Posleen War Series tome 4 sur 5
EAN : 978B008MNSKQS
Baen Books (01/08/2004)
4.67/5   3 notes
-With the defenses of the Southern Appalachians sundered, the only thing standing between the ravening Posleen hordes and the soft interior of the Cumberland Plateau are the veterans of 555th Mobile Infantry. Dropped into Rabun Pass, with a couple of million Posleen behind them and fourteen million to the front, the only question is which will run out first: power, bullets or bodies. But they have a hole card: far to the north the shattered SheVa Nine is undergoing ... >Voir plus
Que lire après Hell's FaireVoir plus

Knights of Sidonia

Tsutomu Nihei

3.92★ (284)

15 tomes

C'est le quatrième tome , des douze tomes situés dans l'univers des guerres Posleen .

John Ringo est le roi de la mise en scène des engagements d'infanterie , ces épisodes de combat occupent d'ailleurs la majeur partie de son oeuvre .
Il est très bon à ce petit jeu , d'autant qu'il est très minutieux .

Le destin de la galaxie en général et celui de l'humanité en particulier , pourrait bien se jouer dans les Appalaches , sur un des cols montagneux de ce massif , usé par le temps mais aux splendides forets endémiques ..

Du point de vue des enjeux du texte , votre serviteur , ici présent , a trouvé que c'était grosso modo , le topo de la batailles des thermopiles , avec et c'est une grande différence certes , le secours de la cavalerie , alors disons Fort Alamo aussi , mais cela tient des deux bouts ( sourires ) ..

Il faut souligner que ce roman est très solidaire de , When the Devil Dance , et il faut dire aussi qu'il forme avec lui un quasi , seul et unique texte ....
Autant le précèdent roman peut se lire seul , autant celui-ci nécessite , relativement largement , de lire When The Devil Dance , encore que ...

C'est l'histoire une grande bataille que l'auteur met en scène .
L'intensité dramatique et le feu de l'action sont rythmés au métronome .
Le rythme est mesuré et réglé à l'aune des destinées individuelles et collectives , qui se télescopent , aux dures réalités des combats impitoyables , au Fatum et au destin de l'espèce humaine , qui semble très sérieusement promise à la disparition .

Tous ces éléments font de ce texte , un texte de forte intensité , par ailleurs , ils en font aussi , certainement un des plus grands moments que je connaisse , dans le genre SF militaire!

Les personnages sont soignés et assez complexes , même si le sens est plus à rechercher dans les évènements .
A savoir , ce combat exceptionnel et remarquablement circonstancié , aux enjeux existentiels pour la terre et l'humanité , de cet univers alternatif de fiction ...

Franchement , ce texte à mon humble avis , vaut largement du Heinlein , il vaut aussi bien du Haldeman , ou encore du Sheckley ..

C'est un magistral récit .
C'est le dit d'une démentielle bataille de science-fiction militaire , avec un cadre futuriste assez modéré et assez réaliste, un cadre au final très accessible pour le lecteur contemporain.

Donc concluons, par le titre de ce roman et disons : Un titre qui tient ses promesses , Hell's Faire , La foire de l'enfer ...
Hell's faire, quatrième tome de la série "The Posleen war saga" de John Ringo

Lu en anglais

Plutôt la deuxième partie du tome 3, qu'un nouveau tome en soi.

Acculés ! Les dernières lignes de défense humaine tombent les unes après les autres et, si ça continue, une grande partie des survivants et le reste de l'industrie de la défense vont tomber aux mains des Posleen et ce sera probablement la fin de l'humanité. Mais il y a Mike O'Neal, et son infanterie blindée mobile, ainsi que Bun-Bun, un blindé géant de plus de 150 mètres de long avec une puissance de frappe inouïe, dont nucléaire. Mais, les Posleen ne sont pas en reste avec une force de plusieurs millions de guerriers et leurs esprits les plus brillants.

C'est en fait le roman précédent qui continue et on profite d'un rythme plus serré. Mais les combats sont toujours aussi palpitants, sans compter que l'on a enfin une arme qui en jette face aux Posleen.

J'ai beaucoup aimé. Mon regret principal, c'est le manque de batailles spatiales. Mais, à ce niveau, on ne chipote pas.

De la science-fiction militaire à son meilleur. Wow !

" Insane or not we have to keep going "
" we can argue all night and all that will happen is the children will die "
" ass to the blast "