Je suis définitivement fan de ce genre de roman !
Impossible de lire Cassandra sans se marrer. Todd Robinson fait tout pour vous arracher le rire dès les premières pages avec des personnages brut de décoffrage, homophobes et racistes mais dotés d'un coeur d'artichaut.

Entre les scènes action déjantées et les situations totalement débridées, on pense forcément aux films de Tarantino tant les excès sont nombreux et maîtrisés à la perfection.
Les déboires des héros et leurs dialogues sont son à mourir de rire. Cru, vulgaire, immoral et politiquement incorrect, ce roman est HILARANT !
Pas la peine de te pointer au Cellar, la boîte rock de Boston où travaillent Boo et Junior, si t'es bourré, mineur ou junky; Avec leurs tatouages et leur gueules cassées, les deux videurs impressionnent et ne font pas dans la dentelle. Tant mieux, c'est ce que recherche (bizarrement ?) le procureur pour retrouver sa fille de 15 ans, la jolie Cassandra.
De sous-sol miteux en vidéo club puant, nos deux armoires à glace traquent la jeune fugueuse, sans répit mais non sans essuyer quelques balles perdues et autres uppercuts.
Du noir pétaradant, de l'action de l'action de l'action, oui mais enrobée de blagues bien grassouillettes s'il vous plaît.
De l'humour que j'ai trouvé un peu lourdingue à la longue. Notamment les blagues sur les homos, à base de « Sympa, les cheveux. T'es quoi, un genre de tarlouze ? » et de « Je vais te tuer et t'enculer après, tapette ! »
et celles sur les gros, éternels soufre-douleur des cours d'école… Pas très subtil tout ça.
Une vulgarité des dialogues à laquelle s'ajoutent une intrigue foutraque et pas mal d'incohérences. La déception n'est pas loin…
Un roman à prendre pour ce qu'il est, divertissant.
Quelques conseils avant de donner mon avis sur le premier polar de l'américain Todd Robinson. Si vous aimez plutôt les polars subtils et raffinés, Cassandra n'est pas pour vous. Si vous aimez les personnages plutôt classiques et consensuels, Cassandra n'est pas pour vous. Et si vous aimez plutôt les ambiances cosy, Cassandra n'est définitivement pas pour vous. En fait, si Jean-Marie Bigard avait été un auteur de polars, il aurait très certainement écrit Cassandra. Sauf peut-être le dernier quart du roman qui bascule clairement dans une atmosphère sordide et très noire. Pour le reste, nous sommes clairement dans du polar "testostéroné" à mort, avec un humour très souvent en dessous de la ceinture. Un mélange épicé de roman noir urbain, de comédie potache et de thriller sanguinolent.

Avec ce premier roman, Todd Robinson illustre une veine toujours aussi peu représentée dans le polar, le tragi-comique, par une histoire pleine de rebondissements et finalement assez noire, malgré son aspect déjanté et un mauvais goût certain. Oui, très clairement, on peut dire que l'auteur ne fait vraiment pas dans la dentelle pour son premier roman, qui met en scène des personnages borderline.

Boo et Junior sont inséparables depuis leur enfance malheureuse passée dans les foyers et orphelinats de la ville de Boston. Les deux amis auraient pu facilement mal tourner en basculant dans la criminalité. Il faut dire qu'ils ont le physique de l'emploi avec leurs muscles de rugbymen et leurs nombreux tatouages. Il fallait pas les inviter, comme on dit. Mais Boo et Junior dirigent une modeste entreprise de sécurité qui vivote péniblement. Alors quand le procureur de Boston leur demande, moyennant une grosse récompense, de retrouver sa fille Cassandra, qui a disparu, Boo et Junior y voient enfin l'opportunité de changer de niveau de vie. Mais nos deux anti-héros ne sont pas au bout de leurs (mauvaises) surprises, et vont devoir plonger dans les bas-fonds de la ville. Attention à ne pas se noyer !

Au final, un premier roman globalement réussi, très américain dans son atmosphère, tour à tour hilarant et d'un réalisme dérangeant. Beaucoup de situations drôlissimes et complètement déjantées, des scènes chocs, un humour souvent très cru mais aussi quelques passages émouvants. Un style d'écriture direct et incisif, et un rythme de récit assez soutenu. de l'action, du suspense, des rebondissements, on en a pour son argent. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Mais je lirai d'autres romans de cet auteur prometteur dans un sous-genre du polar trop peu représenté.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
La mode serait-elle aux prénoms, après le "Serena" de Ron Rash, le "Lucia" de Bernard Minier, "L'angélique" de Guillaume Musso, voici "Cassandra" d'un nouvel arrivant dans la thématique, Todd Robinson.
Avec plus ou moins de bonheur...

Vous les avez aimés, Boo et Junior? Moi non, ils ne m'ont quasiment jamais fait rire. Peut-être une fois.
Attention je vais spolier!!!
§§la seule réplique qui m'a déridé étant celle où Boo menace de tuer un type et après de le...sodomiser (il emploi un autre mot moins académique), ajoutant que....(je vous laisse le découvrir)§§

Vous avez aimé, leurs jeux un peu idiots, du style...
Attention je vais spolier
§§"Boo file un coup de pied dans les parties génitales de son pote, histoire de lui donner une leçon (de vie, évidemment); et l'autre se venge quelques chapitres plus tard en ne lui donnant qu'un coup de poing. Dans les parties!!" §§
Tout en finesse.

Et des deux, Boo et Junior, Boo est plus "intelligent", il arrive à penser, réfléchir, et son compère suit. Normal, Boo pèse quelques kilos de moins que son pote et exhibe moins de tatouges , donc lien évident de cause à effet.

