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sur 128 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'y a-t-il de si cruel à se souvenir ?
Peter Pan, ne se présente plus. L'éternel gamin espiègle inventé par J.M Barrie en 1911 est devenu, au fil du temps, une figure légendaire.
Celle du petit garçon qui refuse de grandir, chef intrépide des Enfants Perdus, inséparable compagnon de la fée Clochette et féroce adversaire du Capitaine Crochet.
Qu'y-a-t-il encore à dire à propos de lui ?
Plein de choses, naturellement.
Jadis, l'immense Alan Moore a repris Wendy pour relire l'histoire de Peter Pan par le prisme de la sexualité avec son extraordinaire Filles Perdues.
Aujourd'hui, c'est au tour de Michael Roch, chroniqueur de l'imaginaire surtout connu pour sa chaîne YouTube La Bridage du Livre, de nous livrer sa vision du personnage aux éditions le Peuple de Mü.
Avec un court roman (qui tient d'ailleurs davantage de la novella) intitulé Moi, Peter Pan, Michael Roch pose un regard poétique et mélancolique sur un héros toujours aussi passionnant.

Ce n'est pas le premier écrit de Michael Roch. Il avait déjà publié d'autres textes auparavant chez Walrus et le Peuple du Mü.
Pourtant, la surprise reste entière.
Dès les premières pages, Moi, Peter Pan est une merveille de poésie.
Dans un style tantôt contemplatif tantôt mélancolique, Michael Roch capture des instantanées de Peter Pan.
Chaque chapitre s'intéresse à une facette différente du personnage, entremêle plusieurs fils rouges en filigrane, et éclabousse le lecteur de talent.
Roch écrit merveilleusement bien. Et c'est peu de le dire. Son texte souffle une petite musique lancinante qui saute à l'oreille dès la première page. Il joue avec les mots, les acoquine, les fusionne à l'envie. C'est audacieux et joueur, comme pourrait l'être Peter Pan lui-même.

Moi, Peter Pan porte d'ailleurs bien son nom. Michael Roch a beau passer en revue tout l'univers, et les personnages secondaires du conte original en quinze chapitres, c'est bien de Peter qu'il est question. Sous un angle inédit, l'écrivain nous dévoile la tristesse du petit garçon qui doute. Il nous parle à demi-mots des peurs du héros, de ses souvenirs qui le rongent, de ses déceptions amoureuses qui lui serrent le coeur, de ses fantômes et de ses peines.
Derrière le gamin intrépide, Roch dessine un petit homme fragile qui a manqué de l'amour d'une mère avant de perdre celle qu'il aimait. L'auteur français n'hésite pas à sexualiser Peter, de façon douce et discrète, fixant avec ses mots en poussières d'étoiles les émotions du jeune Pan.

Plus qu'une plongée et une relecture d'un personnage célèbre, Moi, Peter Pan est une long poème en prose sur le pouvoirs des mots, sur leur force et leur portée. Sur ce qu'un mot peut changer dans une vie. Il est aussi une histoire sur la mémoire et les souvenirs, des cadeaux empoisonnées…mais des cadeaux quand même. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, Moi, Peter Pan n'est pas un texte qui broie du noir mais bien une fenêtre sur l'espoir, sur le feu intérieur qui doit nous animer et que l'on ne doit jamais laisser dépérir. Il faut le conserver et l'encourager avec la naïveté forcenée de l'enfance. Garder en tête que les lunes roses reviendront un beau jour si l'on conserve notre capacité à s'émerveiller.

Au-delà, Moi, Peter Pan, c'est aussi un sublime hommage au conte d'origine. Un délice qui convie Wendy, les Enfants Perdus, les Pirates, les Indiens…Lily et Clochette…et même l'ombre de Pan. Tout est là, magnifié par la plume virevoltante, saisissante et douce-amère d'un Michael Roch épatant. Les thèmes d'origine ne sont pas oblitérés, mais transformés, tendant vers l'âge adulte et les regrets d'un Peter Pan qui a éprouvé la perte, la déception, la peur. Parfois purement contemplatif avant de renouer avec le ton enjôleur du fort-en-mots, du croque-poète, Moi, Peter Pan émeut par sa justesse. On aurait même tendance à le trouver trop court à force. Mais non. L'exercice est réussi, l'expérience délicieuse. Sans regret.

Moi, Peter Pan offre des larmes de crocodile et de fées.
Léger comme une brise d'été, poétique sans compter, voici l'histoire de Pan, celle d'un gamin qui n'en est plus un mais qui veut quand même le rester.
Voici le héros de notre enfance affrontant les démons de l'âge adulte.
Magnifique.
Lien : https://justaword.fr/moi-pet..
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Ce livre est curieux, poétique, philosophique en bref tout un tas de mots !

