En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose une histoire où vient se mélanger science-fiction, réflexions et aspects humains, le tout sur fond de danse et de chorégraphie. Alors certes toutes les parties ne sont pas au même niveau tant on ressent une sorte de « cassure » entre la première qui m'a happée et la suite qui se révèle plus classique, mais rien de non plus complètement dérangeant. L'univers développé par les auteurs se révèle vraiment intéressant, nous émerveillant devant la danse et les chorégraphies présentées, le tout porté par des descriptions très visuelles et porteuses d'émotions, même si le futur imaginé a un peu mal vieilli par certains aspects. Concernant les personnages j'ai été rapidement happé par Charles et Sarah qui sont des héros touchants, complexes et solides, offrant une relation complexe et prenante, mais ils éclipsent un peu les autres protagonistes qui gravitent autour selon moi. Puis arrive la conclusion, faisant monter lentement la tension, jouant sur des réflexions intéressantes, pour aboutir à un final qui se révèle humain et intéressant, mais qui m'a paru peut-être un peu trop tomber dans le happy-end et s'offre une facilité surprenante, même si rien de non plus bloquant. La plume des auteurs est dense, soignée et poétique. Des suites existent en VO que je lirai avec plaisir si un jour elles sont publiées.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un roman étrange avec ce sujet abordé : la danse, la vraie danse, celle des ballets.
J'ai été intrigué par le choix de l'auteur de traiter de cette discipline dans un univers de science-fiction.

Ce roman tout en sensibilité, aborde la passion, le dépassement de soi, l'ambition, la fidélité aussi, le courage.

Pour moi, ce roman riche en émotions, pousse se poser la question de l'acceptation de la différence, des différences, à bousculer les normes.

C'est une belle découverte. Étrange mais intéressante.
La lecture du résumé de « La danse des étoiles » m'a donné envie de le lire pour plusieurs raisons… la différence, ne pas être dans le moule, combattre contre cet état de fait injuste et cruel… la danse pour plusieurs raisons aussi… j'aime danser moi-même mais des problèmes de santé font que je ne peux plus danser, un regret que j'aurai jusqu'à la fin de ma vie (résonnance ici avec deux personnages de ce roman) et aussi découverte il y a quelques années de la danse classique, de ses joies mais aussi de ses contraintes énormes via deux personnes que j'aime énormément… bref, ce livre me parlait déjà avant que je ne le lise… bon par ailleurs, les étoiles, l'espace ne me font pas rêver, j'avoue… l'espace me ferait plutôt peur…. je me retrouve donc aussi dans certains autres personnages du livre.
Bref belle envie suscitée par l'opération Masse Critique de Babélio que je tiens encore à remercier ici pour tout ce qu'ils font pour la lecture et les lecteurs et les éditions Actusf qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer.
Globalement j'ai beaucoup aimé ce livre, même si à certains moments je me suis sentie un peu « larguée » et qu'à ces moments là j'ai trouvé le temps un peu long… mais les auteurs sont très fins, très vite ils relançaient l'histoire et j'étais repartie à fond dans cette danse des étoiles.
Un peu « larguée » ? Je m'explique. Parfois je ne connaissais absolument pas les termes employés que ce soit en danse et donc je ne pouvais pas visualiser comme je voulais ou alors en ce qui concernaient certains aspects de l'espace, de la gravité, etc.
Cependant, il faut dire que ce n'est qu'anecdotique car on s'attache à Charlie, ancien excellent danseur, dont la carrière a été stoppée par un accident à une hanche et qui se contente désormais de filmer la danse, les chorégraphies, les spectacles. C'est lui le narrateur… il nous parle de Shara Drummond et de son travail qu'il réalise avec elle et de ses relations compliquées avec elle (un amour à sens unique)… Shara est une excellente danseuse et une très belle jeune femme… elle a juste un peu trop de formes et est un peu trop grande pour rentrer dans le moule exigeant et stricte de la danse, ce monde assez impitoyable… Shara et Charlie vont inventer une nouvelle forme de danse pour elle… la danse dans le vide, dans l'espace. C'est un livre qui se passe dans le futur et il frise avec la science-fiction. Ainsi les personnages iront jusqu'à Titan, l'un des satellites de Saturne et…. mais je ne vous dévoile rien de la suite, ce serait dommage de gâcher les surprises et l'intrigue de l'histoire.
Ce roman est avant tout un livre humaniste sur la réalité de la condition humaine, sur le courage, sur le choix d'essayer de réaliser ses rêves ou plutôt ce que l'on pressent comme essentiel à sa vie, sur le surpassement de soi… et aussi sur l'amour, l'amitié et bien au-delà.
L'histoire se découpe en deux : la première partie est consacrée à la vie de Shara jusqu'à la réalisation de sa danse des étoiles dans un but ultime de s'exprimer enfin complètement et d'entrer en relation avec des êtres venus de l'espace qui menacent peut-être l'humanité toute entière.
La seconde partie est celle de l'après, de Charlie sans Shara… de Charlie avec Norey (la soeur de Shara, elle aussi danseuse) dont il est amoureux, de sa compagnie de danse dans l'espace, de sa nouvelle « famille » si particulière… dans l'espace, de la vie même dans l'espace, de l'avenir de l'Humanité, de la Terre et bien plus encore.
Cela m'est difficile de vous en dire plus, car cela dévoilerait trop l'intrigue et le charme et le suspens de cette histoire. La dernière partie se lit d'une traite tant on veut savoir comment cela va se terminer. A vous de le lire pour le savoir.
Un très bon livre que je recommande vivement !
En plus, la page de couverture est superbe !

