AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 675 notes
5
57 avis
4
38 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Londres, 1995.
Joanna, journaliste, vit difficilement sa rupture amoureuse. Son travail ne l'enchante pas beaucoup ces derniers mois, les sujets traités dans ses articles sont assez décevants. Mais, grâce à Simon, son meilleur ami, vivant lui aussi à Londres, son quotidien est moins morose.
Puis, un évènement vient bouleverser tout le pays. James Harrison, aristocrate et ancienne vedette du cinéma britannique, vient de décéder. Il laisse derrière lui ses petits-enfants et un arrière petit-enfant, Marcus, réalisateur, Zoé, actrice, et Jamie, le fils de cette dernière.
Joanna est chargée de couvrir l'événement et doit se rendre aux funérailles de l'homme. A l'église, elle s'installe auprès d'une vieille dame qui dit s'appeler Rose. Puis, des circonstances conduisent les deux femmes à se rapprocher. Rose se confie et demande l'aide de Joanna. Quelques jours avant de mourir à son tour, Rose remet une lettre à la journaliste, une très vieille lettre qu'elle doit protéger et garder précieusement.

Lucinda Riley est une écrivaine de sagas familiales, romances et portraits de femmes que j'adore. "La lettre d'amour interdite" est un roman qui attendait dans ma pile à lire depuis bien longtemps. C'est une lecture que je réservais pour un moment particulier, en hiver, bien au chaud, et surtout au calme. Dans ce roman, nous rencontrons Joanna dans la capitale anglaise. Elle s'y est installée pour son travail, mais a grandi à la campagne. Londres est une ville animée, bruyante. C'est le coeur de son métier de journaliste. Pourtant, il y a des jours où elle ressent le besoin de se ressourcer, de s'évader dans le silence de la nature, et du cocon familial. Ne pouvant s'y rendre dès qu'elle en ressent le besoin, c'est auprès de Simon qu'elle trouve ce réconfort.

Simon est son ami d'enfance. Lui aussi s'est installé à Londres pour son travail. Ils n'habitent pas loin l'un de l'autre. le métier de Simon est assez curieux. Il ne s'attarde jamais sur ses fonctions. Joanna ne cherche pas à en savoir davantage. le fait de pouvoir régulièrement se retrouver tous les deux pour discuter, boire un verre où déguster les dîners de Simon, dignes de ceux d'un grand chef cuisinier, lui convient parfaitement.

Le décès de James Harrison et la mission qui lui est confiée apportent de l'animation dans sa vie. Car, depuis ce jour, et celui de sa rencontre avec Rose, c'est son intimité même qui est bouleversée jusqu'à ce que ce soit son appartement qui se trouve visité et saccagé par des inconnus. Elle se rend vite compte que la vieille lettre est un objet de convoitise. Des gens la recherche.
Puis tout s'enchaîne, Joanna se retrouve brutalement rétrogradé dans son entreprise, sans raison, on lui pose des questions et on lui demande de se faire discrète. Elle décide alors d'enquêter, seule. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Zoé, Marcus et Jamie. Elle découvre au fur et à mesure qu'un véritable secret d'état entoure cette lettre.

"La lettre d'amour interdite" est l'histoire d'un amour interdit, un mystère qui échappe à tous.
Entre mensonges et secrets de famille, l'héroïne de cette histoire accède à des informations qui peuvent être dangereuses pour elle et son entourage. Fait-elle vraiment confiance aux bonnes personnes ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la force de caractère des personnages féminins. le milieu du cinéma, de l'aristocratie et des manigances m'a passionné. Les secrets qui se rattachent à l'intrigue sont bien amenés jusqu'à la révélation finale.

