Critiques sur Fêlures (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Jangelis
  23 septembre 2019
Quel page turner. le genre impossible à lâcher, et qu'on regrette d'avoir lu si vite une fois terminé, pas envie de quitter ces gens-là !
L'histoire n'est pas extraordinaire, il y a quelques invraisemblances, et malgré des épisodes plus que douloureux, ça tourne toujours bien, la police fait son travail, les méchants sont toujours empêchés de nuire, etc. (Mais c'est ce que j'aime aussi !)

Une histoire très dans l'air du temps, puisqu'il y est question de femmes battues, voire d'enfants, de familles déchirées. Mais aussi un roman qui fait du bien, avec tous ces personnages positifs, qu'on aimerait suivre encore.

Une famille qui semble exemplaire, riche, appréciée, père chirurgien, mère qui s'occupe des associations, qui reçoit dans une belle maison. Mais que de drames se cachent derrière cette façade.
Des rencontres qui vont aider, d'autres très dangereuses. Quelques personnages chaleureux, une écriture très agréable à lire.

Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi cette autrice a un tel succès. Je ne l'avais jamais lue, et si j'ai hésité, je ne regrette vraiment pas. Impossible de poser le roman jusqu'à la fin.

Je me pose juste une petite question : Pourquoi cacher une partie de la très belle couverture par un bandeau mentionnant juste : "Nouveauté". Quelle utilité ? Quelle drôle d'idée !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Songedunenuitdete
  03 octobre 2019
Dès les premières pages du roman, j'ai été happée par l'histoire de ces enfants qui ont des monstres en guise de parents. Ce que je lisais était dur, pénible, voire horrible, pourtant, je n'arrivais pas à m'arrêter et plus je lisais et plus j'avais envie de savoir.

La première partie du livre se situe dans le passé du héros, Zane, comment il est devenu l'homme de maintenant, ce qui l'a forgé et pourquoi...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
haros
  20 octobre 2019
Zane et sa soeur Britt ont vécu leur enfance sous le joug de leur père Graham, dans la peur et la violence. En effet, cet honorable chirugien ayant tout pouvoir sur sa famille. Un jour, un grave événement se produit et la vie de la famille Bigelow change pour toujours.

J'adore l'auteure Nora Roberts et j'étais ravie de retrouver sa plume dans ce nouveau roman. Félûres évoque la violence familiale, les secrets, la force du passé dans la vie de Zane y compris celle de Darby Mc Cray, une jeune femme qui vient d'arriver en ville.

Le roman se déroule en 3 parties dont les 2 premières plus grosses. La première partie nous plonge immédiatement dans le quotidien terrifiant de Zane et sa soeur, jeunes adolescents de bonne famille. La deuxième partie nous présente le retour de Zane dans sa ville natale. Celui-ci, trentenaire, revient s'installer près des siens. Tandis que Darby Mc Gray vient prendre le pouls de la ville avant de décider si elle peut s'y installer pour lancer son activité de paysagiste. Enfin, dans la troisième partie, plus mince que les précédentes, le mystère et le danger rôde autour de Zane et Darby. le passé boueux remonte à la surface, avec des personnages inquiétants et dangereux qui viennent mettre en péril la vie tranquille de Lakeview et de ses habitants.

Les 3 parties de l'histoire sont très distinctes et annoncées. Il y a de nombreux personnages et je me suis attachée à plusieurs d'entre eux. le personnage de Darby, entre autre, est une belle surprise. L'arrivée de cette personne volubile et énergique dans la ville transforme la vie des habitants et de tout ceux qui l'approchent. En effet, tel un tourbillon, elle vient secouer la vie tranquille des gens tout en leur apportant une touche de fantaisie. J'ai pris grand plaisir à retrouver la touche de magie que l'on retrouve dans certains romans de l'auteure.

Malgré une belle palette de personnages, une histoire de violence domestique et la pincée de magie, je n'arrive pas à classer ce roman dans un genre défini. Ni thriller, ni paranormal ni sentimental, ce roman m'a laissé sur ma faim!

Si les éléments de tension sont bien présents, ils ne m'ont pas fait frissonner. Les personnages évoluent gentiment dans leur vie et malgré quelques rebondissements, la mayonnaise n'a pas pris! J'aurai aimé que l'histoire soit ou plus thriller ou plus magie ou encore romance mais cet entre-deux n'a pas su me conquérir bien que j'ai apprécié l'histoire et les personnages. J'attendais autre chose d'un de mes auteurs préférés et mon avis est donc mitigé.

Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Ladybooksss
  09 octobre 2019
A Lakeview, en Caroline du Sud, le chirurgien en chef Graham Bigelow est un homme très apprécié. Mieux que ça même, admiré. Avec sa sublime femme Eliza et leur deux enfants, Britt et Zane, ils forment une famille parfaite. C'est ce que l'on pourrait croire en effet si derrière cette façade idyllique, ne se cachait pas un homme violent avec sa femme et ses enfants…

Un 23 décembre, la violence franchit un cap. Voulant défendre sa mère, Zane, adolescent se rue sur son père. Les coups pleuvent. Zane a une commission cérébrale, s'évanouit et a le nez cassé. Pour avoir osé affronter son père (et défendre sa mère), Zane sera enfermé dans sa chambre pour Noël. Une vilaine grippe diront-ils. Tout le monde n'y voit que du feu. Facile pour un chirurgien de réparer les dégâts apparents. Mais les blessures profondes, elles, restent. Ce n'est que deux ans plus tard, que Zane, tout juste diplômé, va à nouveau devoir affronter la colère paternelle, qui cette fois , sera sans appel…

Cette première partie du récit m'a fait froid dans le dos. Autant j'ai été révoltée pour ces enfants qui sont battus par leur père, autant j'ai été choquée et ai vomi leur mère, Eliza. Graham et elle forment un couple passionnel qui sont reliés par une sorte de contrat. Elle lui a fait des enfants (qu'elle ne voulait d'ailleurs pas), répond à toutes ses attentes, et ne travaille pas pour répondre à tous ses besoins. En échange il lui offre tout ce qu'elle veut. Selon elle, cela peut bien valoir quelques coups, ( elle expliquera d'ailleurs qu'étant chirurgien, il a bien le droit de pouvoir se défouler un peu (!!!!).

Si j'ai pensé au départ qu'Eliza était totalement sous l'influence de son mari et était également victime, au même titre que ses enfants, j'ai vite compris qu'elle était complice de la violence de son époux. Sa monstruosité éclatera lorsqu'elle prendra la défense de son mari contre ses enfants, n'hésitant pas à faire enfermer son fils, battu par leur père.

La deuxième partie du récit se déroule quinze ans plus tard. Zane et Britt sont devenus des adultes épanouis, élevés par leur tante, l'admirable Emily ( soeur d'Eliza). La tonalité est beaucoup plus légère, apaisante. L'arrivée de Darty McCray, jeune paysagiste, mettra du baume au coeur des Walker et en particulier de celui de Zane. Un coup de coeur réciproque pour ces deux adultes qui possèdent la même fêlure: celle d'avoir été maltraités par un être cher….

Nora Roberts met les violences conjugales et celles faites aux enfants au coeur de son nouveau roman. « Fêlures » est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai été saisie par cette écriture réaliste, crue, percutante. Les scènes de violence ne sont pas édulcorées mais au contraire détaillées, choquantes, révoltantes, pour nous horrifier, nous faire réagir.

L'horreur du quotidien de ces femmes, de ces enfants se dévoile sous nos yeux, effarant et effrayant. Ces personnages, victimes de bourreaux ont (pour la plupart) côtoyé la mort de près et ont décidé de parler, de s'enfuir, de s'en sortir. Non, l'histoire n'est pas forcément répétitive. Oui, il est possible d'échapper à son bourreau. Oui, la reconstruction sera lente et difficile mais l'avenir ne pourra être que plus radieux.

Je conseille?

Je n'ai pas vu le temps passer en faisant défiler ces 400 pages. Cette histoire tristement d'actualité est révoltante, sombre mais tellement optimiste. Avec ce récit, l'auteure cherche à éveiller les esprits, parler de la maltraitance autant physique que morale, des féminicides et des fêlures qu'elles engendrent. Les coups ne sont pas une fatalité. Surmonter ces épreuves, croire en l'avenir, est sûrement la plus belle des revanche.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Satinesbooks
  04 octobre 2019
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nora Roberts : une valeur sûre de la littérature sentimentale
Je découvre une nouvelle histoire de Nora Roberts. En effet, on retrouve l'une des plus grandes plumes de la littérature sentimentale pour une nouvelle aventure qui nous propose de faire la rencontre de Zane et de Darby. Deux êtres blessés par les actes du passé. La dynamique fonctionne très bien, bien qu'elle soit sans surprise : en effet, le schéma narratif ne change pas forcément de ce que l'on a l'habitude de lire. Si l'originalité ne tient pas sur la forme, elle est dans le fond.

On va alterner les points de vue mais aussi les histoires.

