Envie d'une lecture facile et prenante pour mes vacances, je me suis tournée vers Lucinda Riley et La lettre d'amour interdite. Malheureusement, contrairement à d'autres romans de l'auteur que j'avais bien aimés, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincue...
Les premières pages sont toutefois intrigantes et on se laisse très vite prendre au jeu du mystère qui nous est présenté. L'auteur nous emmène sur plusieurs pistes, fait s'entremêler les enquêtes, tenant ainsi son lecteur en haleine, désireux de découvrir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, le principal point noir de ce roman pour moi, et pas des moindre, qui a fait que je ne l'ai finalement que moyennement aimé, ce sont ses personnages : trop stéréotypés, peu naturels... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'un d'entre eux.
Une lecture en demi-teinte donc.
Un mot : Décevant! Ce n'est pas la meilleure production de cet auteur, loin s'en faut. Je n'ai pas retrouvé la plume qui m'avait ravie dans L'Ange de Marchmont Hall. le style y est plus poussif et l'intrigue tellement peu crédible. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à leurs romances. Je ne sais pas, trop de genres qui se télescopent, amour, espionnage, enquête. ... et ce secret, oui c'est décevant.
Après voir lu 5 des 7 volumes de la saga des Sept Soeurs, j'ai voulu découvrir un autre aspect de l'écriture de Lucinda Riley.
La Lettre d'Amour interdite est un roman plaisant à lire mais, saperlipopette!, l'histoire est tarabiscotée et plus qu'invraisemblable. La fin m'a particulièrement déçue avec ce côté "happy end" cher aux anglo-saxons. L'épilogue est de trop, à la limite du ridicule. Les personnages sont attachants mais de vraies longueurs.
Je finirai la saga des 7 Soeurs car j'aime aller jusqu'au bout d'une série mais je ne pense pas poursuivre la lecture de cette écrivaine.
Pour me détendre les neurones je préfère un bon David Foenkinos.

Comme beaucoup j'ai découvert Lucinda Riley avec la saga des 7 soeurs, pour ce roman je ne savais pas à quoi m'attendre car sur un choix d'une amie je l'ai lu sans lire le résumé.

Lucinda Riley a l'art de nous conter de belles histoires qui nous tiennent en haleine. Ce roman ne fait pas exception, l'idée de départ est intéressante bien que peut être un peu (beaucoup ?) capillotractée, voire improbable.

Et, si j'ai été séduite par certains personnages bien que certains soient caricaturaux, c'est peut-être ce côté ''improbable'' qui n'a pas su me faire pleinement adhérer au récit.

Savant mélange de roman d'espionnage et de thriller il se passe beaucoup de choses dans ce roman et l'enquête de Joahnna est plaisante, mais les événements s'y enchaînent, à peine un rebondissement est digéré qu'un nouveau se présente, et relance l'enquête de Joahnna sur de nouvelles pistes tout aussi invraisemblables. de plus, et peut être cela peut-il sembler contradictoire, j'ai trouvé de réelles longueurs par moment.

Enfin, certains choix faits au niveau de l'évolution des personnages, des retournements de situation, m'ont laissée assez sceptique. Quant à l'épilogue je le trouve complètement en trop, voire cliché. (Résumé en commentaire)

Et,malgré tout ça, figurez-vous que je n'ai pas détesté ma lecture mais je n'ai pas non plus de coup de coeur : plaisante un brin '' captivante'' au départ mais rien de folichon. Mais pour ce qui touche à l'enchainement des rebondissements j'ai eu l'impression d'un "toujours plus".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voyageant à Londres j'étais très emballée de lire ce roman se passant en UK. Les premières pages m'ont vraiment tenue en haleine mais je me suis un peu essoufflée au fil des pages. Même si j'ai bien accroché, je dois avouer que les romances m'ont laissée un peu de marbre, trop rapides et pas assez de profondeur ni de crédibilité.
Un peu long au niveau de l'énigme, trop alambiquée à mon goût. Cela reste une bonne lecture pour les amateurs de la famille royale britannique et ses secrets ;-)
Au décès de Sir Harrison, Joanna doit couvrir son enterrement et lors de celui-ci s'occupe d'une certaine Rose proche d'un malaise … Joanna va ensuite recevoir une lettre de celle-ci qui va l'emmener dans une enquête bien plus compliquée qu'il n'y parait ...
Entre Marcus, Zoé et Jamie, la famille du défunt et Simon, son ami d'enfance, sur qui peut elle compter ?
Je sors mitigée de cette lecture : certes l'auteure sait comme d'habitude nous présenter les personnages de façon à ce que l'on s'y attache mais la partie intrigue/enquête comportait trop d'éléments pour que cela reste plausible : secrets de famille incluant la monarchie mais pas que, agents secrets, usurpation d'identité ...
La qualité de l'écriture permet cependant de gommer quelques défauts mais je la préfère sur son registre habituel des 7 soeurs ou romans qui font voyager.
Les premiers chapitres de ce livre sont littéralement addictifs. J'ai adoré ce début de lecture. Tout me plaisait : l'écriture, les personnages, le secret, etc…

