Troy rising tome 1 sur 3
EAN : 978B005MC8ZDA
Baen Books (26/10/2010)
3.33/5   3 notes
Beginning a New Series by a New York Times Best-Selling Author. Will the People of Earth Bow Down to Alien Overlords—or Will They Fight Back?

First Contact Was Friendly

When aliens trundled a gate to other worlds into the Solar System, the world reacted with awe, hope and fear. When the first aliens to come through, the Glatun, turned out to be peaceful traders, the world breathed a sigh of relief.

... >Voir plus
Que lire après Troy rising, Tome 1 : Live free or dieVoir plus
Un titre assez clair , non ? ( hum ! )

Une assez belle pièce de SF militaire issue d'une cuvée spécial pour amateurs du thème du contact qui lave plus blanc que blanc, avec des extraterrestres qui font Boum et badaboum , boum !

Le style est excellent dans le sens où c'est une belle pièce se SF populaire très représentative du meilleurs du genre : caractérisation ok , descriptions convaincantes , ambiance crédible ..

Un texte d'un auteur hautement compétant en matière de données stratégiques et militaires .
Ne me faites pas dire ce que je n'aie pas dit : ce roman ne vous épargnera pas la lecture de : L'art de la guerre ( sourires ) , quand même .
Mais la trace ( la signature ) de la compétence militaire de l'auteur est bien là comme d'habitude .

Par ailleurs Ringo à la bonté de produire des textes en général , très accessibles et si vous devez vous risquer à lire votre premier roman de SF militaire en anglais choisissez cet auteur car il n'y a pas photo le style de Ringo est hautement accessible ...
Je dis cela , des fois que vous en ayez assez de parcourir le désert français de SF militaire à la recherche d'une oasis où vous désaltérer !

Le pitch : Une porte s'ouvre dans de le système solaire !
Elle est ouverte par des aliens et c'est : RE contact !

Sur notre chère planète c'est la consternation ... l'angoisse .. un peu d'espoir mais surtout de la peur ..

Il apparait que ces Aliens sont très intéressés par les affaires et donc un immense soulagement sur la planète bleue .
Très vite il apparaitra qu'ils se font une idée assez particulière du business car pour affirmer leur droit de propriété sur la terre et le faire entériner au plus vite :
Ils balanceront de gros cailloux qui feront très mal à la surface du globe ..

En fait c'est du racket , car ils tentent d'imposer leur protection rémunérée à notre monde car la communauté galactique n'est plus un long fleuve tranquille et finalement il vaut vraiment mieux être seul que mal accompagné !

Mince alors ! et qui donc , conservera ou acquerra la maitrise des régions orbitales et ainsi , gouvernera le système solaire ... ?

Le texte traite principalement de l'histoire d'un grand homme et de la mise en place à vitesse accélérée d'une civilisation humaine à l'échelle du système solaire .

D'ailleurs le titre de ce cycle de trois romans est suffisamment évocateur de ce point de vue : The Troy Rising

Ce n'est pas un espace opéra au sens strict ( une grande partie du récit se passe sur terre ) , mais pas mal d'action et beaucoup de Bla Bla aussi ( intéressant si si !! ) ...

John Ringo en bon auteur de SF est un peu désabusé de constater le caractère timoré des politiques spatiales actuelles et il a le bon goût ( un rien humoristique ) d'imaginer des Aliens pas commodes qui viennent nous botter le popotin en nous plongeant dans un beau m.....d ..er galactique ( hum ! ) , histoire de nous motiver préventivement à exploiter notre jardin spatial ( sourires ) .
Ces Aliens ont d'ailleurs dans leurs valises de quoi nous motiver à envisager l'espace de manière plus pressante et plus sérieuse .

Les suites : Citadel et The Hot Gate ....

Ces trois romans ont de belles couvertures qui sont bien en phase avec le contenu des trois romans qu'elles couvent ( sourires ) ...

PS : le titre du roman est la devise du New Hampshire

Finity'end
Lu en anglais

Premier contact avec des extraterrestres ! Tout commença bien. Les Grtul Installèrent une porte de l'espace, de 10 km de diamètre, payable à utilisation. Puis les Glatun se présentèrent pour négocier nos métaux lourds en échange de leurs circuits intégrés très avancés pour les terriens, mais dépassés et souvent défectueux pour eux. Et les Horvath se présentèrent en détruisant trois villes terriennes et en exigeant nos ressources de valeurs.

Pour Tyler Vernon, un ancien informaticien et un éditeur d'un webzine de science-fiction, ce fut une formidable opportunité, dû à un incroyable hasard, qui le fit passer de travailleur acharné, qui tire le diable par la queue, à un multi, multi billionnaire et l'occasion de faire passer ses rêves à la réalité et aussi peut-être de permettre à la terre de se protéger et d'exploiter ses ressources.

Tout cela m'a l'air d'un roman de préparation pour la suite. Peu d'action et beaucoup de mise en place pour faire passer l'humanité à un autre niveau scientifique et technologique et tout cela sous la menace des Horvath qui n'hésitent pas à utiliser des armes biologiques.

Mais il faut avouer que tout cela se lit très bien avec un zeste de hard science et de l'humour pour faire passer le tout. Et la table est mise pour la suite.

J'ai bien aimé, mais j'aurais aimé un peu plus d'action.

It's a streak . But it's a really odd streak . The algorithm is saying it's a flaw .