Amélie Sarn (Traducteur)
Éditeur : Milan (23/04/2009)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 61 notes)

Apolline est une petit fille passionnée d’énigmes en
tout genre. Dans ce second tome, elle fait son entrée à l’école et se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme...
Une nouvelle enquête pour Apolline ! Et toujours un beau livre cartonné pour mettre en valeur le formidable jeu entre le texte et l’image créé par Chris Riddell.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  03 novembre 2013
J'aime beaucoup les romans de Chris Riddell, constamment inventif. La série Apolline ne fait pas exception à la règle.
Apolline vit seul dans son grand appartement, avec monsieur Munroe, son meilleur ami (et non son animal de compagnie). Ses parents parcourent le monde, et la laissent souvent seule, mais veillent à ce qu'elle ne manque de rien – certains services sont même particulièrement extravagants, comme les tireurs de rideaux. Elle reçoit régulièrement leurs cartes postales, qui prouvent qu'ils sont très bien informés du quotidien de leur fille.
Apolline rencontre Cécilie, qui est bien seule aussi. Ses parents sont tellement occupés qu'il faut qu'elle prenne rendez-vous avec leurs assistants si elle désire les voir. Elle ne paraît pas en souffrir, non, c'est son poney de Patagonie, Bredouille, qui en souffre le plus. Elle invite alors Apolline, devenue sa meilleure amie, à s'inscrire à son tour à l'école Alice B. Dupont « pour aider chacun à découvrir son don spécial » – et croyez-moi, ces dons sont vraiment… spéciaux.
Comme si ce n'était pas suffisant, il est très difficile de dormir dans cette école – un fantôme rôde dans les couloirs, et il se montre particulièrement bruyant. Et ce ne sont pas les horribles histoires que conte Apolline à ses amis qui leur permettront de trouver le sommeil !
Alors y a-t-il vraiment un fantôme ? Pour le savoir, lisez le livre et surtout, regardez bien les illustrations ! Elles répondent à la question bien mieux que je ne saurai le faire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Tou_
  19 juin 2019
Connaissez-vous Apolline ? Cette petite fille qui vit dans un appartement du Poivrier (c'est le nom de son immeuble) en compagnie de M. Munroe, son meilleur ami (très) poilu venu des fjords de Norvège, aime beaucoup les énigmes et est une experte du déguisement.
Seulement voilà, sa rencontre avec Cécilie Forbes-Lawrence, 3ème du nom et qui va à l'école Alice B. Dupont, l'école pour trouver son talent, va la pousser à quitter son quotidien pour aller étudier dans cette drôle d'école.
Sur place, Apolline n'a pas le temps de s'ennuyer, entre les rencontres avec ses camarades et les cours… sans parler des drôles de phénomènes qui font penser que l'école est hantée ! Un mystère qu'Apolline s'empressera de chercher à résoudre…
J'avais déjà lu il y a longtemps le premier tome de la série d'Apolline et en gardais un bon souvenir, mais ce roman est un véritable coup de coeur ! C'est tellement frais, drôle et imaginatif.
Je connaissais le talent d'illustrateur de Chris Riddell depuis mon adolescence mais plus dans des histoires de fantasy avec les chroniques du bout du monde et dans Apolline, celles-ci sont un régal où on peut observer de nombreux détails qui apportent un véritable plus à l'histoire. le petit détail que j'aime également beaucoup est que chaque tome est teinté d'une seule couleur dominante en plus du noir et blanc, que l'on retrouve sur la couverture… ici, il s'agit donc du bleu.
Et au final, un bien joli message sur l'amitié passe au travers du personnage de M. Munroe (mon préféré !) qui sous sa montagne de poils cache un coeur gros comme ça.
J'ai étudié ce roman en classe avec mes CE2 et ils ont adoré ce roman pour son inventivité et son humour. Beaucoup se sont passionnés pour la suite des aventures d'Apolline ainsi que pour les autres romans illustrés de Chris Riddell. Les illustrations font qu'on ne voit pas passer les pages et le livre se lit très facilement, ce qui peut être un argument pour les enfants facilement rebutés par l'épaisseur d'un livre…
Que demander de plus quand on voit les enfants se plonger ainsi dans des romans ?
