Percy Jackson est en 6ème, il est dyslexique et hyperactif, a une mère extrêmement gentille qui cuisine des aliments exclusivement bleus et un beau père horrible qu'il surnomme Gabby Pue-Grave. Ah, et j'oubliais, il s'attire tout le temps des ennuis.
Cette année, quand il transperce sa prof de maths qui s'est transformée en monstre, mais que personne ne se souvient d'elle, Percy pense qu'il est devenu fou.
Mais pendant les vacances, quand la voiture où il se trouve avec sa mère et son meilleur ami explose en se faisant attaquée par un Minotaure, Percy apprend qu'il est un demi-dieu, un sang-mêlé.
Il apprend également que son meilleur ami Grover est un satyre, que sa soit-disant prof de maths était une Furie, et que les monstres existent. Mais le plus important est que les Dieux Grecs sont bien vivants, et que l'éclair de Zeus, le roi des Dieux, a été volé.
Et que Zeus pense que c'est Percy qui l'a volé. Alors quand Poséidon le reconnait comme son fils et qu'il se fait confier une quête, Percy part avec Grover et Annabeth Chase, une fille d'Athéna et avec Turbulence, son épée magique, cadeau de Poséidon.
Le but de la Quête : ramener l'éclair de Zeus avant le solstice, ou celui ci provoquera une guerre. Mais Percy a également un autre objectif en tête : libérer sa mère, prisonnière d'Hadès, dieu des morts et des Enfers.

Une magnifique aventure dans un monde où l'Olympe est au dessus de l'Empire State Building, où les Enfers sont sous Los Angeles.
J'ai beaucoup aimé Percy car il n'a rien d'un héros, il est dyslexique, hyperactif, il est drôle et n'est pas si fort que ça ( bon d'accord, c'est quand même le fils de Poséidon, mais ça va ). Il a vraiment besoin de ses amis et c'est très bien comme ça car Annabeth et Grover sont de très bons compagnons.

Le premier tome d'une série qui nous apprend beaucoup de choses sur la mythologie grecque, une très bonne façon d'apprendre sans travailler.
Des héros très attachants et drôles, une super lecture pour les adolescents.
Un premier tome qui introduit de façon retentissante une saga liée à la mythologie gréco-latine. Avec un rythme vif et une action entraînante, avec des personnages jeunes survivants dans un monde des plus dangereux, ce premier livre nous fait passer du bon temps et signe une suite prometteuse pour les tomes suivants.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai lu ce livre pour préparer un exposé avec deux copines pour notre cours d'anglais. Je ne connaissais pas ce livre mais mes copines m'ont dit qu'il était génial et que je devais donc le découvrir.

On suit donc Percy, un jeune homme qualifié d'hyperactif et dyslexique, ce qui fait qu'il change tous les ans d'école. Lorsque qu'il visite un musée avec ses camarades de classe, il est victime d'une attaque de son professeur de math. Emmener par sa mère dans une colonie de vacances pas comme les autres, il découvre la vérité sur son identité et ses origines.

L'énorme plus de ce livre, c'est vraiment l'aspect mythologique. Je n'ai que quelques connaissances de ce monde et je dois dire que ce livre m'a permis d'enrichir un peu mes connaissances. J'ai aimé voyagé dans cet univers si particulier entre Enfer et Olympe. J'ai aussi aimé que l'auteur réutilise ces dieux grecs pour les transporter dans le monde actuel et en faire une histoire crédible.

Ensuite l'autre point fort de ce roman, c'est bien la quête que poursuit Percy. C'est une recherche haute en rebondissements qui nous permet de vivre pleinement une grande partie de ce roman. Cette quête accompagne notre découverte de la mythologie.

Au niveau des personnages, Percy parle beaucoup je trouve et il n'en fait qu'à sa tête, ce qui va l'entrainer dans des situations délicates. Il est perdu et on peut le comprendre après ce qu'il a découvert sur lui. Mais c'est un jeune homme intelligent, bien loin de l'image qu'il renvoie. J'ai eu petit coup de coeur pour la mère de Percy, on la voit peu mais je ne peux pas m'empêcher de l'admirer pour ce qu'elle a fait et supporte pour que son fils survive. Il y a bien sûr d'autres personnages comme Annabeth et Grover, les amis de Percy.

Un petit bémol pour moi, c'est que bien que le livre soit prenant grâce à la quête, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre au tout début, parce qu'il ne se passe pas grand-chose. Mais une fois la première action enclenchée, impossible de lâcher ce livre.

