Me revoilà avec ma saga coup de ♥️ qui arrive bientôt à son apogée. Je suis partagée entre curiosité et tristesse de voir l'histoire finir. C'est pourquoi j'ai attendu pour lire ce tome qui attendait dans ma PAL
En tout cas, j'étais impatiente d'en savoir plus sur cette soeur disparue dont on a beaucoup entendu parlé !

La plume de l'autrice continue de me séduire. Et quel plaisir de retrouver toutes les soeurs qui partent à la recherche de la soeur disparue ! Encore un voyage dans ce tome et une recherche du passé.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du passé, mais je dois dire que j'ai un peu moins aimé un nouveau personnage : Merry. Je l'ai trouvé trop fermée et un peu égoïste.
Et gros point négatif, j'ai toujours plein de questions sans réponses 😅. Oui, je suis impatiente et je pensais en apprendre plus. Mais il va falloir lire le dernier tome pour tout comprendre...

➡️ En bref, encore un tome de cette saga que j'adore et qui sera, je pense, ma découverte de l'année !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois bien dire que je suis un peu déçue, j'espérais avoir des réponses à mes questions mais il faudra attendre le tome suivant.

Dans ce tome, on retrouve toutes les soeurs à la poursuite de la soeur disparue qu'elles pensent être Mary une jeune fille adoptée en Nouvelle Zélande.Pour preuve elles n'ont qu'une bague à sept branches emmenée par sa mère Merry lors de son voyage autour du monde.

C'est agréable de retrouver toutes les soeurs mais du coup je ne me suis pas attaché à Merry ou ses enfants. le côté historique est intéressant mais j'aurais aimé en savoir encore plus sur cette époque en Irlande.
J'ai trouvé cette chasse à la soeur perdue un peu tirée par les cheveux, comme par hasard il y a une soeur dans les parages du pays visité par Merry.
En bref après le tome sur Electra que j'avais apprécié, je suis déçue de ne pas avoir autant apprécié ce tome.
Comme dans les précédents volumes, le schéma narratif est identique avec une alternance présent/passé.
Si le début pouvait nous laisser envisager un autre chemin, l'histoire se concentre très rapidement sur un personnage ne laissant que peu de doute sur la véritable identité de la soeur disparue.

Sur la partie « présent » nous avons quelques rebondissement concernant les méthodes utilisées par les différentes soeurs dans leurs tentatives pour rencontrer la soeur disparue qui m'ont parfois laissées dubitative ou lever les yeux au ciel tant elles semblaient parfois peu crédibles. de même que certains aspects de l'histoire de Mérope m'ont surpris voire étonné dans sa non-démarche et dans la si longue durée qu'elle a mise avant d'effectuer des recherches afin de savoir le fin mot de son histoire.
Ce qui est certain c'est que la partie « présent » reste toujours moins intéressante et passionnante que la partie « passé » pour moi.

Pour la partie historique direction l'Irlande de la moitié du XXème siècle et sa guerre d'indépendance vis à vis de l'Angleterre. Ce fut l'occasion de découvrir dans cette guerre l'importance des femmes avec le Cumann na mBan avec leurs rôles de messagères, de passeusses d'armes devant les Black and tans.
C'est découvrir que suite à la séparation de l'Irlande en deux et malgré les avancées technologiques certaines régions sont restées en retard par rapport à d'autres, c'est aussi voir l'influence de la religion sur la vie quotidienne de la population où par exemple les naissances ne devaient pas être contrôlées car étant considérées comme l'oeuvre de Dieu au risque de voir les mères mourrir au cours de l'accouchement ou avant.

Ce septième tome, La soeur disparue de Lucinda Riley, m'a permis de voyager dans le temps et l'espace, de pouvoir découvrir un tout petit aspect de l'histoire contemporaine de l'Irlande avec ses déchirures et ses blessures.
Je trouve toujours les parties « passé » plus intéressantes que celles du « présent » mais j'ai apprécié voir les liens unissant les six soeurs entre elles. Si certains aspects restent un peu tirés par les cheveux et gros comme une montagne, La soeur disparue est une jolie lecture que j'ai aimé lire.
La fin de ce septième tome laisse en suspend de nombreux mystères qui seront, j'espère, éclaircis dans le huitième et dernier tome qui sort très prochainement révélant l'histoire de Pa Salt, ce père adoptif énigmatique.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Un ton en dessous pour cet avant dernier tome de la fameuse saga qui de façon assez surprenante a fait la prouesse de séduire un très très large public.
Certes les recherches de l'auteur sont encore très poussées et nous sommes amenés à découvrir une partie structure de la construction d'un pays.
Il s'agit ici de l'Irlande et de sa lutte pour l'indépendance.
Mais l'histoire est plus confuse que dans les tomes précédents, des longueurs sont présentes et le côté addictif moins fort.
Le vrai côté plaisant est de voir réapparaître les 6 soeurs découvertes au cours des épisodes précédents.
Il faudra attendre encore un peu plus longtemps pour découvrir l'épilogue de l'histoire de cette famille (nouveau report de la sortie du tome 8) mais tout laisse à penser que le puzzle construit, petit à petit, autour de la vie de Pa Salt est loin d'être terminé!!! Sans oublier aussi les surprises que vont nous réserver des personnages comme Ma, Georg et Zed Eszu.
Alors rdv en juin pour le dernier tome!!
Je viens de terminer la saga des 7 soeurs avec la Soeur Disparue et cela me donne l'occasion de donner un avis sur l'ensemble.

