Cinq étudiants décident de vivre en autarcie dans une maison isolée près d'un lac, avant d'entrer dans la vie active.

Cela se passe dans les année 1980 et parallèlement nous découvrons Lila,( fille de Simon et Freya qui ont eu une aventure alors qu'ils étaient sous l'emprise de la drogue), 30 ans après, qui hérite de cette fameuse maison, héritage d'un inconnu dont elle en découvrira petit petit la raison .

Les descriptions des cinq étudiants sont plus poussées pour certaines que pour d'autres.

Mais, alors j'ai franchement détesté Simon, beau gosse mais opportuniste et surtout franchement imbu de lui-même qui se déclare chef de la petite communauté et manipule tout ce petit monde, mais principalement et allègrement la soeur de Freya, Kat très amoureuse de lui.

Kat en oubliera toute dignité et même les liens fraternels qui l'unissait à sa jeune soeur à un degré tel, qu'elle se conduira comme la dernière des dernière, vis à vis de celle-ci.

J'avais hâte de connaître la fin qui dévoilera tous les non dits qui ne sont pas jolis jolis.
C'est le moins qu'on puisse dire !

C’est un roman vraiment prenant que nous offre ici Hannah Richell. 2010, Lyla et Simon ont perdu leur bébé, une petite fille qui est morte à l'âge de cinq jours. L’accouchement prématuré est survenu après que Lyla ait fait une chute un escalier. Le bébé n’était pas suffisamment fort pour survivre. Un drame pour la jeune maman qui ne se sent ni comprise ni écoutée par son mari.

Lorsqu’elle reçoit par courrier une clé de maison, elle décide de partir à la découverte de cet héritage non attendu. Il s’agit d’une très vieille bâtisse, au bord d’un lac dans le nord de l’Angleterre. Étrangement, elle se sent liée à ces lieux et décide de rendre vie à cet endroit. Grâce à l’aide d’un voisin, elle se sentira chez elle là-bas.

1980, un groupe d’amis, fraîchement diplômés de l’université, décide de vivre un an en autarcie complète dans une petite maison au bord d’un lac. L’aventure débute dans l’euphorie pour Kat, Simon, Carla, Ben et Mac mais une fois l’été terminé, la vie devient de plus en plus difficile. Il leur faudra gérer la faim, la rudesse d’une vie sans confort et surtout apprendre à vivre ensemble. Fragile, la liaison entre Kat et Simon dont la prestance naturelle a fait de lui le leader du groupe, se voit ébranlée par l’arrivée d’une sixième personne. Jalousie, mensonges et coups du sort feront que l’aventure humaine se transformera en expérience difficile pour chaque membre du groupe.

Pour savoir ce que va découvrir Lila sur les squatteurs des années 80, je vous conseille vivement de lire « La maison du Lac » qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture.

Le roman, rythmé par les chapitres alternant entre la vie actuelle de Lila et celle du groupe d’amis est vraiment prenant.

Cette histoire est élaborée comme une enquête, et les révélations sur le passé et le présent, parsemées au grès des pages, nous aident à mieux cerner l’intrigue et le caractère des personnages.

J’ai adoré suivre l’évolution de kat et Simon, qui en quelques mois vont vraiment changer, ce qui va instaurer un climat de tension au sein du groupe.

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, pensant lire un roman du style « terroir ». Je me suis laissé attirer par la couverture et je dois dire que je suis heureuse de m’être trompée.

C’est un roman que je conseille pour l’intrigue, excellente, et pour certains personnages qui allient force et sensibilité à la fois.

