Posleen War Series tome 5 sur 5
EAN : 978B005C906K8
Baen Books (01/11/2005)
3.5/5   2 notes
The human was an expert sniper-and a psychopath. He had never failed in the past when he stalked human prey. But now he is on an enemy planet, and his prey is anything but human. The Darhel are a race with a highly developed empathic sense. Long ago, they learned that they cannot deal death to another intelligent being without being destroyed by the death agonies of their victim. Even though they have been manipulating other species behind the scenes for millennia, ... >Voir plus
Que lire après The HeroVoir plus

Ultimax

Keith Laumer

3.70★ (12)

John Ringo en quelques mots :

C'est un auteur américain conservateur qui possède de solides connaissances en histoire militaire .
Il est expert aussi de la chose militaire dans les détails , armement , formations militaires , et cela se perçoit , et cela se mesure , à chaque page de ses textes .

Enfin c'est un pro de littérature populaire . Il témoigne dans ses fictions d'un grand sens de l'action , du décorum , des descriptions convaincantes , des dialogues également .
Il possède un certain chic ( absolument constant ) pour rendre compte des mouvements , des points de perspectives , de la localisation spatiale des personnages , des balles , des vaisseaux spatiaux , bref , une capacité à écrire et décrire les mouvements , qui est assez étonnante et qui mérite d'être énoncée comme une de ses qualités .

Les personnages créés par l'auteur sont généralement crédibles ( fonctionnels ). Il affiche aussi un gout souvent porté sur le spectaculaire ( mais ce n'est pas le cas dans Hero ) .
La plupart de ses romans sont des aventures militaires stricto sensu , avec de beaux feux d'artifices . Des textes où ça cavale et où les balles sifflent .

Les thèmes du contact , du combat spatial , des univers post apocalyptiques sont souvent mobilisés dans ses fictions .

Hero est un thriller , en contexte militaire de guerre ( on est dans l'univers Postleen , c'est le tome 5 de cet univers ) .
Ce roman est à partir d'un certain moment , un duel , un cachecache sur une planète étrangère , entre principalement un Alien et un homme ( un sniper hautement dangereux ) .
Ce n'est pas véritablement un roman de guerre mais c'est en tous cas , et sans l'ombre d'un doute , un roman sur le combat ...
On peut le lire indépendamment des autres textes répartis dans cet univers , car il est très indépendant des autres tomes du point de vue du « pitch «.
L'univers des guerres Postleen y est résumé d'ailleurs , même si c'est fait de façon sommaire .

La planète est convaincante . C'est bien un autre monde , mais son étrangeté est posée de façon aussi habile , calculée et mesurée que de manière minimaliste .
Donc ne pas s'attendre à un traité d'exobiologie prospective ...

Le personnage principal est un Alien qui dispose d'un sens intuitif très développé et qui se balade en compagnie d'un bataillon humain qui est sur ce monde en mission de reconnaissance .
L'Objectif : trouver et disposer d'un artefact Alien à la portée stratégique .
Cet Alien éprouve structurellement de grandes difficultés pour ce qui est d'ôter la vie à autrui . Ce sera un handicap majeur pour lui dans le dernier tiers du roman .

Un roman modeste de par sa simplicité thématique et de par la relative simplicité de son pitch qui n'invente pas la poudre .
Une mission de reconnaissance sur un monde étranger , des intérêts divergents qui viennent interférer concrètement et violemment avec les missions de ce peloton de soldats experts et compétents .

Des complications , une histoire sur le terrain , pas de de batailles rangées donc , mais plutôt un roman aux modestes ambitions , qui remplit plutôt bien son cahier des charges .
The Hero de John Ringo et Michael Z. Williamson, cinquième tome de la série "The Posleen war saga"

Lu en anglais

Plus de mille ans après le tome précédent, les Posleen ne sont plus qu'une menace mineure. Mais certaines races extraterrestres menacent les zones revendiquées par les humains. C'est pourquoi on envoie un petit commando enquêter sur un probable camp ennemi sur une planète qui est dans la zone humaine. Un commando disparate de différents experts avec, pour la première fois, un extraterrestre de l'espèce des Darhlel, qui va agir comme sensitif et docteur. Après l'infiltration sur la planète, c'est l'approche lente du camp ennemi, pour ne pas se faire remarquer. Et là, c'est le gros lot; un artefact d'une race d'extraterrestres disparue, dont la technologie extrêmement avancée est utilisée par plusieurs espèces, mais sans vraiment être comprise. Mais l'avidité va faire basculer le programme initial.

Dans ce livre, on change complètement de registre. Alors que, dans les livres précédents, se jouaient le sort de planètes entières avec des affrontements de millions de combattants, dans celui-ci, on implique seulement quelques individus et une faune extraterrestre d'insectes géants avec des carapaces hyper résistances et des cisailles à l'avenant. Et c'est sans compter une partie inspirée un peu des chasses du comte Zaroff.

J'ai tout de même aimé, mais j'ai trouvé le roman un peu long. de la science-fiction militaire sans grande envergure.

The weapons’receivers were coated with a chameleon surface that assumed the colors and pattern of anything in the vicinty .