On se rend rapidement compte que l'enfance de Zane et de sa soeur Britt est bercée par les coups, la violence et la haine de leur père. Des scènes assez violentes sont proposées dès le départ pour marquer dans la chair du lecteur l'enfer que vivent les enfants Bigelow. Très souvent, je vous le rappelle : « l'habit ne fait pas le moine ». Ici, Nora Roberts nous le prouve encore une fois. le père Bigelow s'appelle Graham : chirurgien bourré de talent, il vit une vie tranquille, cossue et parfaite en tout point de vue sauf qu'en privé, sa femme se prend de sacrés coups et que ces enfants sont réduits à des poupées de chiffon dès que la colère de cet homme est trop forte. Zane est très proche de sa famille, ainsi, on la voit grandir et évoluer au fil des ans. J'aurais apprécié avoir plus de détails sur la vie de Britt qui, finalement, a vécu l'enfer avec Zane. Elle reste vraiment au second plan et j'avoue que cela m'a un peu frustrée.

Darby, elle, vend sa maison sur un coup de tête. Elle veut prendre l'air et vivre sa vie autrement. Elle veut rompre avec son passé beaucoup trop imposant et se retrouve en Caroline du Nord. Elle loue un petit bungalow qui lui prouve que cette vente et ce nouveau départ étaient exactement ce qui lui fallait ! Incroyable : Darby, paysagiste talentueuse, retrouve l'inspiration et propose à Emily, la directrice de l'entreprise de location de bungalow, un partenariat qui va changer sa vie. Rapidement aussi, on va comprendre que Darby a eu un sacré passé et qu'elle est aussi blessée par la vie que Zane.

Darby et Zane nous propose une jolie histoire pleine de bons sentiments : amitiés, amours, trahison, blessures, tout est là pour que l'on passe un moment agréable à Lakeview.

A n'en pas douter, Nora Roberts nous propose une romance où deux âmes brisées et égarées vont se trouver. J'ai beaucoup apprécié ce roman où l'auteure prend le temps de poser les choses. On prend notre temps. C'est d'ailleurs un aspect du roman qui m'a fait peur au départ : le roman est énorme et grand. C'est un petit pavé mais qui se lit très facilement. Finalement, on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Intrigue et décors
C'est ce que j'apprécie avec Nora Roberts. Les descriptions des lieux dans ses romans sont très soignées et nous permettent d'envisager le décor dans son ensemble. Elle n'oublie pas les petits détails qui font que les décors sont féériques. On se retrouve au bord d'un lac, dans de grandes maisons américaines qui ont des vues magnifiques. de plus, le travail de Darby étant de rendre les espaces verts plus beaux, on en prend plein les yeux, le nez et les oreilles. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Les décors permettent aux lecteurs de passer un moment confortablement installé dans l'intrigue.

L'efficacité de Nora Roberts a nous planter des décors incroyables est assez connu. (Le pire, c'est que j'ai au moins 4 romans d'elle dans ma PAL et que je ne les ai pas encore sortis… Pourquoi ? La question restera sans réponse…). On embarque dans l'histoire sans aucun problème. La seule chose qui me fait lever les yeux au ciel, c'est le sentiment d'accumulation : en effet, pour moi Darby vit un peu trop d'événements choquants et perturbants. J'avoue que cela a manqué un peu de crédibilité pour moi : on est un peu dans une spirale d'actions qui s'enchaînent et cela m'a laissé un peu dubitative. Je pense que la dernière péripétie était de trop mais bon, cela n'a pas entaché mon plaisir de découvrir cette nouvelle histoire qui me pousse à sortir les romans de cette auteure de ma PAL.

La plume de Nora Roberts
Comme je le dis depuis le début de cette chronique, pour moi, Nora Roberts est une valeur sûre de la littérature sentimentale. Autant par l'intrigue qu'elle propose avec une réelle évolution dans le temps et dans l'espace mais aussi par la psychologie des personnages touchés par des drames familiaux qui ne laissent pas les gens indemnes. La plume de Nora Roberts est au service des sentiments et des émotions. Cela ne fait aucun doute. On ressort de cette lecture chamboulé mais avec un sentiment de détente et de douceur. Cela fait du bien ! On passe un excellent moment en compagnie de ces personnages qui marquent le lecteur.

