Jade aime les odeurs. Parfum, sueur, shampoing, nourriture, tout ce qui l'entoure à un effluve particulier à ses yeux. C'est donc avec envie et détermination qu'elle quitte sa Bretagne natale pour se construire un parcours digne de ce nom dans les parfumeries de la grande capitale. Mais Paris est aussi la ville où les rêves peuvent s'effriter, se modifier.
Au gré de ses rencontres, Jade va devenir la femme qu'elle est supposée devenir, même si cela impose de prendre des chemins sinueux.
Avec des rappels au roman "Le parfum" de Süskind, "Sillage" de Joanne Richoux est un beau roman d'apprentissage. À partir de 16 ans.
Jade arrive à Paris, directement de sa Bretagne natale, où elle a laissé sa seule famille, sa mamie ... Elle emménage plein d'espoirs et de rêves, travailler dans le parfum, elle qui a une telle capacité à repérer tous les parfums, à les associer ... Finalement son travail la déçoit. Et puis elle rencontre un garçon, dont elle tombe follement amoureuse, mais qui la blesse. Puis une amie, qui ne la ménage pas ...
Je n'avais pas lu le résumé de Sillage, je l'ai choisi pour sa seule autrice. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et le texte est là, fort, le style toujours percutant, parfois dérangeant, mais prenant puisqu'une fois le livre commencé je ne l'ai lâché que quelques heures après quand je l'avais fini. Je n'aurais pas imaginé que les événements prendraient une telle tournure, mais c'est cela qui est bien avec la littérature, se laisser embarquer par autre chose que ce qu'on aurait imaginé... bref j'ai beaucoup aimé.
... J'ai adoré faire connaissance avec cette héroïne hors du commun, si attachante. J'ai adoré découvrir son talent pour décrypter le monde olfactif, les descriptions de l'autrice pour nous faire sentir tout ce qui passe assez près du nez de Jade. Joanne Richoux a une écriture pleine de poésie de caractère qui m'agrippe et me charme dès les premières lignes englouties. Je ne me suis pas attendue un seul instant à un tel dénouement après avoir assisté à la lente descente aux enfers de l'héroïne. J'ai été époustouflée, telle une claque sans crier gare, j'ai lu d'une traite cet ouvrage désarçonnant. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir d'urgence, il restera gravé dans votre mémoire pour un bon petit temps !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Je vais aller à contre courant des avis positifs avec ce roman car ça ne l'a pas fait avec moi.

C'était intense. Étrange.
Mais je n'ai ni accroché à l'histoire complètement farfelue ni à l'écriture hachée et trop familière.

Et en même temps, j'ai été happé dans le récit comme un cercle infernal. Je l'ai terminé car je voulais savoir comment ça se finissait et je vous avoue que je n'ai pas très bien compris la fin.

Jade est folle. Elle tombe dans une descente aux enfers, qui part loin, trop loin.
Victor est toxique. le genre de gars je t'aime moi non plus qui ne veut pas vivre comme tout le monde et qui fait genre d'être différent alors qu'il ne l'est pas.
Et cette façon de vivre, de penser pseudo parisienne, avec leurs vies vides de sens, m'a agacé.

Ce livre c'est un peu tomber dans le trou du lapin d'Alice aux pays des Merveilles.
C'est insaisissable, presque chimérique.
Une espèce de fascination en ressort, un flou étrange mais un rendez-vous manqué quand même pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant une grande fan du "Parfum" de Patrick Süskind, ce titre me tentait énormément. Une réécriture moderne du célèbre roman de Süskind, quoi de mieux pour attaquer une nouvelle semaine ?
Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Même si l'ambiance est intéressante je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et l'écriture, que je trouve trop distante et froide ne m'a pas aidé à me plonger dans ce récit...
Je ne m'inquiète pas, ce titre trouvera son public. Si vous aimez ce style, assez brut et littéraire avec peu de dialogue, ce roman vous plaira !
De l'aveu même de l'autrice sur Twitter, Sillage « renferme son âme ». Un roman intimiste, qui cristallise ce que, déjà, l'on remarquait dans « Désaccordée » (dont, d'ailleurs, je n'ai toujours pas lu la suite, honte à moi). Si vos souvenirs sont bons, j'avais émis un avis mitigé sur celui-ci. Trop décousu, bordélique, une overdose sensorielle dans tous les sens. Paradoxalement, c'était aussi ce qui donnait corps à son univers onirique et si séduisant. Je me suis juré d'y revenir. de lire la suite. Et, quand Sillage a été révélé, comme une évidence, j'ai su que ce serait un achat day one. Pourquoi ? Parce que personne n'écrit comme Joanne Richoux.

On retrouve dans Sillage cette explosion des sens dans tous les sens, mais la plume de l'autrice a mûri, depuis Désaccordée. Les sons, les textures des tissus sur la peau... les odeurs, surtout, thème de la parfumerie oblige ; mais aussi le chaos dans la tête de l'héroïne : tout se mélange en vrac, mais ici, le dosage est parfait, juste assez pour donner le tournis sans vous perdre en route ; donner au récit un ton intimiste et viscéral. Clairement, cette profusion de détails mêlée à une narration hachée ne plaira pas à tout le monde. L'histoire non plus. A ne pas lire en pleine phase de gloom. Quoique. A travers Jade, baladée entre amour sincère mais toxique, amitiés superficielles, mysticisme new age et drames de la vie, l'autrice met des mots sur le mal-être de deux générations, la nôtre, trentenaires à qui l'on avait promis une vie meilleure que celle de nos parents ; et la suivante, qui n'a même pas eu cette illusion. Rêves brisés, ternis, solitude, vie sans éclat, alcool, anxiété, dépression, médocs, jusqu'au coup dur de trop. L'esprit de Jade craque. Mais l'autrice ne montre pas le pire, remettant, juste à temps, de la distance entre lectorat et héroïne.

