Deuxième roman que je lis de cet auteur et je constate qu'elle réussit à nous embarquer dans ses histoires à nous en faire oublier la réalité (ce moment où on relève la tête et qu'il nous fait quelques secondes pour réaliser où on est).

En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire. Je pensais à quelque chose qui a avoir avec des secrets de famille, au lieu de ça, je me suis laissée embarquée dans une saga familiale sur trois générations.

On a donc affaire à trois femmes liées les unes aux autres, des caractères bien différents que l'on apprends à découvrir grâce aux parties qui leurs sont consacrées. Les personnages ne sont pas reste, Lucinda Riley prends le soin de développer l'histoire de ses personnages secondaires, au point qu'on s'y attache.

L'histoire en elle-même est bien menée, on trouve les réponses à nos questions par touche à travers les chapitres, les histoires sont correctement imbriquées les unes par rapport aux autres, bref, c'est un plaisir à lire.
J'avais déjà découvert le talent de Lucinda Riley dans la saga des Sept soeurs pour nous immerger complètement dans son univers et surtout dépeindre des personnages qu'on ne littéralement peut plus lâcher. Sur trois générations, elle évoque ici le destin d'une mère, de sa fille et de sa petite-fille en prenant un parti pris assez audacieux. En esquissant des personnages qui ont une part d'ombre assumée, parfois égoïstes, faisant de mauvais choix, elle n'hésite pas à bousculer son lecteur. Sans en révéler quoi que ce soit, je peux par exemple vous dire que l'histoire de la fille de Grace, Cheska, est juste tragique… Et la force de ce roman, c'est que les sentiments ambivalents que j'ai souvent nourri pour ses personnages n'ont absolument pas entamé mon envie de les suivre. L'Ange de Marchmont Hall est une merveilleuse saga familiale, mais bien plus sombre que ce à quoi Lucinda Riley nous avait habitués… Et c'est un régal.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Lucinda Riley est née en Irlande et, après avoir été actrice pour le cinéma, le théâtre et la télévision, a écrit son premier roman à l'âge de vingt-quatre ans. Ses romans, traduits dans plus de trente langues, sont bestsellers du New York Times et du Sunday Times. Elle est notamment en train d'écrire l'ambitieuse série des Sept Soeurs (dont les trois premiers tomes ont été publié aux éditions Charleston). Quand elle ne travaille pas, ne voyage pas et ne court pas après ses enfants, Lucinda adore lire des livres qu'elle n'a pas écrits avec un verre ou deux de rosé de Provence !
Depuis son premier roman, La maison de l'orchidée, Lucinda Riley n'a cessé d'écrire des histoires de famille étourdissantes qui font le bonheur de millions de lectrices de par le monde entier. En attendant le retour de la reine du roman féminin avec le quatrième opus de sa saga des Sept soeurs, les éditions Charleston nous offrent l'incroyable histoire de Greta et du domaine de Marchmont Hall, publié en 2014 sous l'ancien nom de plume de l'auteure, Lucinda Edmonds.
Si vous aimez les grandes sagas familiales et les destins de femmes bouleversés par les secrets du passé, vous aimerez forcément L'ange de Marchmont Hall !
En acceptant de passer Noël à Marchmont Hall, Greta, amnésique depuis un accident qui s'est produit plus de vingt ans auparavant, ne se doute pas à quel point les vieux murs du domaine familial vont bouleverser son existence et celles de ses proches… Au cours d'une promenade, alors que la découverte d'une mystérieuse tombe allume une lumière dans son esprit, ses souvenirs petit à petit resurgissent. Greta se souvient de son passé, de son histoire d'amour impossible à Londres, en 1945, puis de sa vie à Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans la campagne anglaise du Monmouthshire…
Entre famille éclatée, honneur perdu, exil, amour impossible, vengeance et rivalités amères, Lucinda Riley donne vie à toute une constellation de personnages inoubliables. Très vite, on se laisse emporter par le tourbillon de drames et le parfum de scandale de ce roman sur les sentiments, la famille et les choix qui nous façonnent.
Si la question de l'émancipation des femmes y est cruciale, il est surtout question de relations mère/fille, de mensonges, de jalousie, de secrets et de non-dits, toutes ces choses qui, au fil du temps, s'accumulent et s'enkystent jusqu'à ce qu'enfin, la vérité éclate…
Et même si on a du mal à croire qu'une seule et même famille puisse essuyer autant de drames et d'épreuves, l'intrigue romanesque de Lucinda Riley se lit sans aucun déplaisir ! Sans cesse poursuivis par la perte, les déceptions, la haine et la folie, les personnages qu'elle a imaginés ne peuvent finalement que toucher le coeur des lectrices ! Leur histoire de famille tourmentée, leurs drames, leurs peines de coeur et leurs secrets sont tout simplement passionnants !
L'ange de Marchmont Hall est un roman bouillonnant d'amour et de colère qui vient confirmer l'exceptionnel talent de conteuse de Lucinda Riley.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Terminé à l'instant ! !
Gros coup de coeur 😍 j'ai adoré !! Cette auteure est vraiment géniale et m'emporte dans chacun de ses romans...
Une histoire belle et quelquefois triste , des personnages attachants.
Et cette couverture est juste waouh 😍😍😍
Je n'ai pas réussis à le lâcher et je suis triste de l'avoir terminé. ..
Je vous le conseil de tout coeur.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Comment pourriez-vous aimer ce livre en lisant ma chronique puisqu'il ne m'a pas séduite ? Simplement, en comprenant mon point de vue : mes observations sont peut-être ce qui vous charment les plus dans la littérature...

