Je viens de terminer le septième tome de la saga des sept soeurs De Lucinda Riley. C'est un gros pavé et il faut quelques jours pour en venir à bout. J'ai eu un tout petit peu de mal pour entrer dans l'histoire mais au bout d'une cinquantaine de pages comme d'habitude, grâce au talent de l'auteur, la magie a opéré. Vous allez vous retrouver emportés dans le tourbillon de la guerre que l'Irlande a menée pour reconquérir son indépendance au début du siècle et dans les années cinquante où les conditions de vie en Irlande étaient encore empreintes de pauvreté et de dur labeur qui avait du mal à nourrir son homme. Ces périodes alternent bien-sûr avec le temps présent où nous retrouvons les soeurs D'Aplièse à la recherche de la soeur disparue. J'ai très largement préféré les périodes du temps passé. Pendant ces chapitres-là on a du mal à lâcher le bouquin. Et en refermant le roman, on éprouve un sentiment de tristesse en pensant que Lucinda Riley nous a quittés il y a quelques semaines et qu'elle n'aura pas eu le temps d'écrire le huitième tome de cette grande saga et qui devait paraître à l'automne 2022.
C'est l'avant dernier tome de cette saga, celui où l'auteur nous conduit à la recherche de la septième soeur.
J'ai trouvé que c'était un peu long ; j'ai eu du mal à m'y retrouver parmi les personnages impliqués.
L'évocation de la guerre d'indépendance irlandaise est intéressante.
es soeurs Apliese ont prévue de se réunir toutes ensembles pour un dernier hommage à leur père. Elles ont donc décidés de se rendre là où son bateau a été vu pour la dernière fois.
Quand elles apprennent qu'il y a de forte chance que l'identité de la soeur disparue soit la bonne, elles décident de partir à sa recherche afin qu'elles soient enfin toutes réunis pour ce dernier hommage. Les seules informations qu'elles ont l'adresse d'un Vignoble en Nouvelle Zélande et la photo d'une bague.

Je suis donc partie enquêter avec chacune des soeurs. J'ai voyagé aux 4 coins du monde en commençant par la Nouvelle Zélande, un petit tour au Canada, pris l'avion pour l'Angleterre, mais aussi la route vers la France et j'ai fini en Irlande. J'ai aimé retrouver chacune des soeurs et plus particulièrement Ally.

Je ne voudrais pas donner trop de détails sur cette soeur disparue et spoiler ceux et celles qui ne sont pas en encore à ce tome.
La partie passée est intéressante, au fur et à mesure ont en apprend un peu plus sur l'histoire pas facile de cette dernière soeur.

Les pages défilent, je ne les ai pas vu passé. J'ai dévoré le livre en 5 jours. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome. Arrivée à la fin, j'ai été un peu frustrée car pas mal de mes questions sont restées sans réponses. Et ces réponses se trouvent dans le dernier tome, où Pa Salt nous dévoilent enfin tout. J'ai vraiment hâte de le lire.
Pfiou, 7ème tome, plus qu'un!
J'attendais celui-ci avec impatience, j'avais vraiment envie d'être tenue en haleine par la recherche de cette soeur disparue tant attendue. Et puis surtout, j'avais hâte de voir les soeurs interagir entre elles, après les avoir découvertes les unes après les autres dans leurs aventures respectives !
Je dois l'avouer, j'ai été déçue sur ces deux points. Tout d'abord parce que la recherche de la soeur perdue est entrecoupée par de trop nombreux retours dans un passé qui ne m'intéressait pas. Et puis j'ai été dérangée par toutes ces allusions à ce “lui” caché du passé, tant de mystères pour pas grand chose finalement…
Quant aux soeurs, j'ai été profondément déçue par l'exploration de leurs liens. J'ai trouvé leurs interactions convenues, sans profondeur - on se concentre plus sur le fait qu'elles arrivent toutes avec leur +1 miraculeusement rencontré dans l'année et qui a changé leur vie, sans vraiment parler des liens qui les unissent entre elles. C'est vraiment dommage.
Dernier point: les romans sont aussi de plus en plus longs, mais sans bonne raison - on tourne un peu en rond, l'histoire s'essouffle, c'est un peu décevant…
Mais bon, j'ai quand meme envie de découvrir l'histoire de Pa Salt dans le prochain tome, et de cloturer cette saga qui me suis depuis l'année dernière!
Mais quel sac à noeux ... jusqu'à la fin toutes les fins que j'ai pu imaginer sont tombées à l'eau.

