Sillage s'annonce comme une réécriture du Parfum de Patrick Suskind, roman que je n'ai pas lu. Sachant cela, c'est intrigués que nous suivons le parcours de Jade, jeune femme qui débarque à Paris avec le rêve de travailler auprès d'un grand parfumeur. Son talent indéniable, sa grande sensibilité et sa naïveté nous la rendent touchante. Alors quand on voit l'inexorable se profiler, on est embêtés. Embêtés pour elle, on a envie de la protéger, mais fascinés aussi, par cette créature qu'elle s'apprête à devenir, par son attitude mystérieuse, par le détachement dont elle fait preuve. Et si elle s'apprête à commettre l'impardonable, on a tout de même du mal à ne pas l'excuser.

Un roman dérangeant, mais qui marque ses lecteurs, indéniablement. Et comment résister aussi, à un roman qui cite des oeuvres parmi mes préférées ?
J'ai reçu ce livre parce que j'ai récemment été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l'année 2023. Alors, merci à eux de m'avoir accordé une telle confiance. ♥

Honnêtement, je ne sais pas si j'aurai acheté ce livre si je l'avais vu en libraire car ce n'est pas du tout ce que je lis d'habitude. Finalement, j'ai très accroché et le livre m'a vraiment perturbé.
J'ai lu ce livre très rapidement, la playlist m'a vachement aidée à entrer dans le roman, j'ai tout de suite été dans l'ambiance.

Résumé:

Une réécriture moderne du Parfum de Patrick Süskind. Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie. Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes.

Mon avis:

Jade est un personnage que j'ai eu un peu de mal à comprendre au début de l'histoire. Elle a un caractère et une façon d'être assez spéciale. Ses réactions sont parfois exagérées. Elle se questionne beaucoup sur elle même et sur ce qu'elle ressent au fil du roman. Elle ne va pas bien, elle est triste, c'est indéniable. Ça fait du bien de voir un personnage avec des failles, de voir que c'est normal de ne pas aller bien, de se sentir incompris et en galère. Mais je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer par la suite !
J'ai beaucoup aimé un autre personnage, celui de Victor. Il a un truc bien à lui. Il est vraiment unique. (Il est aussi très spécial je trouve)

J'ai été vachement surprise par la fin !

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais ça a été une très bonne lecture. J'aurai aimé que le livre soit plus long. Et après réflexion, je trouve que le résumé en dit beaucoup trop sur l'histoire.

Si vous voulez en apprendre plus sur le monde du parfum et découvrir un thriller captivant, vous ne serez pas déçu de votre lecture

3.5/5