La série des Percy Jackson traînait dans ma PAL depuis un bon moment. Je connaissais l'histoire par les films mais comme ceux-ci sont rarement aussi bons et complets que les livres, j'ai décidé d'en découvrir plus sur l'univers de Rick Riordan
D'un point de vue général, la situation m'a beaucoup rappelé Harry Potter : un jeune garçon qui découvre qu'il est "spécial", qui se retrouve dans une école (ici un camp d'été) avec d'autres demi-dieux comme lui, qui se lance dans une aventure destinée à sauver le monde en compagnie de deux amis… Il y a quand même un bon nombre de similitudes.
N'empêche, pour de la littérature jeunesse, c'est quand même pas mal (dans le genre d'Harry Potter justement).
On s'habitue très vite à la narration directe, même si le vocabulaire me semble un peu trop évolué pour un garçon de 12 ans (d'ailleurs, la version cinéma présente un héros légèrement plus âgé qui correspond mieux à la narration selon moi). La mythologie est très bien utilisée : les dieux et déesses, les monstres, les nymphes… et ce qu'ils représentent s'intègrent de façon très intelligente dans le monde contemporain (j'ai même découvert des notions, notamment les différents lieux des enfers, que je ne connaissais pas). J'imagine que ce genre de roman peut pousser certains jeunes lecteurs à s'intéresser à la mythologie bien plus qu'une présentation beaucoup plus scolaire.
Une belle expérience ! Je mettrai 3.5 étoiles si c'était possible mais j'en attribue tout de même 4 puisqu'il m'a vraiment donné envie de lire le tome suivant.
J'ai découvert l'univers de Percy Jackson avec son adaptation cinématographique de 2008. Et si j'avais trouvé le film très bon à l'époque, c'était sans compter la lecture de ce premier tome.

Car, disons le clairement, c'est une tuerie. le ton employé par Percy est rafraîchissant, proche et fait que l'on s'attache immédiatement à ce garçon, paumé, apprenant du jour au lendemain qu'en fait d'être un looser, il est un demi-dieu parmi les plus puissants de sa génération.

Quelle bonne idée a eu Rick Riordan pour faire (re)découvrir la mythologie grecque à la jeune génération ! Même moi, qui ai pourtant beaucoup lu sur le sujet parmi mes années scolaires, j'ai adoré me replonger dans l'univers des dieux grecs. Et d'ailleurs, je me replongerai bien dans un bon vieux livre sur le sujet !

Il faut dire aussi que Rick Riordan a un sacré don pour accrocher ses lecteurs. Des monstres mythiques, des dieux fourbes, Percy Jackson aurait tout à fait le droit d'être complètement flippé par ce qui lui arrive. Mais sa quête, avec son flegme et son sens de l'humour si particulier est un plaisir à suivre. Insolent, impulsif, il ne se laisse pas démonter et propose facilement de coller une raclée à ses adversaires. Et moi, les héros comme ça, j'adore !

Ses amis ne sont pas en reste. J'avais adoré le personnage de Grover dans le film, je l'ai encore plus aimé dans le livre. Ce personnage est une vraie calamité pleine de courage et prêt à tout pour protéger ses amis. Et c'est ça qu'on aime chez lui.

Alors que le film a pris énormément de raccourcis par rapport à l'intrigue, j'ai été étonnée par la richesse de l'histoire originale. Ce premier tome est passionnant, prenant de début à la fin. Tellement que l'on est rapidement déçus lorsque la fin se rapproche. Heureusement, il y a les autres tomes pour se satisfaire. Et quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à me jeter dedans !
Lien : https://parole2libraire.word..
Bonjour à tous, bonne lecture, je me suis attachée aux personnages et j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai hâte de voir le film pour voir les comparaisons. Merci Internet pour me remettre en mémoire les dieux grecs, les demi-dieux et leurs histoires. A la réponse de la question que vous vous posez. « Oui » je vais continuer la saga. Bonne lecture et bisous de la Meuse.
Cela faisait longtemps que Percy Jackson était dans ma bibliothèque, je me suis donc lancée dans cette petite lecture de fin d'année.
Une lecture qui m'a beaucoup rappelé celle du roman Harry Potter !
Un trio d'ado qui se lie d'amitié de par leurs similitudes. Des pouvoirs, des missions pour sauver le monde, voilà ce qui garantie une bonne amitié et des aventures à chaque chapitre !
C'etait une lecture fluide et agréable durant laquelle je ne me suis pas ennuyée.
On découvre les personnages, une part de mystère est gardée pour chacun d'entre eux, on ne rentre pas beaucoup dans les détails mais ça n'affecte pas l'histoire, qui je trouve à une particularité grâce à la mythologie grecque qui y est mêlée.
Des Dieux grecs dans un monde moderne, c'est sympa !