Comme à chaque fois la fin nous laisse sur notre fin et nous avons qu'une envie ... prendre le tome suivant afin de connaître la suite.
Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir retrouvé la magie des paysages du pays qui est mis à l'honneur ici, l'Irlande. (C'est vraiment pour pinailler)

En tous cas ce tome la est riche en rebondissements et un bel hommage à tous ceux qui se sont battus pour faire en sorte que l'Irlande soit le pays qu'il est aujourd'hui
J'ai failli passer à côté !
J'ai longtemps hésité à continuer cette saga dont je m'étais un peu lassée. Même recette, même schéma, 2-3 tomes ça va mais au delà... Et le dernier tome m'avait assez déçue. Et puis,et puis, ben je ne résiste jamais bien longtemps, voilà ! J'ai déjà bien du mal à arrêter un livre qui ne me plaît pas, alors mettre de côté toute une saga..!
Finalement, il n'aura pas fallu beaucoup de pages pour que je me laisse emporter. Il faut dire que la partie historique est toujours bien documentée et que l'auteure sait y faire. C'est efficace, y a pas à dire ! On se retrouve en un rien de temps ailleurs, loin dans une bulle. On se réjouit de replonger dans ses lignes dès qu'on le dépose. Bref, pour moi, c'est bien là le signe d'un bon livre.
Parfois quelques longueurs mais on découvre enfin l'histoire de cette soeur disparue. Ceci, de façon morcellée et un petit peu incomplète, ce qui en augmente d'autant l'attrait. Une super chouette lecture, comme d'habitude, que j'ai dévorée en quelques jours.

J'ai trouvé que l'histoire de la soeur disparue était géniale, cependant, le fait de retrouver toutes les soeurs ne m'a pas vraiment séduite. L'idée était bonne mais j'ai trouvé leurs caractères respectifs un petit peu gommés parce qu'elles n'étaient plus les stars de l'histoire.
Avant dernier tome de cette saga et la plus aboutie à mon avis. Une histoire dans L Histoire aussi complexe l'une que l'autre. L'histoire de Merry qui a un secret bien tenu jusqu'au bout. D'ailleurs c'était un peu agaçant de ne pas savoir mais c'est ce qui fait aussi qu'on tourne les pages rapidement.
L'histoire de l'Irlande bien compliquée. Personnellement je ne connaissais pas grand chose à ce pan de leur Histoire. Pour résumer c'est un roman plaisant et instructif.
Quelle était attendue cette soeur disparue? Par les soeurs d'Aplièse bien sûr mais aussi par les lecteurs de Lucinda Riley à travers le monde !

Alors j'ai adoré, comme toujours, la partie passé. J'ai été amené à un moment dans l'histoire, dans un pays qu'on connait très peu en tant que Français. le travail de recherche, les motivations entre les différents camps qui se font face en Irlande sont tellement bien documentés. Et surtout on comprend l'impact toujours réel que ces faits ont dans le présent de chaque Irlandais.

Mais en contrepartie j'ai été déçue de la partie présent où parfois les actions des personnages ne sont pas réfléchies. Je ne comprend pas vraiment pourquoi elles agissent de la sorte du tout, que ce soit les d'Aplièse ou la soeur disparue. Les histoires et dialogues sont parfois simplistes.
Cependant j'ai apprécié qu'on suive plusieurs soeurs en même temps cette fois-ci; après leurs histoires individuelles, on peut enfin les suivre ensemble.

Cette saga touche à sa fin; j'ai hâte de lire le dernier tome. Les dernières pages de celui-ci nous ont donné l'eau à la bouche. Enfin, j'espère connaître les mystères derrière Pa Salt.
Septième tome de la merveilleuse saga de Luncida Riley et le charme opère toujours même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour les autres tomes. le résumé était pourtant prometteur et les débuts du livre très attrayants parce qu'il y mêle toutes les soeurs, elles ne sont plus seules dans la recherche du passé, c'est ensemble qu'elles tentent de retrouver cette septième soeur qui devait les rejoindre et qui n'est jamais venue.

Georg, l'avocat de la famille, est sur la piste de la soeur disparue, Pa Salt lui avait fourni des informations avant de mourir et après un an de recherches, Georg est certain d'avoir localisé la septième soeur en Nouvelle-Zélande. La preuve qu'elle est bien la soeur qui manque à l'appel c'est le dessin d'une bague, en forme d'étoile à sept branches, sertie de diamants et d'émeraudes.

