Dk logue (01/03/2019)
4.67/5   3 notes
"Je t'observe depuis plusieurs jours ... Dès l'instant où j'ai croisé ton regard, j'ai su que tu m'appartiendrais ! Pas ce soir, ni demain mais bientôt ! "

Lorsque Livia Caron, la célèbre chroniqueuse du magazine " Vogue Paris" disparaît mystérieusement, c'est l'équipe du commandant Nora Aubertin qui hérite de l'enquête.
Le monde regorge de menteurs pathologiques qui emploient une ruse froide et calculée pour séduire leur proie. Des prédateurs... >Voir plus
Que lire après Nora : Mask of SanityVoir plus
J'avais très envie de découvrir Laetitia Reynders dans un autre genre. Après le fantastique, elle nous offre un roman policier qui m'a beaucoup plu.

J'avoue qu'au début, j'ai été déstabilisée. Je trouvais la mise en place longue : on suit la vie d'une influenceuse qui va disparaître. Après coup, je me rends compte qu'on a un temps d'avance sur Nora, l'enquêtrice, et pourtant, ça ne nous aide pas à savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Nora est un personnage complexe comme je les aime dans ce genre de roman : son fiancé militaire a disparu tout comme sa soeur et elle veut connaître la vérité sur ces deux mystères. Et moi aussi !

Dans son enquête, elle est aidée par le mystérieux Arthur. Il est impertinent et il me fait rire, mais il a un côté flippant. J'espère d'ailleurs le revoir dans la / les prochaine(s) enquête(s) et vérifier si ma théorie sur lui est exacte.

Une fois de plus, je me suis laissée surprendre par la fin. Je m'attendais à tout sauf à ça !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Il apparaît évident que ce sont les émotions qui caractérisent le mieux notre race : nous avons la faculté de ressentir de l’empathie, de l’amour pour notre prochain ou encore de l’aptitude à la bonté, à la sensibilité, etc.
Nous sommes tous intimement persuadés que les hommes et femmes sur Terre possèdent ces sentiments.
Nous allons même jusqu’à déclarer que peu importe nos actions ou nos paroles, nous naissons avec cette tendance à la bonté.
Pourtant, certains criminels nous paraissent tellement « inhumains » qu’ils nous arrivent parfois de douter.   Mais plutôt que de se poser la question : « Et si certains d’entre nous n’étaient tout simplement pas dotés d’émotions ? », nous préférons leur procurer des circonstances atténuantes telle qu’une maladie mentale profonde causée par une carence affective quelconque.

Je me fais honte !  J’ai trente-deux ans pas quinze !  Pourquoi suis-je en train de flipper parce qu’un mec veut coucher avec moi ?  C’est quoi le problème ?  Où a donc disparu mon assurance d’antan ?
Allez ma grande !  Soit un minimum à la hauteur de ta réputation !
Je me refais un brin de toilette.  J’ôte mes vêtements pour ne conserver que ma lingerie signée « La Perla » que je dissimule sous un peignoir cintré très élégant. Je retiens mon souffle avant de me jeter dans la gueule du loup.
Milo n’est ni dans le séjour ni dans la cuisine… Le doute et sa salope de petite voix reviennent en force pour me titiller.  « Tu l’as déçu, il t’a prise pour une gamine, il s’est barré sans demander son reste… »  La ferme !
Lorsque le moral est aussi bas, rien de tel qu’une virée entre copines.  J’appelle à la rescousse : Caithy qui, sans la moindre hésitation, abandonne l’écriture de son dixième roman pour me rejoindre au UC61.  Proche de l’arc de triomphe et dissimulé derrière une façade métallique, ce bar a été aménagé en sous-marin… d’où son nom !  Le UC61 aurait appartenu à l’Allemagne et se serait échoué sur les plages de Wissant le 26 juillet 1917.
Mais bon !  Tant que l’ambiance est bonne et les cocktails délicieux, tout le monde se fiche pas mal de savoir d’où provient le nom de cet établissement… tout le monde, sauf moi.

Il ne s’agit pas d’un mensonge parce qu’il me semble apercevoir Robert à l’entrée du Grand Palais, mais j’avoue profiter de l’opportunité pour le quitter prématurément.
Sur mon parcours, je salue quelques personnes qui semblent me « connaître », mais que moi, je ne « reconnais » absolument pas.  Je préfère éviter que l’on me traite d’antipathique et de prétentieuse dès demain matin… que dis-je, dès ce soir !  Avec la 4G c’est instantané.  Je rejoins mon invité qui m’attend face au premier cliché.
Je n’écoute pas un traître mot de la leçon d’espagnol et préfère admirer la photo de Livia que j’ai découpée d’un magazine féminin.  Je caresse son joli sourire du bout des doigts.  Jamais jusqu’à maintenant, je ne me suis intéressé à une fille… j’ai toujours été insensible émotionnellement et dépourvu d’empathie.  Indifférent au mal que je peux faire autour de moi, je n’éprouve ni remords ni culpabilité.  Pourtant, aujourd’hui je ressens une sorte d’agacement de l’avoir désenchantée.