AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842600679
116 pages
Editions Théâtrales. (04/05/2001)
4/5   3 notes
Résumé :
Marisol est agressée dans le métro par un SDF. De retour à son appartement, elle reçoit la visite de son ange gardien, une très belle femme noire qui lui annonce qu'elle devra désormais se protéger seule car les anges se sont insurgés contre un Dieu sénile! Le lendemain, la une du journal annonce son assassinat. Dès lors sur terre, tout va basculer dans le chaos, tandis qu'au ciel des anges saignent...

La tectonique des nuages
Celestina, encein... >Voir plus
Que lire après MarisolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une pièce à lire! Et si possible à voir car l'écriture de José Rivera est très scénique, il donne tous les détails de mise en scène qu'il aimerait voir, notamment les jeux de lumières.
On a droit à une pièce dense, critique du monde de consommation, du capitalisme, de la dégradation des relations humaines, de la montée de la haine de l'autre, de l'étranger, du pauvre, de celui qui n'incarne pas assez la réussite.
Une pièce fantastique (voire délirante), apocalyptique où tout se dégrade, se délite au fil du temps. Dès le départ, la couleur est annoncée par l'ange, qui délaisse ses protégés. Marisol qui vient d'être sauvée d'une agression voit pourtant le lendemain un article sur sa mort dans la journal. Difficile alors de savoir s'il s'agit d'une vision de l'enfer qui se précise ou simplement d'un monde sans Dieu et sans ange gardien, à la dérive, où l'argent et le nazisme sont l'image de la perte des personnages. le temps et l'espace n'existent plus. Seulement la peur d'être agressé, de mourir, et la quête désespérée de Marisol pour retrouver son amie June.

Une pièce qui aborde aussi en filigrane la question de la hiérarchie sociale et de l'intégration par Marisol, portoricaine (comme l'auteur...), qui continue de vivre au Bronx alors qu'elle semble avoir réussi professionnellement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marisol: (...)Je suis quand censée être au courant que les hommes peuvent pas porter d'enfants. Mais va savoir si je peux encore être certaine de ça, hein? Si t'étais vraiment en cloque, alors on serait obligés de revenir à la case départ, c'est ça l'idée ? Hé bien, compte là-dessus et bois de l'eau fraîche!
Commenter  J’apprécie          00
Marisol: Quelle époque à vivre, hein? D'un côté on est rien. On est que de la merde. De l'autre on est la raison pour laquelle l'univers a été créé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}