J'ai tout de suite été happée dans ce roman qui nous plonge dans l'histoire de Zane, un adolescent maltraité par son père sous le regard indifférent, si ce n'est réjoui, de leur mère (ce qui est presque plus choquant encore que les coups donnés sans remords). En effet, le thème central de Fêlures, outre la romance qui survient par la suite, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants et auxquelles nous sommes ici confrontés sous différentes formes, dans différents milieux sociaux pour dénoncer un mal qui peut être présent n'importe où et frapper n'importe qui.

Certains éléments du récit laissent une impression de déjà-vu (Nora Roberts connaît bien la recette d'un bon best-seller et n'hésite à réemployer les ingrédients qui marchent bien), mais le récit est prenant, sans temps mort et les personnages sont très attachants ; en particulier l'héroïne, Darby, si énergique et enthousiaste qu'on ne peut que la suivre, de la même manière qu'elle entraîne à sa suite tous ceux de son entourage dans ses projets.

Il y a un moment un peu déstabilisant dans le roman lorsqu'on arrive à ce qui pourrait être le dénouement (le méchant est en prison et les amoureux sont heureux ensemble) alors qu'il reste encore plus de deux cents pages et cela crée un vrai suspense car il va forcément encore se passer quelque chose…

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman que j'ai eu du mal poser avant de l'avoir terminé tellement l'histoire est prenante.
Quel page turner. le genre impossible à lâcher, et qu'on regrette d'avoir lu si vite une fois terminé, pas envie de quitter ces gens-là !
L'histoire n'est pas extraordinaire, il y a quelques invraisemblances, et malgré des épisodes plus que douloureux, ça tourne toujours bien, la police fait son travail, les méchants sont toujours empêchés de nuire, etc. (Mais c'est ce que j'aime aussi !)

Une histoire très dans l'air du temps, puisqu'il y est question de femmes battues, voire d'enfants, de familles déchirées. Mais aussi un roman qui fait du bien, avec tous ces personnages positifs, qu'on aimerait suivre encore.

Une famille qui semble exemplaire, riche, appréciée, père chirurgien, mère qui s'occupe des associations, qui reçoit dans une belle maison. Mais que de drames se cachent derrière cette façade.
Des rencontres qui vont aider, d'autres très dangereuses. Quelques personnages chaleureux, une écriture très agréable à lire.

Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi cette autrice a un tel succès. Je ne l'avais jamais lue, et si j'ai hésité, je ne regrette vraiment pas. Impossible de poser le roman jusqu'à la fin.

Je me pose juste une petite question : Pourquoi cacher une partie de la très belle couverture par un bandeau mentionnant juste : "Nouveauté". Quelle utilité ? Quelle drôle d'idée !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un immense merci aux éditions J'ai lu pour l'envoi de cette pépite.

BON bon bon les copains ! J'ai toujours voulu lire du Nora Roberts, et je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée avant. Pourtant grand nombre de ses romans me tentent énormément. « Fêlures » est donc le premier livre que je lis de cette autrice et hoooo ! Quelle découverte ! J'ai eu un merveilleux coup de coeur, que ce soit pour l'histoire mais aussi pour Nora Roberts et la douceur de ses mots.

Cette histoire m'a bouleversé, m'a tenu en haleine, elle m'a remué. Cette histoire m'a fait vivre tellement d'émotions qu'il est encore compliqué pour moi d'en parler, alors que cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé. Mais si je pouvais résumé ce roman en quelques mots, je dirais bouleversante, touchante, difficile et pleine de sensibilité.

Ce récit est à plusieurs voix, un peu comme un roman choral, mais pas vraiment (oui oui je sais, même moi je me comprends pas.) car si on a différents point de vue, Zane reste le personnage central de cette histoire. Mais je m'égare, commençons par le début.

