Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'anti-FranceVoir plus

La renverse par Adam

La renverse

Olivier Adam

3.63★ (1171)

Recueil fameux de textes choisis par les lecteurs du Canard Enchaîné et son rédacteur en Chef R. Tréno, "L'Anti-France" est une réponse cinglante au "mot" de Michel Debré qui qualifia ainsi l'opposition.
Bien mal lui en a pris. Les 141 pages de citations vont échiner sans faiblir l'idée que seuls les gouvernants ont raison. Sabre et goupillon constituent deux des chapitres les plus fameux. ceux dévolus aux colonies et au régime présidentiel quasi monarchique ne sont pas mal non plus.
Alors, plongée dans les écrits des "pères" de la démocratie mais aussi de ses détracteurs.

"Vos démocraties bourgeoises acceptent des socialistes dans leur parlement, justement parce qu'elles savent bien qu'un socialiste de gouvernement n'est jamais plus un vrai dangereux socialiste"
(Roger Martin du Gard, in "Les Thibault"