Percy est un jeune garçon qui ne trouve pas sa place dans les différentes écoles qu'il a pu fréquenter. Il y a toujours un incident qui fini par mal tourner et il se fait virer. Tout va s'expliquer quand il découvre qu'il est un demi-dieu, fils de Poséidon, poursuivi par les ennemis de son père. Entouré par Grover, le jeune satyre chargé de sa sécurité, et d'Annabeth la fille d'Athéna, il va vivre des aventures fantastiques pleines de monstres légendaires que l'auteur fait vivre dans notre monde contemporain.
J'ai vu le film avant ma lecture. La différence la plus flagrante est l'âge du héro, (16-17 ans dans le film, contre 12 ans dans le livre) et je trouve que cela change tout. le jeune homme, assez vite sûr de lui du film, est en fait un jeune garçon sans père, dépassé par les événements, qui découvre la vie et dont l'intelligence et l'amitié va sortir de situations périlleuses. L'assurance ne va venir qu'au fil de l'eau et elle m'est apparue bien moins solide.
Il y a bien sûr du Harry Potter dans Percy (l'âge au premier épisode, le côté orphelin, les deux amis, l'une forte et l'autre un peu pataud mais plein de bonnes intentions et de courage,...). Je le trouve plus dans l'action et moins dans le cérébral. Mais il y a aussi une véritable originalité avec sa mythologie grecque et une grande partie de l'histoire incluse dans des lieux réels ou pouvant l'être.
Au final j'ai bien aimé cette lecture et je continuerai à suivre Percy et ses amis dans leurs prochaines histoires.
Percy Jackson est un jeune ado comme bien d'autres. Apparemment, du moins. Il présente des TDAH. Il a une scolarité difficile. Il se fait peu d'amis. Il se fait souvent punir. Il change pas mal de bahut aussi.

Il a abouti à Yancy. Et l'année tire à sa fin. Il a un pote, Grover. Il est élevé par sa mère. Son père est parti avant sa naissance. C'est tout, et c'est banal, finalement.

Jusqu'à cette excursion scolaire où il se fait attaquer par Mme Dobbs, sa prof de math, qui se transforme en harpie sous ses yeux. Heureusement qu'un autre prof est là pour lui prêter son stylo qui se transforme en épée et fait disparaître Mme Dobbs dans une grande gerbe de poussière noire.

Non, Percy n'est pas un ado comme les autres. Sa mère décide de suivre les recommandations du père de Percy, et de le conduire dans une sorte de "boot camp", mais sur le chemin, ils sont attaqués par le Minotaure...

Percy découvre alors qu'il est un sang-mêlé. Un demi-dieu. Son père est un dieu de l'Olympe. Et à partir de là, tout va s'enchaîner dans un maelstrom que Percy va tenter de contrôler. Il faut d'abord découvrir qui est le père de Percy et cela ne va pas plaire à tout le monde. Il va ensuite se voir confier une quête, menée avec Grover (qui est en fait un satyre) et Annabeth (dont la mère est Athena). Leur mission: retrouver un artefact très puissant qui a été volé à Zeus, qui menace de rentrer en guerre contre ses pairs. A-t-on besoin d'une guerre entre les dieux de l'Olympe? Certes, non.

Tout a été dit au sujet de la saga Percy Jackson. La resemblance avec Harry Potter est claire. Mais en fait, c'est le cocktail idéal, on le retrouve finalement déjà dans Narnia ou d'autres séries pour ados. Ce cocktail mélange aventure, parcours initiatique, humour, érudition (légère mais quand même), défis, quêtes... Ce n'est pas si évident que cela. Pour que cela fonctionne, il faut bien doser le tout. Les personnages doivent être attachants, vivants, avec du corps, de la personnalité. C'est le cas ici. J'ai tout particulièrement apprécié les réflexions, "in petto" comme on dit, de Percy faisant face à Arès, Hadès, Zeus ou Poséidon... C'est souvent bien vu, très ado rebelle, et tellement frais. Et la langue doit être fluide, légère, mais pas trop. Toutes ces sagas ont réussi à faire lire des pavés à de jeunes ados, et ce n'est pas rien.