Ici nous allons faire la connaissance de Zane, nous allons le connaître adolescent, puis adulte. Car cette histoire a une double temporalité. Adolescent, les apparences font penser qu'il fait partie de la famille parfaite, un père brillant chirurgien, et une mère au foyer qui participe activement à différentes associations. Tout semble indiqué que Zane a tout pour être heureux et épanouie. Et pourtant… une fois la porte de sa maison fermée c'est tout autre chose. Son quotidien, et celui de sa soeur Britt sont rythmés par la violence, par les coups de leur père, et par le silence de leur mère. Zane et Britt vont connaître l'enfer pendant de longues années, jusqu'au jour où leur père commet une erreur…

Dans cette histoire Nora Roberts va aborder des thèmes particulièrement difficiles. La violence conjugale, et aussi celle sur les enfants. La première partie concerne l'adolescence de Zane, et je dois vous avouer que ça a été particulièrement difficile à lire. J'ai vu non pas un mais deux monstres. Car si c'est le père qui donne les coups , la mère est tout autant coupable que lui. Comment peut on faire ça à ses enfants ? J'ai souffert avec Zane et Britt, j'ai eu peur pour eux, et si je n'ai pas eu de douleurs physique mon coeur a saigné pour eux. Pour leur douleur, pour la souffrance de ne pas être aimé par leurs parents. Je vous assure certains passages ont été très difficiles à lire. Mais la plume de Nora Roberts m'a comme envoûté. J'ai été totalement emportée par l'histoire de Zane.

Ce qui donne encore plus de puissance au récits, c'est que l'on a différents points de vue. J'ai trouvé que cela donnait énormément de profondeur à l'histoire. Car comme je vous le disais un peu plus tôt, Zane est le personnage centrale de l'histoire, dans la seconde partie qui se passe vingt ans plus tard, on va faire la connaissance de Darby. Et autant vous dire que je l'ai adoré.

D'ailleurs parlons des personnages. J'ai aimé Zane comme on aime un frère, un ami. Adolescent je n'avait qu'une envie, le prendre dans mes bras et l'arracher (lui et Britt) des monstres que sont leurs parents. Adulte, je l'ai vu se reconstruire, petit à petit. Je l'ai accompagné comme une vieille amie et j'ai veillé sur lui. (Bon clairement je n'ai pu influencé sur le récit 👀)

J'ai aussi adoré Darby, qui a une histoire de vie très difficile. Je me suis rapidement attachée à elle. Et j'ai adoré la relation qui s'installe entre elle et Zane.

Mais il y a aussi Britt, leur tante Emily, Lee Keller, Dave… tout ses personnages sont forts, construits et tellement attachants.

La romance, car oui il y en a une, est parfaitement mené et si elle n'est pas essentielle a l'histoire elle apporte douceur et émotion. J'ai été totalement happée par l'intrigue, cette histoire a un petit côté policier qui l'a totalement séduite. Les pages ont défilés toutes seule, et je n'avais qu'une envie, savoir. Découvrir. Comprendre.

Je découvre Nora Roberts, et je ne compte pas m'arrêter là ! Je suis tombée en amour pour ses mots, pour sa plume, pour les émotions qu'elle m'a fait vivre.

Pour conclure, cette histoire a été un coup de coeur. Une découverte. Une lecture puissante et forte en émotions qui m'a bouleversé, m'a remué et j'en redemande. Bref les copains, foncez !
Zane et Britt ont de la chance, ils vivent dans une des familles les plus en vue, et certainement enviées, de Lakeview, en Caroline du Sud. Leur père Graham Bigelow est un chirurgien de renom, leur mère Elisa une parfaite épouse du style « soit belle et tais toi ». Mais derrière les apparences se cachent souvent des violences intrafamiliales qui laissent des traces indélébiles. Car Graham est un mari violent, Eliza une femme soumise qui oublie son rôle de mère au profit de sa vie d'épouse comblée. A la suite d'une énième dispute, les enfants vont réagir. Un enchainement de catastrophes va séparer à jamais la famille. Pour le bien des deux enfants, ils vont désormais vivre chez leur tante Emily. Zane devient avocat, Britt psychologue.

Des années plus tard, Zane décide de revenir dans cette ville qu'il avait fuie depuis trop longtemps. Il y fait la rencontre de Darby, une paysagiste de talent. La jeune femme souhaite s'installer à Lakeview, elle vient de quitter sa région suite au chagrin causé par le décès de sa mère. Elle aussi cache ses blessures. Zane et Darby sont inexorablement attirés l'un vers l'autre. Les victimes de violences intrafamiliales se reconnaissent souvent sans toutefois être capables de redonner leur confiance.