En conclusion, une lecture qui m’a donné énormément de plaisir.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Voici un petit roman bien sympathique qui m'a tenu éveillée quelques soirées : c'est totalement addictif, et j'avais absolument besoin de lire pour savoir, où plutôt pour vérifier ce que je sentais arriver.
Parce qu'il faut être honnête c'est très très prévisible. Et c'est pour moi le plus gros défaut de cette lecture. Et heureusement que je n'ai pas lu la quatrième de couv' avant de tourner la dernière page car j'aurais été encore plus déçue : Non seulement cela ne correspond as à la réalité du Roman mais en plus, une partie de la clé de l'énigme est dévoilée.
Heureusement, pendant un peu plus de 400 pages je me suis reposée au bord d'un lac dans une ancienne bergerie. le paysage est juste assez détaillé pour donner envie de découvrir ce lieu de calme.
Un drame familial fragilise et éloigne peu à peu Lila et son mari Tom. Elle reçoit bientôt un mystérieux courrier qui lui annonce le don anonyme d'une maison à la campagne. Elle se rend sur place sur les lieux qui lui semblent étrangement familiers. Elle décide de s'y installer et de faire quelques travaux.
1980 - Cinq jeunes gens qui vivent en colocation et viennent de terminer leurs études s'installent dans un maison qui semblent abandonnée au bord d'un lac. Ils veulent expérimenter pour un an une vie en autarcie.
L'histoire s'égrène en parallèle au fil des mois, d'un côté Lila et de l'autre Kat. Deux jeunes femmes, deux époques.
Une histoire très prenante et pleine de suspens.
Une bonne surprise.
Après des débuts dans l'édition, en Angleterre, Hannah Richell est partie poursuivre sa carrière en Australie, où elle vit aujourd'hui avec ses deux enfants. Après Un fragile espoir (2014), son premier roman au succès international, La maison du lac est son deuxième ouvrage à paraître chez Belfond.

Dans la tradition des oeuvres de Daphné du Maurier, La maison du lac est un roman nimbé de mystère et d'émotion, un suspense psychologique intense et envoûtant qui aborde la jalousie, le désir et les liens du sang.

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. A l'intérieur, un plan et la clé d'une maison de berger abandonnée, près d'un lac. le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber. CAr à trente ans, la londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort... le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville et des siens.

Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient ces cinq jeunes ? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?

«Sur le rebord de la fenêtre, une cruche en céramique contient des tiges de monnaie-du-pape très sèches. Elle frôle un disque blanc du doigt, mais ce léger contact suffit à le réduire en miettes. Les fragments tombent à côté de cadavres d'insectes desséchés. Une atmosphère très particulière règne dans cette pièce - ce bouquet, ces vêtements abandonnés, cette lampe à huile et ce verre posé près du matelas - qui emplit Lila d'une profonde tristesse. Cette chambre a été occupée. Une femme a porté cette robe, a voulu embellir sa chambre en plaçant devant la fenêtre ce bouquet dans ce joli pot, à un endroit où la lumière joue avec les transparences. Elle se demande qui a vécu là et pourquoi ces affaires n'ont pas été emportées. Elle a l'impression de faire intrusion dans le passé resté figé et se demande si quelqu'un, quelque part, pense à cet endroit et espère que rien n'a changé.»

«Un frisson la prend, et elle relève la tête vers le lac. Elle a l'impression de connaître cet endroit. Tout ici lui est familier, cruel et pourtant intime; comme la souffrance qui la tenaille.»

Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues et dont les répercussions pourraient bien changer la vie de Lila, à jamais...

Célébrée dans le monde entier comme l'héritière de Daphné du Maurier, Rosamund Pilcher ou Anita Schreve, Hannah Richell entremêle habilement les fils du présent et du passé et signe un roman éblouissant et subtil sur l'infidélité, la trahison et la complexité des liens familiaux. Sans aucun doute, l'histoire tragique et magnifique de la maison du lac vous hantera longtemps ! Porté par un souffle romanesque hors du commun, ce page turner touchant et plein de mystère vous tiendra à coup sûr éveillé jusqu'au bout de la nuit !

Un suspense psychologique captivant, à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Voici un roman que j'aurais adoré adorer.
Pendant une longue partie de ma lecture, je dois même dire que j'y ai cru...certains passages faisant palpiter d'ailleurs le coeur de midinette qui survit toujours quelque part en moi.
Alors que je n'y pense jamais, j'ai utilisé la fonction 'surligner' de ma liseuse afin de garder une trace de certains passages qui semblaient presque mettre des mots sur certains de mes rêveries d'autrefois. Et pourtant, si j'ai fait un joli voyage et une lecture satisfaisante, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage, que ce n'est pas aussi bien que ce que j'avais espéré.
Bon, c'est loin d'être mauvais! Je vais garder un bon souvenir général de cette histoire. J'aurais juste espéré que ça ne soit pas aussi prévisible. Vous voyez ce que je veux dire? Quand on lit un ouvrage et qu'on se dit 'c'est peut-être ça qui va se passer' tout en espérant sincèrement être à côté de la plaque...Et bien, ici, c'est exactement l'inverse. Tout ce que j'avais suspecté se réalise...
Bref, une bonne lecture à laquelle il manque juste un peu de surprise.