Une belle histoire qui se lit très bien,
des personnages liés par le poids du passé,
une intrigue passionnante !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          320
Romance ? Polar ? Roman historique ? Roman d'espionnage ? Un peu tout cela à la fois. Il est en tout cas un livre étonnant jusqu'à la dernière page, ce qui prouve que l'autrice sait vraiment construire son intrigue dans la durée.
Le début est assez classique pourtant. Une jeune journaliste vient de se faire plaquer par son compagnon, et doit couvrir un sujet d'actualité mondaine, qui ne peut pas vraiment lui permettre de se démarquer des autres journalistes qui seront présents à l'enterrement de ce monstre sacré qu'est sir James Harrisson. Elle fait une rencontre. Non, pas un beau jeune homme riche et musclé. Une vieille dame, Rose, qui mourra peu après et lui fera transmettre une lettre de manière posthume. Joanna n'est pas journaliste pour rien et enquête, surtout quand elle se rend compte que Rose est bien plus mystérieuse, jusque dans sa mort, qu'elle ne le pensait.
Enquêter, oui, mais comment ? En commençant par ce qui a été l'élément déclencheur, à savoir l'enterrement de sir James. Joanna se retrouve face à une dynastie cinématographique : le fils est un réalisateur reconnu, la petite fille une comédienne en pleine ascension bien qu'elle soit mère célibataire, et le petit-fils, eh bien, est un producteur fauché qui doit encore faire ses preuves, doublé d'un séducteur impénitent. Et c'est ce dernier qui va l'aider, involontairement d'abord, de son plein gré ensuite.
L'intrigue serait bien différente si elle n'était pas située dans les années 90 : les réseaux sociaux, les tests ADN – l'autrice le justifie bien dans sa préface – et une société prompte à voir des complots partout la modifieraient considérablement. Elle résonne d'ailleurs curieusement, au vue de l'actualité mondaine – au vue, également, de tout ce qui a pu se passer dans ce domaine en Europe. Les titres des parties empruntent d'ailleurs au stratégie du jeu d'échecs (auquel je ne connais rien – volontairement) parce que, très vite, ce n'est plus à une simple investigation journalistique pour lever les secrets d'un monstre sacré que nous assistons mais à une lutte où les armes ne sont pas vraiment égales et où les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon le point de vue des différents protagonistes.
J'ai parlé de roman d'espionnage au début de mon avis, et si les membres du MI5 ne se désigneraient pas comme des espions, ils doivent pourtant se plier aux ordres – l'Angleterre avant tout, tout le reste après, c'est aussi simple que cela même si l'on est en droit, nous lecteurs, de voir les choses bien autrement qu'eux. Cela nous amène tout de même à nous demander jusqu'où l'on peut aller pour garder un secret – sachant qu'un secret entraîne, sur la durée, la création d'autres secrets, on ne s'en sort pas !
Et si, finalement, la lettre d'amour interdite était avant tout une histoire de famille ? Celle que l'on a, celle que l'on veut créer, celle que l'on veut protéger, celle dont on veut se montrer digne. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est absolument passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          220
Une jeune journaliste, Joanna est envoyée, au pied levé, par son chef, couvrir les obsèques d'un acteur connu. Pendant la cérémonie, une vieille dame assise à côté d'elle fait un malaise et Joanna la ramène chez elle. Peu de temps après, la jeune femme reçoit un courrier mystérieux de cette inconnue lui demandant son aide et la priant de garder cette requête secrète.


La curiosité de Joanna est aiguisée. Cependant, si elle ne sait pas ce qu'elle cherche, d'autres personnes semblent déterminées à ce qu'elle ne le trouve pas.


En grande fan de Lucinda Riley, j'ai lu ce roman sans connaître le sujet ni les avis. Je m'attendais à une histoire d'amour. Même si j'ai retrouvé tout ce que j'aime de Luncida Riley, j'ai été surprise d'être plongée dans un livre au rythme trépidant. Joanna est mêlée à une enquête périlleuse et extrêmement dangereuse qui concerne la royauté anglaise. Aussi, les services secrets, le MI5 sont sur les dents et les dommages collatéraux sont tragiques.


La lettre d'amour interdite est un mélange de thriller et de saga romanesque. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, j'ai été passionnée par les secrets, les histoires d'amour, celles d'amitié et par les questions d'éthique qui le composent. Même si les intrigues au sujet de la famille royale anglaise sont fictives, elles interrogent sur la mission et les pouvoirs des services secrets. le suspense et les rebondissements m'ont tenue en haleine, d'autant plus que la partie romantique a provoqué un tel attachement aux personnages, que ma peur, mais aussi ma peine, à certains moments étaient très fortes.


Énorme coup de coeur.❤️
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir lu des avis dithyrambiques sur le talent de romancière de Lucinda Riley, j'ai choisi de me plonger dans La Lettre d'amour interdite, écrit en 1995 mais publié seulement en 2017 et quelle jolie lecture !

