EAN : 9780365191179

28 rue du Mont-Thahor
1906

224 pp.
Que lire après Verrocchio - Les Maîtres de l'ArtVoir plus
VERROCCHIO est le plus grand sculpteur florentin de la seconde moitié du XVe siècle. Sa faveur auprès de Laurent le Magnifique fut égale à celle de Donatello auprès de Cosme.
Il est avant tout un sculpteur, et ses principaux titres de gloire sont le David, l'Incrédulité et le Colleone; mais il est aussi un peintre, et par ses nouveautés dans l'art de la peinture, par ses dessins qui enthousiasmaient Vasari, il exerça sur les peintres une action plus profonde encore que sur les sculpteurs. Les véritables héritiers de son génie sont le Pérugin, Lorenzo di Credi et Léonard.
C'est avant tout l'idée que l'art doit être le serviteur de la pensée, que le rôle de l'artiste est de traduire des idées, de parler au peuple, de l'instruire et de le moraliser. Par opposition avec l'art antique, dont le but principal était d'exprimer la beauté des formes, on peut dire que le but de l'art chrétien a été d'exprimer la beauté des idées.