Sillage n'est surtout pas un bouquin à ouvrir au hasard. Mais si l'on sait ce que l'on va y trouver, ce que l'on vient y chercher, impossible d'en être déçu. Quant aux nouveaux venus, n'ayez pas peur de la plume au premier abord déroutante de Joanne Richoux. On s'y fait et surtout, pour cette histoire en particulier, nulle autre manière de la raconter n'aurait été plus appropriée.
Jade, 19 ans, quitte sa Bretagne natale pour s'installer à Paris et travailler en parfumerie. Passionnée par les senteurs qu'elle détecte avec une précision incroyable, elle tombe amoureuse de Victor, un garçon aussi sensuel que difficile à saisir. Alors lorsqu'un grand parfumeur lui propose d'être son apprentie et de créer sa propre flagrance, Jade part en chasse: elle veut capturer le parfum de ses proches, à n'importe quel prix.
Une réécriture du roman de Suskind très réussie. Voici un roman très sensoriel. Évidemment, comme son modèle, il donne à sentir, et il a de quoi dérouter. Mais pas seulement: il y a de la synesthésie, des couleurs, de l'absence de couleur aussi. Mais surtout, il nous guide dans la spirale de Jade, sa transformation, les désillusions qui s'emparent d'elle, les chocs qui la secouent les uns après les autres, l'éternelle question de la possession (comment retenir un peu de ceux qu'on aime et qui nous échappent...) et le rôle du mentor qui lui donne sa légitimité: la création justifie les dégâts qu'on fait au passage.
Troublant.
une lecture intéressante, avec une intrigue bien menée. On découvre Jade ce personnage particulier

La plume de l'auteure peut paraître particulièrement étrange dans un premier temps, mais on s'habitue très vite et on comprend où elle nous mène. J'ai beaucoup apprécié l'univers autour du parfums on voit que l'auteure connaît bien son sujet j'avais la sensation de sentir chaque odeur qu'elle décrivait!

L'histoire se lit extrêmement bien ! La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Prix des lecteurs Pocket Jeunesse
Voici le 1er roman de la sélection. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Je découvre la plume de Joanne Richoux et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

En lisant la 4eme de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le parfum de Patrick Süskind. D'ailleurs, l'autrice elle-même l'évoque à quelques reprises dans son roman.

Nous faisons la connaissance de Jade, jeune bretonne expatriée à Paris pour vivre son rêve: travailler en parfumerie.
La voilà plongée au coeur cette capitale aux odeurs "suaves ou repugnantes", dans un rythme fou, bruyant, instinctif.

Lors d'une soirée, notre apprentie en parfumerie, qui a indéniablement un talent inné pour reconnaître les odeurs, fait la connaissance d'un jeune garçon que l'on appelle Domino. Elle se jette à corps perdu dans cette relation pour laquelle elle n'a aucune carte en mains. Elle rencontre aussi Zacharie Mignard, célèbre créateur de parfum qui, detectant son immense talent, va la prendre sous son aile et va lui permettre de creer sa propre fragance. Et c'est le début de la fin ... nous assistons à une lente descente dans une folie au mille effluves où toutes les barrières sont levées.

Je me suis laissée porter par ce roman, humant chaque mot, chaque virgule, chaque fait de cette protagoniste que l'on voit nous échapper un peu plus à chaque page tournée.

J'ai beaucoup aimé mon plonger dans l'univers de la parfumerie totalement inconnu pour moi. J'ai aimé sentir ce sentiment dérangeant grossir à chaque chapitre parcouru. On sait qu'il va se passer quelque chose mais QUOI ? Mais QUAND ?

Merci aux editions @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ! Une bien belle découverte !
Personnellement, je n'ai jamais lu le Parfum, de Süskind ; en revanche, j'ai vu le film (oui oui, je sais, c'est pas pareil, mais je pige l'ambiance...). Beaucoup de lecteurs de Sillage ont fait référence à ce roman, et je le comprends. Effectivement, sans pousser à l'extrême le truc du gosse qui dès la naissance a un nez exceptionnel, on part dans le même délire de folie créatrice. Jade empêtrée dans son quotidien, dans ses relations foireuses, perd peu à peu pieds avec la réalité. le roman fait état d'une relation malaisante, presque malsaine, au corps, mais aussi aux relations amoureuses. Il décrit parfaitement le dégoût pour les parfums synthétiques qui agressent ; il en émane des odeurs organiques, presque palpables. Et la folie, toujours la folie.

Je dois l'avouer, je n'avais pas apprécié plus que ça le dernier roman de Joanne Richoux que j'avais lu (Virgile & Bloom). C'est donc avec une légère appréhension que j'ai commencé Sillage. J'y suis tout de même allée les mains dans les poches, avec une vague idée de ce que j'allais y trouver. Et j'ai bien aimé. C'est avant tout un roman d'ambiance, un truc poisseux qui n'a pas la prétention d'être l'épique aventure d'une vie, seulement celle de cette jeune femme perdue dans la ville, dans sa vie, qui cherche désespérément un point d'ancrage. Et c'est réussi.