AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
All-New Invaders tome 3 sur 3

Steve Pugh (Illustrateur)Barry Kitson (Illustrateur)
EAN : 9780785192473
112 pages
MARVEL - US (09/06/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Jim Hammond, the original Human Torch, has been driven mad by recent events - and now it's up to Namor to stop his rampage! And in England, Spitfire and Union Jack must face a different kind of Invader...one from another world! In 1917, several WWI heroes banded together to battle Martians -and now the invading aliens are back! As the Winter Soldier dispatched the all-new Invaders to help Spitfire, Tanalth the Pursuer seeks answers...and Toro emerges from his Inhuma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après All-New Invaders, tome 3 : The Martians are ComingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à All-New Invaders - Original sin (épisodes 6 à 10) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il comprend les épisodes 11 à 15, initialement parus en 2015, tous écrits par James Robinson. Les épisodes 11 et 13 à 15 sont dessinés et encrés par Steve Pugh. L'épisode 12 est dessiné par Barry Kitson encré par P. Craig Russell, à l'exception d'une séquence de 4 pages se déroulant dans le présent, dessinée et encrée par Marc Laming.

Épisode 11 – Namor, Bucky Barnes, Radiance (Ryoko Sabuki) et Iron Cross (Clare Gruler) relatent, par visioconférence avec Steve Rogers, comment s'est terminée leur précédente mission, et ce qu'il est advenu de Human Torch (Jim Hammond). Épisode 12 – En octobre 1917, sur le sol anglais, une deuxième tentative d'invasion martienne (la première ayant été racontée dans La Guerre des mondes d'Herbert George Welles) est repoussée par un groupe inédit des Invaders composé d'Union Jack (James Falsworth), Sir Steel (Ned Chapel), Iron Fist (Orson Randall) et Crimson Cavalier (Jean-Luc Batroc).

Épisode 13 – Tanalth (Grand-High Pursuer des Kree) et Makkari (un des Éternels) se retrouvent sur une planète échiquier, où ils évoquent leur allégeance respective, l'histoire de Makkari (qui se fit passer pendant un temps pour Hermès), ainsi que l'arme récupérée par Tanalth dans le premier tome (voir Gods and soldiers). Épisodes 14 & 15 – Les Invaders vont prêter main forte à Iron Cross, en Allemagne, contre un suprématiste qui se fait appeler Uber Alles. L'équipe se compose de Captain America (Sam Wilson), Namor, Radiance (Ryoko Sabuki), Human Torch (Jim Hammond) et Toro (Thomas Raymond).

Il faut que le lecteur soit bien accroché et qu'il possède d'une connaissance étendue de l'univers partagé Marvel (et sur plusieurs générations) pour pouvoir apprécier ces histoires à leur juste valeur. James Robinson met en scène pas moins de 50 personnages différents. Il fait référence à 3 équipes d'Invaders : celle de la première guerre mondiale (créée pour l'occasion), celle de la seconde guerre mondiale, et celle du présent. Il continue de développer 2 nouveaux personnages : Iron Cross et Radiance. Il fait référence à un Iron Fist du passé (Orson Randall (voir Immortal Iron Fist) et le lecteur attentif reconnaîtra le nom de Batroc comme étant le patronyme d'un ennemi récurrent de Captain America.

Non content de développer la mythologie interne des Invaders sur plusieurs générations, il intègre également les conséquences des événements récents de l'univers Marvel, tel que Sam Wilson revêtant le costume de Captain America (voir Hydra ascendant) ou les événements de Inhumanity, l'un des rares scénaristes à avoir tiré le meilleur parti de cet événement dicté par les responsables éditoriaux.

En plus de tout cela, le lecteur constate l'éparpillement de l'histoire, tiraillée entre un épilogue au récit précédent, un retour des martiens d'HG Welles (avec Killraven pas loin derrière), une plongée dans le passé (la première guerre mondiale), le retour aux Kree et aux Éternels, et les conséquences d'Inhumanity. En outre le récit se termine un peu en queue de poisson, puisque James Robinson doit mettre un terme à sa série pour cause de crossover généralisé Secret Wars (version 2015).

D'un point de vue visuel, le lecteur retrouve avec plaisir les dessins léchés de Steve Pugh, propres sur eux, dynamiques, avec de magnifiques effets spéciaux de Guru-FX pour les flammes de Toro et Human Torch. le lecteur constate également que Pugh sait comment s'économiser sur les décors, avec à nouveau un beau travail de remplissage de Guru-FX. Mais il sait aussi insister sur les détails d'un lieu, ou arrière-plan quand le scénario l'exige. C'est donc un travail très professionnel, des dessins de superhéros qui transmettent toute l'énergie déployée lors des combats, avec des personnages dignes et imposants.

Par comparaison, l'épisode dessiné par Barry Kitson est plus sage dans ses angles de vue, son découpage et sa représentation des superpouvoirs. L'encrage de P. Craig Russell est aux petits oignons conférant une légère patine surannée, un soupçon de poésie, et une légère distanciation. Les dessins perdent en intensité, mais gagnent en nuances.

Ce tome s'adresse à ceux qui ont commencé la série avec le premier, tout en gardant à l'esprit qu'ils n'auront pas droit à une fin en bonne et due forme. James Robinson indique dans la courte postface qu'il a d'autres projets en développement avec Marvel et qu'il espère bien avoir ainsi l'occasion de mener à leur terme toutes les intrigues secondaires laissées en jachère à la fin de cette saison des All new Invaders. Il s'adresse aussi aux amoureux de l'univers partagé Marvel qui maîtrise bien la continuité. Il est très impressionnant de voir un scénariste aussi soucieux de la continuité et de ses personnages. Robinson réussit le tour de force de respecter le caractère hautain de Namor, de le faire remarquer à plusieurs reprises par Steve Rogers, et de quand même réussir à le rendre sympathique malgré ce trait de caractère peu amène.

Pour un lecteur de passage, ce tome mérite 3 étoiles pour un récit de superhéros qui dépote, mais qui regorgent d'une myriade de références pas toujours faciles à situer, donc pas toujours parlantes. Pour un lecteur baignant dans l'univers Marvel, il mérite 4 étoiles grâce à l'attention que James Robinson porte aux personnages malgré une fin ouverte qui laisse beaucoup de choses en suspens.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}