Comment résumer en peu de phrases la complexité de l'intrigue ? Joanna Haslam, une jeune journaliste du Morning Daily, doit rédiger un article-hommage à Sir James Harrison, acteur légendaire tout juste disparu à l'âge honorable de 95 ans. Sa rencontre avec Rose, une dame âgée, va mettre Joanna sur la piste d'un terrible secret qui pourrait compromettre la monarchie britannique…

Voilà le point de départ de ce « thriller » foisonnant, sans temps mort, où célébrité, espionnage, mensonges, meurtres et suspense conduisent le lecteur vers un final surprenant ! L'écriture de Lucinda Riley est de qualité, étoffée et enrichie de détails « cinématographiques », nous permettant de nous immerger complètement dans le récit.

La richesse de cette histoire, outre l'imagination féconde de son auteure, réside incontestablement dans sa galerie de personnages, extrêmement réalistes, dans leur bonté comme dans leur cruauté. Joanna m'a bien évidemment marquée, en tant qu'héroïne déterminée qui va jusqu'au bout de ses résolutions, tout en présentant des défauts qui ne la rendent que plus humaine. J'ai également admiré Marcus Harrison, pour son côté gentleman, sa générosité cachée et l'amour qu'il porte à Joanna ; Zoé Harrison, pour sa force, son talent et son intelligence ; ou encore Alec, pour son soutien et son amitié. En revanche, les autres personnages (à l'exception de Jamie) m'ont déplu, y compris le personnage de Simon pour lequel je garde un sentiment mitigé…

Enfin, j'ai été séduite par l'ensemble des thèmes proposés dans le roman, du quotidien d'une célébrité aux coulisses du service de renseignement britannique, en passant par le travail d'un journaliste, ou encore le « devenir » d'un ex-agent secret et ce, au coeur de l'enquête menée de A à Z par la brillante Joanna Haslam.

Ce roman est donc une magnifique découverte, que je ne peux que recommander, pour la beauté de son récit, nous dévoilant le mystère d'une lettre d'amour interdite, de son auteur et de sa destinataire…

A lire !
Commenter  J’apprécie          182
Vous vous attendez tous à une romance au coeur de la royauté anglaise ? Oui, il y en a … mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. Et c'est une très belle surprise. Moi qui craint toujours les romances, je suis ravie que l'ensemble ne tournait pas qu'autour de ça. Ça m'aurait sûrement lassée. Contre toute attente, ce fût un véritable coup de coeur. Oui, vous avez bien lu. J'ai dévoré ce roman tant il est addictif.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Joanna et de Marcus. Tous deux se battent pour se garantir un avenir stable et fidèle à ce qu'ils recherchent. Non sans mal et peu importe leurs classes sociales respectives. J'ai bien aimé Zoé également, même si elle est moins battante que son frère. J'ai adoré détesté Simon … jusqu'à la fin.

L'écriture est simple, belle et efficace. Ce qui en fait un très bon page-turner. Toutefois, on est pas dans une romance. Disons que c'est une romance entremêlée à un mystère royal et donc à une enquête. C'est ce qui a rendu cette intrigue absolument captivante. C'est un roman terriblement bien construit.

Le suspens est à son comble. Jamais je ne suis parvenue à deviner la fin de l'histoire, ni le mystère qui entourait la famille royale. J'ai été baladé de bout en bout.

Je retiens quand même un petit bémol sur la fin : ça m'a semblé trop facile. J'aurais préféré la première fin que l'auteur nous a cruellement fait envisager. Elle paraissait plus plausible. Mais bon, je ne lui en veux pas et ne lui en tient pas rigueur.
Commenter  J’apprécie          180
« L'ironie, c'est que le cours de l'Histoire a été changé en une nuit par la force d'un mot très simple, mais plus puissant que tout. »

Une enquête minutieuse, une histoire intrigante, mystérieuse, un passé mensonger et ses fantômes, des vies chamboulées, des personnages passionnés et passionnants …comme ce livre.

Les personnages féminins des romans des Éditions Charleston sont forts, courageux, et ont du caractère.




Commenter  J’apprécie          140
Je vous en parlais sur Facebook mardi soir. A la fin de ma lecture de ce livre, j'avais le coeur en ébullition tant j'ai aimé ma lecture. Il m'a fallu digérer ma lecture pour pouvoir vous en parler sereinement. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne savais plus par où commencer.