Après une impression mitigée sur le premier tome, je me suis finalement laissé emporter par ces histoires romanesques à souhait, parfois tragiques mais qui se finissent toujours bien. J'ai enchainé les sept volumes non-stop, car à cet instant-là j'avais envie de belles histoires et de légèreté. le style d'écriture n'est pas extraordinaire, mais j'ai fini par fermer les yeux, tant le tourbillon romanesque m'a transporté !

L'idée de départ est quand même originale : un richissime et mystérieux suisse adopte et élève 7 orphelines de pays et de cultures différentes, et à sa mort il laisse à chacune un indice sur son lieu de naissance grâce à une sphère armillaire. Chaque tome raconte la quête identitaire de chacune des 7 soeurs, toutes prénommées d'après les 7 étoiles de la constellation des Pléiades. D'ailleurs, leur nom de famille est d'Aplièse, l'anagrammes de Pléiades.

Les soeurs sont toutes attachantes avec des personnalités très différentes, et j'ai finalement préféré celles qui m'étaient le moins sympathiques au début, CeCe et Electra. Peut-être que le caractère original et pimenté de ces deux-là nuançait avec le caractère plus édulcoré des autres soeurs.
J'ai donc embarqué avec facilité dans ce tour du monde des origines de chacune, avec de belles découvertes culturelles et historiques que j'ai eu envie d'approfondir pour certaines. Je pense notamment aux origines aborigènes de CeCe, ou encore à la guerre d'indépendance en Irlande avec la soeur disparue. J'ai découvert aussi le monde de Per Gynt qui berce mes pauses musicales du moment, grâce à Ally et la soeur de la tempête.

En refermant la dernière page du dernier tome, je me sens un peu orpheline, et LA question que l'on se pose tout au long de la lecture reste sans réponse : qui est Pa Salt (anagramme d'Atlas ?) ce père mystérieux, et quelles étaient ses motivations dans la fondation de cette famille originale, logée dans une somptueuse demeure au milieu du lac Léman. Bien sûr dans le dernier volume quelques indices sont semés, mais beaucoup de mystères restent à éclaircir et ils appellent une suite !

J'ai appris que Lucinda Riley décédée récemment, avait missionné son fils pour l'écriture du dernier volume qui sera consacré à Pa Salt. Alors oui je serai au rendez-vous quand il sortira !
J'ai commencé le livre à la sortie du roman et puis Lucinda Riley est décédée. Et j'ai comme eu un blocage. Je n'arrivais plus à toucher le roman. Et voilà il y a quelques jours j'ai ressorti ce pavé. Et quel plaisir, on retrouve toutes les soeurs. Plus la nouvelle ainsi que la rudesse de sa vie. J'ai fini le roman avec le sourire.
Je ne souhaite pas divulguer l'histoire et sa fin, mais une chose est sûre en tant que fervente lectrice des Sept Soeurs de Lucinda Riley la fin de ce tome m'intrigue beaucoup...

Si vous lisez cette critique c'est que vous n'êtes pas au tome 1 de cette saga. Comme chacun des livres y appartenant nous fait voyager avec l'histoire d'une des 7 soeurs.
Pour ce tome 7 concernant la soeur disparue il est intéressant de reprendre et suivre l'évolution des 6 soeurs d'Aplièse.
Ce roman nous fait voyager au niveau géographique (Etats-Unis, Suisse, Australie,Canada, Nouvelle-Zélande, Angleterre) mais le coeur de l'histoire se situe en Irlande. Nous voyageons également comme à notre habitude dans le temps entre les récits du présents (2008/Nouvelle-Zélande/Angleterre/Canada/irlande) et d'une grand-mère prénommée Nuala (1920/pendant la guerre d'indépendance de l'Irlande/dans un village en campagne dans le sud du pays).

Ce jeu entre narration à la 1ère et 3ème personne nous implique d'avantage dans cette histoire.

Quant à mon avis personnel, je n'ai pas accroché sur le début du récit mais l'histoire est attrayante vers la fin car nous souhaitons connaitre l'issue de cette énigme. Mais je précise que chacun des tomes de cette saga sont écrits avec ce style d'écriture donc on y est habitué.