Voilà exactement le genre de roman qui file tout seul, bien qu'il aborde des sujets graves, violence du conjoint envers sa femme, soumission, violence envers les enfants, tant physiques que morales, il est pourtant écrit de telle façon que l'on a indiscutablement envie d'en savoir plus, de connaître la fin de l'intrigue.
Lire la suite de ma chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/11/06/felures-nora-roberts/
Lien : https://domiclire.wordpress...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nora Roberts : une valeur sûre de la littérature sentimentale
Je découvre une nouvelle histoire de Nora Roberts. En effet, on retrouve l'une des plus grandes plumes de la littérature sentimentale pour une nouvelle aventure qui nous propose de faire la rencontre de Zane et de Darby. Deux êtres blessés par les actes du passé. La dynamique fonctionne très bien, bien qu'elle soit sans surprise : en effet, le schéma narratif ne change pas forcément de ce que l'on a l'habitude de lire. Si l'originalité ne tient pas sur la forme, elle est dans le fond.

On va alterner les points de vue mais aussi les histoires.

On se rend rapidement compte que l'enfance de Zane et de sa soeur Britt est bercée par les coups, la violence et la haine de leur père. Des scènes assez violentes sont proposées dès le départ pour marquer dans la chair du lecteur l'enfer que vivent les enfants Bigelow. Très souvent, je vous le rappelle : « l'habit ne fait pas le moine ». Ici, Nora Roberts nous le prouve encore une fois. le père Bigelow s'appelle Graham : chirurgien bourré de talent, il vit une vie tranquille, cossue et parfaite en tout point de vue sauf qu'en privé, sa femme se prend de sacrés coups et que ces enfants sont réduits à des poupées de chiffon dès que la colère de cet homme est trop forte. Zane est très proche de sa famille, ainsi, on la voit grandir et évoluer au fil des ans. J'aurais apprécié avoir plus de détails sur la vie de Britt qui, finalement, a vécu l'enfer avec Zane. Elle reste vraiment au second plan et j'avoue que cela m'a un peu frustrée.

Darby, elle, vend sa maison sur un coup de tête. Elle veut prendre l'air et vivre sa vie autrement. Elle veut rompre avec son passé beaucoup trop imposant et se retrouve en Caroline du Nord. Elle loue un petit bungalow qui lui prouve que cette vente et ce nouveau départ étaient exactement ce qui lui fallait ! Incroyable : Darby, paysagiste talentueuse, retrouve l'inspiration et propose à Emily, la directrice de l'entreprise de location de bungalow, un partenariat qui va changer sa vie. Rapidement aussi, on va comprendre que Darby a eu un sacré passé et qu'elle est aussi blessée par la vie que Zane.

Darby et Zane nous propose une jolie histoire pleine de bons sentiments : amitiés, amours, trahison, blessures, tout est là pour que l'on passe un moment agréable à Lakeview.

A n'en pas douter, Nora Roberts nous propose une romance où deux âmes brisées et égarées vont se trouver. J'ai beaucoup apprécié ce roman où l'auteure prend le temps de poser les choses. On prend notre temps. C'est d'ailleurs un aspect du roman qui m'a fait peur au départ : le roman est énorme et grand. C'est un petit pavé mais qui se lit très facilement. Finalement, on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Intrigue et décors
C'est ce que j'apprécie avec Nora Roberts. Les descriptions des lieux dans ses romans sont très soignées et nous permettent d'envisager le décor dans son ensemble. Elle n'oublie pas les petits détails qui font que les décors sont féériques. On se retrouve au bord d'un lac, dans de grandes maisons américaines qui ont des vues magnifiques. de plus, le travail de Darby étant de rendre les espaces verts plus beaux, on en prend plein les yeux, le nez et les oreilles. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Les décors permettent aux lecteurs de passer un moment confortablement installé dans l'intrigue.

L'efficacité de Nora Roberts a nous planter des décors incroyables est assez connu. (Le pire, c'est que j'ai au moins 4 romans d'elle dans ma PAL et que je ne les ai pas encore sortis… Pourquoi ? La question restera sans réponse…). On embarque dans l'histoire sans aucun problème. La seule chose qui me fait lever les yeux au ciel, c'est le sentiment d'accumulation : en effet, pour moi Darby vit un peu trop d'événements choquants et perturbants. J'avoue que cela a manqué un peu de crédibilité pour moi : on est un peu dans une spirale d'actions qui s'enchaînent et cela m'a laissé un peu dubitative. Je pense que la dernière péripétie était de trop mais bon, cela n'a pas entaché mon plaisir de découvrir cette nouvelle histoire qui me pousse à sortir les romans de cette auteure de ma PAL.

