Pocket (16/03/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé:
Connaissez-vous la baleine à bosse ? De toutes ses cousines comme la bleue ou la blanche, c'est elle qui chante le mieux.
C'est du moins ce que prétend Hruna, le baleineau poète. Il nous conte la merveilleuse histoire de son espèce, ses aventures en eaux profondes, ses amours avec la tendre Lewtë, et les combats des baleines contre leur redoutable ennemi, l'homme.
Que lire après Le chant de la baleineVoir plus
Vous avez déjà lu un livre écrit par une baleine, vous ? Moi cela ne m' était jamais arrivé. Et elle... ou plutôt il, c' est une baleine à bosse mâle qui s' exprime, a bien du talent pour nous faire sentir la plongée, l' aventure, le fait de grandir. Ce que signifie l' entrée dans la vie adulte, aussi.
Et mine de rien faire réfléchir au culot des hommes, espèces de petits êtres aux nageoires atrophiées qui se permettent d' enfermer d' autres êtres vivants dans des eaux salies par leur pollution à l' aide de filets métalliques.
Ce livre m' a donné envie d' aller écouter le chant des glaces, la banquise, à moi qui déteste la neige.
Bon juste une toute petite réserve : le traducteur s' obstine à implanter sur la peau de cette merveille des mers des bernaches (oies sauvages) là où l' on attendrait plutôt des berniques ou balanes ou chapeaux chinois, les coquillages ...