En définitive, on ressort de cette lecture avec un sentiment de bonheur. On regarde, comme les personnages, vers l'avenir que l'on espère meilleur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
lecturesrelectures
  16 octobre 2019
Comme toujours avec Nora Roberts, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis attachée à toute la galerie de personnages, j'aime sa manière de développer les relations entre tous les personnages. Pas de surprise dans ce roman, mais des émotions et une histoire touchante.
Chroniquesparmilliers
  11 octobre 2019
Ce roman se découpe en quatre parties sur les épreuves, le temps des personnages et leurs évènements. Nous allons être embarqué dans une histoire forte, poignante qui va nous prendre aux tripes tant la violence sera cruelle envers les protagonistes. Nous découvrons une famille qui en apparence semble parfaite, un beau couple aisés avec deux beaux enfants, la vie dont tout le monde rêve sauf que derrière les portes closes la réalité est bien tout autre chose. le père de famille bat sa femme et ses enfants, il est haineux, cruel et rien ne l'arrête. J'ai vraiment eu mal et de la peine pour ce garçon qui subit tant de coups et d'humiliation de la part de son père abjecte. Celui ci tente de protéger également sa petite soeur Brit, mais malheureusement il ne peut rien pour sa mère qui est tout aussi coupable, vous découvriez pourquoi au fil des pages. Une nuit a été décisive et percutante dans leurs esprits. LA fois de trop où leurs destins va enfin pouvoir changer. Ils vont enfin pouvoir parler et dire la vérité au monde. Nous ressentons toutes leurs blessures interne celles qui ne se voient pas mais dont on ressent toutes les fêlures persistantes.
La seconde partie nous plonge des années plus tard où nous suivons la reconstruction de Zane et Brit, leurs nouvelle vie avec une vraie famille, se qu'ils sont devenus mais des projets pour l'avenir mais voilà, une ombre va de nouveau planer sur tout ce petit monde. Après ce nouveau revirement de situation il est désormais tant pour Zane de tourner définitivement la page.
Qu'est-ce que la vie leurs réservera t-elle à tous? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire nous est transmise, la narration m'a plu car même si l'on passe bien souvent d'une chose à une autre nous sommes tellement dans l'histoire que l'on ne se perd pas, on visualise parfaitement les scènes. L'auteur nous a créé des personnages ultra touchant, on s'attache tellement vite à eux avec leurs vécus et leurs passifs, on le leur souhaite que le meilleur à l'avenir même si les blessures feront toujours parti d'eux, ils sauront tourner la page et voir au-delà.
Je vous recommande vivement ce roman fort, bouleversant, saisissant, poignant qui vous fera passer par plein d'étapes émotionnelles et la reconstruction.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
marjorie24
  05 octobre 2019
Je ne connaissais pas du tout la plume de Nora Roberts, mais lorsque mon partenaire Michel Lafon l'a proposé, je me suis dit pourquoi pas !
Et effectivement, sa plume est renversante et le récit bouleversant.

Ce roman est pour moi un page Turner, le genre de roman qu'on a du mal à poser avant de pouvoir connaître le dénouement final.
Une histoire assez compliqué , Zane et de Darby, deux enfants qui on eu une enfance trés compliqué avec des monstres comme parents . Adultes, ils essaient de se reconstruire tant bien que mal, mais des événements vont remettre leurs passés à flots.

La plume de l'auteur est assez dure, des passages du roman sont assez dur à lire et quelque peu choquant, mais c'est malheureusement ce qui arrive dans la réalité.
L'auteur a une plume envoûtante, réel et bien mené.

Toutefois les points de vue narratifs alternatifs nous font confondre parfois les étapes ce qui peut troubler votre lecture, en somme c'est un très bon roman mais il faut être concentré du début à la fin pour ne pas perdre le fil.

Ce roman se déroule en 2 partie, la partie de l'enfance de Zane et de sa petite soeur, un père chirurgien, une mère parfaite, du moins en apparence, car le Dr. Bigelow terrorise sa famille et violente sa femme. Toutefois, chose surprenante, sa femme aime cela, car ça l'excite et elle ne fait pas grand chose pour épargner ses enfants. La première partie nous raconte donc leurs vies avec leurs malheurs, et un récit plutôt dur à lire.
La seconde partie se déroule 15 ans plus tard , les deux enfants sont désormais adultes et ont un métier stable. Les deux enfants vont se retrouver de nouveau plongées dans la violence avec le retour de leur père , je ne vous en dis pas plus, c'est à découvrir.

Je vous conseille donc ce roman poignant, une histoire tragique, mais bel et bien réel, une famille qui se dit parfaite et qui pourtant ...
Un roman qui pourrait vous paraître long au vu des pages, mais qui pourtant est un réel page turner qui ne vous laissera sans aucun répit .

Merci a la maison d'édition pour cette très belle découverte.

Le + : Un roman qui se lis sans aucune lassitude, une histoire poignante !

Le - : Une histoire assez dure à lire qui peut choquer certains lecteurs.
Lien : https://marjobookcontact.wix..