Yasmina Reza nous sert des tranches de vie sous forme de petites nouvelles qui s'imbriquent. Ça pétille d'humour, d'émotions, de frustrations, de regrets.

Des pans de vies quotidiennes où l'on retrouve les déceptions de la vie matrimoniale, le poids des années, la peur de la mort, l'incapacité à trouver le bonheur. D'autres plus graves avec des thèmes tels l'inceste et l'adultère.

Certains chapitres sont marqués de l'adage « tout passe, tout lasse » avec des interrogations sur le sens des relations et des passages à vide dans les existences, de la complexité humaine qui ne se réduit à aucun principe de causalité.

Yasmina Reza crée des instantanés très justes de ce que nous sommes, maladroits et désirants humains.

J'ai été surprise de découvrir que ce livre n'était pas un roman mais plutôt des nouvelles même si il y a un lien entre les personnages des différentes nouvelles. j'ai également été surprise par le ton et message de ce livre, je m'attendais à trouver un livre optimiste, un livre sur" les heureux "et bien non pas du tout !
N' étant pas une fan des nouvelles , j'ai moyennement adhéré. Je reconnais toutefois que les sentiments, les liens entre les personnes sont décrits avec une certaine justesse et il m'est arrivé de sourire ou encore de penser " c'est tout à fait ça !" mais globalement, je ne garderai pas ce livre en mémoire très longtemps.
Heureux les heureux. Il y a là un sérieux problème...
On a dans ces nouvelles un plein panier de personnages tous liés de près ou de loin ; soit parce qu'ils sont mari et femme, enfants de, amis, ou seulement une vague connaissance...
Ce qui les réuni absolument tous, c’est l’absence de bonheur. Des personnages au cœur sec de ce bonheur qu’ils avaient pourtant à portée de main. Certains n’ont jamais su le saisir ou pire, alors qu’il était en eux, il s’est retiré comme se retire la sève d’un arbre qui meurt. Désespoir.
Tout simplement, aucun ne s’est montré vraiment doué pour la vie. Sauf peut-être Jacob, mais ce bonheur il a été le chercher dans la vie d’une autre… Désespoir encore.
Pour les affaires, oui, ils sont tous plutôt doués et performants. J'entends par "affaires" la réussite sociale, la triche, le mensonge, le tord fait à autrui, les petites trahisons du quotidien ou les grandes mascarades. Désespoir toujours.
Yasmina Reza est surtout une formidable observatrice qui sait admirablement raconter les sentiments et les émotions. A ce titre, bravo !
Pour l’histoire et les vies entremêlées de ces personnages peu attachants, je me suis ennuyé.
Ce roman choral dresse les portraits de quelques hommes et quelques femmes dans de courts chapitres, des monologues denses qui racontent leurs vies. le récit choral (livre ou film) est une forme que j'apprécie.
Mais mon avis sur ce roman est mitigé. J'ai été emballée par les premières pages, car j'aime la plume de Yasmina Reza. Je l'avais découverte dans "Art", pièce de theatre que j'aurai rêvée de voir jouer (avec Fabrice Luchini ça devait être simplement génial) et j'ai retrouvé la même écriture talentueuse. Ce qui pêche, c'est le côté un peu racoleur des personnages qui hésitent entre caricature et cliché. Je l'ai lu cependant avec plaisir, même s'il n'en reste pas grand chose après quelques jours. Pas le meilleur d 'elle mais il me donne tout de même envie d'en lire plus encore.
Ce délicat roman, c'est la somme de plusieurs vies, des tranches d'états d'âmes qui se racontent, se mêlent et s'entre croisent, vous rendant témoin et même un peu voyeur d'une réalité crue qui vous file le cafard, vous imprègne et que vous reconnaissez.
Galerie de personnages, chaque chapitre concerne un moment,  une pensée, un souvenir de l'un d'entre eux.  Certains émouvants,  d'autres odieux et détestables, nous suivons ces gens reliés les uns aux autres de plus ou moins près. Ce lien n'est justement pas toujours facile à identifier, il aurait presque fallu une liste des personnages en ouverture pour s'y retrouver tant le rapport peut être alambiqué !
Je découvre la plume de Yasmina Reza avec ce livre et n'en suis pas déçue mais bien étonnée et un peu larguée par cette écriture brute, sans pause ni ponctuation,  par des dialogues jetés d'une traite.
Style déstabilisant mais lecture finalement agréable malgré la tristesse qui s'en échappe.
Le titre du roman Heureux les heureux de Yasmina Reza est-il un titre ironique ou plein d'espoir? La question se pose dès la couverture et la réponse se trouve dès la première page. Alors envie de savoir ce qui ce cache dans ce petit livre?

Yasmina Reza avait fait parler d'elle déjà avec son roman L'Aube le soir ou la nuit qui racontait la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Puis de nouveau l'année dernière avec Heureux les heureux qui fait des échos dans la presse grâce à ces prix littéraires. En septembre, Folio décide de publier l'ouvrage en poche afin de le faire découvrir à un autre public, celui plus économe.

