Bilan lecture en demi-teinte, je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser.

Commençons par ce qui a été le plus problématique pour moi, l'écriture. Elle est très désagréable, que ce soit par sa narration ou le vocabulaire. En ce qui concerne la narration, elle est plutôt détachée et froide, j'en ai eu du mal à m'attacher aux personnages. de plus, on suit l'histoire du point de vue de Jade dont la santé mentale vacille peu à peu, on se retrouve alors jeté dans ses pensées, qui sonnent fantasmagoriques, décousues. Ça a eu le don de me perdre à plusieurs reprises. Pour ce qui est du vocabulaire, l'autrice adopte une écriture brute et faussement jeune, qui est décalé, c'est « trop ». Ça me sortait de l'histoire, la vulgarité et ce ton forcé me révulsaient. D'autant plus qu'on est dans la caricature des jeunes, ils ne parlent pas de cette façon et heureusement. J'ai vraiment détesté ce style, je doutais même de pouvoir continuer. le rythme était également très étrange, parfois haché et plat, ce n'était pas évident de plonger dedans.

Mais là est tout mon désarroi, l'ambiance de l'histoire a su capter mon attention et je me trouvais incapable de lâcher ce livre à la fois insaisissable et troublant. J'ai aimé suivre Jade dans son obsession et ses dérives, ignorant où tout cela allait mener. La santé mentale est bien traitée, on voit l'impact des angoisses et des personnes qui gravitent autour de Jade, jeune fille très sensible et fragile. J'ai trouvé certains passages poignants notamment sur le deuil et les désillusions relationnelles. A ce propos, l'autrice ne se montre pas moralisatrice, elle se contente de pointer des aspects et phénomènes de société à travers la descente aux enfers de Jade, ou encore par les troubles anxieux ou d'attachement que l'on trouve aussi chez ses personnages secondaires. Elle ne condamne rien, elle nous laisse le soin d'y réfléchir, et ça a plutôt bien fonctionné pour moi car « Sillage » a hanté mon esprit quelques jours après ma lecture. Et pour finir, j'ai été agréablement surprise par cette fin bouleversante ! Je n'avais pas imaginé la tournure que prendraient les évènements.

Pour conclure, je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce livre, il laisse un étrange sentiment une fois la dernière page tournée. Il y avait de bonnes idées, des personnages originaux couplés d'une bonne intrigue, mais une exécution qui n'a pas su me convaincre. Si la plume avait été différente ça aurait changé mon avis, c'est d'ailleurs dommage avec toutes les références de chefs d'oeuvres qu'elle fait : du parfum de Patrick Süskind à Baudelaire, ça aurait pu être une véritable claque.
Jade a quitté sa grand-mère en Bretagne chez qui elle a grandi pour s'installer à Paris afin de travailler dans la parfumerie. Elle est recrutée dans la chaîne de parfumerie, Alice Caprices. Grâce à sa collègue Sibylle, elle rencontre un jeune étudiant en philosophie, Victor, dont elle tombe amoureuse. Elle rencontre aussi Bastien, un jeune libraire gay victime de l'homophobie de ses parents et Lou, une jeune femme avec qui elle entretient une tendre amitié. Bientôt, elle rencontre enfin un grand parfumeur, Zacharie Mignard qui a fondé sa marque À fleur de ciel avec trois parfums emblématiques, Ivresse, Émulsion et Rêverie. Celui-ci la recrute et lui donne carte blanche.

"Joanne Richoux est née en 1990, en région parisienne. Elle a grandi dans la campagne auvergnate puis a suivi des études de psychologie à Grenoble. Aujourd'hui, elle vit en Bretagne, où elle se consacre à l'écriture. Elle est l'autrice de plusieurs romans pour adolescents chez Actes Sud junior, Gulf Stream ou Sarbacane, notamment Les Collisions, PLS, Virgile & Bloom, et Désaccordée. En 2022, elle publie son premier roman à destination d'un public adulte, La Peau des filles, aux éditions Actes Sud." source : éditeur

Joanne Richoux commence sa carrière chez Hugues Facorat en 2014 avec Nouvelles sous antalgiques puis elle publie successivement chez Sarbacane Marquise en 2017, Les collisions en 2018 - adaptation moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos -, Toffee Darling en 2019 - road-trip dans les États-Unis des années 1960 - ; elle publie aussi chez Gulfstream Désaccordée en 2019, Orageuse en 2020, et chez Actes sud junior PLS en 2020, T'as vrillé en 2021, Virgile & Bloom en 2021, La peau des filles en 2022.

