Pris au hasard à la bibliothèque de ma ville, je découvre cette BD en 2 tomes.
Une introduction simple qui semble partir vers le fantastique, Marion et sa mère emménage dans un vieille maison héritée en Bretagne. Marion, curieuse, va découvrir cette nouvelle région qui l'entoure dont des statues au visage étrange. Face à cette maison un phare l'intrigue.
Curieuse je vais aller voir la suite, la première partie est sympathique mais besoin de lire le tome 2 pour savoir où ça nous mène. J'y vais de ce pas.
Une histoire en deux tomes qui raconte la nouvelle vie d'une mère de famille célibataire avec sa fille.
Arrivée dans leur nouvelle maison, l'une va commencer son nouveau travail pendant que l'autre va s'amuser à découvrir les alentours.

Une BD qui traite de nouveau départ et d'air maritime. Un titre avec une histoire mystérieuse autour d'une grotte avec des dessins réalistes et des cases avec un bleu profond.
« La Mémoire de l'eau » est un diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay. Cette mise en bouche raconte l'histoire d'une mère (Caroline) et d'une fille (Marion) qui emménagent dans une vieille demeure familiale située au bord d'une falaise.

Au fil des pages, le lecteur découvre tout d'abord les raisons de ce déménagement et les racines de cette famille. Si l'histoire familiale n'est pas sans intérêt, ce sont surtout les explorations de la petite Marion qui captivent tout au long de ce premier volet. Poussée par une curiosité qui lui fait souvent oublier les dangers éventuels, la fillette fait ainsi quelques découvertes intéressantes qui ne manquent pas de titiller la curiosité du lecteur. de ce vieux bonhomme à l'attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l'île d'en face, le village semble donc receler de nombreux mystères. Si l'énigme demeure totale à la fin de ce premier tome, c'est tout de même avec un grand sentiment de satisfaction que l'on quitte cette mise en place.

Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d'une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce renforce encore cette impression de bien-être, qui tranche magnifiquement avec les découvertes et les dangers que bravent la petite fille.

Un excellent premier tome
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une histoire mignonne, on suit la nouvelle vie de cette petite fille qui vient d'amménager avec sa maman et on devient curieux tout comme elle, de découvrir les mystères de son nouveau village !!
L'ambiance de l'histoire est portée par les illustrations et la couleur dominante de la BD...
Un déménagement, un nouvel environnement pour l'héroïne et surtout un mystérieux homme habitant un phare. La bande dessinée s'oriente vers une enquête qui amène la jeune héroïne à découvrir l'histoire de sa famille au travers d'une légende. le scénario est très bien ficelé, les dessins doux et souvent bleutés à l'image de la mer. La lecture est très fluide, le Tome 2 se dévore comme le Tome 1.