Percy Jackson, un livre d'aventure que m'a recommandé un ami et je dois bien admettre que je me suis laissé prendre par l'histoire très rapidement.
Il s'agit d'une lecture qui est très rythmé, pleine d'humour, et bien sure pleine de dieu et de monstre de la mythologie grec. Et quand on est fan comme moi de cette dernière, on ne peut que apprécier ce roman.
Hâte de découvrir les prochains tomes
J'ai vu le film il y a plusieurs années et j'avais bien aimé l'histoire, le côté magie, et l'histoire des dieux grecques. Je ne me souviens quasiment plus du film et c'est pas plus mal, j'ai pu me faire ma propre idée. J'ai adoré ce premier tome plein d'aventure, je ne me suis pas ennuyé, on enchaîne les situations délicates dans l'aventure des demi-dieux. La découverte des créatures mythologique et la traversée du pays sont très prenantes, le trio est malmené et doit se battre contre plusieurs ennemis tout au long du roman. J'ai revu le film le soir de la fin du roman, il manque beaucoup de choses importantes, notamment Ares et l'importance des Titans qui ne sont pas vraiment expliqué. J'ai adoré les passages du roman où l'on découvre Ares ainsi que Hadès qui sont mal représentées dans le film. Ce sont deux personnages beaucoup plus intéressants que Zeus, je pense qu'ils vont beaucoup plus apporter par la suite.

J'ai bien aimé suivre le trio. Percy fait beaucoup plus que 12 ans et j'ai préféré delà au film. Il réfléchit comme un ado, il est intelligent et un bon manipulateur. Il n'y a pas vraiment de relation amoureuse qui apparaît entre lui et Annabeth, ils sont plutôt amis et s'entraident dans le roman. J'ai préféré ça. Grover est drôle, plein de ressources et son histoire sur Pan est intéressante, j'ai hâte de voir où cela va mener.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, pleine d'aventure dans la mythologie grecque qui me passionne beaucoup. D'ailleurs, je vais en Grèce très bientôt !
Dans ce livre nous allons faire la rencontre de Percy Jackson un adolescent à "problèmes".

Percy est dans une école spéciale pour les enfants à problèmes mais lors d'une sortie tout ne va pas se passer comme prévu. Percy va être attaqué par ce qu'il croit être se professeur de mathématiques.

Oui, oui ! Je sais ! J'ai un train de retard niveau lecture et je lis seulement Percy Jackson ! lol

J'ai tellement aimer cette lecture ! Je l'ai trouvé plutôt sympathique, on pas besoin de se triturer le cerveau pour comprendre les mots de l'auteur, où il veux en venir.

Alors, oui, par moment il y a des passages que j'ai trouvé légèrement enfantin mais cela m'a fait du bien d'avoir lu un roman qui n'étais pas complexe.

En commençant ma lecture j'étais plutôt septique car je n'avais jamais lu de romans concernant la mythologie Grecque, j'avais peur de me perdre avec tout ces noms de Dieux Grecs .

Et ce n'étais pas tellement mon genre de lecture. Mais parfois cela fait un bien fou de ne pas se cantonner qu'a nos types de lectures habituelles.

Hé bien finalement non. Tout est très bien expliqué, l'écriture de l'auteur est fluide et ce roman se lis très facilement.

J'ai tout aimé dans ce livre et je l'ai même préférer à Harry Potter ( ne me frappez pas les amoureux de Harry Potter lol).

Je suis très contente d'avoir enfin découvert le premier tome de cette saga.

Je lirais la suite de cette saga avec plaisir !
Lien : https://updatesdemarion.word..
Livre lu sur les conseils d'une autre lectrice (plus jeune que moi, c'était le but du défi de lecture du mois de juillet) et d'un jeune adolescent que je connais. Sceptique au départ, je me suis lancée dans ce premier tome d'une saga de 5 volumes.
Percy Jackson, jeune de 12 ans, a du sang d'un Dieu grec ... et il se retrouve à devoir aller à la recherche de l'éclair de Zeus qui a été volé. Cette histoire mélange humour et action avec en fond la mythologie grecque. Les dieux grecs ont déménagé aux USA (tel que l'Olympe se trouve au 600ème étage de L'Empire State Building ...ben oui mais tout le monde ne peut pas y aller non plus).
Malgré mon manque d'expérience en Harry Potter, je pense qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les 2 sagas tel que les copains de Percy (une fille et un garçon), histoire sur une année scolaire, ...
Juste un bémol : l'impression du texte est mal faite par moment et cela gêne la lecture dans ce tome (et apparemment, je ne suis pas la seule à le dire).
Donc pas un coup de coeur mais je vais lire les 4 autres tranquillement de temps en temps car je veux savoir la suite malgré tout !
La première fois que j'ai entendu de Percy Jackson c'était avec le premier film que j'ai refusé de regardé parce qu'il y a un acteur que je ne supportais pas dans le film. Jusqu'à ce que je regarde le second film, j'en ai entendu parlé autant sur internet que sur Youtube. Au départ ça ne m'attirais pas plus que ça mais lorsque j'ai regardé le film (que je n'ai pas tellement aimé au passage), j'ai pu lire que les films ne rendaient pas hommage au livres et sur les conseils de plusieurs lectrices, je me suis donc tournée vers la saga.