Ai-je pris du plaisir à cette lecture? Oui, clairement. On ne s'ennuie pas un instant (ou à peine, car j'ai trouvé certains épisodes de la quête parfois un peu moins emballants). C'est divertissant, avec quelques infos, fun facts, sur la mythologie grecque. C'est frais, et pour revenir sur la comparaison avec Harry Potter, j'ai trouvé cela plus intéressant, plus captivant que la saga de Rowling.

Vais-je lire les autres tomes? Pas tout de suite, mais je ne rechignerai sans doute pas à me saisir des autres tomes, en espérant revivre les mêmes bons moments qu'avec ce tome 1.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est tout à fait à la hauteur de ce que m'avait laissé espérer le film, même si l'intrigue diffère légèrement (elle a été un peu simplifiée pour l'adaptation à l'écran).

C'est un vrai plaisir de réviser la mythologie grecque avec un récit plein d'action et agrémenté d'une touche d'humour. Et j'ai aussi appris des choses nouvelles car Rick Riordan sort également de l'ombre des personnages et des récits moins célèbres que les grands mythes.

Outre la quête de l'éclair volé à Zeus, ce premier tome met en place beaucoup d'éléments qui laissent présager des aventures encore plus déterminantes pour le jeune Percy Jackson et qui relancent le suspense alors qu'on arrive au dernier chapitre.

C'est vrai que j'aurais aimé passer un peu plus de temps à la "colonie des Sangs-Mêlés" pour découvrir davantage les spécificités de cet univers, mais peut-être les prochains tomes m'offriront-ils cette opportunité...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Percy Jackson est un livre d'aventures bien sympathique qui remet au goût du jour les mythes de la Grèce antique.
Percy, orphelin de père, a toujours eu une enfance chaotique, semée d'événements... euh... curieux. Dyslexique, souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité, il a collectionné les écoles jusqu'à atterrir au pensionnat de Yancy, une institution pour les jeunes perturbés. Mais, loin de se calmer, les embrouilles continuent et prennent une tournure plus qu'inquiétante lorsqu'au cours d'une sortie au musée, sa prof de maths se transforme sous ses yeux en créature de cauchemar et essaie de le tuer. Percy réussit à s'en sortir mais ses ennuis ne sont pas finis. Après encore des péripéties rocambolesques, Percy découvre non seulement qu'il est le fils de Poséidon mais qu'il est aussi accusé d'avoir volé l'éclair primitif de Zeus alors que, selon toute vraisemblance, c'est Hadès qui a fait le coup. Percy se lance donc dans une quête qui doit le conduire jusqu'aux Enfers, lui permettre de retrouver l'éclair et de sauver sa mère. Enfin, s'il survit jusque-là... Au cours de son périple, il doit affronter des monstres et autres guet-apens qui ne sont pas sans rappeler les pires embûches qu'aient connues Héraclès, Thésée et ses autres illustres prédécesseurs dans la catégorie "demi-dieux".

Percy Jackson est un jeune garçon bien sympathique, humain face à ce qui lui arrive, mais capable en même temps d'un sang froid digne du héros qu'il est. J'ai par contre eu du mal à me faire à l'idée qu'il n'avait que 12 ans. Je lui en aurais bien donné 3 ou 4 de plus mais sans doute que l'auteur a fait ce choix pour pouvoir prolonger les aventures de Percy sur plusieurs années. Cependant, tout héros qu'il est, Percy fait souvent preuve d'une maturité, d'une autonomie et d'un courage bien au-dessus de son âge. Les autres personnages manquent parfois un peu d'épaisseur. Cependant, l'auteur a, il me semble, bien réussi à développer les personnalités des dieux et, notamment, l'impression qu'on peut ressentir en leur présence.
En effet, le plus intéressant dans ce roman - et son originalité - réside dans ce "reboot" de la mythologie grecque (qui nous change, en même temps, des sorciers, des vampires, des démons, etc.). Il est toujours curieux et amusant de voir comment l'auteur a adapté les mythes antiques à la sauce 21e siècle (et américaine). Cependant, ceux-ci sont amenés avec suffisamment d'habileté pour que même quelqu'un qui ne les connaîtrait pas trop bien puissent s'y retrouver.
Autre point remarquable et qui fait qu'on passe un bon moment : le rythme. Après une entrée en matière qui m'a semblé un peu lente, les péripéties se succèdent au rythme de quasiment une par chapitres. Ceux-ci, d'ailleurs, sont annoncés par des titres intrigants qui donnent envie de les lire sans attendre. Autre bonne idée de l'auteur : nous laisser entrevoir peu à peu que le fin de mot de l'histoire n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. Il nous donne juste assez d'indices pour piquer notre curiosité mais pas assez pour nous permettre d'éventer la vérité. Ceci augmente encore la hâte de lire la suite.
Le style d'écriture est correct, agrémenté de quelques comparaisons un peu étranges qui donnent une tonalité humoristique à ce récit à la première personne.
En résumé, j'ai commencé Percy Jackson en m'attendant à un énième livre commercial américain, pas très bien écrit et hyper stéréotypé. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment avec une lecture rapide, légère mais, en même temps, avec un fond intéressant et quelques embryons de réflexion sur la mort, par exemple. Je le conseillerai volontiers à de jeunes lecteurs aimant les récits d'aventure et d'action, dès la 6e.
J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Pour peu qu'on soit naturellement attiré par la mythologie grecque et ça se transforme, avec un peu de chance*, en une épopée passionnante.

En effet, les dieux grecs et autres chimères viennent habilement se mêler à la vie ordinaire du jeune Percy et ça passe comme une lettre à la poste. C'est le genre de roman qu'on quitte en se disant:

Riche en rebondissements, en action et surprises, les évènements s'enchaînent et vous emmènent à un train d'enfer jusqu'à la dernière page. C'est assez caractéristiques des romans jeunesses: L'entrée dans l'histoire est immédiate, la lecture n'est pas très difficile (évidemment, pour quelqu'un de mon âge) et surtout ça va très vite, c'est presque grisant.

On s'attend un peu à la fin de ce premier tome mais le plaisir de lire était là, et je pense me procurer la suite bientôt.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
C'est l'incontournable saga mythique sur la mythologie grec, c'est du roman jeunesse qui se laisse bien dévorer!
Imaginez vous, que vous voyez de temps en temps des monstres ou des chimères en ville jusqu'au jour ou votre vie est réellement menacer et que votre meilleur ami est en fait un faune qui doit vous amener dans une colonie qui vous protégera. En vrais, vous êtes un demi-dieu, l'un de vos parents est en fait soit un dieu, une divinité ou une déité de la mythologie grecque. C'est top non ?
Durant votre stage d'été, vous allez apprendre à vous battre avec des glaives et des épées, avec des boucliers, sur un char, et même à dos de pégase. Quel est le but de cet entraînement ? Survivre aux attaques de ceux qui veulent voir le mont olympe en poussière puisque les dieux son déjà occupé à d'autres activités.
Alors, j'espère que vous avez révisé vos cours de mythologie parce que vous partez pour de nombreuses aventures, rencontrer les vrais personnages de la mythologie et surtout sachez rester en vie parce qu'être demi-dieux, c'est mortel !
Percy Jackson est un garçon hyperactif qui n'aime pas vraiment l'école et encore moins l'internat où il est inscrit. Et les choses ne vont pas s'arranger quand sa prof de maths va subitement se transformer en monstre et l'accuser de vol. Percy pense devenir fou surtout quand sa mère lui annonce qu'il doit aller dans un camp spécial et qu'elle n'aurait pas dû attendre aussi longtemps pour lui dire la vérité. Parce que Percy est en fait un demi-dieu, fils d'une mortelle et d'un dieu grec. Il n'a pas le temps de se faire à la nouvelle qu'il est accusé d'avoir voler l'éclair de Zeus doit partir pour une quête dangereuse aux Enfer accompagné d'un satyre et de la fille d'Athéna pour prouver son innocence et ainsi éviter une guerre terrible entre les dieux…

