Dès les premières pages de "L'ange de Marchmont Hall", on voit une femme meurtrie, comment Greta va-t-elle faire face à ces tragédies passées ? Puis un matin de Noël enneigé, c'est la découverte...
Amnésique, Greta revient dans ce lieu chargé d'histoire sur l'invitation d'un protecteur providentiel.
Avec l'alternance entre deux époques, on suit les bouleversements de la vie de Greta de 1945 à 1985.
A Marchmont Hall, une magnifique propriété, Greta a vécu un mariage malheureux et bien d'autres malheurs.
Cheska sa fille est son unique raison de vivre. Elle va subir sa vie à travers elle, sans jamais vraiment la vivre. le sacrifice va atteindre son paroxysme avec cet accident dont va être victime Greta et qui lui fera perdre la mémoire.
J'ai de l'empathie pour Greta. Ce qu'elle vit est terrible. Mais tant de choses, tant d'événements auraient pû être évités sans les faux espoirs et la naïveté, les illusions et désillusions, l'orgueil et surtout les non-dits : tout ce qui a fait ce que devient Cheska. Que de dégâts dommageables pour sa santé.
L'auteure nous emmène fabuleusement dans la psychologie de cette enfant perturbée par un mal-être profond dévastateur et subtilement de sa mère dans son rapport sombre à la maternité.
J'ai apprécié cet aspect surnaturel sur le devenir de l'ange, ce jumeau dont on parle si peu.
En revanche, j'ai frémi plus d'une fois au comportement de Cheska.
Puis j'ai eu de la peine pour Ava face à cette mère incontrôlable.
Après avoir lu la saga des "Sept Soeurs", j'ai eu envie de découvrir un autre récit de cette conteuse qui va nous manquer.
Pour être tout à fait honnête, il m'a fallu un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Puis ces femmes se sont trouvées attachantes. Finalement, je n'ai pu lâcher l'histoire.
J'ai enfin découvert la plume de l'autrice grâce à ce roman et je n'ai qu'un seul regret, pourquoi je n'ai pas lu de livre du Lucinda Riley plus tôt. Sa plume est magnifique et malgré les 700 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Dans ce roman, nous allons suivre le destin de trois femmes sur plusieurs générations : Greta, sa fille Francesca et sa petite fille Ava. Trois femmes d'une même famille et pourtant tellement différentes les unes des autres.

Le livre se déroule sur plusieurs temporalités. Nous commençons en 1985, au moment où l'un des personnages retrouve sa mémoire perdue depuis plus de 20 ans suite à un accident. Tout au long de la lecture, des thèmes assez durs sont abordés : le deuil, la maladie psychologique, l'abandon, l'alcoolisme… Nous avons des personnages tourmentés que la vie n'a pas épargné.

J'ai un coup de coeur pour le personnage de David, toujours présent pour ces trois femmes, quelques soient les épreuves. Il est un peu leur fil conducteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall. Elle y retourne pour Noël accompagné de son ami David. Greta est amnésique suite à un accident survenu il y a 20 ans.

Durant une promenade, elle va trébucher sur une tombe. Cela lui déclenche des flashbacks. Avec l'aide de David, elle va retracer son histoire, sa vie.

Mon premier roman de Lucinda Riley hors la saga des sept soeurs. J'avais peur d'être déçue,… et bien non, j'ai beaucoup aimé 😊

Malgré les 700 pages, je n'ai pas vu le temps passé. C'est rythmé, il y a du suspens, il se passe beaucoup de choses.
Je suis toujours autant fan des alternances passé/présent qui apportent du rythme au récit. Je me suis attachée aux personnages. Lucinda dépeint à la perfection leur psychologie.

L'autrice nous propose un roman sur les maladies mentales et le monde du cinéma. J'ai trouvé cela original et très intéressant.

Bref, c'est un bon roman avec des personnages féminins forts et des secrets de famille, comme je les aime.

En un mot : une pépite!! Un gros coup de coeur! Alors oui c'est un sacré pavé de 700 pages mais on le dévore, on est directement immergé dans l'histoire de cette famille, dans les années d'après-guerre.

Greta, amnésique, revient au manoir de sa jeunesse, en Angleterre, le manoir de Marchmont, accompagnée de David un ami très proche d'elle et propriétaire de ce domaine. Il espère l'aider ainsi à rassembler ses souvenirs...

Nous suivons la vie de Greta et surtout son destin fort tragique, ainsi que sa fille et petite-fille...3 générations de femmes, que la vie a malmené. Vie rythmée par les secrets de famille, les non-dits : avortement, vie de star, enfant orphelin....des thèmes forts sont abordés au travers de ce récit.

Ce roman nous fait passer par toutes les émotions : tour à tour, on aime, on déteste les personnages. On ne sait pas trop si on doit être empathiques pour eux ou leur en vouloir de leurs agissements.
Ava, c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'affection : abandon, maman de substitution, une maman avec de nombreux troubles, sa vie est terrible car on lui aura caché tant de choses...

Je ne veux pas trop dévoiler du roman : malheureusement dès le début du roman, on nous présente tous les personnages , on se doute donc un peu de l'achèvement du roman et de certains passages.

Malgré tout je retrouve cette plume de conteuse que j'aime tant,de Lucinda Riley. Elle nous embarque dans son histoire. J'ai vécu cette histoire. Gros gros coup de coeur pour ce roman, avec de très nombreux rebondissements!
Ce roman est beaucoup plus sombre que les autres que j'ai déjà lu. Cette saga familiale met en lumière trois femmes sur trois générations : Greta, Cheka et Ava.

Greta revient à Marshmont Hall 30 ans après l'avoir quitté, sans se souvenir qu'elle y avait vécu. Un tragique accident lui a fait perdre la mémoire.

Lors d'une balade dans cette immense propriété, elle découvre la tombe d'un jeune garçon. Cette découverte va la bouleverser et lui raviver ses souvenirs.

Qui est ce garçon ? Et quel lien il y a t-il avec son histoire ?

Aidée par son ami David, Greta se plonge dans sa mémoire et dans les méandres du passé.

Nous voyons aussi Cheska, jeune star du cinéma sombrer peu à peu dans la folie.

Lucinda Riley met en avant les thématiques des maladies psychologiques, mais aussi de la maternité.

Elle nous fait voyager entre Londres, le Pays de Galles et Miami. Et nous fait traverser les décennies 40,60 et 80.

Avec ce roman, Lucinda nous rappelle l'importance qu'il y a à traiter les maladies psychologiques mais aussi le temps qui passe et dont on ne pourra plus profiter si on ne commence pas tout de suite.

Avec Marchmont Hall, vous serez en plein hiver avec la neige qui tombe à vos fenêtres et au coin du feu de votre cheminée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucinda Riley est une de mes auteures préférées, et pourtant … j'ai une petite déception avec cette lecture .

Suite à un accident, Greta est amnésique depuis une vingtaine d'années. Pour Noël, elle accepte l'invitation de son ami David de le passer au sein de Marchmont Hall. Mais cette visite va faire remonter les souvenirs et grâce à David, elle va remettre toutes les pièces du puzzle en place.

J'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes avec ce roman. Je m'explique : j'ai eu des phases où je m'ennuyais et d'autres où il m'était impossible d'arrêter ma lecture. J'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Ce roman est divisé en trois parties, chacune représentant l'histoire d'une des trois femmes de cette famille : la mère, la fille et la petite-fille. Greta, la mère, ne m'a paru sympathique que vers la fin. Je n'ai pas adhérer à une grande partie de ses décisions. Cheska, sa fille, m'a fait de la peine au début car les choix de sa mère vont l'affecter énormément. Néanmoins, son comportement tellement malsain alors qu'elle est adulte, ne m'a pas plu. Ava, la petite-fille est quant à elle très touchante. C'est celle que j'ai préféré mais est la plus effacée de l'intrigue.

J'ai trouvé que certains événements manquait de crédibilité et j'ai eu envie de secouer les personnages à d'autres moments pour qu'ils ouvrent les yeux.

J'ai tout de même aimé retrouver la plume de Lucinda Riley, qui est toujours agréable et fluide et m'a fait venir au bout de ce pavé de 700 pages. L'auteure nous offre une saga familiale complexe, pleine de secrets et de non-dits qui conduit à plusieurs drames.

En bref, ce n'est pas le roman de l'auteure que je préfère, dans lequel j'ai trouvé des longueurs qui nuisent à l'histoire.
Dans ce livre, on découvre la vie de Greta et de toute la famille Marchmont. Page après page, l'atmosphère devient de plus en plus sombre, les personnages se dévoilent et les secrets révélés sont ceux qu'on attend le moins.

J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à cette histoire. Je pensais comme dans les autres livres De Lucinda Riley, retrouver cette alternance passé/présent que j'adore, quelques secrets de famille qui nous tiennent en haleine chapitre après chapitre. Finalement, il y a un fort aspect psychologique et une tension ressentie pendant tout le livre qui rend cette lecture tellement addictive ... Je l'ai véritablement dévoré !
Aujourd'hui je vous parle d'un roman que j'ai adoré ce mois-ci.
J'ai aimé tout, la double temporalité les personnages tous très attachants malgré leurs difficultés, j'avais du mal à m'arrêter avant d'aller me coucher!
Il s'agit dans cette histoire d'une jeune femme qui va tomber enceinte très jeune d'un soldat américain avec qui elle devait partir mais le destin en a voulu autrement.
On rencontre les personnages sur plusieurs générations. Les erreurs. Les non-dits. Tout à fait le genre lecture qui me plaît actuellement. (Entre deux polars 😂😂)
Le récit débute en 1985 et nous fait remonter le temps jusqu'en 1945.
Une saga familiale au destin parfois tragique parfois inattendu.
L'histoire commence à noël 1985, mais nous allons remonter le temps de 1945 à ce noël comme Greta qui retrouve la mémoire et ses souvenirs
3 histoires de femmes sur 3 générations
comme toujours cette autrice nous narre de belles histoires autour de secret de famille

3 histoires de femmes sur 3 générations