En bref, une belle découverte avec un héros qui nous fait vivre pas mal d'aventures tout en nous faisant découvrir que je ne connaissais que très peu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
J'ai découvert cette saga par les films, oui je sais, chacun sa porte d'entrée... Je comprends sincèrement le succès de ce roman jeunesse, c'est un peu comme un Harry Potter dans le monde de la mythologie grecque. Cependant, il est vrai que certains personnages comme Zeus sont un peu simples...
Il était temps de débuter la lecture de cette éminente série jeunesse qui régale depuis de nombreuses années les petits et grands lecteurs grâce à sa retranscription moderne, dynamique et pleine d'humour de la mythologie grecque.
D'ailleurs, depuis quelques temps, ce premier tome de Percy Jackson est également demandé en lecture cursive par des professeurs de collège, sans doute dans l'optique de faire découvrir (et apprécier) la mythologie grecque et l'épopée sous le prisme de la fantasy jeunesse. Ainsi, Rick Riordan s'empare avec force, passion et rythme des codes de l'épopée pour en tisser un début de roman jeunesse haletant où la notion de quête est au coeur de l'intrigue.

Le Voleur de Foudre est donc centré sur un jeune homme Percy Jackson qui comme beaucoup de héros de romans jeunesse souffre d'un léger décalage par rapport aux jeunes de son âge. Hyperactif, dyslexique, depuis l'école primaire, Percy Jackson accumule les problèmes en raison de son comportement qui attire toutes sortes de catastrophes bien étranges et ce malgré-lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Grover et sur sa chère maman...
Bien sûr, un nouvel imprévu (comme une enseignante bien décidée à le réduire en pièces) va amener Percy à découvrir une surprenante vérité sur ce qui l'entoure et sur ses origines…

Dans l'ensemble, ce début de série répond aux critères classiques de la fantasy jeunesse avec l'éveil d'un héros un peu à part qui découvre un tout autre monde, en l'occurrence, celui de la mythologie grecque qui ici s'est fondu dans un New York contemporain. A la manière d'un American Gods de Neil Gaiman, les dieux grecs ont donc suivi l'Occident et se sont installés aux Etats-Unis , estimant que c'était là le nouveau berceau "culturel" de l'humanité occidental (oublions la Grèce et ses vestiges de temples, voulez-vous) ...
L'épopée de Percy se concentrera donc aux Etats-Unis, un cadre qui est, ma foi, très bien exploité par l'auteur avec cette fusion étrange entre modernité et mythologie, entre les créatures qui se métamorphosent et les décors modernes telles qu'un diner room, une boutique de matelas à eau, etc...
Si il ne possède pas les mêmes qualités enchanteresses au niveau descriptif, Riordan donne vie sans problèmes à cet environnement mythologie qui en un seul tome nous fait travers les Etats-Unis d'est en ouest en même temps que des environnements intenses comme les Enfers .
L'auteur a façonné le périple de Percy comme une odyssée, comme une épopée homérique mais adapté aux plus jeunes et écrite sur un tempo très rapide.
Les péripéties s'enchainent avec des adversaires tout droit issus du bestiaire mythique. Nous ne nous ennuyons jamais devant ce voleur de foudre qui en plus ne manque pas d'humour. Dès le début, l'auteur s'amuse à briser le quatrième mur pour mettre en valeur la voix de Percy qui apparait comme un pauvre collégien dépassé par les évènements et facilement guidé par ses émotions. On s'attache vite à ce personnage et à ses camarades haut en couleurs et, pour un premier tome, l'univers est déjà bien étoffé pour ravir les plus grands lecteurs sans noyer les petits.

En somme, ce premier tome de l'ultra-célèbre série Percy Jackson est à la fois un bon roman de fantasy jeunesse et surtout une agréable et efficace initiation à la mythologie grecque. L'auteur a su puiser dans les ressources du mythe antique pour délivrer un premier tome trépidant , chargé à ras-bord de péripéties et mené par des personnages un minimum attachant qui bénéficient d'une écriture proche du lecteur. Un bon début de série à faire découvrir dès 10-11 ans.
Percy Jackson est le fils de Poséidon et d'une simple mortelle, accusé à tord d'avoir volé l'éclair de Zeus il va devoir se rendre aux Enfers pour sauver sa mère et prouver son innocence.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'univers des Dieux de la Grèce Antique, j'ai appris et ré-appris beaucoup de choses c'est écrit de manière plutôt clair, sans trop de détour, il y a pas mal d'action, j'ai bien aimé les différents personnages, il y a quelques petites longueurs mais qui ne dérange pas le déroulé de l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture, je lirais la suite avec plaisir.
Percy, c'est donc un ado de douze ans qui vit avec sa mère et son abruti de beau-père, odieux c*nnard aimant rabaisser les autres pour se sentir supérieur alors que c'est un branleur. Il n'a que peu d'infos sur son géniteur. Il est dans un pensionnat et ne voit pas sa mère aussi souvent qu'il le voudrait et a un meilleur ami du nom de Grover. Il lui arrive des choses étranges. L'histoire démarre même sur l'une d'elles au cours d'une sortie scolaire.