Colibrille
  04 avril 2014
La petite enquête d'Apolline n'est pas seulement drôle et divertissante. Elle dispense aussi une belle leçon d'amitié et de solidarité à travers l'histoire de Cécilie. Petite fille égocentrique totalement délaissée par ses parents, elle va trouver une compagne de jeux en la personne d'Apolline. En plus d'être intelligent et loufoque, ce livre est aussi ludique. Les dialogues sonnent parfois comme les paroles d'une comptine. À la fin de l'ouvrage, l'auteur présente également les différents fantômes qui hantent l'école et invite les enfants à découvrir dans quelles pages ils se sont cachés ! le talent d'illustrateur de Chris Riddell n'est plus à démontrer après son remarquable travail dans les Chroniques du bout du monde. Avec une finesse, un sens du détail et une mise en couleurs qui lui sont bien spécifiques, Chris Riddell nous plonge dans le curieux monde d'Apolline. Même si ce livre est avant tout destiné aux très jeunes lecteurs, il sera également apprécié par les plus grands. Les plus petits se réjouiront des costumes ou bouilles bizarres des personnages comme Monsieur Munroe ou Bredouille, tandis que les plus grands apprécieront l'inventivité de l'auteur ainsi que l'originalité et la qualité du dessin. J'ajouterai enfin qu'avec sa mise en page travaillée, son papier de qualité et sa couverture rigide à motifs dorés, le livre constitue également un bel objet que les lecteurs prendront plaisir à manipuler.
ladythat
  05 janvier 2016
Lors d’une ballade au parc Petigros, Apolline et Monsieur Monroe font la rencontre de Cécilie Forbes-Laurence, troisième du nom, et de Bredouille, son poney de Patagonie. Cécilie est au moins aussi seule qu’Apolline même si les raisons sont différentes: les parents d’Apolline sont des collectionneurs qui voyagent beaucoup, les parents de Cécilie font passer leur travail avant le reste. La seconde a un don particulier pour raconter des histoires incroyables et c’est ce qui lui permet de sympathiser rapidement avec Apolline. Aussi lorsque Cécilie doit retourner à l’école, Apolline décide qu’elle fera sa première rentrée des classes, avec sa nouvelle amie à l’école Alice B. Dupont pour aider chacun à découvrir son don spécial. Apolline y fait des rencontres intéressantes et délaisse un peu Monsieur Monroe qui est pourtant sur une piste quand au mystérieux fantôme qui hantent les couloirs de l’école la nuit…
Une nouvelle enquête pour Apolline et Monsieur Monroe, son ami poilu où l’on retrouve le style si unique de Chris Riddell à l’humour caustique. L’école renforce par ailleurs le style anglais qui est vraiment désopilant. Cette deuxième aventure est bien plus amusante que la première, la présence d’autres enfants tous plus originaux les uns que les autres et de cette école très particulière sont un atout parfaitement exploité qui donne de l’énergie au récit, nous entraînant dans une quête fascinante où la solitude donne sa force à l’imagination explosive d’une enfant en manque d’affection. Un véritable moment de plaisir dont le lecteur peut se délecter jusqu’à la dernière ligne.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
darko
  17 juillet 2012
toujours aussi magnifique! illustrations sublimes qui accompagnent un texte où se mêle humour, frisson et leçon sur l'amitié!
tout simplement parfait!
un livre sourire!

NicolasFJNicolasFJ   21 juillet 2012
C'est le coup de sabot qui fait déborder le vase ! Je ne suis pas taillé pour être un scientifique fou. J'ai peut-être une coiffure et des chaussures ridicules, mais le coeur n'y est pas.
lilimarylenelilimarylene   20 novembre 2012
Cette nuit-là, Apolline était si excitée qu'elle ne parvint pas à s'endormir. Elle n'était jamais allée à l'école.
BibliodeGesvesBibliodeGesves   27 avril 2015
j' ai aimé ce livre il est drôle.
apolline 12ans
AelurusAelurus   29 mars 2020
LesChroniquesDUneNantaiseLesChroniquesDUneNantaise   21 juin 2020
Tout le monde a un don spécial. Il faut juste découvrir lequel !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus