AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3108 notes
Encore une nouvelle fois transportée par ce 5e tome des Sept Soeurs! Cette fois-ci immersion en Espagne dans la culture gitane et dans l'univers de la danse avec le flamenco; la prof d'espagnol en moi ne pouvait qu'apprécier! Bien que ma préférence soit toujours pour Star, la 3e soeur, j'ai trouvé le personnage de Tiggy très attachant, surtout du fait de son amour inconditionnel envers les animaux. La découverte de son passé m'a ému et l'incursion dans l'univers flamenco m'a beaucoup plu, surtout le personnage fougueux de Lucía, ancêtre de Tiggy s'inspirant de Carmen Amaya, célèbre danseuse de flamenco dont Lucía a hérité la passion sans limite pour son art. Ce que j'adore avec cette saga, c'est ce mélange de fiction et de réalité qui rend le récit d'autant plus crédible et rend sa lecture magique. On apprend plein de choses tout en passant un bon moment livresque: une recette parfaite à mes yeux! Prochaine soeur à découvrir: Electra! J'espère accrocher à ce personnage car pour l'instant, il ne m'inspire pas... Mais il paraît que le twist final du tome 6 est WOW! Hâte donc de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Parfaitement dans la lignée des tomes précédents, et toujours un réel plaisir de lecture. Cette fois, nous suivons Tiggy sur les traces de sa naissance. Elle nous emmène à Grenade, dans le quartier gitan de Sacromonte, au pied de l'Alhambra (ça y est, c'est là que je veux aller en voyage maintenant, Lucinda Riley est décidément très convaincante !). Et on sent qu'on s'approche de la fin de la saga, même si le mystère de Pa Salt et des raisons pour lesquelles il a adopté ses filles aux quatre coins du monde reste entier…
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois, c'est entre les Highlands écossais et Grenade en Espagne que nous entraîne l'auteure. Comme dans les tomes précédents, on voyage entre l'instant présent en 2008 et le passé de l'héroïne du tome, passé qu'elle découvre en partant à la recherche de ses origines suite au dernier message de son père adoptif. Au fil des pages, on retrouve un écrit vraiment bien documenté entre la préservation de la faune sauvage dans les Highlands écossais et la culture gitane d'hier et d'aujourd'hui.... En parallèle, l'auteure sensibilise de manière discrète aux maladies cardiaques tout comme elle entretient le mystère quand au décès du père adoptif des soeurs, l'est-il vraiment d'ailleurs ? Encore un thème extrêmement bien écrit et maintenant, je dirais : vivement le tome suivant !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur réussit le tour de force de nous livrer une histoire passionnante grâce à sa grande imagination et sa connaissance des sujets traités. J'ai aimé ce tome et j'attends la suite pour le tome 6 et la révélation finale...
Commenter  J’apprécie          102
Novembre 2007, Inverness Ecosse. Tiggy passe un entretien d'embauche pour s'occuper des animaux du domaine de la famille Kinnaird. Charlie Kinnaird est chirurgien cardiaque et vient d'hériter de la propriété familiale. Il charge la jeune diplômée de zoologie de réintroduire des animaux sauvages. Une fois sur place, Tiggy fait la connaissance de Chilly, un ancien employé des Kinnaird, âgé de 85 ans. D'origine gitane, Chilly reconnaît immédiatement Tiggy comme l'une des leurs. Un sentiment qui confirme ce que Pa a laissé dans sa lettre avant sa mort. Ce dernier avait en effet clairement expliqué que sa cinquième fille devait chercher ses origines en Espagne, à Grenade. Chilly commence alors le récit de Lucia, sa petite-cousine et grand-mère de la jeune femme…

1912 Sacromonte. le récit commence lorsque Lucia est âgée de dix ans. La petite fille, unique fille de la famille d'ailleurs, a un sacré tempérament. Et surtout, un don pour la danse. Son père, José, est musicien et passe le plus clair de son temps à écumer les bars et les jolies filles. La famille n'a pas beaucoup d'argent et vit de manière très sommaire. La seule manière de gagner plus serait de faire travailler Lucia. Aussi, lorsqu'un célèbre concours de talents a lieu à Grenade, José décide d'y faire concourir sa fille. Lucia se retrouve alors face à des milliers de personnes, émerveillées par le don de la petite fille. Celle qui va être surnommée « La Calenda » est née. de ses dix ans jusqu'à sa mort, nous allons suivre le parcours hors du commun de l'une des plus grandes danseuses de flamenco…

Ce roman m'a littéralement transportée. La culture gitane me plait énormément, alors forcément suivre les ancêtres de Tiggy a été un réel plaisir! On comprend d'ailleurs mieux ce côté mystique chez la jeune femme décrit dès le premier tome. Comme ses ancêtres, Tiggy possède un don. Elle ressent les choses et peut même soigner les animaux grâce à ses mains. La nièce de Lucia, Angelina la bruja, (celle qui a le don de voyance chez les gitans) guide d'ailleurs son héritière dans ses pas. J'ai été fascinée par cette culture et cette communauté très souvent exclue et diabolisée mais pourtant si captivante.

Ce tome 5 a aussi d'autres mystères. Tiggy revient à Atlantis et découvre une pièce secrète dans la grande villa. Que pouvait bien cacher Pa? J'avoue que depuis le début je me demande si Pa est réellement mort. Et cette découverte n'a fait qu'approfondir mon doute. Cela dit, nous n'en saurons pas plus et devrons encore patienter pour connaître le fin mot de l'histoire…

Nous retrouvons également un personnage découvert dans le premier tome. Zed, l'arrogant ex petit-ami de Maia, qui avait voulu renouer avec elle après la mort de Salt. Apparemment, Zed a une attirance toute particulière pour les filles d'Apliese. Surtout que peu de mois auparavant, c'est au bras d'Electra, la sixième soeur, qu'il était photographié… Que cherche ce cher Zed? Pourquoi le bateau de son père était-il au même endroit que celui de Pa lors de son enterrement? Est-ce une simple coïncidence si son père, riche milliardaire aussi, est mort le même jour que Pa? Encore des mystères que les deux derniers tomes ne manqueront pas d'éclaircir….

Je conseille?

Ce cinquième tome m'a fascinée. J'ai adoré cette culture gitane empreinte de mysticisme, de dons, de pratiques ancestrales inexplicables. L'histoire de Tiggy m'a vraiment passionnée. Ce cinquième tome est d'autant plus captivant qu'il sème le doute quand à l'existence d'une septième soeur. Angelina la bruja fut surprise lorsque Tiggy lui a annoncé qu'elle n'avait pas de septième soeur. En a-t-elle trop dit sur Mérope ou pas assez? Une septième soeur existerait-elle? Et que veut Zed? Pourquoi pourchasse-t-il les soeurs d'Apliese? Et que cache Pa? Autant de questions qui seront peut être abordées dans le sixième tome…

Retrouvez mes autres chroniques de la saga des Sept Soeurs:

Tome 1-Maia: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/07/les-sept-soeurs-tome-1-maia-de-lucinda-riley/

Tome 2-Ally: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/17/la-soeur-de-la-tempete-tome-2-ally-de-lucinda-riley/

Tome 3-Star: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/22/la-soeur-de-lombre-tome-3-star-de-lucinda-riley/

Tome 4: Cece: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/26/la-soeur-a-la-perle-tome-4-star-de-lucinda-riley/
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
5e tome d'une série dans laquelle j'ai plongé avec facilité et plaisir... Chaque soeur ayant sa propre personnalité et ses propres origines, nous découvrons à chaque fois une culture et un pays différents. Ici, l'univers du flamenco gitan andalou nous réchauffe entre 2 gorgées glacées d'Ecosse et de neige des Highlands... Merci Lucinda Riley pour cette échappée ! :-)
Commenter  J’apprécie          00
670 pages sans jamais se dire que c'est long, sans jamais avoir hâte de le finir pour passer à autre chose. Un nouveau périple captivant entre passé et présent. C'est au tour de Tiggy, la 5ème soeur, la plus fragile d'un point de vue santé, la passionnée des animaux, de découvrir ses racines. J'ai adoré Tiggy, une jeune femme simple, passionnée, dont on va faire la connaissance en Ecosse où elle va être embauchée au domaine de Kinnaird. Une fois de plus, l'auteure entoure la précieuse soeur de personnages magnifiques. J'ai adoré la franche amitié développée avec Cal, j'ai été tenue en haleine par la relation avec le Laird et émue par la jeune Zara qui s'appuiera sur Tiggy dans sa vie de toute jeune femme.

C'est à Kinnaird que Tiggy va faire la connaissance de Chilly, un vieux voyant venu d'Espagne. Et c'est lui qui incitera Tiggy à partir pour l'Espagne où elle est née; en quête de ses racines. Là, on bascule dans la destinée de la Candela, une jeune gitane, danseuse de flamenco. J'ai moins accroché cette fois à l'histoire de Lucia, ce personnage a eu moins de sympathie à mes yeux. de ses 10 ans à l'âge de la maternité, on la suit dans sa passion pour la danse, prête à tout pour arriver au sommet et c'est ce tempérament chez elle qui m'a moins plu. Ce n'est pas un personnage altruiste et généreux comme on en a l'habitude chez Lucinda Riley. Pour autant, la vie de Lucia va nous faire voyager : Espagne, Portugal, Amérique du Sud, Etats-Unis. J'ai beaucoup plus aimé l'histoire finale, lors du retour en Espagne et le lien avec Maria sa mère, une femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'affection.

Au coeur de ce récit, Lucinda Riley met en lumière une nouvelle minorité rejetée, celle des tsiganes. Un récit qui fait écho à celui du peuple aborigène dont il était question dans le tome 4. J'ai voyagé dans les grottes dans lesquelles ils vivaient si pauvrement, j'ai adoré d'ailleurs retrouver ces lieux dans le présent de Tiggy. Les récits de Lucinda Riley sont si forts qu'on en reste marqués par les images, les couleurs, le voyage des sens qu'elle nous offre. Alors une fois de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Tiggy.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Diana :

Après avoir terminé l'histoire de CeCe, j'ai enchainé avec celle de Tiggy et je pense que c'est le tome que je préfère depuis le début.

C'est un tome qui va nous faire remonter entre l'Europe du Nord pour se terminer en Europe du Sud, Tiggy est une héroïne un peu à part si l'on veut comparer avec ses soeurs. Son don inné pour les animaux comme ses croyances font d'elle une fervente défenderesse de la cause animale.

Embauchée par Charlie, un Laird pour aider à la préservation et la reproduction des espèces dans un grand domaine des Highlands, Tiggy va se dévouer aux animaux. Sur place elle fera la connaissance de Chilly, qui verra en elle, une héritière d'une lignée de Bruja (sorcière, voyante, herboriste…). Ce vieux gitan andalou, lui révèle qu'il sera son guide pour retrouver ses origines.

La décision de partir s'impose alors à Tiggy qui décolle pour l'Espagne et plus précisément Grenade. Son voyage est emprunt de mysticisme et de la découverte de sa famille biologique.

Nous allons évoluer entre l'Écosse et l'Espagne, l'auteure prend toujours le temps d'ajouter une intrigue amoureuse ainsi qu'une enquête, pas vraiment policière mais qui permet de mettre en valeur l'héroïne et ses qualités.

C'est une histoire qui bouge beaucoup et qui m'a touchée par les actes historiques qu'elle raconte. L'Espagne faisant aussi partie de mon héritage culturel, j'ai trouvé intéressant cette vision retranscrite dans une pure fiction.

Tiggy est un personnage assez timide, réservée qui va s'épanouir et comprendre ce ressenti d'être différente, d'avoir un don sans savoir s'en servir réellement. Elle est attachante et l'on se prend d'affection instantanément pour elle. Chilly pourrait être un parfait stéréotype du gitan, du moins dans imaginaire collectif. La nature est un thème central ici.

L'auteure fait aussi le choix de mettre un petit lien dans l'histoire des soeurs ici, en faisant intervenir un personnage que l'on a déjà pu rencontrer. C'est toujours aussi bien écrit et prenant, une merveilleuse lecture.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai encore adoré suivre l'histoire des soeurs, chaque tomes est différents, on découvre chaque fois un pays différent. Difficile de le lâcher, de le refermer et ensuite impatiente de lire le suivant, de retrouver tout ces secrets de famille
Commenter  J’apprécie          00
Bizarrement c est celui avec lequel j ai eu le plus de mal. Alors que les autres je les aies dévorés en un rien de temps. Celui ci il ma fallu plus d une semaine même si au final j ai beaucoup aimé me plongé dans l Espagne de Franco et des tziganes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7363) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}