La plume est incroyable et à chaque chapitre une leçon de sagesse . J'ai eu juste du mal à comprendre toutes les métaphores mais au fur et à mesure on s'y fait . J'ai eu l'occasion de faire la rencontre de l'auteur ce qui fut un plaisir !
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Voici un titre qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps, d'abord parce que j'avais beaucoup aimé une autre lecture de son auteur (Mortal Derby X, un pulp génial édité chez Walrus, dans un tout autre style) et que je voulais en découvrir davantage. Ensuite, parce que je trouve la couverture superbe, le personnage noir sur fond noir mais en relief brillant. Comme souvent chez cet éditeur, le livre est réalisé avec beaucoup de soins.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture mais je ne m'attendais pas à cela. Personne n'est préparé à ça.

Au fil des pages, nous sommes invités à faire intimement connaissance avec un Peter Pan bien mature, adulte, contrairement à son original (me semble-t-il du moins), qui évolue dans un Pays Imaginaire délavé à l'atmosphère mélancolique, en fredonnant une mélodie aigre douce. le roman se compose d'une suite de scènes très fortes en intensité, délimitées par chaque chapitre, mais ne s'inscrivant pas forcément dans une intrigue globale alors qu'elles seraient plutôt liées entre elles comme les perles lyriques d'un chapelet fantaisiste. C'est déstabilisant mais envoûtant. J'aime et je m'interroge. Je papillonne, je butine. Je rêvasse et m'émerveille.

Ce que j'aime personnellement le plus dans le personnage de Peter Pan, c'est qu'il vole. Mais ici, il ne le fait quasiment pas. Il semble cloué au sol, par ses pensées, par sa quête. Celle-dernière, m'exposa l'auteur quand je l'ai rencontré, est en fait tournée vers lui-même. C'est de lui-même dont ce Peter Pan est à la recherche. Moi, il me donne le sentiment d'être seul. Malgré les très nombreux personnages qu'il rencontre. Seul face à soi. Et face à ce qui lui manque : son âme soeur, Wendy, son ombre, ce quelque chose qu'il vole à une sirène…

Si vous voulez savoir si le Peter Pan de Michael Roch trouvera finalement ce qui lui manque, se trouvera, il vous faudra lire ce texte étrange, poétique, et différent de ce que vous avez connu jusqu'à maintenant.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
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(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)


"Bien sûr que je joue! Mais c'est le seul moyen pour sortir de ce monde qui tourne trop rond."


Au Pays Imaginaire, Peter est le chef des enfants perdus, des enfants qui ont la tête pleine de poux et le ventre remplis d'angoisse. Alors Peter, Compte des grimaces et des jeux de Gros-mots, leur offre sa parole philosophique pour les rassurer. Mais lui aussi, depuis le départ de Wendy, est rongé par la tristesse, terrible bête qui lui ronge le coeur et la tête. C'est en parlant avec les divers habitants du Pays Imaginaire, que Peter Pan, va peu à peu parvenir à affronter sa plus grande peur: Grandir.

C'est un récit très court, seulement 136 pages, mais cela suffit à nous marquer. C'est beau, onirique, et fait écho à nos propres peurs, toutes ces questions que l'on se pose en silence. Un roman contemplatif qui mérite qu'on lui accorde un peu de notre temps.

"Je n'ai pas peur de mes souvenirs, ils sont les ancres de mon présent."
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Un classique revisité, entre onirisme et métaphore. Je m'y suis reprise à deux fois pour le commencer, pour bien le comprendre. Nous avons là des tranches de vie symboliques. Un chapitre = une mini-histoire, mais aussi un message. Et je me suis surprise à essayer de traduire les métaphores, à chercher le double sens de chaque "conte". Que représentent les sirènes, quelle était la relation de Peter avec ses parents, quelles valeurs véhiculent les enfants perdus, les indiens, la plage, la forêt ?⁣
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Un roman qui laisse songeur, rêveur mais avec un arrière goût de trop peu.

Dès les premiers mots, je me suis senti transporté ! Retrouvant la joie des contes pour enfants, celle de découvrir le Monde imaginaire à l'époque. Les mots choisis résonnent de façon très poétique. Me prenant au jeu de le lire à voix haute, il y avait comme une forme de musicalité s'en dégageant.
Il faut dire aussi que les échanges menés entre Peter et les différents protagonistes m'ont laissé songeur, avec une approche très philosophique d'une vision de la vie, de l'enfant, de la découverte du monde. Une approche pas du tout élitiste, bien au contraire, bien aidée par la plume de l'auteur qui est un véritable délice.

Malgré tout, il y a un sentiment de trop peu. Comme s'il manquait un cadre à ce beau discours. Un roman sans vraiment d'histoire, où le héros n'est pas vraiment Peter mais plus le propos tenu. Sans être désagréable, l'idée de Peter Pan et du monde imaginaire n'est qu'un prétexte pour l'ensemble et il manque cette magie pour nous dire que tout autre exemple aurait desservi les mots de l'auteur.

Cela reste une bonne découverte, peut-être à essayer sur un autre type de texte, bien plus développé.
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