Joanne Richoux propose un nouveau texte, semble-t-il, très personnel à la fois sur la création et sur la dépression ou les troubles de l'humeur. Elle met en scène une jeune provinciale qui s'installe à Paris pour pouvoir exercer son métier de parfumeur ; l'héroïne découvre la vie parisienne et tombe amoureuse, elle va surtout pouvoir développer son talent grâce à la confiance d'un artiste de la parfumerie et s'affranchir de toutes les règles.
Joanne Richoux offre ainsi une variation sur le parfum de Patrick Süskind cité plusieurs fois dans le roman. Elle s'attache au portrait des mouvements de l'âme de l'héroïne avec ses accès de dépression, son obsession pour la mort et le putride et l'autrice livre quelques références à Charles Baudelaire. Il y a une recherche littéraire évidente et cette volonté d'oeuvre littéraire de poétesse maudite domine toute l'intrigue, lente et la lecture peut en paraître fastidieuse sur un segment Young Adult soucieux justement du rythme de l'intrigue romanesque. Nous comprenons le parallèle entre le petit monde de la parfumerie décrit dans le roman avec ses soirées parisiennes et le monde de l'édition connu par l'autrice ; elle interroge le monde de l'édition entre la production commerciale et la création littéraire. Il s'agit donc d'une oeuvre originale mais celle-ci trouvera difficilement son public.
T'as déjà lu Joanne Richoux ?

C'est rigolo parce que y'a près d'un an je lisais un autre d'elle et c'est presqu'une boucle et je crois que j'aime bien ces boucles là tu vois ?

Anyways, peut-être que si tu commences par celui-ci tu verras comment elle est une Grande Dame bicause elle arrive à te faire somatiser des trucs dans le corps petit un et en plus petit deux dans ce roman là, ça parle beaucoup de parfums tu vois, et pour le coup c'est en odorama tout le temps si tu veux tout savoir.

Ça devient compliqué d'être objectif quand je lis un de ses romans. En plus ici y'a Lou dedans qui est une sorcière alors même si ça a rien à voir ça m'a fait sourire et aussi j'ai reconnu d'autres personnes que je connais un peu et ça doit être grandiose d'être dans un roman, enfin je crois.

Tout ça pour dire que si t'as aimé le Parfum
de Suskind et que t'es plus du genre rock énervé voire écorché, tu peux te lancer à corps perdu dans Sillage.

Rien que la playlist c'est un voyage dans le temps d'y'a 15 ans et les slims noir c'est le symbole du gros kiff vestimentaire je trouve.

Feu pour Joanne, et toi t'en dis quoi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris, nouvelle vie pour Jade 19 ans qui croit en ses rêves. Les odeurs, elle les ressent, les apprivoisent. Puis sa rencontre avec Victor, ce garçon pas comme les autres, qui l'embobine, la fait vriller d'amour par son odeur, par ses mots, son attitude, son air angélique.
Leur liaison débute comme un coup de foudre mutuel. Toutefois, sous ses mimiques d'amoureux transit, Victor joue souvent les fantômes, les abonnés absents sans raison. Il fait craquer l'univers de Jade, la déstabilise, il la met dans une latence interminable. La manipulation est un art et peut devenir un déclencheur.
Déboussoler par sa nouvelle vie, Jade somatise. Malgré ses déboires, la chance lui sourit, sa rencontre avec un célèbre parfumeur lui ouvrira la voix. Cependant, il faut parfois réfléchir avant d'émettre des paroles ou des promesses cela peut être mal interprêter.

Ce récit montre que le passage à la vie adulte, même s'il est voulu peut-être plus ou moins difficile à franchir surtout s'il écrase vos rêves. C'est un cap de se reconstruire, une vie semée d'embuches qui servent à avancer. Je trouve que la plume est fluide avec un côté accrocheur, je vogue entre plusieurs impressions mais aucune ne se fixent.
Un déclic vrille tout, la tournure de cette histoire devient plus sinistre, plus glauque mais pas plus captivante pour autant.

Je trouve le psychologique mal élaboré, trop succin. L'auteur aborde trop de sujets différents pour une histoire Young Adult. La dépression, la manipulation, le narcissisme avec le revirement thriller bâclé, les détails sont ignorés ou passé sous silence. Pour moi, l'histoire veut se calquer sur le film le parfum mais c'est un gros raté en ce qui me concerne.
Je suis plutôt déçue par cette lecture.

Un thriller sombre et surprenant. Il vous envoûtera telle une fragrance, une obsession et vous laissera au mieux surpris au pire abasourdi.

Un roman fort et dérangeant qui ne plaira pas à tout le monde.

Une ode à la parfumerie mais surtout aux odeurs, à la dureté du monde et à l'amour, à la folie et aux obsessions.

Sillage laissera son empreinte entêtante sur votre peau comme un parfum !
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
On retrouve Jade, une jeune femme de 19 ans qui quitte sa Bretagne natale et sa grand-mère afin de s'installer à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.

On suit son évolution dans cet univers parisien dans lequel elle finit par se perdre et où l'on assiste à son obsession et ses dérives. On voit l'impact des angoisses et des nombreuses pertes relationnelles qui emmènent Jade tout droit en enfer.

Ce livre m'a bouleversée par sa fin et par la finalité que prend la vie de Jade.

