Ce roman est une fresque familiale qui va nous permettre de suivre Greta, Francesca dite Cheska sa fille puis Ava, la petite fille. Lorsqu'on fait la connaissance de Greta, à l'hiver 1985, cela fait 24 ans qu'elle a perdu la mémoire suite à un grave accident. David, son ami, l'invite dans sa demeure de Marchmont Hall. On sent bien qu'il lui cache des choses, avec l'évidente volonté de ne pas lui dévoiler son dur passé. Seulement, la venue de Greta à Marchmont Hall, cette demeure dans laquelle elle a déjà vécu, va faire revenir quelques souvenirs. Et nous sommes alors plongés dans la vie de Greta, Cheska et Ava.

C'est une fresque très dense et oh combien riche d'événements. Sans rien vous en dévoiler, sachez que les 3 femmes n'auront ni une vie facile ni une vie ordinaire. Lucinda Riley m'a complètement absorbée dans tout cela, j'ai vu les années de chacune des 3 femmes défiler devant mes yeux et le tout finissant en apothéose après les nombreuses péripéties amenées par un personnage complètement flippant ! J'étais là bien consciente, moi lectrice, de toutes les ficelles de l'histoire et je voulais tant prévenir les autres personnages de faire attention, de se protéger avant qu'un drame de plus n'arrive.

Je me suis follement attachée aux personnages de cette saga, ils m'ont tous plu, j'ai aimé les vies extraordinaires qu'ils vivent, les nombreux rebondissements auxquels ils ont à faire face (dans l'histoire d'amour de Greta notamment) et puis il y a ce cadre enchanteur qui nous promène entre Londres et la belle résidence de Marchmont Hall qui a pris vie pour toujours en image dans un coin de ma tête.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'adore les sagas familiales et avec ce roman de Lucinda Riley on est servis .. Si vous aimez les histoires de familles, les secrets, ambiances de noël le tout agrémenté de la maladie et de la folie .. vous serez comblé !
L'année dernière j'ai lu plusieurs romans de Kate Morton, et s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvre marquants de la littérature, j'avais apprécié ses intrigues et ses personnages. Aussi, quand lisant une critique d'un de ses romans, j'ai remarqué le conseil d'une lectrice disant « si tu as aimé L'enfant du lac, tu aimeras L'ange de Marchmont hall », j'ai noté le titre. Et quand quelques jours plus tard, je suis tombée dessus sur le présentoir de la librairie, j'ai craqué. Alors effectivement, il y a certains points communs avec les romans de Kate Morton que j'avais aimé (les secrets de famille, la demeure familiale, l'alternance entre passé et présent), à une différence près : ce livre est ennuyeux à mourir !
Les personnages, l'intrigue, les dialogues… tout est digne d'un téléfilm sur TF1 ! A partir de la 50ème page, j'ai survolé rapidement le livre, lisant une page par ci, une page par-là, ce qui n'a aucunement nuit à la compréhension de l'histoire ! Jusqu'à arriver à une fin aussi plate et attendue que le reste de l'histoire. le bandeau "la reine du roman féminin" aurait dû m'alerter ... Bref, il n'y a rien à sauver dans ce livre.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Noël 1985 à Marchmont Hall. Toute la famille Marchmont est réunie pour fêter Noël : David, le propriétaire, Greta son amie la plus chère, Ava, sa petite-fille et Simon son mari.

Greta, amnésique depuis un accident survenu devant le Savoy il y a une vingtaine d'années, vit recluse dans son appartement londonien et revient pour la première fois à Marchmont Hall depuis le drame.

Mariée à dix-huit ans avec Owen, l'oncle de David, elle a vécu dans cette demeure jusqu'à la mort de son fils à l'âge de trois ans, emporté par une pneumonie. de sa vie avant son accident, elle ne se souvient de rien.

Mais alors qu'elle se promène dans le parc de Marchmont Hall, elle découvre totalement par hasard la tombe du petit Jonathan et les éléments enfouis dans sa mémoire refont peu à peu surface…

Si vous aimez les sagas familiales, les destins de femmes, les secrets de famille et les récits à plusieurs temporalités, je ne peux que vous conseiller L'ange de Marchmont Hall, un roman bien épais (plus de 700 pages) qui se lit formidablement bien !