Aujourd'hui, je suis en mesure de vous expliquer le gros, gros coup de coeur que j'ai eu pour "La lettre d'amour interdite". Ce livre est mon premier coup de coeur depuis très longtemps, et le premier de cette année, en espérant que ce ne sera pas le dernier ! Je vous parle un peu du livre ? C'est parti, prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement, et voici les raisons de mon coup de coeur :



Nous allons suivre Joanna qui est une jeune journaliste qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son ancien petit ami. On lui confie la tâche de couvrir un sujet d'actualité mondaine qui ne l'emballe pas des masses au départ mais qui va se révéler être intéressante par la suite... En effet, elle va se retrouver au coeur d'une enquête journalistique qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encres...



Nous sommes à Londres, en 1995, elle se retrouve parmi une horde de journalistes qui sont à l'église pour couvrir l'enterrement de Sir James Harrison. Pensant perdre son temps en ces lieux, elle va faire la rencontre d'une personnage âgée, Rose, qui se sentira mal. Elle sera contrainte de ramener Rose chez elle. Un peu plus tard, elle recevra une mystérieuse lettre de la part de Rose lui demandant instamment de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... La pauvre Rose décédera peu de temps après mais fera parvenir une nouvelle lettre à notre journaliste de chic et de choc !



Joanna est intriguée par ces lettres, par le personnage de Rose. Qui ne le serait pas à sa place ! Joanna en bonne journaliste ne peut passer à côté de tout ce mystère qui entoure Rose de son vivant à sa tombe ! Enquêter, c'est bien mais comment ? Par où commencer ? Où les recherches de Joanna vont-elles la mener ? Autant commencer par le début, n'est-ce pas ! Donc, l'enterrement de Sir James Harrison. Joanna va se retrouver face à un mastodonte du ciné ! En effet, tout le monde dans cette famille touche de près ou de loin au monde du septième art : la petite-fille, Zoé qui est une comédienne en pleine ascension et mène sa vie de mère célibataire sur les deux fronts, le fils qui est un réalisateur reconnu par ses pairs, mais comme dans toute famille, il y a la bête noire. Ici, c'est le petit-fils qui est fauché comme les blés ; un producteur de bas étage qui doit faire ses preuves mais difficile quand on a le nez dans les jupons de ces dames ! Si le dernier semble moins bien réussir, il sera d'une grande utilité à notre journaliste ! Il l'aidera bien malgré lui, du moins au début puis finira par lui donner un véritable coup de main par la suite !



Joanna est un personnage fort, courageux et qui fait preuve d'une grande détermination ! On ne peut l'apprécier que pour ses qualités et son sens du devoir. En recevant cette lettre, elle était loin de se douter dans quoi elle mettait les pieds. Son sens professionnel, sa curiosité sans fin ont été aiguisé et elle entend bien découvrir le fin mot de toute cette histoire qui va faire un sacré remue ménage. Autant vous le dire, ce ne sera pas au goût de tous, notamment du MI5, le service secret britannique qui veut mettre la main sur cette maudite lettre qui pourrait causer d'immense dégâts... Joanna n'aura pas peur de se mettre en danger pour que la vérité puisse enfin éclater.



Galvanisée comme Joanna par cette enquête, je me suis prise au jeu du "cherche-et-trouve" ! Je tournais les pages avec rapidité et avidité, j'ai été prise dans cette spirale infernale entre les recherches, l'enquête, les pistes à suivre. Si j'avais le même engouement que Joanna, j'avais conscience du danger qu'elle courait, qui rôdait autour d'elle comme un vautour car Lucinda Riley a eu la brillante idée d'alterner les points de vue avec ces personnages ce qui rend la lecture encore plus addictive et plus vivante que jamais ! On assiste impuissante à cette déferlante sans rien pouvoir faire ; je me suis surprise plusieurs fois à me dire "mince alors !" ou encore "oh la vache !" ! En réalité, les enjeux qui se jouent ici sont bien plus grands que vous ne pouvez l'imaginer mais le pire dans tout ça, c'est que les raisons qui poussent certains à agir ne sont pas les mêmes...



L'intrigue est magnifiquement bien orchestrée, le suspense est présent du début, à la fin. L'auteur nous donne le tempo d'entrée de jeu et je peux vous dire que cette enquête est très mouvementée, on n'a pas le temps de se poser, on est, lectrice, nous aussi sur le qui-vive. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit ! L'auteur nous offre une enquête haletante, vibrante, riche en suspense et en émotions fortes !



Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !



Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai été charmé, captivé, happé par la plume de Lucinda Riley qui n'a pas son pareille pour nous vendre une histoire familiale sous couvert d'enquête journalistique. Un roman coup de coeur que je vous recommande vivement à la lecture ! A partager sur la Terre entière !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          101
Après avoir vu plusieurs fois les bouquins de Lucinda Riley sur la blogosphère, il était plus que temps que je découvre cette auteure!

Sincèrement, je ne sais pas par où commencer tellement je suis enthousiaste d'avoir fait la lecture de ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à lire une intrigue aussi soutenue et addictive. le suspense est tout simplement incroyable. L'auteure a su bien ficeler les événements autour de ses personnages et nous ne pouvons faire autrement que de vouloir continuer et continuer à lire encore malgré le temps qui passe!

La plume de Lucinda Riley est simple, fluide et agréable à lire. Elle sait où miser pour venir attirer notre attention et a su créer des personnages qui cadrent à merveille avec son intrigue. D'ailleurs, j'ai bien aimé notre protagoniste. Elle a une détermination incroyable. Malgré son métier qui lui demande de fouiner un peu partout pour rédiger de bons articles, il n'en reste pas moins qu'elle ne délaisse pas ses valeurs. J'ai particulièrement apprécié ce côté de Joanna! Quant à son meilleur ami Simon, il fut assez difficile de savoir de quel côté il plaçait sa loyauté. Tout au long du récit, ce fut plus fort que moi, j'ai douté de sa sincérité.

Également, j'ai trouvé assez singulière la façon dont l'auteure nous présentait les sections de son roman. Effectivement, chacune était associée aux échecs et au prochain coup qu'il sera joué. Bref, un court aperçu de ce qui s'en vient afin de piquer notre curiosité et vouloir ainsi nous garder accrocher au récit.

Le seul bémol que je me dois d'apporter suite à la lecture de ce roman, c'est probablement la fin qui m'a légèrement déçue et qui m'a semblé plus ou moins crédible. Mais sinon, je vous avoue que j'ai adoré ce roman. Je suis vraiment passée tout près du coup de coeur. Définitivement, je viens de découvrir une auteure de talent et j'ai bien l'intention de lire ces autres romans!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
La lettre d'amour interdite est un superbe roman d'espionnage évoquant des faits remontant à quelques décennies au sujet de la famille royale d'Angleterre classés Secret Défense. Je ne suis pas du tout une adepte du genre espionnage mais un récit imaginé par Lucinda Riley et orienté vers la littérature féminine mêlant ce thème à ceux de l'amour, la passion, l'amitié, la royauté, la loyauté, l'intégrité, le cinéma et le théâtre aussi... c'est une toute autre histoire. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense ne faiblit pas jusqu'à la fin.
Nous sommes à la toute fin du XXème siècle. Joanna, une jeune journaliste se morfond après avoir été quittée pour une autre sans aucun ménagement. Grippée, elle est quand même contrainte par son patron de couvrir un événement important : les funérailles d'un célèbre acteur, Sir James Harrisoni décédé à l'âge de 95 ans. Durant le cérémonie, une vieille dame, Rose, soudainement souffrante sollicite son aide pour la raccompagner à son domicile. C'est le début d'un vaste engrenage qui se met en route car peu après, Rose est retrouvée morte, probablement assassinée, son corps s'étant volatilisé et n'étant réclamé par personne. La vieille dame a laissé à Joanna des lettres dont l'une serait compromettante pour la famille royale au point de mettre sa vie en grand danger.
Lucinda Riley mène de main de maître son intrigue riche en rebondissement d'une écriture fluide et dynamique . L'on suit avec beaucoup d'intérêt plusieurs personnages avec chacun leurs histoires en parallèle et qui viennent se croiser, se rejoindre...
La lettre d'amour interdite est un roman très divertissant, original et passionnant dans un registre que j'aimerais trouver davantage dans les romans féminins car c'est une autre façon de suivre des histoires d'amour qui cachent bien des surprises et de la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis plongée dans cette histoire sans avoir lu le résumé. Je ne m'attendais donc pas à ce que ce soit un roman policier, en plus d'être un excellent livre de Lucinda Riley avec histoires d'amour, secrets de famille et famille royale !

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents retournements de situation.
Les personnages étaient attachants notamment les personnages féminins. Elles étaient tellement bien décrites que j'avais l'impression de les connaître.

Lucinda Riley est vraiment une autrice dont les livres me plaisent énormément. Heureusement, il m'en reste encore à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1838) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}