Martin Jarrie (Illustrateur)
Ouï'Dire (07/10/2022)
4.33/5   3 notes
Imaginez-vous au Québec à l’orée d’une forêt, quelques ours cachés dans les fourrés. Là-bas, les princesses ne sont pas nées de la dernière averse, les trempeurs de couteau sont bons comme le pain, le diable vous invite à danser et Jos Bezeau connaît la réponse à toutes les questions… Défendu par la fi ne fleur des conteurs québécois actuels, cet album est le témoin passionné de l’éternelle jeunesse du conte dans la belle province.
Chouette découverte que cette série de contes venus de nos lointains cousins québécois, reçus dans le cadre d'une masse critique.

Commençons par les petits regrets :
Ne pas avoir à disposition une version écrite de ces textes lus par de talentueux conteurs (et bruiteurs !) québécois. Si j'ai pris plaisir à écouter ces contes, j'aurais aussi aimé pouvoir les lire et les relire à satiété.
Et l'absence de davantage de légendes des peuples natifs. Mais peut-être seront-ils l'objet d'une autre publication, qui sait ?

Mais qu'importe ! Car le plaisir est bien d'être le spectateur attentif de ces histoires, dont certaines ne sont pas sans rappeler des textes de notre enfance, de la Vieille Europe. Passé un petit temps d'adaptation à l'accent de nos cousins (temps plus ou moins long en fonction des conteurs), on se laisse embarquer par monts et par vaux !

Et il faudra que j'interroge un très bon ami canadien sur la prégnance de la figure de Satan dans nombre de ces histoires. Et aussi sur le côté parfois très humoristique, décalé de ces contes. S'agit-t-il d'une habitude de la Belle Province ? D'un choix des conteurs ?

Quoi qu'il en soit, un excellent moment !
Moi qui aime le Québec et les contes traditionnels, j'étais particulièrement heureuse et curieuse de recevoir ce livre audio proposé dans le cadre de Masse Critique. Ma seule inquiétude était que les contes ne soient pas lus par des locuteurs québécois. J'ai été vite tranquillisée : ils ne sont pas seulement lus par des Québécois mais contés par ceux qui ont repris (voire collecté) et adapté ces contes. On peut donc savourer non seulement l'accent et les expressions de nos cousins de la Belle Province mais aussi tout le talent des conteurs. Les contes sont agrémentés de musiques, de bruitages à la bouche et, parfois, de clins d'oeil à l'époque moderne qui les rendent encore plus savoureux.

Les huit contes présentés dans ce recueil audio sont plutôt variés, mêlant des histoires qui ne sont pas sans rappeler celles du patrimoine européen, à des traditions québécoises, en passant par une légende indienne. Mon seul regret a été qu'il n'y en ait pas plus, en particulier de légendes des peuples natifs.

Ces contes ne me semblent pas forcément adaptés pour des enfants. Ils s'adressent plutôt aux plus grands qui aiment les contes et légendes traditionnels.

Merci aux éditions Oui'dire et à Babelio pour cette chouette découverte !
À quand un volume 2 ?
Ce fut une découverte pour moi que d'écouter un livre et je dois dire que si les contes en eux mêmes ne m'ont pas plus enthousiasmée que cela, entendre l'accent québecoisfut très agréable.
J'aime le Québec, de la famille y vit, donc j'ai été intéressée par ce livre audio, mais à la base, je ne suis pas fan des contes et cela se ressent dans mon avis.
Pourtant, je tiens à préciser que c'est bien a entendre, l'accent n'empêche pas de comprendre.
Unre bonne expérience quand même.