J'avais lu « Percy Jackson et le voleur de foudre » pour la première fois quand j'étais au lycée, il y a plus de dix ans. Etant passionnée de mythologie grecque j'avais adoré ce premier tome et j'avais envie de poursuivre la série. Je ne sais absolument pas pourquoi je ne l'ai pas fait mais depuis quelques temps j'ai envie de m'y remettre et d'enfin découvrir les autres tomes. Cependant cela faisait tellement longtemps que j'avais lu ce premier tome que je ne me souvenais plus vraiment de tout ce qui se passait. J'ai donc décidé de me replonger dedans et j'ai très bien fait. J'ai vraiment aimé replonger dans cet univers que je trouve intéressant et extrêmement bien construit. J'aime beaucoup le personnage de Percy. C'est un jeune garçon qui voit son monde changer en apprenant que les mythes enseignés à l'école sont bien réels et que les minotaures, furies et autres créatures mythologiques, mais aussi les dieux grecs sont existent bel et bien et qu'il est lui même un demi-dieu! C'est un héros débutant, un peu naïf et pas toujours à l'aise qui fait du mieux qu'il peut pour venir à bout d'une terrible quête. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas un héros parfait mais qu'il fasse ses preuves petit à petit lors de diverses épreuves. J'ai également adoré les multiples références aux différents mythes grecs. On sent que Rick RIORDAN a de bonnes connaissances de la mythologie grecque et il ne s'est pas simplement tenu aux mythes et créatures les plus connus, et étant passionné par cet univers depuis que je suis petite j'ai vraiment aimé cela. J'ai aussi apprécié la relation entre les différents personnages et les trames qui se profilent pour les tomes à venir. Cela donne vraiment envie de connaître la suite des aventures de ce jeune héros et je vais dès que possible me procurer les autres tomes pour enfin lire la suite de cette série (pour de bon cette fois!).

Je recommande très vivement cette série à tous les passionnés de mythologie grecque. Elle a tout pour plaîre que ce soit pour les petits ou les grands et pour les plus jeunes cela peut être un bon moyen de leur faire découvrir cette mythologie de façon un peu plus moderne.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
relecture des aventures de Percy Jackson et bonnement j'adore toujours autant, c'est simple à lire, il y a plein de descriptions ce qui permet de rentrer facilement dans l'univers mais il y a aussi de l'aventure, du suspense et plein de mystères. Et en plus de cela j'adore la mythologie donc se roman était parfait pour moi.
Qui n'a jamais rêver d'être un fils ou fille d'un dieu franchement c'est top.
J'ai hâte de relire la suite et de regarder les films, cependant les films sont mal adaptés, le premier ça va encore, malgré quelque détail, l'histoire concorde avec le livre quand même.
Une épopée mythologique qui oscille entre la réalité et le surnaturel !

Dans la série « Je commence une nouvelle saga », me voici parti sur les rives d'un monde où la mythologie règne en maître parmi notre réalité, sans que nous puissions ne serait-ce que percevoir sa présence autour de nous. Je n'ai jamais vu le film adapté de ce roman, dont je n'avais pas d'ailleurs pas connaissance. Percy Jackson était un nom que j'avais déjà aperçu, sans pour autant me douter de l'univers dépeint par l'auteur, et du savoir véhiculé dans les livres qui le mettent en scène !
Lien : https://www.acaniel.fr/percy..
Ce roman, à mi-chemin entre le fantastique et le merveilleux, basé sur la mythologie greco-romaine, est un livre qui plaît énormément aux adolescents (surtout aux garçons). Il met en scène un adolescent dyslexique et hyperactif (dans lequel plusieurs se reconnaissent) qui doit fuir son école à cause d'un événement qu'il n'est pas certain de bien comprendre et se cacher dans une colonie pour le moins mystérieuse... Il s'agit de la colonie des sang-mêlés où on lui apprend que les dieux de la mythologie sont réels et qu'il est lui même un demi-dieu.

Après quelques jours d'entraînement à la colonie, Percy découvre enfin qui est son père : Poséidon, le dieu de la mer. Percy sera ensuite amené à poursuivre une quête, afin de retrouver l'éclair de foudre de Zeus qui a été volé et dont on l'accuse injustement d'être le voleur. Aidé de ses amis, Percy accomplira sa quête au péril de sa vie, accomplissant des aventures aussi incroyables les unes que les autres, le menant à affronter Méduse et le royaume des Enfers.

L'action ne manque pas dans le roman et le rythme est rapide. de plus, l'auteur réussit à bien introduire la mythologie dans l'époque contemporaine. Il y a également beaucoup d'humour (surtout grâce à certains personnages) et on s'attache rapidement à Percy et à ses amis.