La plume de Nora Roberts
Comme je le dis depuis le début de cette chronique, pour moi, Nora Roberts est une valeur sûre de la littérature sentimentale. Autant par l'intrigue qu'elle propose avec une réelle évolution dans le temps et dans l'espace mais aussi par la psychologie des personnages touchés par des drames familiaux qui ne laissent pas les gens indemnes. La plume de Nora Roberts est au service des sentiments et des émotions. Cela ne fait aucun doute. On ressort de cette lecture chamboulé mais avec un sentiment de détente et de douceur. Cela fait du bien ! On passe un excellent moment en compagnie de ces personnages qui marquent le lecteur.

En définitive, on ressort de cette lecture avec un sentiment de bonheur. On regarde, comme les personnages, vers l'avenir que l'on espère meilleur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
A Lakeview, en Caroline du Sud, le chirurgien en chef Graham Bigelow est un homme très apprécié. Mieux que ça même, admiré. Avec sa sublime femme Eliza et leur deux enfants, Britt et Zane, ils forment une famille parfaite. C'est ce que l'on pourrait croire en effet si derrière cette façade idyllique, ne se cachait pas un homme violent avec sa femme et ses enfants…

Un 23 décembre, la violence franchit un cap. Voulant défendre sa mère, Zane, adolescent se rue sur son père. Les coups pleuvent. Zane a une commission cérébrale, s'évanouit et a le nez cassé. Pour avoir osé affronter son père (et défendre sa mère), Zane sera enfermé dans sa chambre pour Noël. Une vilaine grippe diront-ils. Tout le monde n'y voit que du feu. Facile pour un chirurgien de réparer les dégâts apparents. Mais les blessures profondes, elles, restent. Ce n'est que deux ans plus tard, que Zane, tout juste diplômé, va à nouveau devoir affronter la colère paternelle, qui cette fois , sera sans appel…

Cette première partie du récit m'a fait froid dans le dos. Autant j'ai été révoltée pour ces enfants qui sont battus par leur père, autant j'ai été choquée et ai vomi leur mère, Eliza. Graham et elle forment un couple passionnel qui sont reliés par une sorte de contrat. Elle lui a fait des enfants (qu'elle ne voulait d'ailleurs pas), répond à toutes ses attentes, et ne travaille pas pour répondre à tous ses besoins. En échange il lui offre tout ce qu'elle veut. Selon elle, cela peut bien valoir quelques coups, ( elle expliquera d'ailleurs qu'étant chirurgien, il a bien le droit de pouvoir se défouler un peu (!!!!).

Si j'ai pensé au départ qu'Eliza était totalement sous l'influence de son mari et était également victime, au même titre que ses enfants, j'ai vite compris qu'elle était complice de la violence de son époux. Sa monstruosité éclatera lorsqu'elle prendra la défense de son mari contre ses enfants, n'hésitant pas à faire enfermer son fils, battu par leur père.

La deuxième partie du récit se déroule quinze ans plus tard. Zane et Britt sont devenus des adultes épanouis, élevés par leur tante, l'admirable Emily ( soeur d'Eliza). La tonalité est beaucoup plus légère, apaisante. L'arrivée de Darty McCray, jeune paysagiste, mettra du baume au coeur des Walker et en particulier de celui de Zane. Un coup de coeur réciproque pour ces deux adultes qui possèdent la même fêlure: celle d'avoir été maltraités par un être cher….

Nora Roberts met les violences conjugales et celles faites aux enfants au coeur de son nouveau roman. « Fêlures » est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai été saisie par cette écriture réaliste, crue, percutante. Les scènes de violence ne sont pas édulcorées mais au contraire détaillées, choquantes, révoltantes, pour nous horrifier, nous faire réagir.

L'horreur du quotidien de ces femmes, de ces enfants se dévoile sous nos yeux, effarant et effrayant. Ces personnages, victimes de bourreaux ont (pour la plupart) côtoyé la mort de près et ont décidé de parler, de s'enfuir, de s'en sortir. Non, l'histoire n'est pas forcément répétitive. Oui, il est possible d'échapper à son bourreau. Oui, la reconstruction sera lente et difficile mais l'avenir ne pourra être que plus radieux.

