AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 30 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été envoûtée par l'histoire de Nine qui nous emmène entre Lyon et Moscou dans le milieu du parfum. En effet, l'héroïne part à la recherche de son père qu'elle croyait mort et participe à un concours qui doit célébrer les 20 ans de règne de Staline. C'est le dictateur qui devra déterminer le meilleur parfum. Il s'agit d'une belle fresque historique, d'amour et de passion. La plume romanesque de Theresa Révay est belle et très agréable à lire. Elle esquisse un portrait énigmatique et passionné de son héroïne. L'intrigue pleine de rebondissements, m'a vraiment tenue en haleine.
En lisant les notes de l'autrice à la fin du roman, j'ai été surprise d'apprendre que la famille Givaudan dont il est beaucoup question au sein du roman sont les ascendants de Theresa Révay.
Un immense coup de coeur qui m'a vraiment donné envie de découvrir les romans précédents de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          70
" CE PARFUM ROUGE "

Voilà un titre explicite pour un roman composé comme un parfum.
Avec une note d'histoire politique, entre la Russie et la France dans les années 30, quelques personnages bien trempés, des intrigues passionnantes, du savoir, de l'amour et au final, l'émanation d'un bonheur littéraire.
Un excellent livre marquant et enivrant


Commenter  J’apprécie          61
L'action de ce roman nous entraîne à Lyon, Paris, Moscou entre 1934 et 1936 dans le milieu du parfum et des parfumeurs, ce qui donne une grande originalité à ce récit, celui de la quête de Nine à la recherche de son père, disparu pendant la révolution bolchevique. Et dans cette sorte d'enquête, non sans danger pour l'héroïne, les pistes et les indices sont liés au parfum…
Ce magnifique roman dépeint en même temps le contexte historique de la dictature stalinienne et les crises économiques et sociales en France.
Et surtout, il donne à découvrir un beau portrait de femme. Nine n'est pas seulement la fille d'un grand parfumeur, elle est une jeune femme brillante, passionnée, volontaire, déterminée avec ses doutes et ses fragilités, ce qui en fait un personnage attachant.
La plume de l'autrice, riche et vivante, contribue à rendre ce roman captivant. Et pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde du parfum.
Un grand bravo pour ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30

Ce parfum rouge de Theresa Révay se passe entre 1934 et 1936 entre Paris, Lyon et Moscou. Son personnage principal est Nine Dupré qui, comme son père Augustin Dupré, est parfumeur. Malheureusement, son père a disparu en Russie pendant la Révolution bolchévique car la famille y vivait à l'époque comme de nombreux Français. Nine veut se faire reconnaitre dans le milieu des parfumeurs. Mais, un jour, alors qu'elle travaille à Lyon pour Léon Givaudan, elle respire un parfum créé par son père dans le sillage d'une délégation soviétique en visite dans cette ville. Cela la questionne car seul son père connaissait cette composition. Est-il vivant ou est-ce que les Soviétiques ont «volé» sa composition ? Elle va alors accepter de participer à un concours soviétique pour célébrer les 20 ans de la révolution bolchévique et se rendre à Moscou afin de dénouer tous ces mystères.
Le personnage de Nine est un personnage fort qui ne veut pas seulement être la fille de Augustin Dupré, un grand parfumeur. Elle veut prouver qu'elle aussi est capable de créer des parfums emblématiques même si elle est une femme.
Ce roman est captivant car la période décrite est importante au niveau historique pour l'URSS et pour la France. On découvre ainsi la montée du totalitarisme en URSS, le début des grands procès de Moscou, la situation avec l'Ukraine (déjà !), la propagande communiste et le culte de la personnalité autour de Staline. Pour la France, c'est la description de la crise économique, la montée des ligues d'extrême droite et la victoire du Front populaire qui sont abordées dans ce roman.
Thérésa Révay mélange ainsi les faits historiques à la grande Histoire avec brio en incorporant dans son roman des personnages réels comme Edouard Herriot.
Elle décrit également le monde des parfumeurs et cela m'a énormément intéressée. J'ai ainsi pu apprendre beaucoup sur ce métier. Là aussi, l'auteur fait référence à des personnages réels et cela a éveillé ma curiosité (je suis allée ensuite vérifiée sur internet).
Enfin, elle décrit la ville de Lyon dans les années 30 et cela est aussi parlant pour moi qui connaît cette ville.

Un réel coup de coeur que je recommande.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un voyage entre la parfumerie lyonnaise pendant l'entre deux guerres et la Russie communiste. La jeune parfumeuse Nine Duprés construit sa vie tout en éclaircissant les ombres de son passé. A lire d'un trait! L'écriture est délicate et légère, les personnages profonds. Les descriptions sans être pesantes suffisent à nous transporter. On y retrouve les ingrédients d'un bon livre : une femme indépendante, de l'amour, du mystère, le tout dans un univers entre luxe, mode et misère.
Commenter  J’apprécie          10
Theresa Révay a l'art de mêler l'Histoire à une histoire romancée. Un de ses livres précédents sur l'Italie de Mussolini, un autre sur l'histoire des soyeux lyonnais, tous très très bien documentés et passionnants. En tant que pure lyonnaise, quel plaisir de retrouver ces grandes familles qui ont fait la réputation de Lyon dans les domaines de la chimie et de la pharmacie ! On apprend que l'auteur est une descendante de cette illustre famille Givaudan. Quel plaisir a-t-elle certainement eu à écrire ce livre.
Les liens entre la France et l'URSS de Staline sont très intéressants… le monde de la parfumerie toujours plein de mystères, est bien présenté.
J'aime cette écriture fluide qui peu à peu fait monter l'intrigue
A quand le prochain ?
Merci Mme Révay
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique doux, amer avec pour cadre le monde de la parfumerie au début du vingtième siècle.
J'ai aimé l'ambiance à la « Modiano », une histoire très documentée historiquement et des personnages forts et mélancoliques à la recherche de leur identité.
On s'attache à Nine, trop discrète et pourtour si douée en parfumerie, qui a choisi son destin pour rendre hommage à son père disparu. Sa quête autour du « parfum rouge » est émouvante et passionnante.
Les personnages célèbres ou moins connus qui gravitent autour d'elle sont bien campés, la plume de l'autrice est fluide et délicate.
Nous sommes plongés avec délice dans ces années 30 entre Lyon et Moscou dans un contexte politique tendu, au milieu de ces grands noms de la parfumerie, aux côtés de Nine qui enquête pour comprendre ce qui est arrivé à son père.
Un roman à conseiller à tous les amateurs d'oeuvres historiques bien documentées.

Merci aux éditions Stock et à Netgalley.

Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
Un bijou!
L'auteur nous plonge dans le milieu fermé de la parfumerie en rendant un très bel hommage à ses ailleux, les frères Givaudan, précurseurs et fondateurs des parfums de synthèse.
De Paris à Lyon, en passant par Moscou et les États-Unis, nous suivons Nine, promue à une belle carrière ...
Je recommande
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (107) Voir plus




{* *}