AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 88 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
3 avis
Tout commence sur Mercure. Nous y rencontrons Swan Er Hong, qui ne se remet pas du décès de son aïeule, Alex, sa grande-belle-mère. Elle y rencontre Fitz Wahram, diplomate venant de Titan, un des satellites de Saturne, et Jean Genette, enquêtrice au sein de l'Interplan, police interplanétaire. Tous deux devaient assister à une importante réunion présidée par Alex. Très vite, il apparaît qu'ils ont de sérieux doutes sur les circonstances de sa mort. C'est ainsi que Swan découvre une facette de son aïeule que celle-ci lui avait soigneusement dissimulée. Commence alors pour Swan une quête qui va la mener vers une destination qu'elle était loin d'avoir prévue.

En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit que j'allais embarquer pour une aventure haletante à travers la galaxie. Ok pour l'aventure et le voyage à travers la galaxie. Par contre, pour le côté haletant, passez votre chemin. On est loin du compte, côté rythme et suspens.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'écriture et à l'inventivité de l'auteur. A cet égard, j'ai trouvé intéressants les « inter-chapitres », même si certains sont moins faciles à appréhender, comme par exemple les « listes » ou encore les « extraits ». On sait qu'il y a un lien avec le récit, mais il n'est pas explicite, plutôt suggéré. Ces inter-chapitres permettent toutefois à l'auteur de mettre en lumière le contexte historique, géopolitique ou encore sociologique du système solaire en 2312. Quant aux « promenades quantiques », ce n'est qu'à la fin du récit que j'ai pu saisir leur portée (peut-être que d'autres que moi l'auraient compris plus tôt...).

Le vocabulaire est d'un niveau de langue plutôt élevée. J'avoue avoir découvert des mots qui m'étaient totalement inconnus, même s'il s'agit de mots techniques que je n'utilise pas forcément au quotidien (qui a dit que la SF était un sous-genre ?). La lecture n'en est pas ardue pour autant et dans certains passages, l'auteur se révèle même plutôt poète, comme la description du lever de soleil sur Mercure.

L'auteur prend le temps de vous immerger dans un monde où le système solaire a été presque totalement colonisé par l'Homme. Les progrès en médecine et en génétique permettent de repousser les limites du vieillissement mais aussi de choisir son identité sexuelle. Les progrès techniques, en particulier dans le domaine de l'IA, ont par exemple permis à Swan d'avoir un qube, Pauline. Celle-ci est directement connectée au cerveau de Swan, qui peut la déconnecter grâce à un interrupteur, placé derrière l'oreille.

A travers le voyage de Swan, nous découvrons les Terrariums, qu'on pourrait décrire comme des astéroïdes aménagés en vaisseaux spatiaux et qui constituent des sortes de réserves naturelles. C'est aussi l'occasion d'appréhender les relations qui existent les différentes planètes colonisées dont certaines ont été terraformées pour permettre aux êtres humains de les habiter. Et bien sûr, nous faisons escale sur Terre, berceau de l'humanité, qui n'a pas fini de souffrir de nos erreurs et de nos excès : dérèglement climatique, fonte de la presque totalité des pôles qui a entraîné une montée globale des eaux, disparition de presque toutes les animales et végétales, pauvreté, surpopulation... L'humanité ne semble pas apprendre de ses errements et au contraire, elle semble destinée à les reproduire dans tout le système solaire. Malgré ce tableau très sombre, l'auteur n'est pas un pessimiste total, à mon avis. Il semble même croire qu'il est possible de sauver la Terre.

Malgré une qualité d'écriture indéniable, le manque de rythme m'a empêchée de totalement adhérer au récit que j'aurais préféré un peu plus palpitant. Et surtout le personnage de Swan, trop intense à mon goût, m'a souvent agacée. Ses réactions m'ont souvent paru excessives et j'ai eu du mal à cerner son caractère, ce qui a parfois légèrement diminué mon plaisir à lire 2312, date marquante dans l'histoire de l'humanité (mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet).
Commenter  J’apprécie          30
J'aurai sans doute du lire les critiques avant de m'acheter ce bouquin... Je voulais lire mon Kim Stanley Robinson, j'aurai dû m'abstenir.
Me voilà en effet incapable de raconter l'histoire, incapable de comprendre ce que l'auteur a voulu faire avec ses intermèdes quantiques, ses suites de mots qui ne veulent rien dire, ses psychés inintéressantes.
Un naufrage total, j'ai poussé l'effort jusqu'à la moitié puis achevé ma lecture en diagonale.
Oups...
Commenter  J’apprécie          60
L'univers au détriment de l'histoire... Bien que prometteur, le fil de ce roman post crise climatique sur Terre se perd dans les abondantes et minutieuses descriptions des planètes devenues habitées par l'Homme. La part belle aux décors qui surpassent bien vite les personnages principaux peu travaillés et qui effacent une intrigue trop vite résolue alors que l'enquête semblait des plus complexes à démêler.
Commenter  J’apprécie          40
Roman ambitieux mais qui manque de souffle pour tenir la longueur
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un retour aux sources de la part de cet auteur qu'on ne présente plus pour sa trilogie Marsienne tant saluée par la critique. On renoue avec sa vision de la conquête spatiale dans un monde en expansion qui conserve une réalisme impressionnant sans sacrifier la part de poésie chère à l'auteur. On appréciera également son imagination vis à vis des problèmes écologiques dans ce monde fortement anticipé. On sait Kim très au fait de la question à travers une autre trilogie assez réussie que je n'ai pas encore terminée.