L'ensemble est plutôt ordinaire pour un roman fantastique jeunesse. Sa construction ne change pas de ce qu'on connaît déjà. La seule chose qui le rend intéressant réside dans le choix de mettre en place une série d'histoires s'articulant autour de la mythologie grecque. Je pense sincèrement que c'est un concept qui roule pour aiguiser les jeunes esprits curieux et leur donner assez d'appétit pour se familiariser avec ce qu'on peut apprendre à l'école sur ce thème par exemple.

Percy Jackson est un très jeune héros. J'ai du mal à imaginer un enfant de douze ans parcourant les États-Unis, avec pour compagnons de route, un satyre qui manque de confiance en lui et une jeune fille dégourdie, certes, mais pas nécessairement plus forte que Percy. Ils ont des connaissances que Percy n'a pas sur le monde divin mais ça manque d'un appui adulte qui rendrait plus crédible la quête qu'on lui confie : retrouver l'éclair de Zeus pour éviter une guerre.

Dans ce roman, on croise plusieurs créatures mythiques comme le Minotaure, Méduse et Cerbère. le placement des bases est assez rapide et efficace puis le narrateur nous emmène vivre la grande aventure à la recherche de l'éclair divin. le rythme est correct et certaines péripéties surprenantes voire loufoques (comme une demande spéciale de la part d'Arès qui est finalement plutôt glauque) mais chacune d'elles sert le récit.

Je ne fais pas de parallèle à Harry Potter, pas vraiment. le contexte est différent et ayant lu tous les tomes de HP, j'ai un point de vue global. Si je me sens le courage, je lirai la suite puisque ça se termine sur l'idée que quelque chose d'énorme se prépare, un bon gros truc que même Zeus refuse d'admettre.
Un récit sympathique et léger si on veut survoler sans se prendre vraiment la tête les mythes grecs et revoir un peu ses classiques. La modernisation de cette mythologie est relativement bien faite et permettra aux plus jeunes d'y avoir un rapport plus agréable et moins lourd de mémorisation. Parce que même si on ne s'étend pas sur les histoires complètes, on en retire toutefois les idées principales et c'est déjà pas mal.

Le roman nous est offert avec des personnages principaux assez communs, qu'on a déjà pu apercevoir à de nombreuses reprises dans d'autres histoires jeunesses mais ici ça marche plutôt bien. Il en va de même pour les dieux qui seront sans surprise étant donné que leur caractère reflète les caractéristiques de leur prédilection et titre. Cependant on appréciera certaines modernisations de quelques-uns d'entre eux. Mention spéciale à Hadès et ses problèmes financiers!
Autre point qui fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de Percy Jackson est l'humour piquant de Percy qui a parfaitement su égayer ma lecture. Couplé avec des situations parfois cocasses, il est impossible de ne pas voir pas un joli sourire venir s'épanouir sur votre visage.

Après, il est vrai que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard bien qu'on lise la suite avec plaisir et intérêt. Et c'est peut-être ça la force de cette saga : une réécriture mythologique, modernisée, qui raconte une histoire sans prise de tête qui fera passer un moment fort sympathique à ses lecteurs. S'adressant non seulement aux plus jeunes mais aussi aux plus grands.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
C'est en repensant au film que je me suis décidée à lire ce roman. Et plus que le lire j'ai choisit de l'écouter en audiobook. Et quel plaisir! le narrateur est excellent, il réussit une très belle performance et j'ai pu constater que le film est assez fidèle au livre (pour un partie).

Agréablement surprise, j'ai été transportée dans l'histoire bien que je la connaissais déjà. Retrouver les personnages de mon adolescence (j'avais vu le film au lycée...). J'ai nénamoins constater que j'avais plus de m'al à m'attacher aux personnages sans doute trop enfantin dans ce premier tome (car plus mature dans les suivants, oui je rédige mes chroniques à l'envers ^^').

C'est une histoire qui permet d'entrée dans la mythologie grecque autrement, de manière plus abordable. D'autant que la plume de Rick Riordan est très accessible aux plus jeunes.

En bref, un bon livre à la plume légère et un très bon audiobook.
Bon roman ado. On ne ressent pas trop que le héros est jeune (12 ans). Les personnages sont attachants et leurs aventures se lisent facilement.
Les mythes grecs sont bien exploités. On adore lire des histoires ou ces mythes sont réutilisés, réimaginés pour (re)découvrir cette Histoire qui est en fait la base de beaucoup de nos récits au final.