L'histoire que nous propose ici Lucinda Riley est diablement prenante, on tourne vite les pages pour connaître la suite des évènements, ce qui fait que j'ai lu ce roman en très peu de temps. L'autrice alterne les personnages et les époques avec beaucoup de facilité, les retours avant / arrière sont bien amenés, sans jamais nous perdre au passage.

Les personnages féminins tout comme celui de David sont bien dessinés et se révèlent tour à tour agaçants et attachants, on a plaisir à les suivre et à découvrir leur vie et les évènements qui leur arrivent. Il y a des secrets de famille bien enfouis et un peu de suspens, juste ce qu'il faut, on ne tombe pas non plus de l'armoire lorsqu'on les découvre, nous ne sommes dans un policier !

L'écriture de Lucinda Riley est fluide et facile à lire, elle construit son histoire de façon efficace, mêlant habilement passages dramatiques et moments plus lumineux. L'histoire tourmentée de cette famille pas comme les autres est alternativement portée par Greta, Cheska et Ava dont on partage les joies et les peines tout au long d'un récit particulièrement addictif.

Les trois femmes sont très différentes par leurs aspirations et leurs caractères mais vont vivre des drames et à travers elles, on suit l'évolution des mentalités sur trois générations de 1945 à 1985.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'ange de Marchmont Hall n'est pas un roman comme les autres. C'est un conte qui nous fait voyager à travers les années, qui nous immerge dans une histoire familiale passionnante.

C'est au travers de sa douce plume que Lucinda Riley nous emporte dans les destinées de trois femmes, Greta, Cheska et Ava. En lisant leur histoire, je n'ai pas vu les pages du roman se tourner. Je me suis laissée emporter par ce livre du début à la fin.

Marchmont Hall est une majestueuse demeure implantée dans l'arrière pays anglais, là où la nature et l'architecture s'accordent à merveilleuse. Greta va y trouver refuge à la fin des années quarante pour se reconstruire et donner naissance à l'enfant qu'elle porte.

Trente années plus tard, Greta se retrouve à nouveau dans ce lieu rempli de souvenirs entourée de ses proches, dont David, son plus vieil ami. Mais des souvenirs Greta n'en a plus. Un terrible accident lui a fait perdre la mémoire des décennies plus tôt. le jour du drame elle a tout oublié de ce qu'a été sa vie d'avant mais ce séjour à Marchmont Hall est celui des retrouvailles.

Elle va recouvrer la mémoire et libérer tous les souvenirs que son esprit gardait emprisonné depuis si longtemps. Greta va alors remonter le temps et se remémorer ce qu'a été sa vie avant l'accident. En même temps qu'elle, j'ai vécu ses réminiscences qui m'ont procuré bien des émotions.
Arrivée au jour du drame, Greta va pouvoir compter sur David pour palier à cette absence qui l'a coupé du reste du monde pendant tant de temps. L'histoire de Cheska, fille de Greta et d'Ava sa petite fille s'ouvre alors comme un nouveau conte qui m'a offert de délicieuses heures de lecture.

L'ange de Marchmont Hall est un beau livre de plus de cinq cent pages que je n'ai pas voulu reposer. Je me suis prise d'affection pour ces trois femmes qui se sont livrées en toute simplicité et sans faux semblant dans ce roman.

Lucinda Riley a une écriture charmante et innocente qui donne parfois une intonation pleine de candeur aux voix des personnages. Ce qui m'aurait certainement dérangé dans un autre livre a donné encore plus d'élégance à ce conte moderne.

Je me suis laissée emportée par L'ange de Marchmont Hall comme peu de lecture l'ont fait ces derniers temps. Une fois ouvert, la réalité disparaissait pour laisser le décor du roman s'implanter autour de moi et livrer son histoire. Lucinda Riley a ce pouvoir magique que je suis impatiente de retrouver dans un autre de ses romans.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Lorsque Gretta revient à Marchmont Hall pour fêter Noël avec son vieil ami David, elle n'a plus aucun souvenirs de la maison. Résultat d'un accident tragique ayant effacé de sa mémoire vint ans de sa vie. Une découverte bouleversante va cependant réveiller ses souvenirs...
Complétement conquise, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Lucinda Riley, qui est sans conteste ma découverte de l'année 2017 (avec sa saga des sept soeurs). Une histoire passionnante, rythmée par de lourds secrets de famille et de drames qui se succèdent. J'ai adoré cette tragédie complètement addictive. Gretta, Sheska et Ava, trois femmes abimées par la vie. Une pépite.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ange de Marchemont. La saga s'étend sur 3 générations dans le style très typé de Lucinda Riley. D'une qualité égale aux précédents, on navigue au rythme des personnages auxquels on s'attache très rapidement.
Mon avis:

J'ai découvert Lucinda Riley avec La belle italienne que j'avais adoré, puis avec La jeune fille sur la falaise que j'avais également beaucoup aimé. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son dernier roman L'ange de Marchmont Hall qui m'a d'ailleurs attiré par la beauté de sa couverture tout à fait de saison.

Encore une fois l'auteure nous emporte dans une histoire familiale complexe hantée par les souvenirs, les drames, les erreurs, les non-dits et les regrets. Je me demande à chaque fois d'ailleurs comment un écrivain peut avoir autant d'imagination pour réussir à construire des scénarios aussi rocambolesques et à inventer des personnages si tourmentés. L'histoire c'est celle des Marchmont une famille recomposée dont les membres en 1985 semblent porter un regard assez triste sur les quarante dernières années qui se sont écoulées. En effet la famille semble avoir traversée de très dures et de très nombreuses épreuves comme le laisse penser le terrible accident qui a coûté la mémoire de Greta une très vieille amie de David le propriétaire de Marchmont Hall. Que s'est-il passé pour que la vieille femme ne se souvienne pas des lieux et encore moins des événements marquants de sa vie qui indubitablement l'ont lié à tout jamais à cette demeure et à cette famille ? C'est en alternant présent de narration et passé que le puzzle va peu à peu se reconstruire et que tous leurs secrets vont petit à petit être dévoilés.

Quelle histoire encore une fois passionnante rythmée par des tragédies brutales, de mauvaises décisions, un manque de discernement parfois évidant et la maladie. J'ai nettement préféré les passages du passé qui sont d'ailleurs plus nombreux car ce sont eux qui nous révèlent ce que cette famille a traversé, même si ceux du présent sont tout aussi importants car ils nous permettent de voir l'impact qu'ont eu ces épreuves sur les membres de cette famille. J'ai adoré notamment les passages concernant la jeunesse de Greta au lendemain de la seconde guerre mondiale avec son ambiance de fête dans les cabarets londoniens en présence des soldats américains que j'ai trouvé passionnants et tellement immersifs. Pourtant Greta danseuse au Windmill qui peine à se faire remarquer est une jeune femme qui a bien du mal à joindre les deux bouts, n'ayant aucune famille sur qui compter à part son ami David. Et le sort s'acharne lorsqu'elle tombe enceinte et donc perd par la même occasion son emploi. Désespérée c'est une succession de mauvaises décisions prises par la jeune femme qui va tout faire basculer.

Greta est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans le premier quart du roman, c'est à dire lorsqu'elle a tout juste 18 ans. Naïve mais combative et optimiste c'est une jeune femme qui bien que sans le sou a des rêves plein la tête et de la détermination à revendre. Aveuglée par l'amour j'ai pu comprendre son erreur de jeunesse et son manque de jugement par moment. Cependant plus les années passaient plus ses erreurs me semblaient beaucoup moins compréhensibles et pardonnables et c'est un personnage qui finalement m'a peu à peu agacé. Greta m'est apparue comme une jeune femme faible à bien des égards, manquant cruellement de confiance en elle et qui a constamment besoin des hommes pour avancer, se comportant parfois même en véritable girouette envers David qui l'aime depuis le premier jour. Elle m'a semblé se jeter maintes fois tête la première sans réfléchir dans des relations intéressées, manquer de discernement, voir même avoir à de nombreuses reprises des oeillères concernant le bonheur de sa fille Cheska.