Hélas, au delà de ses messages scientifiques, poétiques et Philosophiques, l'intrigue principale reste bien plate. On comprend bien que cette intrigue n'est qu'un prétexte pour traiter des sujets bien plus universels, mais on a connu des démarches similaires nettement plus efficaces. Dommage, car le potentiel était là. A lire tout de même car un livre qui fait réfléchir, même si l'intrigue est raté, reste un bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Science-fiction du futur, conquête des planètes, tensions politiques et écologiques.

Un univers complexe mais cohérent, avec la colonisation de Mercure et des autres planètes de notre système solaire, avec des terrariums de l'espace, des biomes spécialisés recréés dans des astéroïdes. Des paysages imaginaires, mais qui offrent des panoramas qui ne sont pas moins grandioses et poétiques. Seule cette bonne vieille terre éprouve toujours des difficultés avec son écologie endommagée et le dilemme demeure partout le même, jusqu'à quel point peut-on modifier la nature ?

En plus de la nature, c'est l'être humain qui est plus ou moins transformé : allongement de la longévité avec la réparation ou le remplacement d'organe, la multiplicité des tailles. Là où l'auteur va plus loin, en proposant des modifications sexuelles, avec non seulement des transgenres, mais des individus qui peuvent à la fois être le père ou la mère d'un enfant.

L'auteur pose aussi des questions intéressantes, par exemple sur les intelligences artificielles « si vous insérez un objectif dans un programme d'ordinateur, cela constitue-t-il sa volonté? A-t-il son libre-arbitre, si un programmeur a programmé son objectif? Cette programmation est-elle en quoi que ce soit de la façon dont nous sommes programmés par nos gènes et nos cerveaux ? » (Babel, p.291)

Avec son foisonnement de décors, avec suspens de l'enquête sur un grave attentat contre une cité de Mercure, avec des problèmes sociaux, des réflexions sur l'écologie et des histoires d'amour improbables, un roman qui mérite tout à fait le prix Nebula du meilleur roman.
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre développe son côté science-fiction de façon très poussée : il va falloir suivre et être très attentif've, pour vraiment saisir tous les détails techniques, qui font de l'aménagement des planètes et des terrariums des espaces viables, pour comprendre comment fonctionnent les qubes, et surtout comprendre les évènements qui se sont déroulés entre le XXIe siècle et 2312. Les détails étouffent parfois le récit au point qu'on ne sait plus trop au bout d'un moment quelle est l'histoire - d'autant plus que souvent, entre les chapitres, on peut retrouver des pages d'extraits (de quoi ?), des fragments de pensées (de qui ?), des listes, des résumés historiques... Histoire d'ailleurs qui dure sur plusieurs années alors qu'elle se déroule en un clin d'oeil sur les pages, tandis que les pages de descriptions s'étalent sur des chapitres entiers. Ce que je trouvais admirable au début a fini par me perdre, et il m'a fallu un mois et demi pour en venir à bout. le contraire d'un page-turner. D'un autre côté, c'est plutôt bien écrit et le sujet a l'air vraiment maîtrisé, ce qui donne vraiment envie d'en venir à bout, mais tout ça pour quoi ?

Le livre aborde des thématiques intéressantes, sur l'écologie, la colonisation, l'adaptation de l'humain, du végétal et de l'animal à l'espace, l'intelligence artificielle, la politique inter-mondiale, les réfugiés, les modifications corporelles, les nouveaux genres... Mais c'est peut-être trop ambitieux pour être vraiment bien développé (malgré l'attention extrême portée à certains pans techniques), et personnellement, j'ai perdu l'engouement, même si j'ai tenu jusqu'à la fin.