Aux premiers coups d'oeil, j'ai cru un petit roman avec de cours paragraphes avec juste un titre. Puis, lors du commencement de la lecture, je me suis aperçue qu'en fin de compte se sont 21 portraits instantanés de 18 personnages. Homme, femme, marie, épouse, amant, solitaire, enfant, hétéro, homo, fou.... La distinction n'est pas utile à part pour montrer l'éclectisme des personnes qui parlent d'eux à un moment. Ainsi on part à la rencontre d'un mari qui trompe souvent sa femme qui tombe des nus lorsqu'elle décide de divorcer pour vivre avec le paysagiste. La mère complètement dépité devant son fils vivant en asile car il se prend pour Céline Dion ou le fameux cancérologue passionné par son travail qui aime payer les hommes pour coucher avec eux.

Chacun prend la parole librement. Les profils se croisent car tous ces gens ont un lien entre eux qu'il soit amical ou professionnel. L'espoir a pris la porte de sortie pour laisser la place à la solitude, à la désillusion et au scepticisme. Les états d'âmes de chacun sont livrés sans détour avec une authenticité où l'humour est complètement délaissé. Avec une simplicité qui donne un aspect d'authenticité, les pages se tournent doucement sans enthousiasme ni ennui. On sent que l'auteure maîtrise avec talent l'écriture pour maintenir le lecteur en haleine sans qu'il est envie de fermer son livre directement au bout de 10 pages. Une structure originale qui déteint de pleins de romans de portraits mais qui ne restera pas mémorable dans ma mémoire qu'importe ce qu'en dit le Monde ou Marie-Claire.

Un enchevêtrement de destins qui transforme le lecteur à la fois en spectateur et en voyeur. Une comédie humaine où le bonheur n'est pas au centre du quotidien mais revient souvent comme une forme d'interrogation. Si l'envie d'aller à la rencontre des humains trop humains qui rêvent de mieux vous tente, alors lisez ce livre de Yasmina Reza.
Heureux les heureux ne parlent pas de gens heureux,
Heureux les heureux ne rend pas heureux,
Heureux les heureux ne parlent pas du bonheur,

Heureux les heureux est un livre choral, une galerie de portraits, 18 personnages y livrent une tranche de leur vie, parfois avec intensité, mais pas toujours. Des vies qui ne sont pas glorieuses, pas vraiment médiocres non plus. Je n'ai pas compris tout de suite qu'ils étaient liés, de près ou de loin, mais pas par un secret honteux, non, juste par la vie : voisins, patients, famille, amants… Je suis passée à côté de leur vie comme dans les rayons des supermarchés, avec lassitude - je déteste faire les courses.

MAIS c'est un livre bien écrit, et agréablement construit, des chapitres courts, un personnage par chapitre, le constat de vies… molles. MAIS j'ai aimé cette lecture parce que j'aime les histoires des gens, même quand elles ne sont pas passionnantes.
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
Au départ j'ai cru que c'était un recueil de nouvelles. En fait c'est plutôt un roman choral parce que les personnages se croisent. Si on peut appeler « roman » un récit sans intrigue… Ce sont davantage des portraits de couples, décrits à travers une situation, un échange, à un instant T.

Le style est particulier, narration et dialogues sont sur le même plan et j'ai parfois eu du mal à suivre qui disait quoi. L'atmosphère d'ensemble est très morose. Dans ces saynètes, il est question de la comédie des couples restant ensemble par lâcheté. C'est le cas d'Odile et Roger qui mènent la vie désolante de mariés ne se supportant plus. Lui menace tout le temps de partir mais n'agit jamais.
A l'opposé, les Hutner renvoient l'image d'un « couple confit dans un bien-être asphyxiant ». Ce que leurs amis ne savent pas, c'est que cette « image d'harmonie » cache un lourd secret.
Quant à madame Compain, c'est une femme libre… mais terriblement seule.

Tout le livre se déroule ainsi entre « les avanies de la vie conjugale », les petits arrangements et les concessions. Les relations décrites sont pour la plupart désabusées, décevantes, compliquées (« Les couples me dégoûtent. Leur hypocrisie. Leur suffisance. »). Ne pensez pas que ça se passera mieux la prochaine fois, avec le ou la suivant·e car « nous vivons dans l'illusion de la répétition ».
Guère enthousiasmant, l'amour vu par Yasmina Reza ! J'ai nettement préféré ses deux pièces de théâtre « Le dieu du carnage » et « Art ».
J'ai aimé ce livre fait d'histoires de vie qui s'imbriquent. J'ai même pris des notes pour tenter de n'oublier aucun lien, aucune relation entre les personnages. Je me voyais au coeur d'un jeu de piste, ne voulant perdre aucun indice, aucune miette. Certaines histoires sont loufoques, d'autres tragiques, d'autres encore délicieuses. La légèreté y est omniprésente (même lorsqu'il s'agit de prendre soin des cendres d'un papa trop tôt décédé).
Et Jacob Hutner qui se prend pour Céline Dion : un vrai délice :-)