Editions de la Martinière (17/08/2017)
3.62/5   4 notes
Sais-tu qu'on a déjà compté 232 dents à un petit garçon ? Que la crevette pistolet produit le son le plus puissant du règne animal ? Qu'il existe un livre plus haut qu'une girafe ? Que la lave qui s'échappe d'un volcan est suffisamment chaude pour faire fondre l'or ? Que Vénus tourne dans le sens opposé aux autres planètes du système solaire ?

Grâce à des illustrations simplifiées et faciles à retenir, découvre et enregistre pour longtemps des centain... >Voir plus
Que lire après Infomania : L'encyclo des faits curieux et records fousVoir plus
Ce livre est plus particulièrement destiné aux enfants mais il fut bien agréable de le découvrir. Bien des pages sont intéressantes. Plus que des records et des classements, il y a surtout des tas d'infos un peu dans tous les sens mais qui en font un petit doc. à picorer et pas du tout ennuyeux. Les graphismes et graphiques sont beaux, originaux et attrayants. C'est un peu le Datavision (de David Maccandless) pour enfants !
Mélange entre encyclopédie et Guiness Book des records, le livre est construit pour apprendre des chiffres dans de nombreux domaines : les plus hauts building du monde, les animaux les plus gros ou les plus rapide, la taille des galaxies, les aéroports avec les plus fortes fréquentations, le poids des organes humains... bref des informations nombreuses sur à peu près tout et illustré avec des infographies pour visualiser et comparer facilement ces chiffres.
Un ouvrage destiné à ceux qui aiment piocher des informations ici et là, petits comme grands.
Vos enfants sont de petits curieux, qui veulent tout savoir sur tout et surtout tout connaître ? Voici le livre qu'il vous faut ou plutôt qu'il leur faut !!! Je vous promets des heures de tranquillité avec ce livre où vos enfants seront complètement captivés, ou alors des heures de rigolades pour une lecture à plusieurs.
Voici le Guinness des records, mais version enfant. Chaque double page aborde un thème avec les exploits, records ou faits curieux qui le concerne.Chaque thème est très intéressant, avec de nombreuses illustrations et couleurs pétillantes. Les textes ne sont pas trop imposants, donc pas de risque de braquer les jeunes réfractaires de la lecture. Il y a de nombreux schémas ou même tableaux de classement pour les records.
Personnellement, j'ai fait le choix de lire quelques thèmes chaque soir avec mes enfants. Bon, je ne suis pas sûre que ce livre aide à l'endormissement, car à chaque fois nous étions pliés en quatre de rire devant les noms bizarres d'animaux ou la grandeur des oreilles de certains géants qui existent réellement.En tout cas, ça détend, et surtout les enfants apprennent, sans même s'en apercevoir, plein de nouvelles choses. Côté développement de la culture générale, c'est sûr que ce livre en envoie !!!
Pour conclure, un livre documentaire très original et à découvrir avec vos enfants si vous voulez un peu changer des livres de contes de fées !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
L'escargot possède 25 000 dents, appelé radula. Cela change le regard que vous avez sur le petit animal? Derrière chaque animal, chaque construction humaine, chaque planète se cachent des informations surprenantes. Ce petit livre révèle ces données pour mieux nous faire connaître l'immensité du monde et des possibilités. En plus, c'est fait de façon assez maligne avec des comparaisons intelligibles avec des poids d'animaux ou des surfaces de terrain de foot. Les proportions sont ainsi plus compréhensibles. Pour rendre tous ces renseignements plus agréable à lire, la mise en page est colorée avec des teintes avec chaudes et en aplat. Tous les éléments sont rassemblés pour piquer la curiosité des enfants pour leur apprendre à regarder avec plus d'intérêt ce qui les entoure. Un très bon compromis entre le livre des records et un quid.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8UZ

Géant de Stuart
Il s’agit de la plus grande œuvre d’art jamais réalisée. Elle a été gravée dans le sol en Australie en 1998 et mesure 4,2 km de long. Elle ne peut être observée que depuis les airs. Personne n’en connaît l’auteur pas plus que le sens.
Cathédrale Saint-Paul
Le premier étage du dôme s’appelle la galerie des murmures. Grâce à son acoustique spécifique, on peut entendre ce qu’une personne chuchote depuis l’autre bout de la pièce.
La Turritopsis dohrnii est une espèce de méduse qui pourrait bien être immortelle. Plutôt que de mourir, l’adulte se transforme en bébé et recommence à vieillir.