AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 21 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce deuxième épisode s'attarde sur Gibraltar. Octobre 1940, Franco, et les maigres troupes qui lui restent au sortir de la guerre civile espagnole, s'associe aux Allemands pour reconquérir le rocher qui sert aux Anglais de base navale en Méditerranée. Julius Klieber, un jeune officier des Gebirgsjäger, associé à un capitaine de la légion espagnole, Suarez, vont participer à d'âpres combats. le résultat final semble compromis par une trahison. Qui trahit : SS, Wehrmacht, espagnols ?

Ce tome est surtout l'occasion de multiplier les scènes de guerres et de combat. Les enjeux précis entre forces militaires rivales sont assez confus. le graphisme est très simpliste, surtout au niveau des visages quasi-inexpressifs.

Accessoirement, le récit comporte une grosse bourde page 41. L'assaut ayant démarré le 31/12/1940, Julius Klieber souhaite à ses troupes au terme des combats de la nuit une "bonne année 1940". il faudrait lire 1941, évidemment.
Commenter  J’apprécie          110
Churchill a écrit dans ses mémoires que la plus grande erreur d'Hitler fut de ne pas tenter de conquérir Gibraltar. Évidemment, il ne pouvait attaquer ou désavouer son ami le gaudillo mais dans cette uchronie savoureuse, Goering soumet son allié et part à la conquête du rocher. La méditerranée : mare germanium ?
Très bonne suite que ce deuxième tome, même si le dessin est par moments un peu enfantin. Les décors restent sublimes. L'intrigue quant à elle se pare de suspense avec la description des luttes intestines des différentes factions nazies.
À suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Je préfère ce second tome au premier.
Cette fois ce n'est pas l'histoire d'une attente, mais bien l'histoire d'une bataille. On est totalement plongé au coeur de l'action dans l'établissement de la stratégie et sa mise en oeuvre.
Mais la réelle rivalité entre les différents groupes de l'armée Allemande, sont ici réutilisés pour donner un peu de piquant à l'intrigue.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Il n'y a que le dessin qui ne me convienne pas trop. je le trouve trop lisse, sans relief
Commenter  J’apprécie          70
Les Allemands, alliés des Espagnols de Franco, veulent prendre le rocher de Gibraltar. Celui-ci est aux mains des Britanniques, assurant aux Alliés la main sur la Méditerranée et l'Afrique du Nord.
Les différentes divisions nazies et franquistes mettent sur pied un plan d'attaque.
Dissenssions au sein de l'armée, querelles politiques et tactiques... Il semblerait que la Bataille de France ai troublé les armées de l'Axe. Un autre tome tout à fait crédible sur un aspect de la Seconde Guerre Mondiale, peut-être moins connu.
La première planche présente les conséquences de la prise de Paris avortée. Sur tous les fronts l'armée nazie a du mal à progresser.
Dans la "vraie" histoire, l'opération Felix fut abandonnée : les exigences de Franco étaient trop hautes pour les dirigeants nazies. Il semblerait que Franco ne voulait pas entrer en guerre juste après la guerre civile, lapopulation étant affamée et incapable d'assumer un rôle guerrier.
Commenter  J’apprécie          70
Après la bataille pour Paris, les deux camps de la seconde guerre mondiale s'affrontent ici pour controler la Méditerranée. La cible : le Rocher de Gibraltar alors aux mains anglaises. Pour cela les allemands trouvent un accord avec Franco et luttent aux côtés des espagnols.
Un deuxième tome de WW2.2 plus intéressant que le premier avec complots politiques et combats entre amis et ennemis par delà les frontières des uniformes. Un héros plus complexes qu'il n'y parait, attachant et... pourtant... pas tant que ça (je ne dis pas plus, vous lirez vous même ^^)
Des dessins fait d'une ligne très claire, facile à lire et à déchiffrer. D'un classicique agréable.
Je me mélangeais juste complétement les pinceaux avec les différentes sections de l'armée allemande avec leur nom à coucher dehors en dormant debout.
Commenter  J’apprécie          60
L'Allemagne est toujours enlisé en France suite à la bataille de Paris remportée par les alliés. Mais les allemands ont un nouvel objectif, s'emparer de Gilbraltar et du verrou Méditerranéen avec l'aide de l'Espagne.
Ce second tome s'ouvre sur la situation de la guerre au niveau mondial, on peut y constater toutes les modifications de l'histoire qu'opère cette uchronie, c'est plutôt intéressant de démarrer par ça.
La suite se présente sous forme d'une opération militaire qui ne se déroule pas aussi bien que les allemands le souhaiteraient. Gilbraltar est une place forte difficile à prendre, les conflits interne entre la Wehrmacht et la SS plombe la mission et même un traitre oeuvre en coulisse…
Un scénario est plutôt intéressant même si la fin est un peu alambiquée. le choix de mettre en exergue les conflits internes dans l'armée allemande est plutôt judicieux notamment au vue de la tournure que prends la guerre et notamment la disparition de Hitler très tôt dans le conflit.
Commenter  J’apprécie          50
À l'instar de "Block 109" et de "Jour J", cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d'événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la Seconde guerre mondiale en partant de l'assassinat d'Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser. Malgré ce point de départ commun, ce second volet peut se lire indépendamment du précédent. Après La bataille de Paris, cette série, qui s'attaque à chaque fois un pays différent, déménage en Espagne, en compagnie du duo artistique 100% hispanique aux manettes de l'excellent Ken games: José Robledo et Marcial Toledano.

Si l'album précédent manquait cruellement de rythme et d'intensité, celui-ci invite le lecteur à suivre une opération, plus complexe et plus dynamique, visant à reprendre un point stratégique aux Anglais. Ce nouveau contexte géopolitique voit donc nazis et franquistes s'allier, tout en révélant un jeu de pouvoir particulièrement intéressant entre les différentes unités allemandes (Waffen SS, Brandebourg, Großdeutschland, ...). Si les conflits internes au sein du IIIème Reich et l'identité du traître constituent l'intérêt principal de cette aventure fictive au fond plausible, José Robledo ne se contente pas de revisiter la grande Histoire, mais développe l'amitié qui lie Julius Kleeber et l'officier espagnol Carlos Suarez. Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano convient admirablement pour cette réécriture du dernier conflit planétaire.

Alors que les récits de guerre se multiplient dans les librairies, cette saga propose une variante de l'Histoire : avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}