Sud Ouest (08/06/2006)
2.75/5   4 notes
Le succès phénoménal du livre Da Vinci Code a relancé, dans le monde entier, les spéculations intellectuelles autour du vieux " secret de l'abbé Saunière ".
Beaucoup de Français et d'étrangers savent cependant aujourd'hui que le livre de Dan Brown n'aurait jamais vu le jour sans une petite bourgade de l'Aude, Rennes-le-Château, et l'histoire du " curé aux milliards ".

L'auteur du best-seller américain s'est en effet beaucoup inspiré d'un ouvr... >Voir plus
Que lire après Rennes-le-Château : Mon village à l'heure du 'Da Vinci'Voir plus
Intéressant compte rendu de l'évolution de ce petit village de l'Aude à partir de la sortie du livre de Gérard de Sède jusqu'à la sortie de celui de Dan Brown qui a tant défrayé la chronique littéraire et culturelle au début des années 2000.

De nombreuses anecdotes et rappels historiques et légendaires sur la vie de l'abbé Saunières, des entretiens avec les habitants du village et avec des acteurs de cette légende du vingtième siècle agrémentent la lecture.

On y comprend que l'essor du tourisme n'a pas eu que des effets bénéfiques et que ce village se vide progressivement de ses habitants malgré tout.

L'on apprend également que l'église et les lieux cités dans les livres à succès tels que "L'énigme sacrée" ont été totalement dénaturés par les "restaurations" successives de ces dernières années. Heureusement que certains ont conservé des photos d'époque pour une remise en l'état peut-être dans le futur.

Facile et rapide à lire. À conseiller à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette histoire marquante de la culture ésotérique moderne.

Le succès de cette histoire réside dans le fait que rien n'a pu être démontré de façon formelle. Ce qui autorise chacun à y aller de son explication. Tous les ingrédients sont réunis pour un scénario fantastique. Un curé de campagne loqueteux qui se met à vivre comme un prince d'Église de la Renaissance. Un trésor si fabuleux qu'il en aurait extrait qu'une infime partie. Des documents secrets et explosifs que l'Église veut garder sous le boisseau. Une accorte et jeune servante qui partage tous les secrets du prêtre. Des visiteurs illustres et discrets (ce qui autorise à en allonger la liste). Des prêtres assassinés dans l'entourage du protagoniste. De mystérieux déplacements à l'étranger. Pour terminer sur une confession de plusieurs heures qui plonge le confesseur dans le plus total désarroi pour le restant de ses jours.