J'ai cependant adoré David mais comment ne pas l'aimer ? C'est un tout jeune homme au début du roman mais déjà à cet âge il m'a marqué par sa maturité et sa bonté. Très attaché à Greta avec qui il travaille au Windmill et dont il est secrètement amoureux, il n'hésite pas à lui venir en aide à chaque fois que la jeune femme en a besoin au risque de mettre sa propre vie entre parenthèse. Il m'a énormément touché parce qu'il continue à être là pour elle en tant qu'ami alors même qu'il aimerait que Greta soit bien plus que cela. Malgré ses tentatives de nouer des relations avec d'autres femmes il n'a jamais pu vraiment l'oublier malgré les années qui passent et qui le tiennent parfois éloigné d'elle, car elle reste l'amour de sa vie.

C'est un très beau récit sur les relations amicales plus fortes parfois que les liens du sang et sur l'amour que l'on peut porter à une personne toute sa vie durant, mais c'est également un roman très sombre à cause de tout ce que cette famille traverse et par les thèmes difficiles abordés, comme les conséquences de la vie d'idole des jeunes, comme le fait de grandir trop vite et de ne pas avoir d'enfance, mais aussi les ravages de la schizophrénie une maladie terrible provoquée ici par la perte d'un être cher, de l'alcoolisme qui peut détruire une famille, de la dure épreuve de l'amnésie après un accident lorsque l'on a perdu tous les souvenirs qui nous définissent en tant qu'individu. C'est un roman rythmé par les échecs successifs et les non-dits de personnages à la fragilité psychologique très forte, dont certains nous semblent plus agréables que d'autres, qui pour ma part m'a beaucoup plu comme il m'a parfois aussi attristé.

Pour conclure:
L'ange de Marchmont Hall confirme une fois de plus le talent de Lucinda Riley qui nous livre ici un récit familiale tragique dans certains aspects avec des personnages tourmentés parfois à la limite de la folie. Une histoire de famille certes, mais aussi d'amour et d'amitié addictive, une lecture d'hiver parfaite racontée par une auteure de talent que je vous recommande donc chaudement.

Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Lucinda Riley nous emmène dans son roman pour un voyage de 40 années, de Londres à Los Angeles et bien sûr dans la campagne anglaise dans la propriété de Marchmont Hall.
David, ami et cousin germain de Greta, l'emmène pour les fêtes de Noël à Marchmont Hall ; elle n'y a plus mis les pieds depuis plus de 30 ans, de plus, un grave accident lui a fait perdre la mémoire, cela fait 24 ans qu'elle a tout oublié.
Lors d'une promenade dans le parc de la propriété, un souvenir bouleversant va lui revenir.
À partir de là, l'auteure va nous raconter ces 40 années.
40 années au cours desquelles Greta a bien souffert.

Mon cher lecteur, si le nombre de pages te rebute sache que le suspens que Lucinda Riley laisse planer jusqu'à la toute dernière page, l'émotion qu'elle y met, la beauté des sentiments et la profondeur de ses personnages te feront dévorer ce magnifique roman.

J'ai adoré Greta dès le moment où l'on fait sa connaissance et encore plus quand on replonge avec elle dans son passé.
Un personnage qui a tout juste 18 ans, juste après la guerre, pense que son bonheur dépend d'un homme.
Elle est éduquée, mais très naïve.
Au fur et à mesure, elle prendra conscience que, non, sa vie ne se réduit pas à être une épouse.
À partir de là, elle fermera son coeur à tous les hommes pour être une mère exemplaire pour sa fille.
David, son fidèle ami, rencontré à Londres dans un cabaret music Hall fera toujours partie de sa vie et même de sa famille, mais ça je te laisse découvrir par toi-même le pourquoi.
C'est aussi un de mes personnages préférés, j'ai énormément souffert pour lui, un homme tellement gentil et dévoué à sa très chère Greta, à sa mère LJ et plus tard à Ava.
Il porte tant de poids sur ses épaules et pourtant ne se plaindra jamais ni changera la conduite qu'il s'est promis de maintenir.
Greta voulait devenir une actrice célèbre, ce ne fut pas le cas, mais sa fille Cheska dès l'âge de 4 ans va devenir une très grande actrice.
Cheska enfant te fera fondre le coeur, mon cher lecteur, un ange blond aux yeux bleus, une gamine polie et bien élevée, mais qui au fur et à mesure du roman va changer de tout au tout, je l'ai vraiment détestée, haïe, même si je l'ai plaint, car les adultes autour d'elle n'ont rien vu venir.
Tu sens là la frustration que j'ai à ne pas pouvoir te dévoiler le traumatisme qu'a vécu Cheska et qui la hantera toute sa vie ?
Les secrets de famille sont au centre du roman.
Il n'est pas toujours bon de cacher des choses aux personnes que l'on aime en pensant les protéger.
Cheska adolescente puis adulte est une actrice égoïste, elle ne se préoccupe que d'elle, sa famille à Londres n'existe plus.
LJ m'a complètement attendrie. Cette femme, au début du roman, habillée en homme et dirigeant l'exploitation fermière du domaine, une femme qui n'a pas froid aux yeux, elle m'a immédiatement plus. LJ , vielle femme de 85 ans, m'a aussi charmée, un personnage atypique que j'aurais aimé avoir pour confidente.
Enfin Ava, la plus jeune de la famille, je ne te dirai pas le lien qui les unit, mais je l'ai aussi, adorée. Elle est complètement dévouée aux animaux et à LJ, elle, au contraire de Cheska, vit pour sa famille même si elle est déterminée à devenir vétérinaire.
Elle aussi, tu la verras grandir.
Les personnages secondaires comme Mary ou Léon m'ont bien plu.

