Laurent Robert (Autre)
Aethalides (25/08/2020)
4.5/5   1 notes
Sonnets de la révolte ordinaire, sonnets d'aujourd'hui et tares assumées : belgitude, babélisme, anachronismes, références cavalières ou cavalièrement traitées, mauvaise foi, goût salé-sucré des femmes.

A tout passage s'abandonne
La goutte de vie qui se donne
Par cahoteux frémissement

Et si ce n'est fleur c'est charogne
Emouvante qui se besogne
De l'œuvre toujours le ferment

En cent douze sonne... >Voir plus
Que lire après Sonnets de la Guerre OrdinaireVoir plus
Il y a bien longtemps que je n'ai lu de poésie et les sonnets ne font pas partie du genre de poésie que je lisais. Néanmoins le style de Laurent Robert m'a toujours conquise à travers ses dernières publications donc je ne me suis pas arrêtée à ce détail.

A première vue, lorsque l'on parle de sonnets, on pense à un genre classique, contraignant, sous la forme de deux quatrains et deux tercets avec des rimes. Laurent Robert vulgarise cette poésie, si je puis dire. Ici, les sonnets se trouvent sous diverses formes : la forme « classique », ou alors trois quatrains, suivis de deux distiques, ou encore des sonnets inversés avec deux tercets suivis de deux quatrains, ou bien un sonnet en une seule strophe.

Loin de la poésie élitique, aux tournures alambiquées, difficilement compréhensibles à la première lecture, où chaque mot doit être analysé, Laurent Robert livre ici des sonnets à la simplicité déconcertante, aux thématiques actuelles et variées, tout en faisant de nombreuses références extérieurs, comme en témoignent les nombreux noms propres dans ce recueil.

Sonnets de la révolte ordinaire est donc une belle découverte qui me réconcilie le temps d'un recueil avec ce genre de poésie. Un coup de modernisme dans un genre classique. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..