AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 642 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Pas de scrupule, après avoir bien lu ce livre, a ne pas du tout partager l'avis général, compte tenu de défauts rédhibitoires.
D'abord s'agit-il d'un polar? L'intrigue, telle qu'elle est posée au début, l'affirme clairement, mais très vite on dérive vers une trame plus confuse. L'histoire d'amour? Elle est plutôt poussive; le Japon? une description un peu désordonnée; les personnages? Ils éclatent l'oeuvre plus qu'ils ne la cimentent; La catastrophe de Fukushima? Elle apparaît plus plaquée qu'intégrée à la narration.
Cette dernière, parlons-en: des chapitres trop courts et trop nombreux qui n'avaient pas vraiment besoin de titres - souvent guère intéressants. Et ces chapitres escamotent l'essentiel pour des longueurs parfois en digressions pénibles.
Désolé,mais le style ne sauve pas ce livre tant il paraît un peu "ronflant" ou alors faussement poétique.
Commenter  J’apprécie          141
Ca démarrait bien, pourtant, avec un des personnages ressemblant à Richard Brautigan, un de mes auteur préféré.

Mais le récit peine à se mettre en place et je n'ai lu le Japon qu'en milieu de roman.

Alors bien sûr, ce livre nous apprend ce qu'il est advenu de la zone de catastrophe naturelle et nucléaire du Sendai. Nous découvrons également ces salarymen "évaporés", ainsi que la main mise des yakuzas sur le pays.

Pourtant, comme l'auteur avec la civilisation japonaise qui lui demeure étrangère (dernières pages du livre), je suis également restée en-dehors de l'histoire, comme une touriste qui ne comprend ni les kanjis, ni les katakanas.

Je n'ai pas réussi à me laisser porter par les longues descriptions monotones, ni par l'enquête.

L'image que je retiendrai :

Celle des longs cheveux de Yukiko, qui fascinent Richard.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée en lisant un roman. Je me suis forcée à le finir en lisant en diagonale des passages entiers.

Soyons clair : l'intrigue est intéressante, les destins de Kaze et de Akainu m'ont beaucoup touché et le contexte atroce du tsunami donne un relief particulier à leurs histoires. On apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise, si différente de la nôtre. L'immersion dans ce pays particulier qui a subi une catastrophe indicible est totale, quel dommage que cela soit desservi par une écriture mièvre qui sonne faux et creux !

« Ce sont les cerisiers qui penchent, les saules sur le pont ne font que pleurer ». Aucune subtilité, cette tentative maladroite de faire de la poésie se solde par un échec ! C'est convenu et niais. Comme les personnages principaux Richard B. et Yukiko. Aucune originalité, aucune profondeur. La superficialité de ces deux protagonistes frôlent l'écoeurement.
« Ses cheveux longs et japonais sont d'un noir qui n'existe que dans ses cheveux ».

Lire un tsunami et une catastrophe nucléaire avec cette écriture m'a fortement dérangé.
« Les survivants avaient tout perdu, alors ils avaient tout laissé. »

Sans parler des changements de temps (présent, passé simple, imparfait) d'une phrase à l'autre, les stéréotypes prévisibles et une fin convenue.
Lien : https://brontedivine.com/201..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1282) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}