Lucinda Riley, en plus de te raconter l'histoire, te montre aussi les dures réalités de la vie d'acteur ou d'actrice.
Les agents et réalisateurs prêts à tout du moment qu'ils se remplissent les poches.
Tu l'as compris, Lucinda Riley te dresse toute une galerie de personnages, très bien travaillée, leur psychologie se dévoile au fur et à mesure de ta lecture.
Chacun d'entre eux est profondément humain ; ils commettent des erreurs, ils ont des failles et des faiblesses.

Que dire de l'écriture, si ce n'est qu'elle est, comme dans chacun de ses romans, fluide, descriptive sans l'être de trop, réaliste et belle.

L'auteure ne te ménage pas, de même que ses personnages, des drames, des moments d'horreurs, de la tristesse, mais au milieu de tout cela l'espoir aussi.

C'est toute une vie qu'elle nous raconte, avec ses joies, ses peines, ses amours accomplis ou non, la mort et la naissance, la maladie.
Elle aborde aussi un thème pertinent avec la psychologie de Cheska, mais dont je ne peux, hélas, pas te parler sans te spoiler.
Cheska fera souffrir autant qu'elle souffre elle-même. Oui, je t'ai dit que je l'ai détestée, mais j'ai aussi terriblement souffert pour elle.

600 pages qui se dévorent, grâce à la psychologie des protagonistes et l'écriture, mais aussi grâce à l'intrigue complexe que développe l'auteure, une intrigue qui se déroule sur toutes ces années.
Le dernier quart du livre a un côté thriller psychologique et apporte un suspens insoutenable, même s'il est présent tout au long du livre cette dernière partie est haletante.

Une saga familiale comme je les aime, j'ai adoré Marchmont Hall, je sentais la neige crisser sous mes pas, je voyais la beauté du paysage s'étaler devant mes yeux.
Des personnages fouillés qui font partie de ma famille de lectrice tellement je me suis sentie proche d'eux.
Une écriture fluide, sans temps mort, des flashs blacks et des retours dans le présent parfaitement amené et au bon moment qui ne te coupent pas dans ta lecture.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Nouvelle lecture de Lucinda Riley pour moi. Je retrouve la trame narrative présente chez les 7 soeurs avec des allers retours dans le passé. Quelle histoire, chaque personnage a son rôle et ne peut être enlevé. Chaque personnage a sa propre histoire et on découvre au fil de la lecture les liens entre eux, pas toujours simples ( secrets , non dit, vengeance, folie....). Je recommande car on est vraiment pris dans cette histoire et difficile de la lâcher.
Greta a quitté Marchmont Hall il y a 30 ans. Elle y revient pour Noël mais elle n'a aucun souvenir de la maison... suite à un accident où elle a perdu la mémoire. Durant une promenade digestive elle tombe sur une pierre tombale : celle de son fils. Elle recouvre alors la mémoire. Aidée de David, toujours présent pour elle, elle reconstruit son histoire et celle de sa famille.