Les Editions Sydney Laurent (15/01/2019)
Après un premier roman situé dans l’univers de l’heroïc fantasy, l’auteur nous livre avec ce 2ème ouvrage une enquête se déroulant aux 4 coins de la planète, où se côtoient deux policiers atypiques. Henry Kilmer, californien bourru au grand cœur, et Angela Margulies, enquêtrice du SIS torturée et au mal-être profond. Ils vont croiser la route de Green, mercenaire violent et implacable sous les o... >Voir plus
Que lire après HistoryVoir plus
History n'est pas le dernier roman d'Emmanuel de Rhune mais sûrement l'un de ceux qui comptent, au vu de la passion engagée pour donner corps à une idée qu'il a souhaité développer sur 435 pages !

Henri Kilmer et Angela Margulies sont deux policiers aussi différents que possible, mais possédant en commun la hargne et l'intelligence pour s'attaquer aux plus douées des organisations criminelles. Cela va les conduire de Londres aux USA, et en Bosnie, Allemagne, Argentine, etc. À la poursuite d'un richissime homme d'affaires qui ne souhaite rien d'autre que de créer de nouveaux cerveaux, ils vont rencontrer Green et son passé sur leur chemin ; il sera féroce et déshumanisé quand il n'est pas avec Natalia. Il y a du sang, du sexe, de la poursuite infernale, des renvois à l'Histoire, des connaissances scientifiques ; en bref, un mélange passionnant qui ne laisse guère de répit au lecteur.

Prenant ses sources dans la noirceur et l'horreur du nazisme, ce roman est dérangeant dans sa façon de mettre du possible dans un futur auquel on ne veut pas penser. Travailler sur l'homme, eugénisme ou autre expérience, est toujours source de peur et de rejet pour le commun des mortels. La grande réussite de l'auteur est de s'appuyer sur l'Histoire, sur un savoir, sur des recherches pour donner corps à un roman d'anticipation, de science-fiction, qui nous fait froid dans le dos. Il s'appuie aussi sur des enquêteurs ancrés dans la vraie vie et hauts en couleurs.

le livre est parfaitement organisé autour de personnages bien identifiés, le style est fluide malgré ou à cause des rebondissements perpétuels de l'enquête, la lecture est facile et prenante. Il y a des pointes d'humour et des réflexions philosophiques, ce qui me plait toujours autant. J'adore la couverture.

Si vous aimez vous faire peur et si vous aimez le fantastique, ce roman est pour vous. Si ce n'est pas le cas, tentez-le quand même, vous ne devriez pas être déçus.

Mais seule la vie ne connaît pas le mensonge, elle n’en a pas besoin, elle explose où elle veut, même dans les recoins les plus sombres. Seul l’humain use de ce stratagème pour survivre. Seul lui, dans tout le règne vital, cache la vérité par le mensonge et élève le mensonge comme seule vérité.
La haine et l’amour sont deux côtés du même prisme, ce que l’humain ne peut assimiler, se laissant mener par l’un ou par l’autre, ce qui fait de lui un être primaire.
Il avait toujours aimé cette ville. Elle permettait encore en Europe de pouvoir vivre malgré les bagages qu’une existence transportait.
Nous entretenons plus nos voitures que nos mariages.