Fusionner nos images fantasmées de l'espace et la passion de la danse, une idée à la fois originale et d'une parfaite évidence. le résultat est à la fois poétique et d'authentique science fiction, le tout animé de personnages forts et attachants. Comme à mon goût pour les meilleurs romans de ce genre, il faut faire un petit effort d'imagination (voire un grand pour la troisième partie du livre) pour accepter et visualiser les choses. Lâcher un peu prise pour adhérer à l'univers et pour assumer justement cette division en trois parties qui chacune correspondent à un changement radical dans les objectifs du récit. du plus intimiste au plus incroyable. Malgré quelques coquilles , une vraie bonne lecture.
La Danse des étoiles est un roman artificiellement créé à partir de trois nouvelles. S'il n'y en a qu'une seule à lire c'est la première. Dans un récit de science-fiction on retrouve un art : la danse. Il est surprenant de retrouver un art du spectacle vivant dan un tel roman. Mais la danse permet aux auteurs d'aborder des thèmes variés. Tout d'abord il y a la volonté de réussir à exercer son art en prenant peu en compte les conséquences possibles. Pour Shara, danser dans l'espace et une manière d'exister. Mais elle ne peut rester dans l'espace qu'un temps limité car son corps s'habitue à l'absence de gravité et elle ne pourrait plus vivre sur Terre. Mais quelle importance quand on ne peut faire la seule chose qui nous intéresse dans un tel milieu ?

La danse peut aussi servir de moyen de communication avec des entités extraterrestres. Cette utilisation sera le ressort des deux autres nouvelle. Avec les deux autres nouvelles j'ai eu la sensation que la préoccupation était moins de transmettre des émotions que d'essayer de raccrocher les récits à de la SF un peu plus commune . Les danseurs des étoiles mettent difficilement en place leur école de danse dans l'espace et doivent faire face aux manipulations politiques des diplomates et des militaires. J'y ai aussi retrouvé du charabia scientifique qui tranchait avec la tonalité poétique des descriptions des mouvements de danse de Shara. Alors par moments j'ai trouvé les récits un peu poussifs, comme si les auteurs essayaient d'étirer un concept, celui des danseurs des étoiles.

La Danse des étoiles est un récit composé de nouvelles au niveau inégal. Mais il introduit la danse dans un genre qui n'est pas forcément très propice à cela. Mais les auteurs réussissent à captiver le lecteur (au moins pour la première nouvelle) et à faire entrer le récit de SF dans une autre dimension.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Je l'avoue, j'ai lu ce livre car il a reçu des prix que j'aime bien (Locus, Nebula et surtout Hugo) et parce qu'il m'était recommandé par mon libraire. Pourtant, un livre qui porte sur la danse était loin de m'attirer naturellement.