Les personnages principaux ne sont pas tellement sympathiques, on n'apprend pas grand chose des qubes non plus, les personnages secondaires le sont tellement qu'on les oublie... Donc, ce qu'il reste au final, c'est une intrigue enfouie, qui se résout rapidement à la fin, et un énorme pavé de hard-SF écrit assez petit qui s'éparpille beaucoup. C'est le premier livre de Kim Stanley Robinson que je lis (je me suis peut-être laissé emporter par le fait qu'il ait écrit une thèse sur Philip K. Dick, qui est probablement ce que j'aurais préféré lire), et honnêtement ça ne me donne pas trop envie d'approfondir. Tant pis.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Lire un livre de Kim Stanley Robinson est toujours, pour moi, un jeu de quitte ou double. Soit j'accroche de suite comme avec Chroniques des années noires et je me laisse porter, quelle que soit la difficulté du texte ; soit j'y suis totalement hermétique comme avec Mars la rouge. Autant dire que quand je me suis lancée dans les 624 pages de 2312, je ne savais pas de quel côté allait pencher la balance.
Finalement, l'histoire de Swan m'a happée et scotchée jusqu'à la toute dernière ligne du récit. À la fois space opera, enquête policière à l'échelle du système solaire, et réflexion sur le devenir de l'humanité et des espèces animales ou informatiques qui lui sont associées, j'ai dévoré ce pavé avec délectations.
Certes il y a certains passages qui tirent en longueur où les personnages sont coincés à attendre une solution. du coup, la lectrice que j'étais sentait presque ligne par ligne le décompte des heures écoulées durant ces chapitres. Mais 2312 recèle également de morceaux de poésie pure : le surf sur les anneaux de Saturne ou le parachutage des animaux sur Terre.
L'intrigue elle-même semble très simple. C'est un classique cas de « whodunit », à savoir qui a cherché à détruire Terminateur, la ville roulant autour de Mercure ? L'enquête va avoir des ramifications complexes sur la politique au sein du système solaire et de ses différents habitats, sur la restauration de l'écosystème terrien ou sur la vie sentimentale de Swan, personnage principal de l'histoire.
Cette bascule incessante de l'épique à l'échelle spatiale ou planétaire à l'intime et au quotidien le plus terre-à-terre m'a particulièrement plu dans ce roman. Et le fait que, comme souvent dans les romans de Kim Stanley Robinson, les personnages ne sont pas à priori, ni particulièrement aimables (Swan a souvent un comportement odieux avec ses proches), ni particulièrement héroïques. Malgré toutes les évolutions et modifications génétiques faites en deux siècles, les acteurs de 2312 sont des gens très ordinaires plongés dans des situations qui le sont moins. Ils essaient juste de reprendre la main sur un quotidien qui leur échappe. Ici, juste après avoir chamboulé tout un système solaire.
Lien : https://www.outrelivres.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Je gardais un souvenir excellent mais lointain de la trilogie de Mars, j'attendais beaucoup de ce roman... Hélas, j'ai été bien déçue !

L'intrigue se situe en 2312, comme le titre l'indique, date à laquelle va se produire un changement majeur. L'humanité a essaimé sur les étoiles du système solaire, créant, loin d'une terre épuisée et en proie à des problèmes insolubles, des sociétés dynamiques et technologiques. L'auteur met longuement en place cet univers, décrivant par le menu planètes, astéroïdes, lunes... tant d'un point de vue astronomique que social et technologique. Certaines descriptions, somptueuses, donnent envie de se précipiter sur un manuel d'astronomie illustré, pour voir toutes ces merveilles. Les sociétés inventées par l'auteur sont souvent spectaculaires : cités sur rail roulant autour de la planète pour éviter la lumière du soleil trop proche, astéroïdes évidés contenant divers milieux...

Mais l'intérêt du roman à mes yeux s'arrête là : je suis passée à côté de l'intrigue, qui m'a semblé se résumer à des moments décousus de la vie du personnage principal, Swan, jeune femme inconstante et antipathique. Je n'ai réussi ni à comprendre où l'auteur voulait en venir, ni à m'identifier à aucun personnage. Dommage !
Commenter  J’apprécie          21
Too much
Il manque un scénario solide. Ça part dans tous les sens et sans grande organisation. Les personnages sont parfois attachant (wahram ) ou bêtement hystériques (swan) les personnages secondaires sont sans relief.
Bref... des idees, des soupçons de futurs
KSR s éclate à raconter un futur possible.
La bonne idée est comment raconter une terraformation sur le mode recette de cuisine. C est savoureux
Mais KSR reste attachant car profondément humaniste.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4890 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}