C'est à peine ma lecture terminée que je me replonge dans l'univers de Percy Jackson, tome 2 !
Percy Jackson est un jeune garçon de douze ans hyperactif et dyslexique. Il est au collège Yancy, dernier en date après de nombreux renvois. Sa vie bascule lors d'un sortie scolaire, sa prof de math l'agresse transformée en harpie. Sa mère, apprenant la nouvelle, le conduit, avec son ami Grover dans une colonie d'été pour sa sécurité. Là, il apprend qu'il est un héros, un demi-dieu, le fils de Poséidon. Accusé par Zeus de lui avoir volé son éclair, Percy va devoir mener de nombreux combats afin de se disculper. Un bon roman d'aventure qui allie fantastique et mythologie, de quoi se réconcilier avec les grecs et leur antiquité.
Agréable et sympathique moment de lecture que je vais poursuivre, sans hésiter, avec les tomes suivants.
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et beaucoup de mauvaises critiques de l'adaptation cinématographique. du coup, je n'ai jamais regardé le film et est saisi l'occasion d'une lecture commune organisée par Livraddict pour enfin me lancer dans les aventures de Percy Jackson, le demi Dieu.
L'une des principales choses que j'ai aimé est sans aucun doute le thème de la mythologie. ça apporte du changement dans mes lectures, même si cela reste un livre jeunesse.
Zeus, Athéna, le Minotaure, Hadès, Hermès, Arès, Poséïdon, Pan, tous les Dieux y passent. Même Chronos, le roi des Titans. Et pour l'occasion on nous emmène même à l'Olympe et aux Enfers… Au moins maintenant, je sais comment calmer Cerber!
Le ton de narration est très fluide et assez simple sans pour autant tomber dans le nian nian. Peut être un peu de longueur dans la fuite de nos héros mais j'ai pris un grand plaisir à les regarder surmonter chaque étape avec les moyens du bord.
Deux petites choses qui m'a fortement rappelé Harry Potter. L'age du héros. Je n'ai pas encore entamé le second tome mais il se peut qu'il grandisse avec nous. Et puis nos jeunes héros sont au nombre de trois, une fille et deux garçons, comme quoi le trio marche bien quand il s'agit de survivre en équipe.
Malgré ce qu'on m'en avait dit, j'avais une légère appréhension en me plongeant dans ma lecture. Et finalement j'en suis ressorti avec plein d'images dans la tête et l'envie d'en savoir plus… le tome 2 a donc déjà rejoint ma PàL!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Très bon ouvrage jeunesse, à l'intrigue bien menée, à l'univers étoffé et astucieux, aux personnages attachants, aux idées parfois surprenantes. Les dieux, hauts en couleur, y sont dépeints avec humour.

On trouve dans ce livre un trio à la Harry Potter, une casquette de base-ball d'invisibilité, des monstres à tous les coins de rue... Un jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les élèves dyslexiques et avec un TDAH y sont plaisamment mis à l'honneur de façon décomplexée : ce sont eux les demi-dieux !

En revanche, cette façon de tout concentrer aux Etats-Unis, où les dieux grecs auraient migré lorsque ce serait devenu le centre du monde, est assez insupportable. Evidemment, Rick Riordan a un public en tête...

Malgré quelques légères incorrections, c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Mythologie grecque : l'on y croise les Olympiens, les Gorgones et autres Parques, et même certaines créatures moins connues comme Echidna...

Parfait pour donner envie aux jeunes lecteurs d'en savoir davantage sur les grands textes fondateurs de notre civilisation.

Un lecteur adulte pourra y réviser ses bases de manière ludique (parfait moyen mnémotechnique), mais sera sans doute agacé par une intrigue cousue de fil blanc, des prophéties en veux-tu en voilà, et un univers presque calqué sur Harry Potter (la colonie des Sang-Mêlé étant le versant perséen de Poudlard).

En résumé, parfait pour les enfants et adolescents, et très bien pour une première entrée dans la lecture de roman.
Percy est un garçon de douze ans tout ce qu'il y a de plus normal, avec une certaine dyslexie malgré tout et une hyperactivité difficile à gérer pour lui. Mais sa vie va basculer lors d'une sortie scolaire où, sans comprendre pourquoi, l'une de ses profs va essayer de le tuer et l'accuser d'un vol…

J'adore la mythologie, alors bien sûr l'univers tout entier de Percy Jackson est fait pour moi. J'ai aimé les références à foison, les petits détails cachés ici et là, les personnages et créatures mythologiques que l'on rencontre, etc !

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que Percy est un héros attachant. Il a un sens de l'humour qui a fait mouche avec moi, un sens du courage qui frôle parfois l'instinct suicidaire, mais c'est ce qu'il faut pour être un héros.

Annabeth, de son côté, m'a un peu déçu… Alors, bien sûr, tout comme Percy, c'est une enfant, donc je n'aurais pas dû avoir de trop grande attente pour elle. Mais elle ne représentait pas vraiment la sagesse d'Athéna, notamment face à certaines créatures qu'elle n'a absolument pas décelées, ou presque trop tard…

Grover, de son côté, est peut-être celui qui m'a le plus surpris. Peut-être parce que ce n'était pas un personnage que j'aimais dans les films, donc je n'attendais rien de lui. Je suis intrigué quant à son futur.

Pour ce qui est de l'intrigue, je connaissais déjà la finalité, mais j'ai aimé découvrir les différences entre les films, la série et les livres. Et je suis très curieuse quant à la suite, notamment parce qu'en-dehors d'un personnage qui disparaît, nous n'avons pas vraiment d'indice sur ce qui va se passer.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un roman sympa à découvrir, un peu dans la vibe à l'époque des Harry Potter avec un gosse perdu qui va comprendre que c'est un être spécial, même dans le monde qu'il va découvrir. En tout cas, c'est pas prise de tête, je l'ai "lu" super vite, j'étais bien dans l'histoire ! Si avec la suite de mon challenge, je peux écouter la suite, ça sera avec grand plaisir !