Je n'ai pas été déçu. Premièrement par l'histoire, traitant de discrimination au travers de cette danseuse trop bien pour ce milieu et qui va poursuivre son rêve envers et contre tout. Une danseuse "visionnaire" qui va explorer un tout nouveau type de danse : la danse à zéro g. Une danseuse qui au sommet de son art sait se donner le temps d'apprendre, sait donner le temps à son publique de s'habituer aux changements qu'elle propose. Une histoire poignante dans laquelle on partage les joies, les peines, la détresse, l'espoir et les rire des personnages. Une histoire qui nous emmène très loin et dans une fin totalement inattendue.

Une belle surprise également sur la description réalisée de la danse en apesanteur. Deux aspects sont ici présent. La description de la danse en elle-même mais également des phénomènes et des contraintes physiques et psychologiques liés à l'apesanteur.

Enfin, une belle écriture, un style fin qui touche le lecteur et sait le maintenir en haleine.

Un très beau moment de lecture.
La Danse des étoiles est un roman merveilleux. Spider et Jeanne Robinson, lui auteur de SF et elle danseuse ainsi que chorégraphe, ont su parfaitement allier leurs compétences. Il se dégage de cette oeuvre une harmonie qui transcende les mots, même si le style, à lui seul, est très plaisant et entraînant. Alors que je ne suis pas particulièrement sensible à la danse, j'ai trouvé les descriptions des chorégraphies magnifiques et je pense mieux apprécier cet art après lecture.
Outre le fait que le résumé me parlait, j'ai eu envie de lire ce roman car un autre ouvrage de Spider Robinson est mentionné dans Morwenna de Jo Walton que j'ai adoré. Ce sont parfois de petits détails qui permettent de belles rencontres littéraires.
Si vous avez lu le résumé de quatrième de couverture, sachez que ce qu'il vous a dévoilé n'est que l'ébauche succincte de la première partie du récit, un grain de sable en comparaison de ce qui vous attend. L'histoire est belle, surprenante et, bien que l'action soit rarement trépidante, elle donne envie de tourner les pages.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Shara ne pourra jamais réellement être une danseuse. Elle n'a pas la silhouette demandée, malgré un talent indéniable. Alors elle tente le tout pour le tout et part danser dans l'espace. Là ou elle sera libre... Là où la danse devient une sorte de langage face à une civilisation extraterrestre...

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le narrateur de l'histoire : Charlie Armstead, opérateur et ami proche de la danseuse. Je pense qu'on ne pouvait espérer meilleur point de vue, meilleur conteur. Charlie est un homme un poil cynique sur les bords, au franc parler savoureux. Je ne vous raconterai pas son histoire puisque c'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, petit à petit. Mais je peux vous dire que j'ai aimé la manière dont il respecte et admire Shara. Il prend le risque de l'accompagner dans ses projets même lorsqu'ils sont dingues. Tout simplement parce qu'il croit en elle. Il sait aussi parler de la danse et décrire les chorégraphies comme personne, et retranscrit la beauté des gestes de Shara à merveille. Il nous donne envie d'y être! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les descriptions qui concernait la danse. C'est un art dont les deux auteurs savent parler. On imagine et on ressent la grâce, l'élégance, la passion de Shara. Et on reste émerveillé! La danse est décrit comme un langage et il y a tout un partage d'émotions.

Mais parlons un peu de Shara, qui est un peu l'âme de ce roman. Shara est une danseuse talentueuse mais qui ne rentre pas dans les normes. Shara est trop grande, trop pulpeuse pour la danse moderne. Mais la danse est sa façon de s'exprimer et c'est ce qui fait sa force. Elle vit pour danser. Alors lorsqu'elle dit "merde" aux standards et se lance dans un projet complètement fou, on est de tout coeur avec elle. Elle imagine un nouveau genre de danse, quelque chose d'unique, comme elle : la danse sous gravité zéro. Si elle ne peut réussir sur Terre, elle tentera sa chance dans l'Espace! En s'alliant à un homme qui a les moyens financiers, Bryce Carrington, elle se rend donc sur Skyfac, une station orbitale. On suit ensuite le travail que ça représente pour Shara avec l'absence de pesanteur, et les risques que ça entraîne. Pour vivre sa passion et réaliser la danse de ses rêves, il faut savoir que Shara met tout de même sa vie en jeu...