Après avoir beaucoup aimé un « fragile espoir » c'est avec impatience que j'attendais la sortie en poche du nouveau roman d'Hannah Richel « La maison du lac ».
La maison du lac c'est l'histoire croisée de Lila, jeune trentenaire qui traverse un moment difficile après la perte de son bébé et celle de Kat, jeune femme qui dans les années 80 quitte tout avec une bande de copains pour vivre en total autonomie au bord d'un lac.

Lila vient non seulement de perdre son bébé mais aussi son père. Au décès de celui-ci elle reçoit une enveloppe d'un expéditeur anonyme avec à l'intérieur une clé d'une petite maison. Bien décidée à en savoir plus, elle s'éloigne de son mari Simon, avec qui les relations sont tendues depuis la perte du bébé, et part à la découverte de la maison.
Eloignée de tout, elle tombe rapidement sous le charme de l'endroit avec lequel elle sent un lien familier, une sensation de déjà-vu. Pour se changer les idées, elle décide de se lancer dans la rénovation de la maison.
Bien que souhaitant s'isoler, Lila se noue d'amitié avec quelques habitants du village : l'épicière, William, un voisin et la mère de celui-ci.
Dans la maison, Lila va découvrir un dessin représentant un groupe de 6 jeunes adultes.
Pour le lecteur, le lien est fait avec la seconde histoire qui se déroule en 1980. A la fin de leurs études à l'université 5 copains : Simon, Kat, Ben, Carla et Mac décident de tenter une expérience : vivre en totale autonomie dans une maison isolée au bord d'un lac. Pour cela ils devront apprendre à chasser, pêcher, cultiver des fruits et des légumes et dépenser au mieux le peu d'argent qu'ils ont en leur possession. Une sixième personne va se joindre au groupe : Freya, la soeur de Kat.

Il m'a fallu lire quelques chapitres avant de mon plonger dans ces 2 histoires et m'imprégner de chacune d'elle… Mais une fois imprégnée… impossible de lâcher le livre.
Les personnages sont très bien travaillés. Hannah Richell aborde ici la complexité des relations humaines : liens de parenté, amicaux ou amoureux.
On se doute que passé et présent ont un lien mais lequel ? On a des doutes, on émet des hypothèses, mais jusqu'à la fin le suspense est à son comble.
Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi agréablement surprise par la fin d'un livre.
C'est un roman que je conseille vivement pour passer un excellent moment de lecture.
A Londres, Lila vit des moments difficiles qui commencent à l'éloigner doucement de son mari. Alors quand elle reçoit la clé d'une maison de campagne, mystérieux héritage, elle hésite mais décide d'y aller et même d'y rester un peu.
Une maison abandonnée gardant les vestiges de ses derniers occupants : cinq étudiants qui ont décidé de quitter cette société de consommation, cette société du "métro - boulot - dodo", pour vivre simplement.
Les chapitres alternent entre la vie de Lila qui se déroule "de nos jours" et celle des cinq étudiants des années 80.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lila, jeune femme en souffrance qui tente de dépasser son malheur sans trop savoir comment y arriver. Malgré sa douleur somme toute bien compréhensible, elle n'en fait pas trop. J'ai trouvé l'auteure très juste dans la conception de ce personnage.
Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est la vie des étudiants dans cette maison. Kat, narratrice de cette partie de l'histoire, retranscrit leurs moments hors du temps, hors du monde, comme si on y était. Avec ses amis, Simon, Mac, Carla et Ben, elle vit une aventure singulière mais aussi compliquée. Au début bien sûr, le vie y est idyllique : ils se baignent, mangent, boivent et fument. Mais quand vient l'hiver, les temps deviennent plus difficiles, la nourriture commence à manquer, les tensions dans le groupe s'accumulent. Et s'il n'y avait que cela... Même si le personnage de Simon m'est assez antipathique, j'ai beaucoup aimé son idée de vivre en autarcie, ses théories sur la vie. Qu'il serait bon, en effet, de ne plus avoir à se soucier de travail, de salaire et tout ce qui s'en suit. Mais c'est bien à cela que servent les livres : s'évader, rêver, changer pour un moment la réalité.
Evidemment, on se demande quel est le lien entre Lila et ces étudiants. Quand Lila rencontre William, un fermier du coin, on commence les suppositions. Et puis on trouve de plus en plus d'indices au fur et à mesure que Kat raconte leur histoire. Les doutes et les questionnements subsistent assez longtemps, l'auteure ne dévoile pas tout en même temps, ce qui laisse le suspense durer un peu. Je ne m'attendais pas forcément à la fin, assez surprenante et tragique.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Ce roman m'a beaucoup plu malgré un démarrage un peu lent (mais nécessaire pour tout mettre en place, on s'en rend compte par la suite).