Je ne suis pas amatrice de saga, et vous ?
Je me lance dans cette saga. Pourtant, les histoires de famille qui se transmettent d'une génération à l'autre ne me passionnent pas. J'ai du mal à m'attacher à tous ces personnages qui défilent. Il y en a beaucoup... ils vieillissent... ça me rebute ! Je n'aime pas trop ces trames narratives.
Un personnage m'a fort attachée à ce livre : c'est David. Il est bon, il est bienveillant, il lutte contre ses sentiments, contre les opinions de sa mère. C'est le personnage central qui m'a tenu le plus en haleine.

Je ne suis pas fan de l'écriture de Lucinda RILEY, et vous ?
C'est ma première expérience dans l'univers de Lucinda RILEY. J'ai tellement lu d'éloges sur ses romans que je me suis sans doute trop attendue à une plume particulière. Celle-ci est correcte et quelque peu neutre. Elle se calle bien dans l'atmosphère générale de l'histoire.

Ces héroïnes ont toutes des défauts, cela vous charme-t-il ?
Greta est une femme mûre. Je l'ai découverte à travers les yeux de ses proches. Ils n'y sont pas attachés, elle a perdu la mémoire, elle est sans saveur. Pourtant sa vie est riche d'émotions et d'événements. Ce roman nous livre avec parcimonie ses traumatismes et les embûches de son existence. Elle prend consistance au fil des pages.
Sa fille, mignonne et victime de la jeunesse déçue de Greta, développe un caractère et une psychologie particulière... Je me détache d'elle lorsqu'elle devient adulte.
Ava, son mari et Tor sont aussi des personnages que je n'apprends pas à aimer. Ils ne m'intéressaient pas en début de roman. Pourtant, ils ont toute leur place dans ce vécu refoulé.

J'ai abandonné... Certainement, pas vous !
Je suis passée à côté de ce récit. Aux trois quarts du livre, j'ai commencé à survoler les pages. Les retours en arrière étaient de trop pour moi. L'attachement de David et de Tor m'a lassée. J'ai abandonné ma lecture. Pourquoi me forcer si je n'éprouve pas de plaisir ?

La couverture est très belle...
Ce paysage de neige est magnifique. La maison est pleine de mystères et de promesses. Elle se moulait bien dans mon challenge Cold Winter. Je suis ennuyée de vous faire part de ma déception mais elle fait partie du jeu des blogs et de mon envie d'être sincère.
De tout coeur, j'espère que vous serez plus satisfait(e) de votre lecture que moi.
Bien livresquement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Résumé:

Au milieu des années 80, le lecteur fait la connaissance des différents membres de la famille Marchmont, propriétaires du domaine de Marchmont Hall.

Des secrets de famille alimentent les relations entre les différents protagonistes.
Pour les connaître ainsi que leur origine, le lecteur est plongé dans la période de l'après 2nde Guerre Mondiale et les années qui suivent.

Pourquoi ce livre:

J'ai lu un certain nombre de romans de Lucinda Riley et je reste conquise par chacune de ses oeuvres.
A sa couverture, "l'ange de Marchmont Hall" me paraissait idéal pour la période hivernale.

Mon avis:

Dès les premiers chapitres, des références au passé et le comportement étrange de certains personnages apportent une ambiance intriguante qui donne envie d'en savoir plus.

J'ai été particulièrement touchée par le destin et les drames vécus par certains personnages.