Concernant le contenu, je peux vous dire que j'ai englouti la première partie du roman. Après lecture, j'ai bien l'impression que c'est la première moitié qui m'a vraiment marqué. J'aurais même pu m'en contenter. C'est l'histoire de Shara, et elle est magnifique. La suite, elle, à un goût différent, un rythme plus doux. Je m'attendais à ce que ce soit l'histoire de Shara pendant tout le roman mais il s'avère que c'est aussi celle de Charlie et de son parcours. Il se trouve qu'il est aussi déterminé que Shara. Sa rencontre avec la danseuse a bouleversé son monde. Cette expérience unique dans l'espace va changer tous nos personnages et le mot est faible. Ils verront leur vie sur terre différemment.

Verdict : Une lecture dont je me souviendrai pour son originalité. La danse est un sujet rarement exploité, encore plus rarement quand il s'agit de lier cet art à la science-fiction. Quelques pas de danse joliment décrits et une présence extraterrestre des plus mystérieuses, vous imaginez? Au final, c'est un roman qui nous offre un magnifique spectacle, aussi fou qu'il puisse paraître.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Mais quel résumé minimaliste… totalement juste, mais carrément minimaliste !

La Danse des Etoiles nous narre la naissance des Danseurs des Etoiles, dont la première a été Shara Drummond, ayant sauvé la Terre d'une invasion d'extra-terrestres. Charles Armstread, son opérateur vidéo, a tout filmé, et suivant les dernières volontés de son amie, il va continuer son oeuvre de bien des manières. C'est lui que nous accompagnons tout au long de l'histoire. Que nous vivons cette aventure incroyable au milieu des étoiles… au milieu d'encore bien plus.

J'avoue, réaliser un résumé qui n'en dise pas trop sur le roman est quand même réellement ardu. Néanmoins, celui qui se trouve en quatrième de couverture correspond à la première partie, sur trois voire quatre ! C'est assez réducteur, je trouve, c'est presque dommage. Mais bon, cela n'est qu'un détail.

Grand merci à Babelio et à la maison d'édition ActuSF pour cette lecture, elle ne fait nullement partie de mes genres habituels, le dépaysement a pourtant été réellement agréable, je peux l'assurer.

Les premières lignes et pages du roman sont déconcertantes. Je n'ai pas tellement l'habitude d'un style de narration aussi… complexe et cynique, je dois l'avouer. C'est un homme qui parle, un homme qui n'a pas vécu qu'au milieu des Bisounours et qui porte en lui énormément de choses. Sans compter qu'il aborde des sujets qui ne sont pas à la portée de tous et que parfois, cela exige un effort de concentration pour capter le propos.

Une fois que vous vous êtes habitué à l'ensemble, le récit devient assez prenant. C'est particulier, c'est de la SF, après tout, et vous vous retrouvez assez vite en esprit dans cette période des années 90. J'ai été vraiment transportée et si parfois je n'ai pas tout compris avec les systèmes de gravité, j'ai capté l'essentiel et ça m'a plu.

Il faut dire aussi que tout le roman est extrêmement bien construit. Rien ne semble laissé au hasard, pas même les réflexions de notre narrateur qui a des pensées parfois très élevées et très riches. J'aurais pu piquer une bonne trentaine de phrases comme citations pour vous les présenter parce que c'est très réaliste et magnifique. Il y a aussi un peu d'humour qui ajoute une toute de légèreté à l'histoire, ce n'en est que meilleur.

Que dire ensuite ? Je ne peux pas tellement comparer avec d'autres romans du même genre, l'espace est pour moi quelque chose de formidablement inconnu que j'ai pris plaisir à découvrir au travers de la Danse des Etoiles. Et plus les chapitres passaient, plus j'en découvrais et sur l'immensité de l'univers et sur notre espèce humaine, comme si l'auteur nous montrait qu'il faut prendre du recul pour comprendre ce que nous sommes.