Malheureusement très vite, Lucinda Riley mêle de la romance à son récit. Ça n'a pas du tout pris sur moi. J'ai trouvé les personnages absolument ridicules. Ils ne se connaissent pas et débitent des « je suis amoureux » et des « ma chérie » à tout bout de champ. Il n'y avait aucune profondeur entre les personnages. Je ne comprenais pas leurs relations. Ce qui a gâché le récit de mon point de vu c'est vraiment les interactions entre eux.

Néanmoins, ce livre se lit très rapidement malgré le nombre de pages puisqu'il y a principalement du dialogue tout le long !

Pourtant, en avançant dans le roman, les faits sont devenus de moins en moins crédibles.

Les retournements de situation me laissaient complètement indifférente par leur manque de réalisme qui se sont d'ailleurs quasiment toujours confirmé en ce sens lors de ma lecture…

La découverte du secret est décevante et la fin du livre avec son épilogue l'est encore plus.

Pour résumé, mon avis serait que les 100 premières pages sont littéralement INCROYABLE. Des anomalies ou dissonances commencent à se voir les 300 pages suivantes. Quant aux 200 dernières pages ça tourne au fiasco…

Je suis déçue, ce livre s'annonçait comme véritablement super… dommage que le texte n'est pas opéré pour moi. Surtout que la note de l'auteure en première page donnait vraiment l'eau à la bouche…
Emballée par les 300 premières pages, je me suis plongée avec avidité dans ce roman De Lucinda Riley. Mais passé ce cap, le roman a commencé à devenir long, très long. L'auteure fait traîner l'enquête et on finit par ne plus très bien savoir où l'on va. J'ai trouvé que le roman trouvait un souffle nouveau vers la fin mais les événements abracadabrants qui s'enchaînent sans fin m'ont tout de même enlevé le plaisir de cette lecture.
De plus, si Joanna a des scrupules à exercer son métier de journaliste à scandale, son comportement permet parfois d'en douter et l'affection que j'avais pour le personnage en début de lecture s'est effacée au fil des pages.

Je voudrais attirer votre attention sur un point particulier. L'action se déroule dans les années 90 et si la mentalité de l'époque est très différente de celle d'aujourd'hui, j'ai été réellement attristée par certains propos qui révèlent une relative fermeture d'esprit que je suppose être caractéristique de la société de l'époque. Et oui, on peut trouver attirant(e) une personne quelle que soit son orientation sexuelle !
Je ne m attendais à un livre plus policier que roman.
L'histoire m' a semblé traîner en longueur pourtant je l'ai lu en continue.
Comment vivre sa vie privée quand on est célèbre ?
Je vais tenter un autre Lucinda pour faire une idée.
J'ai lu ce livre en quelques jours, il se lit bien. Mais au moment de le refermer je me dis: "bof".
Ce qui m'avait beaucoup intrigué c'est pourquoi le livre n'avait pas pu être publié à la fin des années 90, et au final je ne comprends toujours pas pourquoi. On voit bien que c'est de la fiction... Peut être parce que je me place 20 ans plus tard et qu'à cette époque là, cela serait mal passé....
L'histoire est sympa, mais il y a des choses qui m'énervent un peu avec les personnages. Ils sont ensemble depuis quelques jours et il y a des "Ma chérie" tout le temps, ils se connaissent depuis quelques jours aussi et on a l'impression que se sont les meilleurs amis du monde.
Sans parler que par moment c'est difficile de suivre l'intrigue, je finissais par me mélanger (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler).

Conclusion: un livre qui se lit vite car on a envie de connaître l'issue mais cela ne restera pas dans mes lectures marquantes.