Les six soeurs ont à coeur de retrouver la soeur disparue, cela fera bientôt un an que Pa Salt est décédé et elles doivent se retrouver toutes ensemble sur le Titan, luxueux yacht familial, et se rendre à l'endroit ou Pa Salt est décédé afin de lui rendre hommage, avoir avec elles cette soeur disparue serait le plus beau des cadeaux pour Pa Salt.

Les soeurs s'organisent tout de suite et demandent à Cécé et son amie Chrissie, qui vivent en Australie, si elles ne peuvent pas faire un saut en Nouvelle-Zélande, elles sont géographiquement les plus proches. Tout se passe vraiment facilement et elles localisent tout de suite cette fameuse Mary Mac Dougal qui est censée être la soeur disparue, tout coïncide, jusqu'à la bague, mais voilà, il y a deux Mary Mac Dougal, l'une se nomme Merry, l'autre Mary-Kate et elles sont mère et fille.

Si la jeune Mary-Kate se montre très coopérative et semble ravie d'avoir peut-être retrouvé une famille puisqu'elle sait qu'elle a été adoptée, sa mère Merry se montre plus que méfiante, elle ne veut pas entendre parler des soeurs, pire, elle fuit, terrorisée par ces femmes qui semblent la poursuivre, parce qu'elle pense en connaître la raison. Il faut dire que les soeurs mettent le paquet, après Cécé, c'est Electra qui s'y colle, puis Star, et enfin Ally qui se rend en France pour rencontrer le fils de Merry, bref, les soeurs ne ménagent pas leurs efforts qui ne portent pas leurs fruits dans le début du roman.

Pour comprendre ce qui se passe réellement, l'autrice nous plonge dans le passé de Merry qui commence en Irlande, à l'Ouest de Cork, en 1920, avec Nuala, dont on découvrira plus tard le lien de parenté avec Merry. On est immergé en pleine guerre d'indépendance Irlandaise avec l'IRA qui organise des opérations de guérilla contre l'armée britannique, la police royale Irlandaise et les Black and tans. Nuala et sa famille sont des membres très actifs de cette organisation.

Comme dans les tomes précédents, l'autrice alterne entre présent et un passé qui s'avère très intéressant, elle s'est, une nouvelle fois, précieusement documentée concernant les faits historiques. On découvre les combats menés par l'IRA avec moults détails et on se réjouit avec une magnifique histoire d'amour Irlandaise. On assite aussi à la naissance d'un amour entre Ally et le frère de Mary-Kate, qu'elle a rencontré en France, un jeune homme qui semble parfait pour elle, mais la jeune femme s'autorisera t-elle à aimer de nouveau, elle qui est meurtrie suite à la disparition de Theo et qui semble si fusionnelle avec Bear, leur fils.

C'est agréable de voir les soeurs converser entre elles alors que dans chaque ancien tome, les relations étaient parfois compliquées, je pense notamment à Electra ou encore Star et Cécé. Elles sont vraiment à l'unisson dans ce tome 7 et surtout solidaires pour tenter de retrouver la soeur disparue. Elles ont aussi toutes reconstitué le puzzle de leur passé, elles savent d'où elles viennent, elles ont des projets, leurs vies ont totalement changées, elles ont aussi trouvé des compagnons.

Dans cet avant dernier tome, les pièces du puzzle semblent moins bien s'imbriquer, Lucinda Riley fait durer le suspense, c'est parfois long, d'autant plus qu'on va se rendre compte qu'un deuxième passé vient s'imbriquer dans l'existant en Irlande. Je finis par un peu me perdre, je dois faire des retours-arrière dans les pages. Mais le suspense est là, tellement bien qu'à la fin du livre on ne sait toujours rien sur cette soeur disparue, on a juste identifié, qui de la mère ou de la fille est Merope.

C'est un peu frustrant mais ça laisse la porte ouverte à plein de pistes et forcément dans ma tête ça carbure, les idées s'entrechoquent, cette septième soeur est particulière bien sûr et je finis par me demander si elle n'est pas la fille biologique de Pa Salt, d'ailleurs je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il est en vie et que tout ça n'est qu'une mise en scène, reste à savoir pourquoi ?

Une lecture bien agréable malgré quelques bémols mais si peu finalement, j'ai hâte de découvrir le dernier tome qui devrait sortir dans quelques mois, on aura enfin la clé d'une énigme qui dure depuis des années !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..