3,8

C'était plutôt ennuyant et donc pas très amusant car il ne se passe VRAIMENT pas grand chose dans ce roman. Normalement j'aime bien les histoires fantastiques et de monstres mais là, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire car il y avait énormément de détails qui, pour moi, n'avaient pas d'intérêt et trop peu d'événements. Vous avez compris que je ne vous recommande pas ce roman!
Mathéo
Par Danaé

Marcus a 10 ans et souffre depuis son plus jeune âge de peurs irrationnelles. C'est donc avec ses craintes qu'il part en vacances avec des amis dans un chalet à la montagne. Mais là-bas, rien ne le rassure et les accidents s'enchaînent… Est-ce encore un effet de son imagination, ou les adultes leur cachent-ils des secrets sur cette Montagne Noire ? D'ailleurs, pourquoi leurs parents ne sont-ils pas rentrés de leur randonnée dans la montagne ?

Ce livre m'a beaucoup plu pour son suspense insoutenable ! Il nous entraîne dans un univers fantastique, avec parfois un peu de stress ! Mais les personnages sont attachants, c'est un livre vraiment génial ! Je le recommande à ceux qui aiment le suspense !

Par Luna

Marcus, un enfant victime de tocs incessants, part en vacances avec ses parents, sa sœur Lia, et ses amis, Paul, Mary et Sam, dans un chalet en montagne. Très vite, il a un mauvais pressentiment… Il va découvrir une ancienne légende indienne, évoquant un monstre vivant dans la forêt. Les évènements des derniers jours, comme les grognements bestiaux, les tremblements de terre, ou bien encore ses cauchemars et insomnies,… tout semble être étrangement lié.

J’ai bien aimé ce livre pour ses drames, ses mystères et son intrigue principale. Il donne envie de connaître la fin. Malheureusement j’ai trouvé le final très décevant.
J'ai beaucoup apprécié ce roman car il y a beaucoup de suspense tout au long de l'histoire, ce qui rend le livre plus intéressant. C'est un livre touchant et prenant, qui explique vraiment la maladie des tocs ; la façon de raconter et d'écrire donne envie d'aller jusqu'au bout. Je recommande ce livre.
Selma, 2BPGA, 2018-2019

C’est l’histoire de Marcus qui part en vacances avec sa famille et dès son arrivée, il ne se sent pas à l’aise et il a un mauvais pressentiment.
L’histoire ne m’a pas plu car à mon sens il ne se passe rien d’intéressant, et il n’y a pas assez d’action.
Note : 2/5
Oriane, 2BPGA, 2018-2019

Marcus a des TOC et est le souffre-douleur de sa soeur aînée lia. Avec leurs parents, ils partent avec la famille Brummer (le père, la mère, les jumeaux Paul et Marie 15 ans et leur frère aîné Sam enfant trisomique) dans leur chalet perdu en pleine forêt. Marcus, à peine arrivé, a comme un pressentiment. Il va leur arriver malheur s'il ne respecte pas ses rituels comme à la maison...

Le livre est vite prenant. Marcus est étonnant avec ses tocs et Sam est attachant. Il est intéressant de voir la cohabitation entre tous ces êtres si différents. Quand les enfants se retrouvent seuls dans le chalet, l'angoisse monte petit à petit on se pose beaucoup de questions : « phénomène surnaturel ou pas ? »
Bien que triste parfois, j'ai adoré ce livre.

Sébastien DB
Un livre à retournement !
Ce livre s'intitule « Ses Griffes et Ses Crocs », c'est un roman et les thèmes qui le compose sont l'amitié, le courage, l'entraide et l'autonomie.
Marcus et sa famille partent en vacances à la montagne avec des amis à eux. Ils sont logés dans un chalet perdu en pleine montagne entourer de forêts. Marcus est un garçon assez spécial il a de nombreuse peur et là il a un mauvais pressentiment. Tout se passe bien tous s'amusent. Leurs amis ont trois enfants Paul, Mary et Sam tous ont à peu près le même âge et s'entende jusqu'au moment ou les parents décident de partir en randonner dans la montagne tous les quatre. Leur retour est prévu le soir même mais la nuit tombe et ils ne sont toujours pas rentrer. le lendemain ils décident de partir chercher des secours mais le pont qui permet de traverser est casser donc ils se retrouvent isolés et menacés par un monstre. Vont-ils s'en sortir ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire à rebondissement, la fin est surprenante et le suspense est au rendez- vous.
Ce livre est à conseiller à ceux qui aime les romans à rebondissement, il est aussi facile à lire et la fin est vraiment surprenante on se sent plonger dedans.
Audric
*******************************************************