Le seul point négatif : j'aurai beaucoup aimé que la chute soit un peu plus « travaillée » car je trouve qu'elle arrive de façon assez soudaine.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sillage m'attirait beaucoup. le titre, la couverture, le thème. Je ne porte pas de parfum, mais j'adore écouter les gens en parler, ou les lire... c'est souvent instructif et émouvant. Il y a quelques années, j'ai passé plusieurs jours à lire l'intégralité d'un topic sur le sujet, sur un forum généraliste (tant mieux, je savais donc qui est Serge Lutens, ce qu'est une tubéreuse, et je rejoins Jade sur la fleur d'oranger).
J'avais déjà entendu parler de Joanne Richoux, mais c'est le premier roman que je lis d'elle. Son écriture m'a entrainée, même si quelques expressions font un peu forcées. Je trouve qu'elle évoque très bien le deuil : d'une personne, d'une relation, des illusions. J'ai surligné certains passages en me disant oui, voilà, exactement, c'est ça.
Mais. Je n'ai pas "cru" au parcours de Jade (pourquoi monter à Paris pour travailler dans l'équivalent de S*phora ?). . Et le personnage de Zacharie Mignard m'a saoulée, j'ai du mal avec les discours opposant techniciens et créateurs, et l'art qui justifie tout et rien, et moi je suis au-dessus de ces considérations morales blablabla.
Même si je n'aime pas toutes ses notes, Sillage a laissé sa petite empreinte.
C'est la magnifique couverture de ce roman qui m'a attirée et les nombreux commentaires positifs des lecteurs mais pour une fois, je suis à contre courant parce que je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, que j'ai trouvée étrange et farfelue.

Pour être franche, je n'ai pas compris l'histoire et encore moins le final parce qu'à aucun moment j'ai eu l'impression de lire un thriller comme certains le décrivent.

Ce fut donc un rendez-vous manqué pour moi même s'il est comparé au "Parfum" de Patrick Suskind qui est et restera une de mes plus belles lectures.

Prix des lecteurs Pocket Jeunesse
Voici le 1er roman de la sélection. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Je découvre la plume de Joanne Richoux et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

En lisant la 4eme de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le parfum de Patrick Süskind. D'ailleurs, l'autrice elle-même l'évoque à quelques reprises dans son roman.

Nous faisons la connaissance de Jade, jeune bretonne expatriée à Paris pour vivre son rêve: travailler en parfumerie.
La voilà plongée au coeur cette capitale aux odeurs "suaves ou repugnantes", dans un rythme fou, bruyant, instinctif.

Lors d'une soirée, notre apprentie en parfumerie, qui a indéniablement un talent inné pour reconnaître les odeurs, fait la connaissance d'un jeune garçon que l'on appelle Domino. Elle se jette à corps perdu dans cette relation pour laquelle elle n'a aucune carte en mains. Elle rencontre aussi Zacharie Mignard, célèbre créateur de parfum qui, detectant son immense talent, va la prendre sous son aile et va lui permettre de creer sa propre fragance. Et c'est le début de la fin ... nous assistons à une lente descente dans une folie au mille effluves où toutes les barrières sont levées.

Je me suis laissée porter par ce roman, humant chaque mot, chaque virgule, chaque fait de cette protagoniste que l'on voit nous échapper un peu plus à chaque page tournée.

J'ai beaucoup aimé mon plonger dans l'univers de la parfumerie totalement inconnu pour moi. J'ai aimé sentir ce sentiment dérangeant grossir à chaque chapitre parcouru. On sait qu'il va se passer quelque chose mais QUOI ? Mais QUAND ?

Merci aux editions @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ! Une bien belle découverte !
Personnellement, je n'ai jamais lu le Parfum, de Süskind ; en revanche, j'ai vu le film (oui oui, je sais, c'est pas pareil, mais je pige l'ambiance...). Beaucoup de lecteurs de Sillage ont fait référence à ce roman, et je le comprends. Effectivement, sans pousser à l'extrême le truc du gosse qui dès la naissance a un nez exceptionnel, on part dans le même délire de folie créatrice. Jade empêtrée dans son quotidien, dans ses relations foireuses, perd peu à peu pieds avec la réalité. le roman fait état d'une relation malaisante, presque malsaine, au corps, mais aussi aux relations amoureuses. Il décrit parfaitement le dégoût pour les parfums synthétiques qui agressent ; il en émane des odeurs organiques, presque palpables. Et la folie, toujours la folie.

Je dois l'avouer, je n'avais pas apprécié plus que ça le dernier roman de Joanne Richoux que j'avais lu (Virgile & Bloom). C'est donc avec une légère appréhension que j'ai commencé Sillage. J'y suis tout de même allée les mains dans les poches, avec une vague idée de ce que j'allais y trouver. Et j'ai bien aimé. C'est avant tout un roman d'ambiance, un truc poisseux qui n'a pas la prétention d'être l'épique aventure d'une vie, seulement celle de cette jeune femme perdue dans la ville, dans sa vie, qui cherche désespérément un point d'ancrage. Et c'est réussi.