Cette notion de chorégraphie, de danse, d'apesanteur… il y a largement de quoi être fasciné. Sincèrement, je reste béate devant le concept, et quand je vois jusqu'à quoi cela nous mène en fin de livre, je suis littéralement soufflée. Malgré peut-être quelques longueurs que j'estime nécessaires, vous avez toujours envie d'aller plus loin et le rythme est très bien dosé.

Ah oui, pour la fin, il faut se préparer à quelque chose d'inattendu. Il m'est arrivé une ou deux fois de croiser des issues comme celle-ci, qui proposent une alternative à ce que l'on connaît et qui vous impressionnent parce que c'est bigrement bien pensé. C'est un voyage que vous ne croiriez jamais faire, et pourtant… vous partez aux confins pour revenir au point de départ. Ou presque, c'est beaucoup plus… incroyable que ceci.

Concernant les personnages… j'ai bien aimé Shara, bien que je désapprouve certains de ses choix. Elle est un individu très particulier qu'on apprécie mais qu'on a un certain mal à appréhender. Charles Armstread m'a beaucoup plu avec son cynisme et sa façon de voir le monde, parfois d'ouvrir les yeux sur des trucs qui sont évidents dans l'histoire (ils ne le sont pas forcément pour vous, vu que vous suiviez le tout avec ses yeux). Il y a aussi Norrey, la soeur de Shara, un peu plus discrète mais qu'on aime aussi beaucoup. Puis il y a Tom, Linda, Harry, Raoul… ils apportent quelque chose, tous.

Un élément aussi que je dois mentionner avant la fin : une fois que vous avez tout compris, un peu comme dans un roman policier, il vous prend l'envie de relire le bouquin depuis le début pour la comprendre sous un autre angle. Sérieusement, je pense que je le ferai un jour, par curiosité, histoire de…

Enfin bref, c'est un roman totalement dépaysant que j'ai découvert grâce à la Masse Critique de Babelio. Je ne regrette nullement ma lecture, bien qu'elle m'ait demandé un petit temps d'adaptation et qu'elle exige parfois une concentration accrue afin que son contenu nous soit un minimum accessible. C'est un voyage extraordinaire et tellement original qui nous est proposé, je vous le conseille sincèrement ! du cynisme, des belles réflexions, un truc épique au final et un travail indéniable de la part des auteurs… que demandez-vous de plus ?
Ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Encore un livre qui traîne dans ma bibliothèque depuis des années et que j'avais acheté au salon du livre. J'avais craqué dessus pour deux raisons : sa magnifique couverture et sa thématique (la danse dans l'espace) que je trouvais particulièrement originale.
À la base, La Danse des étoiles, c'est deux romans courts réunis en un : le premier ("Stardance") a été publiée en 1977 et a reçu les prix Hugo, Locus et Nebula ; un an plus tard, le deuxième roman court ("Stardance II") est venu compléter l'histoire, pour former ensuite un roman (Stardance) publié comme tel l'année suivante. Sauf que ce n'est pas fini : ce roman n'est en fait que le premier de ce qui va devenir, bien plus tard, une trilogie avec Starseed (1991) et Starmind (1995). Ces deux suites se déroulent dans le même univers, quelques temps après la fin du premier, mais avec d'autres personnages principaux. Malheureusement, cette suite n'est jamais parue en France. Ce qui est dommage, car j'ai apprécié La Danse des étoiles. Et, même s'il se lit comme un one-shot, j'aurais bien aimé savoir ce que les auteurs ont bien pu faire de cet univers particulièrement intéressant qu'ils y ont développé (je ne me sens pas de les lire en vo, je l'avoue).