Je connais quelques trucs sur la mythologie Grecque que j'aime beaucoup alors le premier tome de Percy Jackson m'a vraiment intriguée.

J'ai été surprise au premier abord par l'histoire, mélanger les héros de la mythologie grecque dans un univers moderne. J'ai trouvé ça sympa et assez drôle. Je m'attendais pas vraiment à aimer l'histoire parce que je suis partie avec des beaucoup d'a-priori. Heureusement le livre m'a complétement convaincu, j'ai trouvé les personnages assez drôles et cohérent, mais un détail m'a gêné, l'âge des personnages. Pendant ma lecture, j'avais du mal à m'imaginer que Percy pouvait avoir 12 ans et qu'il était capable de faire autant de choses.

Ca m'a pris quelques temps pour faire passer ma surprise mais dans l'ensemble, ça ne reste qu'un détail. J'ai beaucoup aimé que Percy découvre ce qu'il est en même temps que nous, on a pas l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important.

Dans l'ensemble, l'histoire est vraiment sympa, il y a pas mal d'humour et on croise quelques personnages de la mythologie grecque. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été ravie de ma lecture. Cette histoire est terriblement intéressante et ça me donne bien envie de continuer avec le tome 02.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Percy Jackson est un jeune garçon de douze ans qui est… différent des autres : il est dyslexique, super actif et pas très bon élève…

Alors que lui et sa classe viennent à une exposition des dieux grecs, Percy a la surprise de découvrir qu'il arrive très bien à lire le grec ancien et à le comprendre. Mais ce n'est pas tout.
Lorsque sa professeur de mathématiques, madame Dodds, qui accompagne à la visite demande à Percy de venir avec elle dans une salle déserte, elle se transforme en une créature pas très belle avec des ailes de chauve-souris ! Et lorsque le professeur de mythologie grecque entre dans la salle, il lance à Percy un stylo bille. Il le décapuchonne, et le stylo devient une épée en bronze ! Percy s'en sert alors pour tuer la créature.

Quelques jours plus tard, Percy arrive dans la colonie des sang-mêlé, la colonie des demi-dieux. Percy découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu de la mer.

Il n'a même pas le temps de savourer son nouveau foyer que Chiron, un centaure (et Percy découvre avec stupeur que Chiron est son prof de mythologie grecque), lui propose une quête.
En effet, Zeus le dieu du ciel croit que c'est Percy qui a volé son éclair primitif (le premier éclair qui fait apparaître les autres dans le ciel).

Percy, ainsi que ses deux amis Grover, un satyre (moitié homme moitié chèvre) et Annabeth, une autre pensionnaire de la colonie des sang-mêlé, vont traverser milles dangers pour retrouver l'éclair primitif, dans un lieu pas très rassurant…

