Sarbacane (03/06/2020)
4.14/5   18 notes
Tout là-haut, au pôle Nord, la famille ours se prépare pour son premier voyage au soleil de
l’Afrique. Papa, Maman, Oleg le grand frère ado et Victor, le petit, tous rêvent de voir en
vrai les fabuleux animaux qu’ils ont découverts dans les magazines.
Mais quand ils débarquent sur le terrain, les trois grands, les seuls à avoir la parole au
début, sont incapables de repérer le moindre signe de vie. Seul le lecteur – et le plus
peti... >Voir plus
Que lire après Des ours dans la brousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après le bien connu "Y a t-il des ours en Afrique?" de Satome Ichikawa chez l'Ecole des Loisirs, une autre auteure, Katerina Gorelik, vient persister et signer: il y a des ours qui se baladent dans la savane.

Elle marque bien cette incongruité à différents niveaux, ce sont des ours polaires bien blancs, ils arrivent donc de très loin.

Et ils ne se sont pas perdus, ils sont ici en tourisme pour découvrir les saisons chaudes qui brûlent le pelage, l'herbe doré et la faune exotique.

La métaphore est portée jusqu'aux vêtements adoptés par la famille qui nous rappellent bel et bien un cercle de touristes humains.

C'est grâce à des photos que la famille d'Oleg et Victor ont découvert l'Afrique et la curiosité les poussera à jouer les explorateurs, à sortir de leur zone de confort frigorifié.

Les habitants sont-ils un poil timoré ou malicieux?

Ca sera aux jeunes lecteurs de les repérer dissimulés dans le décor.

La beauté du même décor, très décoratif, joliment coloré, compensera l'absence des habitants pour la famille ours.

L'auteure jouera d'une capacité naturelle des animaux à se camoufler pour offrir une drôlerie irrésistible à la visite.

Sont-ils réellement cachés?

Les ours seront presque frustrés mais pas nous, du tout.

Nous aurions presque souhaités que les doubles-planches soient offertes sur un grand format pour en avoir doublement plein les yeux.
L'album est vraiment superbe et haut en couleurs. Rien qu'en le feuilletant, il donne envie de s'y plonger. La famille d'ours polaires a décidé de partir en vacances, yen a marre des glaciers ! Un peu de soleil sur leurs peaux ne leur ferait pas de mal alors profitons-en pour se faire un safari et rencontrer des copains animaux ! Très chouette petite lecture.
Joli album sur un safari en Afrique pour une famille d'ours polaires.
Histoire bourrée d'humour au cours de laquelle les enfants ont des petits détails à regarder. Les stéréotypes d'une famille humaine sont bien visibles
Une famille d'ours habitant au Pole nord décide de visiter l'Afrique et rencontrer les animaux qui vivent dans la savane. Cependant leur safari ne va pas se passer comme prévu.

Une jolie lecture !
Les illustrations sont magnifiques au dessin doux et aux couleurs superbes qui instaurent une atmosphère à chaque page.
Et puis il faut avouer aussi que les jeux de cherche et trouve, si simples soient-ils plaisent toujours aux petits et aux grands !
La famille ours polaire se prépare au grand voyage, direction l'Afrique pour un safari inoubliable.
Mais arrivés sur place, pas un seul animal en vue !
Un album drôle et ingénieux au thème du réchauffement climatique est sous jacent (des ours polaires en Afrique !!).
Un album moderne qui fait une grande part au selfie, même si l'ado en permanence sur son téléphone est bien caricaturé.
Les dessins sont superbes ! J'adore les forêts de girafes et de zèbres notamment.
La complémentarité entre texte et image est parfaite et chaque image pourra faire rire et amener des commentaires des petits lecteurs, tant elles sont riches.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2020
Un album pour rire ensemble des aventures ubuesques de cette famille d'ours. Une très belle surprise signée Katerina Gorelik, auteure illustratrice russe.
– Papa, dit Oleg, sur mon téléphone, ils disent
que les lions sont de grands chasseurs
car ils sont spécialistes du camouflage.
– Je ne vois pas où ils pourraient se cacher ici,
répond Papa ours. Crois-moi, fils, s’il y avait
un lion dans les parages, je l’aurais déjà repéré !
Mais le lendemain matin, d'étranges bruits les réveillent.
Là, juste derrière la tente, ça grogne, ça ronfle, ça siffle....