Challenge Pavés 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge Plumes féminines
Je l'attendais avec impatience ce 7e tome. Je l'ai dévoré d'une traite en quelques jours à peine.

Comme d'habitude, quel plaisir de retrouver la plume De Lucinda Riley, et quelle tristesse de se dire qu'elle ne nous fera plus voyager avec ces personnages et ces héroïnes incroyables !

J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'Irlande au travers de ces pages. Les personnages sont intéressants, l'intrigue familiale du passé est complexe, ses personnages comme toujours très intéressants. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la résistance irlandaise, et le rôle que les femmes ont joué dans cette guerre d'indépendance.

Des erreurs de traduction cependant ont un peu entaché ma lecture : des prénoms mélangés, des tournures de phrases complètement aberrantes... Dommage, même si vu la taille de l'ouvrage, la traduction représente un travail titanesque.

J'aimerai dire que j'ai envie de lire la suite avec hâte, pour connaître enfin le dénouement de l'histoire de Pa Salt et des sept soeurs, de la raison de leurs adoptions, de pourquoi elles ont été choisies... Mais du coup, toutes ces questions resteront probablement sans réponse, ce qui est un tantinet frustrant, après avoir lu 7 livres, et n'avoir finalement pas plus de réponses qu'au début de la saga.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment, et je continuerai à recommander cette série.

Merci Lucinda Riley.
C'est parti pour le tome 7 des 7 soeurs avec comme objectif cette de terminer mes sagas en cours.

Dans les tomes précédents, nous avons découvert les 6 premières soeurs. Elles vont partir à la recherche de la 7ème soeur. Une véritable quête qui vont les mener aux 4 coins du monde. Chaque soeur va participer à sa recherche. Un peu long du coup. Mais pour moi, un moyen pour moi de me remettre à jour sur les 6 soeurs étant donné que j'ai lu le premier tome en 2020.

Mais en suite, j'ai retrouvé ce que j'aime tant dans cette saga : l'autrice m'a fait voyager, en Irlande cette fois-ci, en alternant présent/passé. La partie passé est très intéressant e au niveau historique.

La fin de ce tome donne envie de lire la suite, de connaître enfin le dénouement.
La soeur disparue tome 7

Je referme ce 7ème tome à la fois avec plaisir et regrets.
Plaisir d'avoir vécu une aventure exceptionnelle, d'avoir suivi les six soeurs d'Aplièse dans leur quête de Mérope, l'éternelle absente, de l'avoir retrouvée et d'avoir découvert à travers elle une partie de l'histoire de l'indépendance irlandaise. Comme toujours, l'auteure a mêlé la petite et la grande histoire pour en faire un roman émouvant et captivant. Chaque soeur aura un rôle à jouer lors de la poursuite de la dernière soeur qui les entraînera à travers trois continents, permettant ainsi de découvrir le parcours de chacune après sa propre histoire.
Mais je referme ce 7ème livre également à regrets de ne pas avoir de réponses quant à Pa Salt, alors que depuis sept tomes les questions à son sujet en font un personnage extrêmement mystérieux.

Dans ce 7ème opus, nous voyageons beaucoup: Nouvelle-Zélande, Canada, France, Irlande...
J'ai apprécié l'histoire du passé car, comme dans tous les romans De Lucinda Riley, le contexte historique est richement documenté. On se plonge dans l'histoire de l'Irlande des années 1920 pendant sa quête d'indépendance. Au travers le récit de Nuala  on découvre la place des femmes au sein de l'IRA. L'Irlande nous paraît austère et dure pour les plus pauvres. le récit de Mary dans les années 1950 après la déclaration d'indépendance de l'Irlande nous confirme cette impression : les conditions de vie sont difficiles, les traditions et la religion occupent une place importante dans la vie des irlandais.
Mais je vous avoue que je n'avais qu'une envie, c'était de vite retrouver le présent et comprendre le lien entre les 6 soeurs et la famille de Merry. Et j'ai vraiment savouré ce présent, les petits détails sur les vies de nos soeurs, la rencontre avec de nouveaux personnages dont un coup de coeur particulier pour Jack et l'organisation de la croisière qui va réunir les soeurs un an après le décès de leur père.

Si je devais émettre une critique, contrairement aux autres tomes, j'ai eu du mal avec certains passages qui tiraient en longueur.

Ce 7ème tome est malgré tout plein de rebondissements avec un mystère qui va semer le doute sur l'identité réelle de la 7ème soeur pendant tout le long du roman et surtout avec une révélation finale surprenante, que je n'aurais jamais pu imaginer.
Alors, une nouvelle fois, inévitablement, on a hâte de lire la suite et de voir se dévoiler les derniers secrets de cette famille hors du commun.