AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 123 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Aïe aïe aïe, j'écris cet avis à chaud, je viens de refermer le livre et c'est une grosse déception pour moi.

Je suis très triste car j'étais très emballée de découvrir ce titre. J'avais hâte de découvrir la plume de Joanne Richoux, j'étais excitée de me plonger dans un roman qui s'inspirerait du Parfum de Patrick Süskind, en bref j'étais impatiente de me plonger dedans ! J'avais peut-être trop d'attentes ? C'est possible...

J'ai très vite compris que ça n'allait pas coller entre "Sillage" et moi. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture. C'est très particulier. "Boobs" par-ci, "de ouf" par là, en passant par "trop pas" et "loveuse". Des termes familiers qui m'ont personnellement fait décrocher de l'intrigue durant ma lecture. Ce n'est pas forcément un style dont je suis habitué et malheureusement ce n'est pas quelque chose que j'apprécie.

Néanmoins j'ai aimé l'immersion dans le monde du parfum. C'est détaillé, on pourrait presque sentir les différentes fragrances, c'est très sympa.

En bref, une grosse déception pour moi, le quotidien de Jade dans Paris et son obsession pour l'odeur parfaite ne m'ont pas tenue en haleine.


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          112
J'ai été tentée de lire ce roman car la superbe chronique de @Amy_ m'avait sincèrement intriguée. Je peux le dire maintenant, je rejoins totalement son avis en demi-teinte, et c'est même encore en dessous pour moi...

Je ne souhaite pas rédiger de résumé, simplement exprimer ''brièvement'' mon ressenti. Je n'ai pas particulièrement envie de développer, je suis navrée... Mais il me faut extérioriser afin de penser à autre chose.

• Je vais commencer par ce que j'ai aimé :
- le monde du parfum : personnellement ça me fascine. Certaines descriptions m'ont été agréables.
- Aussi, je reconnais le côté envoûtant du récit qui nous appel à enchaîner les chapitres et à connaître la fin.
- le fait qu'on parle d'anxiété, d'angoisses, de santé mentale : ce sont des sujets importants et beaucoup d'entre nous peuvent se sentir concerné(e)s.

Mais malheureusement, la façon dont ces thèmes ont été traités et la direction prise par l'histoire ne m'a pas plu du tout... Il faut savoir que je n'ai pas lu le roman de Patrick Süskind, « le parfum ». Il semblerait que « Sillage » en soit inspiré. J'ai donc été complètement surprise par le revirement de situation qui m'a, il faut le dire, répugnée... ^^'

Je n'ai donc pas apprécié :
- le récit dans sa globalité et particulièrement la tournure des évènements comme dit précédemment. Je n'ai pas aimé lire la façon dont Jade, le personnage principal, pète un câble. Certains passages m'étaient malaisants.
- Autre point important qui m'a déroutée, est la façon dont c'était écrit et les mots utilisés. La plume de l'auteure m'a semblé froide, tranchante, parfois... décousue ? Sans oublier le langage très familier du style ''OKLM'', ''Balek'' par exemple, qui me sortait totalement de ma lecture.
- Pour finir, si j'ai aimé certaines descriptions parfumées comme dit plus haut, d'autres odeurs m'ont répugnées - au risque de me répéter - et certaines images m'ont dégoûtées. Vraiment. Comme je le dis toujours, il faut savoir que je suis très sensible... Et les odeurs, la putréfaction entre autres, ont un fort impact sur moi, même en les lisant.

• Pour conclure... Si d'ordinaire je dis que je suis passée à côté d'un livre pour justifier mon avis, ici, sans tourner autour du pot : « Sillage » m'a déplu. Je ne suis clairement pas le public visé mais au vu de cette jolie couverture, je ne m'en serais pas doutée (oui je sais, il ne faut pas se fier à cela, haha...). Il va me falloir un peu de temps pour passer à autre chose, car qu'on le veuille ou non, cette lecture - selon moi - ne laisse pas indifférent. C'est le genre de parfum qui colle à la peau et aux vêtements...

(Il va de soit qu'il s'agit ici de mon ressenti personnel et je vous enjoigne vivement à vous faire votre propre avis si ce roman vous tente. Certaines chroniques étaient très positives !)
Commenter  J’apprécie          95
Sillage est un roman atypique dont je lisais les mérites un peu partout sur la bookosphère, si bien que j'étais curieuse de le découvrir à mon tour. Je remercie les éditions PKJ et Netgalley pour cette lecture ! Hélas, le charme n'a pas opéré avec moi.

Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que ce livre n'était pas fait pour moi. le style d'écriture ne m'a pas plu. Les descriptions m'ont laissé perplexe, j'étais imperméable à ce que racontait Jade et sa passion. Je n'étais pas sensible du tout à l'histoire qui était raconté alors j'ai fini par arrêter ma lecture.

Sillage est un roman qui a plu à beaucoup de lecteurs et de lectrices. Si vous êtes curieux ou curieuse de le lire, je vous encourage à vous forger votre propre avis, en espérant que ce livre vous plaira davantage qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre car j'étais curieuse ... une amie férue de littérature m'en avait parlé - elle l'avait choisi car cet ouvrage faisait partie d'une sélection "coup de coeur" et qu'elle avait lu beaucoup de critiques élogieuses ... elle avait été très déçue... Aussi, j'ai voulu me faire ma propre opinion que voici:
J'ai failli m'arrêter au bout de quelques lignes, quand a surgi une description olfactive qui m'a laissée (négativement) éberluée.
Mais j'ai tout de même décidé de continuer (en lisant en diagonale de temps en temps). Les raisons pour lesquelles je n'ai pas "accroché" sont similaires à celles des autres lecteurs qui se sont exprimés ici en mettant peu d'étoiles: le style, le champ lexical utilisé, les personnages.

Commenter  J’apprécie          11
Un livre inspiré du « Parfum » de Patrick Süskind, mêlé à de la romance, cela ne pouvait qu'être prometteur ! La descente en enfer de Jade est très bien étudiée et met en lumière des problématiques de santé mentale très intéressantes. Mais c'est bien là, à mes yeux, le seul point positif du livre ! Malheureusement, le style d'écriture m'a fait décrocher du récit dès le debut. le langage frôle la caricature du jeune : OKLM, balek, chelou, kiffer… Et Jade est tellement obsédée à l'idée d'attirer les garçons qu'elle en devient insupportable. Un point m'a profondément mise mal à l'aise : la sexualisation de l'absence de soutien-gorge, comme s'il s'agissait d'un acte délibérément adressé aux hommes… Même si l'écriture semble forcée, le scénario est tout de même agréable et se lit vite. La fin mérite le détour, surtout si on n'a pas lu l'ouvrage de Süskind !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}