L'histoire: un proc , maire de la ville de Boston, dont la fille, Cassandra a disparu, et qui file "l'enquête" à deux videurs de boîte de nuit. Pourquoi pas au plombier du coin .

Perso, j'aime bien les histoires constituées tel un puzzle dont les pièces s'assembleraient au fur et à mesure des pages tournées. Là, pas du tout, ce sont deux maçons qui montent leur mur de briques, sans surprise, et il n'est pas très droit, avec ou sans niveau.

Je me suis même demandé, au vu de la musculature de nos deux héros, si l'auteur n'allait pas tenter de nous faire rire -ou sourire- en les faisant pousser des cris d'orfraie devant une petite souris ou une mignonne araignée du soir (celle qui donne l'espoir).

Boo et Junior, c'est un peu Laurel et Hardy qui tenteraient de jouer et chanter dans "Miss Butterfly", ou Jean-Claude van Damme tenant la baguette d'un célèbre orchestre symphonique.
Pas crédibles, en fait.

Autrement, je l'ai lu jusqu'au bout.
Jusqu'au bout.
Et ne partage pas l'enthousiasme -que j'entends, comprends, respecte-, d'une grande majorité des lectrices et lecteurs.

Bon, ben voilà. Rien d'autre à dire, ou plutôt à écrire.
Et certainement pas le plus pertinent de mes commentaires.
Sans rancune, quand même?
Un super moment de lecture.
C'est drôle, il y a de l'action, comment ne pas s'attacher à Boo et Junior.
Côté écriture et lecture c'est vif et prenant pas de temps mort.
Acheté de façon compulsive la semaine dernière en 2 secondes aucun regret. Ce soir je file chez ma libraire pour Une affaire d'hommes, pour retrouver mes 2 nounours préférés.

Alors ce livre c'est une bombe atomique pour mon cas bien sûr, il déchire trop.
Les personnages sont énormes dans tous les sens du terme, ils sont balaises, ils sont marrants et ils ne font pas dans la dentelle.
Boo est très maladroit avec la gente féminine, et Junior un peu trop naïf.
Tout se passe bien jusqu'au jour où une jeune femme va les faire sortir de leur zone de confort pour rechercher Cassandra, une adolescente embarquée dans une descente aux enfers.
Un enchaînement de coups, de gaffes et des dérapages incontrôlés vont entraîner nos deux compères dans un monde vicieux où le pouvoir et les trahisons poussent certains à faire n'importe quoi.
Ce roman je l'ai englouti à une vitesse incroyable, c'est surement dû à l'humour de l'auteur et c'est le genre de polar où on ne perd pas du tout son temps.
De l'action du rire et des coups de poings, je vous conseille de découvrir le monde de Todd Robinson qui m'a beaucoup plu.
J'ai passé un super moment à Boston avec ces deux durs à cuire qui ont parfois passés des sales moments, ils morflent sévère mais il ne lâche rien.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce roman, est l'histoire de deux videurs de Boston qui vont être recrutés par le procureur pour retrouver sa fille de quatorze ans disparue depuis plusieurs jours. Une narration à la première personne, deux types costauds abimés par la vie, des bars, des quartiers malfamés, de l'alcool et de la drogue sont d'autant d'éléments qui font en sorte qu'il faut pour que j'aime cette lecture.

Alors, oui, j'ai aimé, mais pas autant que je l'aurais cru. Je dois devenir exigent, mais cela manque de noir. La narration à la première personne par Boo, l'un des deux videurs amène trop d'humour facile. J'ai trouvé cela dommageable à l'ensemble. L'intrigue et les personnages sont pourtant très intéressants, on ne s'ennui pas une seconde, mais ce n'est pas assez noir pour moi. Pourtant la dernière partie, après un évènement important est quant à elle beaucoup plus sombre et révèle tout le talent de Todd Robinson.

J'ai aimé tous ces personnages gravitant autour de Boo et de Junior, même si pour moi la plus intéressante reste Cassandra, une jeune demoiselle pleine de complexité, j'ai vraiment adoré son personnage.

C'est tout de même un très bon roman que nous propose Todd Robinson, j'ai lu que certain le trouvait bien noir donc il ne s'agit que d'un avis personnel et de la sensibilité de chacun. Je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une ado disparaît et deux videurs pas les plus délurés sont embauchés pour faire l'enquête. Un roman policier qui enchaîne les scènes d'action sans trop de réflexion mais avec un bon tempo. Un roman sans temps mort, avec un style facile à lire et quelques scènes trash.
Boo et Junior ne se sont pas quittés depuis l'orphelinat. Aujourd'hui adultes, ils sont videurs dans un club de Boston. Avec leur deux cent quinze kilos de muscles et leurs dix mille dollars de tatouages, ça leur va plutôt bien de jouer les durs. Mais quand on leur demande de rechercher la fille du procureur de Boston qui a disparu, ils vont devoir recourir à autre chose qu'à leurs biceps. Que la gamine fasse une fugue, soit. Il faut bien que jeunesse se passe. Mais quand elle se retrouve sous l'emprise de ses mauvaises fréquentations, c'est une autre histoire.
J'ai adoré ce roman, c'est un polar dans l'action, les deux personnages principaux sont très attachant surtout Boo, ils sont amis depuis l'orphelinat, Boo a pas eu une vie (enfance) facile mais il a un grand coeur, et de l'étique. Quand ils sont mandatés par le procureur chouchou de Boston pour retrouvé sa fille, ils s'attachent à elle par procuration. Tout ne tourne pas bien, mais la fin est en apothéose.
J'ai tellement hâte de lire leurs aventures suivantes qui m'attends dans ma pile à lire. (je crois que j'aime Boo d'amour)