Ses griffes et ses crocs, est un roman fantastique écrit par Mathieu Robin. Les principaux thèmes évoqués sont notamment: la solitude, le mystère, la survie et le danger...
Ce livre raconte l'histoire de Marcus, sa soeur Lia et ses parents. Ils partent en vacances en pleine montagne chez des amis. Mais le petit Marcus ressent des choses mystérieuses et à un très mauvais pressentiment. Celui-ci à très peur, mais personne ne le croit à cause de ses nombreuses peurs obsessionnelles. Jusqu'au jour ou les parents disparaissent en randonnée alors qu'ils avaient laissé leurs enfants dans le chalet. Tandis que, Lia fait des séances de spiritisme avec Paul et Mary (les enfants de l'autre famille avec qui ils partagent le chalet) ; l'esprit leur ordonne de fuir ...
Mais pourquoi ? Quel terrible secret se cache dans cette nature hostile ? Les enfants vont donc être livrés à eux-mêmes au milieu de cet étrange phénomène.
J'ai apprécié la lecture de ce livre. Mais la fin est assez décevante. Cependant, les personnages sont bien intégrés tout au long du récit avec des caractères distincts.
Un livre à conseiller pour toutes les personnes qui aiment les histoires avec une tonalité fantastique.

Solenne
*******************************************************
Un livre plein de suspens qui va vous surprendre et vous émouvoir

Ce livre s’appelle Ses Griffes et ses Crocs de Mathieu Robin. Ce livre est un roman, et ses thèmes sont la famille, l’amitié et la souffrance.

La famille Coogan et la famille Brümmer partent dans un chalet à la montagne espérant passer un bon moment entre elles.
Dès leur arrivée au chalet, ils se partagent leurs chambres, Marcus et Lia sont dans la même chambre au rez-de-chaussée, les parents et leurs amis au première étage. Marcus apperçoit un objet accroché à la fenêtre, il se demande ce qu’est cet objet, sa mère entre dans la pièce et lui dit que c’est un attrape-rêves qui permettra peut-être à Marcus de ne plus faire le même chauchemar qui le hante.
Quand Marcus se tourne vers la bibliothèque, en parcourant les livres, il tombe sur un roman qui l’intrigue intitulé Ses Griffes et ses Crocs, il commence à le lire, quand sa mère entre dans la pièce, elle le lui arrache des mains, en lui expliquant que ce roman est un livre interdit pour empêcher à son fils de refaire un cauchemar.
Quelques jours plus tard, après une randonnée faite par les adultes, les enfants ne les voient pas rentrer au chalet en fin d’après-midi et ils s’inquiètent. Ils ne savent pas ce qui leurs est arrivé.

Qu’est-il arrivé aux parents de Marcus et Lia Coogan et aux parents de Sam, Mary et Paul Brümmer ?
Pourquoi ne sont-ils pas rentrés au chalet ?
Est-ce que le livre interdit découvert par Marcus a un lien avec leur disparition ?

C’est ce que vous découvrirez dans ce roman à ne surtout pas manquer.

Ce livre m’a beaucoup plu car les personnages étaient très attachants, c’était bien écrit, l’histoire était intéressante. la fin n'était pas du tout prévisible.
sarah caranove
Marcus et sa famille rejoignent un couple d'amis et leurs enfants dans un chalet perdu dans les montagnes pour des vacances sportives. le problème pour Marcus c'est qu'il est atteint de TOCs et n'est pas à l'aise dans un nouvel environnement. D'autant que très vite il ressent une présence dangereuse autour du chalet. Quand leurs parents tardent à revenir d'une randonnée, les adolescents doivent s'organiser pour se protéger en attendant les secours.
j'ai tout simplement adoré ce livre qui parle d'un garçon et de sa famille. Ils partent en vacances à la montagne avec leurs cousins. Marcus, le plus jeune, a une particularité: le simple fait de marcher sur les joints du carrelage ou sur de la moquette de couleurs différentes lui glace le sang, il croit que cela peut avoir des répercutions sur ses actions de la journée (il pense que cela porte malheur), il a des tocs, il a peur des branches qui craquent, du plancher qui grince, du vent dans les feuilles; en bref il a peur de tout ce qu'il y a autour de lui.
Toute la famille campe dans un chalet à la montagne, dont la légende prétend qu'un monstre tue toutes les personnes imprudentes qui s'y aventurent. Mais les parents des adolescents décident d'aller faire une randonnée en laissant les enfants seuls au chalet. Des choses étranges et surnaturelles se produisent et ainsi bouleverser le cours de l'histoire.

