AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman court qui reprend le personnage de Peter Pan avec un regard philosophique. Car pour cela Peter Pan est un personnage intéressant et il y a des choses à dire.

L'auteur va évoquer l'enfant qui est en chacun de nous, sur la vie passée et ce qui nous attend... Cela permet de visualiser la société d'aujourd'hui et les contraintes qui y sont liées. Sur les façons de s'y prendre face à autrui et aux évènements de vies. Et à chaque fois sur ce que la part de l'enfant peut nous conduire à faire et de quelles façons cela peut nous aider face à certaines situations. Et surtout, sur le fait de s'accepter soi et ses erreurs. de se faire une place auprès des autres.

C'est un livre intéressant, poétique où Peter Pan apparait très sournois et méchant. le fait d'évoluer dans le monde imaginaire permet aux lecteurs de s'imaginer dans leur propre monde.
Commenter  J’apprécie          160
Note : 4/5
C'est beau, poétique et franchement bien retravaillé.
Peter Pan pourrait être n'importe lequel d'entre nous perdu au Pays de l'imaginaire. Parlant un langage jeune et très drôle. Cherchant une raison d'exister et de ne pas grandir.
Micheal Roch avec sa plume efficace et tordante nous offre une version moderne de Peter Pan. On est loin de Wendy, Clochette et le monde des bisounours. Ici Peter n'est pas encore Pan. Il se cherche et va traverser des épreuves pour savoir ce qu'il veut. Wendy n'existe plus.
Peter est grossier, imbu de sa personne, garnement et sacrément drôle.
Une jolie histoire à raconter à mon fils. Un très beau livre des éditions le peuple de Mü. Un monde imaginaire, onirique et contemplatif que je ne connaissais pas. Des lectures à prévoir pour changer un peu d'univers.
Commenter  J’apprécie          112
Voici un petit roman bien étrange, à la plume facétieuse et à l'âme tourmentée, un récit qui coule et caracole au gré des sombres introspections de son héros, qui n'est autre que Peter Pan. Oui, « le garçon qui ne voulait pas grandir », imaginé par l'écrivain et dramaturge écossais J.M Barrie. Celui-là même qui, à la fin de l'histoire originale, retourne au Pays Imaginaire tandis que Wendy rentre chez elle à Londres. L'absence de Wendy et la crise existentielle dans laquelle cette perte plonge Peter sont le terreau de cette touchante histoire imaginée par Michael Roch.

Triste Peter Pan, « Roi des enfants perdus, Prince des Poux, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots », le voilà qui inspecte depuis son trône de verdure au milieu du Village de Cocabanes les tignasses de ses gamins et rassure un môme qui a oublié son nom. Mais qui pour le rassurer lui, Peter, tandis qu'il souffre et pleure ? « Car ce n'est jamais plaisant quand on va mal », disait Wendy. Alors qui pour le réconforter ? Ce gosse à la tête bien pleine et dont la carnation contient toutes les couleurs ? Lili la Tigresse fille du chef des Indiens et qui jamais ne rechigne à lui dire ses quatre vérités ? Cette sirène sortie de l'eau ou le crabe Croque qui revendique son âme et compte le sel de la mer ? Prends garde à la bête sauvage qui dit être la lune, Peter, prends garde à ne plus perdre ton ombre. Mais voilà que les Pirates refont des leurs et envoient Peter par le fond où l'attend le crocodile ! Reste Clochette qui lui parle de sa mère, cette femme qui ne l'a jamais mérité…

Le texte peut paraître déconstruit, succession de scénettes et de dialogues graves ou légers, tantôt azimutés tantôt philosophes. Ce n'est pas un roman linéaire avec une intrigue classique, c'est une chaîne aux maillons disparates qui pourtant s'entremêlent et interpellent. le récit m'a un peu fait penser au « Petit Prince » de Saint-Exupéry qui, sous ses airs légers, n'en véhicule pas moins lors de chaque rencontre une allégorie. le style d'écriture m'a séduit, plein de rythme et de trouvailles, et l'épaisseur torturée donnée au personnage de Peter Pan est une belle idée.
Commenter  J’apprécie          80
Joyeux Noël tout le monde ! 🎅🎄🎁
Comme l'an dernier, je vous propose un conte pour patienter entre deux repas gargantuesques et festifs.

"Moi, Peter Pan" nous plonge au coeur du pays imaginaire, longtemps après le départ de Wendy et ses frères. On y découvre un Peter Pan perdu, refoulant ses émotions et se voilant la face au sujet de ses sentiments.

Une fable contemplative et mélancolique dans laquelle Peter croisera divers personnages du pays imaginaire et avec qui il confrontera sa philosophie de vie.