C'est un roman passionnant, que je n'ai pu détacher de mes yeux jusqu'à la fin.
Percy Jackson a douze ans, souffre de troubles de l'attention et d'hyperactivité, se fait renvoyer tous les ans et a un don pour attirer la malchance. Normal, c'est un sang-mêlé, un héros, mi-dieu mi-humain. Voilà la nouvelle qui lui tombe dessus après une course poursuite dans la nuit puis un affrontement avec rien de moins que le minotaure. Dans le même temps, il découvre que les dieux olympiens ne sont pas un mythe, que son ami Grover est un satyre, prof de latin un centaure et qu'il est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus… Il dispose de deux semaines pour retrouver celui-ci et le retourner à son propriétaire. S'il échoue, le risque est de voir se déclencher une Troisième Guerre mondiale. Commence alors une quête semée d'embûches et de monstres. La stratège Annabeth et l'optimiste Grover l'accompagnent à travers les États-Unis, jusqu'aux Enfers… Au fil des tomes, les histoires se poursuivent, les enjeux devenant toujours plus importants : c'est le destin de toute la civilisation occidentale et de l'Olympe et qui est entre leurs mains.
Rick Riordan actualise les mythes grecs tout au fil de l'histoire. Didactiquement parlant, rien à redire : on (re)découvre les différents dieux et héros avec à-propos, parfois à leur état originel, parfois avec un modernisme au service du scénario. Pas de manichéisme, les dieux sont fidèles à leurs caractères on ne peut plus fiers et ombrageux. « Un peu » d'occidentalisme tout de même, le siège de l'Olympe se déplace avec le pouvoir de la grande civilisation – entendez la civilisation occidentale –, ce qui explique pourquoi il se trouve aujourd'hui à New York. Malgré cela et un style pauvre (qui s'essaie à l'ironie mais manque de finesse), et en sus du côté pédagogique de la chose, c'est agréable et divertissant à lire.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Déjà, je remercie mon amie Agathe qui m'a offert ce premier tome. Sans elle, je n'aurais pas commencé cette saga de sitôt, et ça aurait été une belle erreur ! Ensuite, je remercie Manon avec qui j'ai fait cette lecture commune, car elle m'a poussé aux fesses pour qu'on le commence. Si elle ne l'avait pas fait, mon exemplaire aurait végété pendant des mois/années. Si vous me lisez, les meufs, merci !

Comme beaucoup, j'ai découvert les aventures de Percy Jackson au travers des films. Plutôt sympas, pas transcendants non plus, mais certainement pas à la hauteur des livres ! Cette histoire a été une agréable surprise, et je suis déjà impatiente de me procurer le deuxième opus.

On pourrait croire que Percy Jackson porte la guigne. Partout où il passe, des choses étranges se produisent. Il n'est jamais parvenu à rester dans le même collège plus d'une année, et son seul ami se nomme Grover. Les autres ont tendance à se moquer de lui ou à le tourmenter. Sa vie bascule du tout au tout lors d'une sortie scolaire au musée. Percy prend brutalement conscience que les dieux de l'Olympe et les créatures qui gravitent autour de ses vieilles histoires ne sont pas que des mythes. Il va intégrer la communauté des Sang-Mêlés, ces demi-dieux pourchassés par des monstres, qui ont trouvé refuge dans une colonie retranchée du reste du monde et protégée des forces malfaisantes.

Je n'étais pas mécontente que les souvenirs du film soient loin derrière moi. Certes, je me rappelais de points phares, de lieux inédits comme le casino du Lotus, mais ça n'a pas gâché mon plaisir comme je le craignais. En fait, comme dans la plupart des livres adaptés, les péripéties sont beaucoup plus fouillées, plus haletantes et plus nombreuses ! Bref, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : je me suis régalée !

L'aisance avec laquelle l'auteur fusionne la mythologie de l'Olympe avec le monde réel force le respect. Même pour un quidam qui ne connaît pas grand-chose à la mythologie, on plonge avec bonheur dans cet univers peuplé de dangers et prompt à nous étonner. Impossible de s'ennuyer, franchement. Il y a un respect de la mythologie originelle, et ça colle si bien avec l'univers de Percy Jackson ! Il est vrai que les légendes grecques sont très complexes, et c'était un défi de les remanier sans en diminuer la véracité et l'intérêt. Mais l'auteur l'a fait avec la plus brillante des adresses !

Rick Riordan place des obstacles toujours plus originaux pour barrer la route de Percy et de ses compagnons de quête. Il mêle danger avec gouaille, ce qui donne un résultat détonant, comme si l'auteur lui-même ne se prenait pas au sérieux. Les idées sont super bonnes et toutes plus imaginatives les unes que les autres. Même si Percy s'en sort chaque fois un peu trop facilement à mon goût, ce qu'il vit est sensationnel.

Les personnages ne sont pas en reste puisqu'il y en a pour tous les goûts. le trio de tête plaira à tout le monde, avec ses personnalités bigarrées qui ne manquent pas de panache. La jolie Annabeth qui ne plaisante pas, Grover, le mangeur de cannettes professionnel, et Percy, évidemment…

Percy, c'est le héros un peu stéréotypé, malin et plus débrouillard que la moyenne. Il n'est pas départi d'un humour corrosif que j'ai beaucoup apprécié ! Il se débrouille très bien dans sa quête pour un enfant de 12 ans. Peut être un peu trop bien, en fait. Mais on lui pardonne tout, parce qu'il a un côté casse-cou et effronté qu'on admire instinctivement. Il va au-devant du danger, n'écoutant que son courage, et c'est ce qui rend ses aventures si palpitantes.