Je conseille?

Je n'ai pas vu le temps passer en faisant défiler ces 400 pages. Cette histoire tristement d'actualité est révoltante, sombre mais tellement optimiste. Avec ce récit, l'auteure cherche à éveiller les esprits, parler de la maltraitance autant physique que morale, des féminicides et des fêlures qu'elles engendrent. Les coups ne sont pas une fatalité. Surmonter ces épreuves, croire en l'avenir, est sûrement la plus belle des revanche.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Dès les premières pages du roman, j'ai été happée par l'histoire de ces enfants qui ont des monstres en guise de parents. Ce que je lisais était dur, pénible, voire horrible, pourtant, je n'arrivais pas à m'arrêter et plus je lisais et plus j'avais envie de savoir.

La première partie du livre se situe dans le passé du héros, Zane, comment il est devenu l'homme de maintenant, ce qui l'a forgé et pourquoi...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Que dire de ce livre? plus de 600 pages... Long, très long à lire et pourtant cela avait bien démarré. Enfin bien démarré, si l'on peut dire... Un père qui frappe sa famille n'est jamais un bon début dans la vie.

Mais donc cette histoire commence ainsi. Mais rien qu'avec cette partie du roman, il y aurait eu assez pour faire un livre en développant un peu. Mais non, cela a été raconté en peu de pages pour ensuite arriver plusieurs années plus tard et l'histoire du fils ainé et du reste de la famille.

Il va rencontrer une femme et bien sûr, il va en tomber amoureux, je ne spoile pas trop l'histoire en vous racontant cela, tout le monde s'en doute. Elle aussi a des démons cachés qui ressemblent étrangement aux siens. Et tout cela va ressurgir mais c'est tellement attendus que cela en devient lassant. On sait ce qui va arriver, on sait qui est qui et pour ma part j'ai donc trouvé ça "gnangnan".

Oui, je l'avoue quand j'était bien plus jeune, j'ai lu des livres de la collection Harlequin, celui-ci aurait pu y figurer et je crois qu'avec l'âge, ce genre de lecture où "tout est bien qui finit bien" et qui ne m'apprend rien ne me convient plus ou alors vraiment pour passer le temps.

D'un autre côté, c'est tout de même bien écrit donc je lui donnerai la moyenne.
e continue à rattraper mon retard des chroniques de l'été avec le troisième et dernier Nora Roberts lu. Celui qui me tentait le moins parmi ceux que j'avais acheté et qui a été finalement une très bonne surprise. Pas mon préféré des trois mais un vrai bon moment, les pages se tournant encore une fois toute seule.

Je dois le dire, le début est plutôt difficile à lire, il m'a retourné l'estomac, non pas à cause de détails gores mais par la violence psychologique et physique que subissent notre héros et sa jeune soeur par leurs parents. J'étais furieuse, ma boule au ventre puis soulagée quand leur chemin vers la liberté commence. Nous les retrouvons des années plus tard, maintenant adultes, ayant réussi à avancer malgré leur passé.

Si le début est très dur et là tordu les tripes, la suite se révèle un peu plus légère avec une ambiance petite ville américaine où tout le monde connaît tout le monde que j'adore. Bien sûr nous sentons que le danger rôde encore mais c'est presque au second plan, Nora Roberts se renouvelle encore une fois parfaitement. le côté suspense est beaucoup moins présent que sur d'autres de ces romans mais cela ne m'a pas du tout gênée, au contraire.

J'ai beaucoup aimé le développement des personnages, leurs caractères, la manière dont l'histoire est construite. La partie passé est bien plus présente que ce que je ne pensais et c'est tant mieux, cela installe parfaitement les bases de la suite.

En bref, encore une réussite pour l'autrice aux 75 000 livres !
Lecture d'une des mes auteurs favorite Nora Roberts. Que dire ses lectures sont toujours très bien écrites, les personnages sont attrayants et attachants. On y trouve tout du suspense et de la romance tout ce qui fait pour moi un très bon livre. Livre très vite lu rapidement car très prenant comme histoire. Je le conseille plus que vivement.