Une lecture peu joyeuse pour le fête, mais qui fait du bien et nous aide à d'autant plus apprécier l'ambiance conviviale de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court livre qui, certes, je pense, ne plaira pas à tout le monde. L'auteur propose ainsi de plonger dans un récit philosophique, métaphysique et envoutant ou chaque chapitre est là pour traiter d'un pan de la personnalité de Peter. On est donc loin du récit classique et linéaire dans sa construction, ce qui pourra en déranger certains, mais qui pour m'a part m'a offert un très bon moment. Ainsi ce Peter Pan nous rappelle un peu la part d'enfant qui est en nous et qui cherche à nous questionner sur nous-mêmes, notre passé et notre vision de l'avenir. Il nous fait aussi réfléchir sur notre monde, notre société le tout avec insouciance et un peu de folie. On découvre aussi un Peter ambigu dans ses envies et ses attentes et les personnages qui gravitent autour de lui ne manquent pas d'attrait, même si obligatoirement ils manquent parfois de profondeur. le principal soucis de ce récit vient que traiter quinze aspects de Peter, sur quinze chapitres, en moins de 120, fait que certains passages m'ont paru être traités trop en surface, même si rien de non plus bloquant. L'autre point fort de ce livre, par contre, vient clairement de la plume de l'auteur qui s'avère poétique, captivante et onirique ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble. Au final le mieux est peut-être que je laisse chacun se faire son avis, à vous de voir si ma chronique vous a interpellé ou pas.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Peter Pan est le genre de livre étonnant où ça passe ou ça casse. Avec moi, c'est passé, c'était vraiment très chouette. Ce texte est très contemplatif, très onirique et poétique ce qui donne un aspect décousu qu'il faut accepter. Peter Pan est en pleine réflexion voire même en pleine dépression. Il pense à tout, à rien, à ce qui va ou non dans sa vie au pays imaginaire. Tout ça pour savoir s'il craque et décide de grandir ou pas. On est dans sa tête avec le patchwork d'éléments de la vie quotidienne qui ne s'enchaînent pas forcément comme toutes les pensées.
Le style et la construction du récit sont osés, ce n'est pas évident d'en parler car une expérience à tenter.
Commenter  J’apprécie          40
Poétique, mélancolique et résolument tourné vers un avenir hors des boucles sans fin, un Peter Pan inattendu, songeur et séduisant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/09/note-de-lecture-moi-peter-pan-michael-roch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
La trame de l'histoire est particulièrement ténue : Peter Pan nous raconte des événements qu'il a vécus ainsi que des rencontres qu'il a faites, et qui permettent de lancer des conversations intéressantes et poussées, tout en s'appuyant sur ce que le lecteur connaît de l'univers de Peter Pan (ce que lui apporte son ombre, les masques que portent Wendy, etc.). Il partage avec le lecteur bon nombre de réflexions sur de nombreux sujets (amour, amitié, soi-même et j'en passe), le tout souvent sous forme imagée. C'est également le cas des descriptions que l'auteur fait.
Ce qui rend le récit étrange est qu'on est incapable de savoir si cela se passe dans le présent ou dans le passé : une narration aussi intemporelle que l'est le personnage de Peter Pan.

C'est une lecture qui est loin d'être addictive pour une raison simple : le manque d'histoire. Ainsi, rares sont les chapitres qui se poursuivent dans le suivant, on passe d'un thème à l'autre de manière étonnamment cohérente… du coup, si on doit arrêter sa lecture pour x raison, entre deux chapitres, on ne meurt pas vraiment d'envie de savoir la suite.
Pourtant, quand on est plongé dans le roman, on se laisse facilement emporter par la plume de l'auteur que j'ai trouvée très belle.On se laisse aisément emporter dans l'univers féérique que Michael Roch a créé.

C'est une lecture plaisante. Si l'histoire à proprement parler m'a laissée plutôt indifférente, ce n'est pas le cas du style d'écriture de l'auteur qui a des mots justes et touchants. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Pan qui était Peter sent le sérieux qui infiltre Pays Imaginaire et menace l'idéalisme, par l'absence de Wendy et l'émergence d'un spleen diffus. Et Lili, fille du chef des Indiens, est là pour lui rappeler la pesanteur de l'amour, de l'attachement à l'autre.
Ce conte enfantin à la limite de la fantasy développe le thème de l'enfermement dans sa vie et de la confiance son antidote, de l'ouverture sur le monde comme un hédonisme. Et Peter Pan doit se confronter à son passé d'abandon, verbaliser son mal-être pour jouir de son présent dans une quête de sens au vocabulaire enchanté et à la poésie mutine, dans un chemin cathartique jalonné de préceptes qui doivent parler à un public jeune mais finissent dans l'ensemble par générer une légère confusion par des propos presque contradictoires montrant une incertitude psychologique derrière le masque de la vitalité volontaire, de l'élan créatif et positif qui veut éviter le trouble tout en l'acceptant.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          20
Une étonnante surprise !

Le premier qualificatif qui me vient est savoureux. Savoureux, car on retrouve avec plaisir l'univers du pays imaginaire. On est en terrain connu, ce qui est fort plaisant, le décor est fidèle, vivant, détaillé.
Savoureux pour le verbe : en images, en métaphores, en dialogues dont on se délecte. Cette novella est une succession d'épisodes entre Peter et les différents acteurs du pays imaginaire, qui sont tout sauf des figurants, même le crabe (et mention à Lili la tigresse au début !)

Dans un deuxième temps j'ai trouvé ce texte faussement facile, complexe. L'univers est vu sous le filtre de Peter, qui, sans les enfants égarés de Londres, pourrait bien avoir matière à s'ennuyer, à tourner en rond dans un monde "figé." L'auteur s'emploie à décrire les contradictions du héros avec poésie, ce qui, au final, correspond probablement à une représentation des nôtres, de nos propres problèmes.

Un bien bel exercice de style, enlevé et poétique, et qui se suffit à lui-même, nous laissant une impression de madeleine de Proust à l'arrière-goût parfois un peu amer...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}