Le rythme est effréné, on pose les bases et c'est parti ! le récit est ponctué de révélations toujours plus déconcertantes (sauf si on a vu les films avant, sniff), et la mythologie olympienne semble vaste et large en possibilités. Petite mention spéciale pour les titres de chapitres qui constituent un résumé marrant des aventures à venir. C'est vraiment original et ça prête à sourire, comme si le narrateur tournait ses déboires en dérision.

En résumé, Rick Riordan signe une saga très riche, innovante et surtout piquante ! L'intrigue vous ensorcellera et les personnages multifacettes vous charmeront à coup sûr. Sur un ton qui oscille entre sarcasmes et quêtes épiques, les aventures de Percy Jackson ne laissent pas beaucoup de répit et promettent une suite encore plus fantastique.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
La lecture, c'est l'une de mes grandes passions ! Alors forcément, quand on aime quelque chose on veut la partager. Mais je me heurte souvent à cette fameuse réplique « Ah oui, j'ai déjà vu le film ! » traduire… « pas besoin de lire le livre ! » du coup, il faut sortir le plan B vous savez, celui du blabla comme quoi le livre c'est vachement mieux, qu'il y a plus de détails, que le film à côté c'est du pipi de chat and co !

La dernière fois, un élève me conseille de lire Percy Jackson, insistant sur le fait que cette saga était vraiment prenante. Et, je m'entends lui répondre :
« Euh… Percy Jackson ? Ben, une élève m'avait déjà prêté le film, et franchement je n'avais pas accroché… »
Lui d'insister « Mais Madame ! le film est nul, le livre est vachement mieux, vous devez le lire. »
Bougre, il reprend mes arguments, ça ne se fait pas… Pire, il est plus doué que moi et m'apporte le lendemain son propre exemplaire pour que je le lise… là, je m'incline !
Et je commence à lire Percy Jackson. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela raconte l'histoire de…. wait for the end… Percy Jackson ! jeune adolescent dyslexique et hyperactif, renvoyé à plusieurs reprises des établissements scolaires. Celui-ci découvre rapidement qu'il est en fait un demi-dieu et va intégrer un camp spécial réservé à tous les enfants des dieux de l'Olympe. Percy aura rapidement des trucs importants à gérer, c'est quand même lui qui donne son titre au livre alors il va pas rester à faire cuire des chamallows comme les autres et se la couler douce non ?

Verdict ? L'élève avait raison ! Je ne sais pas où ils sont allés fumer leur scénario pour le film, le livre est méga-top ! Ce que j'ai adoré, ce sont les réflexions souvent inattendues de Percy, car le roman est écrit à la première personne.

Tout pitit exemple : Percy arrive aux Enfers et découvre que les vêtements portés par Hadès semblent contenir des âmes humaines… réflexion de Percy : Que faut-il avoir fait dans sa vie pour terminer sur le slip d'Hadès ?

J'ai eu du mal à décrocher, c'est vraiment une lecture détente
Lien : http://petites-paillettes.bl..
Ce livre était assez sympa à lire, on comprend tout de suite qui sont les personnages et le rôle plus ou moins important qu'ils vont avoir au cours du roman. On saisit assez rapidement l'intrigue que l'auteur a mis en place et aussi l'univers dans lequel il à réussi à nous plonger sur plus de 450 pages. On m'a souvent parlé de Percy Jackson en me le conseillant mais ça ne m'a jamais tenté. Mais j'ai dû sauter le pas il y a deux semaines quand en plein cours je me suis retrouvé avec ce titre inscrit sur un bout de papier. Et je ne regrette pas d'avoir dû lire ce livre car j'ai en réalité passé un bon moment dans l'univers de Percy et des autres dieux. Je trouve que ce roman et la saga en général se rapproche beaucoup de celle d'Harry Potter. Percy et ses deux compagnons Grover et Annabeth sont les copies presque conformes de Harry, Ron et Hermione ce qui peut rassurer les lecteurs qui hésitent à se lancer dans la lecture de cette saga après Harry Potter et inversement.

Il y a tout de même un petit bémol sur ma lecture. La longueur des chapitres. Je les ai trouvé un peu long à mon goût (+ ou - 30 pages)