Sarah L.
J'ai bien aimé cette lecture, j'ai trouvé l'histoire assez prenante, elle aborde des sujets intéressants comme la trisomie, le harcèlement, les tocs, et c'est toujours appréciable dans une lecture jeunesse. Par ailleurs, l'auteur ne prend pas de pincette et les relations entre les personnages sont particulièrement conflictuelles mais très crédibles.

Par contre, j'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages mais je les ai pas détestés non plus et comme le livre n'est pas très long, ça ne m'a pas trop gênée. Je les ai trouvé marqués, chacun d'une façon différente, ce qui leur donnait de la profondeur. Donc pourquoi pas.

Bon, maintenant, attardons-nous sur ce qui m'a chiffonné. Il y a certains trucs que j'ai trouvé pas tip top moumoute niveau crédibilité. Genre les parents ils interdissent aux enfants de les accompagner en rando. NON MAIS WWAAAT ? C'est carrément grave l'invese normalement et ils se roulent même par terre si les gosses veulent venir d'eux-même (ce qui est le cas dans le récit !) Bref, ça j'ai pas compris, j'étais outrée lol. Et puis personne n'a de portable ? Moui, je reste dubitative, j'aurais préféré qu'on me dise que le réseau ne passait pas plutôt. (EDIT : alors grâce à quelqu'un qui a vraiment lu le livre, je sais désormais que l'histoire se passe en 1985, ceci explique donc cela).

Et puis la fin, je l'ai vu se profiler genre depuis le tout début (même avant de lire le livre, lol), mais elle m'a quand même (un tout petit peu) surprise. L'histoire est torchée en trois pages, les choses se passent trop vite et de manière trop spectaculaire (et pis un peu mode random wtf aussi). Ça contraste moult avec le reste du roman qui est plutôt dans la subtilité. Et ça m'a laissé perplexe. Et pis quand même, les gamins ils sont censés être des cracks (enfin certains) et ils se sont rendu compte de rien, c'est un peu gros. (Surtout qu'ils ont quinze ans, pas huit).

Bon et sinon, j'avais acheté ce roman-ci car l'auteur semblait français. Résultat des courses, l'intrigue se passe aux USA et les personnages sont américains. #Frustration.

En résumé, un roman jeunesse que j'ai apprécié, assez original, mais qui ne restera pas non plus dans les annales.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
C'est l'histoire de Marcus, un garçon ayant de nombreux tocs, ce qui est un lourd fardeau pour lui dans ce livre. Un jour avec sa famille et celle de ces amis, ils vont dans un chalet au milieu de la nature, proche d'une montagne qui se faut surnommer "La montagne Noire". Marcus a alors trouvé un livre portant le nom de "Ses dents et ses crocs" racontant la légende de la montagne noire...
Mais à ce moment là, sa mère lui arrache le livre des mains pour lui éviter de nombreuses idées noires qui lui envahirai la tête. Cette montagne noire abrite un lourd secret, elle abriterait un Bête dangereuse pouvant manger arbres et humains et boire de nombreux points d'eau... Mais en réalité la montagne noire abrite un secret bien plus important...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il a beaucoup de suspens, ce qui le rend génial, je le conseille vraiment!!
Marcus a de nombreux tocs et une soeur en pleine adolescence. Avec sa famille ils partent en vacances dans un chalet, au milieu d'une forêt reculée dans les montagnes de l'Oregon. Les accompagne une autre famille avec trois enfants : Paul et Mary les jumeaux et Sam leur grand frère trisomique. Très rapidement les vacances vont prendre une étrange tournure et les aventures sont teintées d'évènements étranges. Quand les parents vont partir, les adolescents n'ont aucune idée de ce qui les attend, juste une consigne : ne pas aller dans la forêt... Un roman fantastique, à sensation. Une écriture qui nous emporte. A retenir pour nos adolescents !