Bref, parlons donc de la Danse des étoiles ! L'histoire est découpée en quatre parties. Dans la première, le narrateur se présente : Charles Armstead, ancien danseur qui a dû arrêter sa carrière à cause d'une blessure à la jambe et qui s'est reconverti en opérateur vidéo tout en restant dans le monde de la danse. C'est son histoire qu'il va raconter et, à travers elle, celle de Shara Drummond, une danseuse exceptionnelle qui a la malchance d'avoir un corps qui ne correspond pas à ce qu'il faut avoir pour réaliser son rêve : elle est trop grande et a trop de formes (en gros, elle a des seins, des hanches, etc.), contrairement à ce qui est exigé dans ce milieu (on préfère les personnes petites, toutes minces et toutes plates, quoi). Mais lorsque Charles rencontre Shara, il se rend compte de son immense talent et essaie de l'aider à percer dans le milieu en devenant son opérateur vidéo. Grosse déception pour eux, car cela ne fonctionne pas. Chacun repart de son côté, jusqu'au jour où Shara contacte Charles pour un nouveau projet : danser dans l'espace, sans aucune gravité. Comment cela peut-il se faire ? C'est simple : il existe un grand complexe orbital, Skyfac, qui possède l'exclusivité du marché minier lunaire. Shara parvient à convaincre Bryce Carrington, le propriétaire de Skyfac, de la laisser faire ses vidéos de danse dans son complexe. Cela n'ira pas sans difficulté, car il faut pouvoir s'habituer à l'apesanteur, s'y mouvoir correctement et, surtout, faire attention à ne pas trop forcer pour éviter de trop s'acclimater, ce qui signifierait ne plus pouvoir revenir sur Terre. Bref, plein d'obstacles en perspective, mais cela n'arrêtera pas ces deux passionnés, qui vont créer la danse dans l'espace. Mais un jour, des extraterrestres débarquent et seule Shara parvient à les comprendre, leur langage s'apparentant à la danse. Grâce à sa Danse des étoiles, elle va sauver la Terre de ce qui aurait pu être une catastrophe.
Dans la deuxième partie, Charles s'associe avec diverses personnes pour essayer de créer une école de danse dans l'espace. Cela s'avérera particulièrement compliqué, pour des raisons techniques et humaines. Je n'en dirai pas plus car je risquerai de spoiler ce qu'il se passe dans la première partie.
Dans la troisième partie, les extraterrestres refont leur apparition. Ce sera alors au tour de Charles et de ses compagnons de danse de devoir aider la Terre à communiquer avec eux pour comprendre leurs intentions. Ce qu'ils vont alors découvrir va bouleverser leur vie, ainsi que celle de tous les humains.
La quatrième partie ne contient qu'un chapitre, qui sert en quelque sorte d'épilogue.

La danse est un univers qui m'intéresse, probablement parce que j'en ai fait pendant sept ans étant enfant et que j'adorais ça. Dès qu'un film sur la danse sort, je le regarde. En ce qui concerne les romans : gamine, je dévorais ceux de la série Danse ! d'Anne-Marie Pol ; aujourd'hui j'en lis beaucoup moins sur ce sujet, mais parfois je me laisse tenter (par exemple : Clair obscur de Lily Haime que j'avais adoré, La danse des ombres de Yelena Black que j'avais trouvé sympa même si j'ai moins aimé la suite). du coup, quand j'ai vu La Danse des étoiles au Salon du livre, j'ai sauté dessus... pour ne le lire que des années plus tard !
Déjà, il faut savoir que l'auteur a écrit ce roman avec sa femme, danseuse et chorégraphe. du coup c'est très différent des romans habituels qui se déroulent dans l'univers de la danse, car tout l'aspect technique de la danse y est décrit de manière bien plus détaillée, voire plus complexe. Je dois avouer avoir parfois eu un peu de mal à visualiser les chorégraphies, en particulier celles se déroulant dans l'espace car il y a encore plus de paramètres à prendre en compte. Il est déjà plus facile d'apprécier la danse en la regardant qu'en la lisant, alors dans ce roman c'était encore plus compliqué (pour moi en tout cas, simple amatrice) d'apprécier pleinement le talent des danseurs. Mais quand j'arrivais à visualiser les chorégraphies, c'était sympa, d'autant plus qu'à cela s'ajoutent des réflexions philosophiques plutôt intéressantes sur ce que représentent les mouvements (la liberté, l'amour, etc.), ainsi que sur l'histoire ou le message que chaque danse transmet. Les titres des danses soulignent d'ailleurs assez bien cet aspect-là : Peser est un verbe, Libération, Masse est un verbe, etc.

