EAN : 9782012522770
Hachette Livre BNF (01/04/2012)
Anatomie artistique. Texte
Description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements
par Dr. Paul Richer
Chef de laboratoire a la faculté de médecine
ancien interne des hôpitaux
lauréat de l'assistance publique, de la faculté et de l'académie de médecine, lauréat de l'Institut de France
avec 110 planches représentant plus de 300 figures dessinée par l'auteur

Paris
Li... >Voir plus
Que lire après Anatomie Artistique : TexteVoir plus
Sans se perdre dans des considérations d'esthétique tout au moins superflues, l'anatomiste qui veut servir l'art ne doit avoir qu un but se borner en toute indépendance d'esprit et sans phrases à montrer la nature vivante telle qu'elle est, dans sa forme extérieure et dans les parties profondes en relation de cause à effet avec celle-ci. Il doit chercher non pas tant à décrire qu'à montrer et à expliquer. Deux qualités lui suffisent la clarté et la précision.
L'anatomie artistique, ou anatomie appliquée aux arts plastiques, est la science des formes extérieures et des rapports qui existent entre elles et les parties profondes. Elle a pour but de renseigner l'artiste sur la cause des formes extérieures du corps humain, soit au repos, soit dans les divers mouvements.
En résumé, mon but a été de mettre entre les mains des artistes un livre exclusivement technique qu'ils puissent sans effort lire ou consulter, et dans lequel ils trouvent l'aide nécessaire, non pas pour choisir un modèle, mais pour lire et comprendre le modèle qu'ils auront choisi.