Une fois de plus, cette histoire illustre que les tragédies n'épargnent pas les familles aisées et que certains choix peuvent impacter le cours de toute une vie.

Dans ce récit il est également question d'amour, sujet abordé dans quasiment tous les romans Lucinda Riley.

C'est une belle lecture que j'ai pris le temps de savourer.

J'aime toujours autant la plume de Lucinda Riley, elle écrit si bien ces femmes aux destins fascinants.

Les personnages féminins sont le gros point positif, tellement humaines et réelles. Les histoires se ressemblent mais les personnages sont tous uniques. J'ai particulièrement aimé Greta, qui malgré la meilleure volonté du monde ne semble prendre que les mauvaises décisions, mais ne lâche jamais . Et j'ai trouvé Cheska fascinante, loin du cliché que j'attendais.

Bien sûr que ce n'est pas parfait, la redondance des thèmes par exemple, certains dialogues très peu naturels qui surprennent un peu, d'autres choses ici ou là.

Dans l'ensemble cette fresque familiale qui suit 3 génération de femmes, 4 même en comptant LJ, est une réussite, et j'ai passé un excellent moment avec elles.
Greta, maman de Cheska, est amnésique depuis bientôt 20 ans suite à un accident. Revenir à Marchmont Hall, où elle a déjà séjourné des années auparavant à un moment-clé de sa vie, ravive ses souvenirs. Elle peut compter sur la bienveillance de David pour l'aider à reconstruire sont histoire.

Lucinda a encore frappé ! Une fois « L'ange de Marchmont Hall » entamé, impossible de le lâcher. Comme ce fut le cas pour les 7 Soeurs.
Il s'agit ici aussi d'un roman de saga familiale, traitée sur plusieurs époques. L'écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue aussi prenante.
Deux thèmes délicats sont abordés en filigranes de l'histoire : la santé mentale, sujet actuel s'il en est, et la responsabilité de l'éducation des parents dans le bien-être psychologique de leurs enfants et des futurs adultes qu'ils seront.
J'ai refermé ce roman avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment lecture et la sensation de réaliser que basculer dans la folie ne tient parfois pas à grand-chose…
Ici, l'autrice nous immerge dans la campagne anglaise, l'intrigue débute dans les années 40 et continue de nos jours dans les années 2000.

La double temporalité et le récit à plusieurs voies sont présents dans cette histoire et tout ceci permet de s'attacher aux personnages.

La place des femmes est prépondérante et j'ai beaucoup aimé le personnage de Greta par sa force et sa ténacité face aux événements et aussi David par son amitié sans faille.

Un grand plaisir de lire un roman de Lucinda Riley que j'ai découvert par la saga des 7 soeurs.

D'ailleurs, je vous la recommande si vous aimez les histoires prenantes et dépaysantes.

Pour en revenir à l'ange de Marchmont hall, je vous le recommande si vous souhaitez vous plonger dans un autre temps avec personnages avec des fortes personnalités.

Un bon roman à double temporalité comme je les aime 😍
Après avoir lu la saga des 7 soeurs auquel j'avais vraiment bien accrochée, je me suis lancée dans la lecture de tout les titres de Lucinda Riley, en commençant par l'ange de Marchmont hall, et franchement ? J'ai adoré !

Cette fois, Lucinda nous embarque dans la vie de Greta, Cheska et Ava. Après un accident tragique, Greta souffre d'amnésie depuis environ 24 ans, à Noël son ami David qui a toujours veillé sur elle et qui détient également les clefs de son passé, réussi à la convaincre de passé Noël avec lui a Marchmont Hall. Durant une promenade dans le parc enneigé, elle va alors trébucher sur une tombe à l'inscription érodée qui lui indique qu'un petit garçon est enterré à cet endroit. Cette chute va être l'élément qui va lui permettre de se rappeler son passé et c'est ainsi que nous partons à la découverte de la vie de Greta ainsi que de sa fille Cheska et un peu plus tard de celle d'Ava.

J'ai vraiment adoré ce livre, qui est également très addictif ! J'ai eu très difficile à le refermer le soir lorsque je devais dormir en me disant la célèbre phrase : " Allez encore un chapitre ".
Je dois bien admettre qu'il est quand même un peu plus sombre que les tomes des 7 soeurs, mais ce n'était absolument pas pour me déplaire.

On retrouve bien entendu une Lucinda Riley au sommet de son art, avec toutes les qualités qui l'a caractérise.

Pour moi, ce livre est une véritable réussite.