Outre la danse, le côté science-fiction du roman est vraiment intéressant. Déjà, on ne suit pas l'histoire du point de vue d'un "professionnel de l'espace" (astronaute, employé de Skyfac, etc.), mais du point de vue d'un danseur/opérateur vidéo inexpérimenté dans tout ce qui concerne ce milieu. du coup on apprend tout en même temps que lui, même s'il comprend les choses bien plus profondément que la simple amatrice de SF que je suis. J'avoue avoir été perdue à certains moments, idem quand il décrit tout l'aspect technique du travail qu'il effectue en tant qu'opérateur vidéo (les différentes caméras, les cadrages, etc.) lorsqu'il filme les chorégraphies.
Ces séjours dans l'espace vont changer petit à petit les personnages, qui vont alors développer quelques théories sur l'être humain et l'évolution (y compris l'évolution de l'homme dans l'espace, donc leur propre évolution) assez intéressantes. Je n'en dirais pas plus, car je dévoilerais des éléments assez surprenants de l'histoire, et c'est toujours mieux d'avoir la surprise lors de la lecture. Quoiqu'il en soit, les réflexions philosophiques que nos deux auteurs développent dans ce roman, que ce soit sur la danse ou l'être humain ou autre, sont un plus pour l'histoire. Même si ce n'est pas ce qui m'a le plus captivée.

J'ai surtout aimé l'intrigue en elle-même, ce projet fou de créer la danse en gravité zéro, de fonder une école de danse dans l'espace, toutes les difficultés auxquelles les personnages sont confrontés, ainsi que la découverte d'une autre forme de vie. Les relations entre les personnages sont vraiment bien développées, de la détestation (Charles hait Carrington dès le début) à l'amitié la plus forte (l'équipe qui se crée autour de Charles est vraiment très soudée) ou à l'amour le plus complet (quelques couples attachants se forment au cours de l'aventure). J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charles, au départ particulièrement cynique et dont l'humour devient de moins en moins noir (mais toujours amusant) au fil de l'histoire. On sent bien, à cette évolution, que son caractère change, que son être même change : il devient heureux, entier, il peut enfin accomplir son rêve, tout en restant lucide. Shara et sa soeur Norrey vont beaucoup apporter à Charles, de manières bien différentes, mais tout aussi essentielles. Je n'ai pas forcément totalement compris Shara, qui est prête à tout risquer pour arriver au point culminant de son art, mais elle reste un personnage très important de l'histoire car c'est elle qui ouvre les portes de l'espace à la danse, et même quand elle est absente, elle reste en quelque sorte omniprésente. J'ai bien plus apprécié Norrey, à laquelle je me suis plus attachée. Contrairement à sa soeur, elle a pu accomplir son rêve de danseuse puis chorégraphe sur Terre, mais à présent que ce rêve est atteint, elle cherche autre chose, et c'est ce que va lui apporter le projet de l'école de danse dans l'espace. En fait, dans ma perception de ces deux soeurs, Shara représente la liberté et l'obsession, tandis que Norrey représente la vie et l'amour.
Les autres membres de l'équipe de Charles sont tout aussi intéressants, pour des raisons diverses, chacun ayant un caractère propre et bien prononcé, chacun ayant des qualifications bien spécifiques, etc. Ils sont tous vraiment différents, pourtant ensemble ils vont former un tout uni et puissant.
Ce que je trouve juste dommage, c'est la barrière de la langue qui m'a parfois empêchée de saisir pleinement l'humour des personnages : certains jeux de mots typiques de la langue anglaise sont intraduisibles en français, même si la traductrice a essayé de nous les expliquer en notes de bas de page.

En bref...
La Danse des étoiles est un roman écrit à quatre mains, par un écrivain de science-fiction et sa femme danseuse et chorégraphe. L'alliance de ces deux univers a permis de créer un livre particulièrement intéressant et original, les personnages tentant de créer un tout nouveau genre de danse : celle en gravité zéro, dans l'espace. Malgré pas mal d'aspects techniques, tant au niveau de la danse que des éléments propres à la SF, qui peuvent complexifier la compréhension du texte (ou tout simplement perdre notre intérêt), l'histoire est prenante et intelligemment menée, les personnages crédibles et attachants, et les réflexions philosophiques qui y sont développées sont assez intrigantes. Un bon roman de science-fiction sur la vie dans l'espace et les changements qu'elle opère sur l'homme, abordé à travers l'univers de la danse.
Lien : https://escape-in-books.blog..