L'intrigue est originale ; pas par sa structure avec les deux histoires qui se développent en parallèle à quelques décennies d'intervalle avec un mystère de l'intrigue du passé à éclaircir dans l'intrigue du présent. Non, ce qui m'a semblé original, c'est l'histoire de ces cinq jeunes étudiants qui décident de se lancer dans une vie en autarcie dans un coin perdu de la campagne anglaise. On sent tout de suite qu'il y a quelque chose de malsain dans cette expérience : la naïveté des jeunes gens qui se lancent dans cette aventure sans avoir aucune idée de ce qui les attend, la personnalité charismatique du leader qui fait penser au gourou d'une secte, les rivalités amoureuses qui exacerbent les tensions jusqu'au drame…

J'ai passé une bonne partie du roman à essayer de comprendre ce qui liait les deux intrigues et, l'auteur dispensant les indices avec parcimonie et subtilité, il m'a fallu un bon moment pour établir les liens entre les personnages des deux périodes (et encore, il y a des révélations jusqu'au dernier chapitre..). C'est très bien construit et comme l'auteur a choisi un récit à la troisième personne avec une focalisation externe, le suspense ne semble à aucun moment artificiel.

Autre originalité, le personnage principal n'est pas l'héroïne, entendez par là, la gentille qui voit tous ses problèmes se résoudre jusqu'à un dénouement heureux. On a ici affaire à une jeune femme qui souffre de jalousie et redoute plus que tout d'être abandonnée à nouveau. Cela donne un personnage touchant auquel on s'attache même si on sent bien qu'elle glisse vers la mauvaise pente.

L'héroïne du "présent" est plus conventionnelle ; attachante aussi, profondément émouvante tandis qu'elle essaye de surmonter le deuil de sa fille morte quelques jours après sa naissance prématurée suite à une chute dans les escaliers dont elle ne garde aucun souvenir. Emouvante donc, mais un peu plus "banale".

Ainsi j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui se révèle de plus en plus captivant au fil des pages.
Lila vit à Londres, dans une maison où elle fut heureuse avec son mari Paul, il y a pourtant peu de temps de cela ... Mais la perte de sa petite fille cinq jours après sa naissance remet subitement tout en cause dans sa vie. Alors quand elle reçoit un héritage étonnant et mystérieux : une clé et l'adresse d'une maison qu'on lui lègue, elle décide d'y aller ! Ce qu'elle va découvrir sur place n'est pas seulement une vieille maison hantée par les souvenirs et la vie des derniers habitants, c'est aussi et surtout une part de son histoire !
A partir de là c'est la maison qui va faire le lien, cette maison habitée hier par un groupe d'étudiants fraîchement sortis de la fac et qui décident de faire le pari insensé de vivre en autarcie dans cette maison qui semble abandonnée pendant toute une année, et retapée peu à peu aujourd'hui par cette jeune femme dévastée par la perte de sa petite fille, en proie aux cauchemars les plus fous et à l'irrépressible envie de rester là, dans cette maison, à qui elle confie ces rêves et ces cauchemars.
Une lecture en parallèle donc, où l'on a d'un côté la vie de Lila, ces doutes, ces rencontres avec un voisin attachant , ces errances, ces espoirs et d'un autre côté, au chapitre suivant, cette vie déjantée, ce pari risqué de Kat, Simon, Carla, Ben et Mac, entre amour et trahison, rêves fous et désillusions cruelles ...
La fin est bluffante, bien sûr on sait que cette narration double n'est pas anodine et que les anciens locataires avait sans aucun doute un lien avec Lila, mais franchement, des deux côtés de cette étonnante narration, on a une surprise ! Une belle double fin très réussie qui clôt ce roman particulier à la manière d'un bon policier !
A lire !!