Un livre qui surprend d'autant plus qu'il est classé en roman de science-fiction. On pourrait s'attendre alors à plus de folie ou de choses assez improbables. Mais au final, c'est un roman de réflexion sur son identité. Si je devais le résumé je le formulerai ainsi : ce Moi, qui est-ce?. Michael Roch nous propose au final un parcours sur les méandres de notre regard sur nous-même et notre relation au monde. Peter Pan est un garçon égocentrique et narcissique. La personne idéale qui devrait se poser des questions sur son rapport aux autres. Pourquoi refuse t'il de grandir? Pourquoi tue t'il les garçons qui grandissent? Pourquoi ne veut-il pas être le garçon d'une seule fille? L'auteur propose une langue pleine de poésie, de rythme et de musicalité alternant avec des expressions crues. Ce livre mêle psychologie et philosophie afin de nous mettre face à des interrogations intemporelles. Un prétexte à la réflexion bien amené qui change radicalement des ouvrages sur le bien-être.

Michael Roch ose s'emparer d'un personnage aimé du grand-public pour le mettre en porte drapeau d'un questionnement identitaire. Pas besoin de vivre dans le pays imaginaire pour être en quête de soi.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Peter Pan est un héros qu'on a bien souvent tendance à associer à sa version Disney, celle de cet enfant qui ne veut pas grandir et qui reste sur son île, accueillant les enfants abandonnés.
La version de J. M Barrie était elle bien plus cruelle et je me demandais vers laquelle des deux Michael Roch aller pencher.

Et bien c'est simple, aucune des deux. On a bien un Peter Pan (mais pas celui qu'on connait), Clochette, Lili, les Indiens, les enfants perdus, le crocodile et les pirates mais, dans le fond, tous ces personnages ne sont là que pour servir de métaphores à l'auteur qui, à travers de courts chapitres, vient nous parler avec poésie de la vie.

Peter erre sur l'ile, fait des rencontres et parle avec les habitants de sa situation, de son ressenti, le tout au travers de quelques péripéties bien placées pour que le tout réussisse quand même à être assez fluide et pas trop artificiel.

Le résultat, c'est un livre fort joli, fort poétique, avec quelques passages qui m'ont marquée.

Mais je pense que j'ai un esprit trop terre à terre et j'ai mis du temps à comprendre qu'il n'y aurait pas vraiment d'histoire à découvrir, pas de scénario à suivre, et ça m'a un peu déconcertée. Une fois que je l'ai intégré, j'ai mieux apprécié cette lecture, en picorant quelques jolies phrases.

La philosophie qui se dégage de l'ensemble est plutôt chouette, les leçons de vie fonctionnent mais moi, je n'attendais tout simplement pas cela de ce livre et certains passages étaient un peu trop abstraits pour mon caractère.
C'est un peu dommage parce que j'avais très envie d'aimer ce Peter Pan au ventre plein de bestioles qui le mangent de l'intérieur, comme une peur qui résonnera sans doute avec beaucoup de monde.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je crois que je suis passée à côté de ce livre.

En fait, je n'ai pas compris. Je pense que cet ouvrage cherche à nous faire passer des messages par le prisme du personnage de Peter Pan (un avatar de son auteur ?). le livre se compose de plusieurs historiettes mettant en scène le plus célèbre des enfants perdus (et ses poux *musique de psychose*). Et chaque petit récit doit chercher à nous faire comprendre quelques choses. Mais que je n'ai jamais réussi à cerner, probablement parce que je ne possède pas la subtilité nécessaire pour saisir ce que la « poésie » cherche à nous dire.

En dire du bien ou du mal est compliqué. Ce n'est pas mal écrit, d'ailleurs ça se lit bien malgré mon impossibilité à cerner les sens cachés. Mais je ne peux pas non plus vanter les mérites de l'ouvrage, car je suis passée à côté.

Du coup, je ne peux pas trop en dire plus.

Peut-être qu'il parlera plus à d'autres personnes.
Vraiment désolée, au vu des chroniques, je pensais prendre du plaisir à cette lecture mais...pas du tout: la crasse, les poux et autres bestioles ne m'ont pas attirée; Peter Pan non plus que j'ai trouvé méchant, vaniteux, arrogant...certes Wendy lui manque mais il lui reste Clochette et il y a Lili...
Il ne veut toujours pas grandir et s'estime le chef des enfants perdus et le maître du Pays imaginaire.
Un peu d'humour et un peu de poésie ne m'ont pas suffi pour suivre Pan dans sa quête de soi
Oubliez tout ce que vous savez de Peter Pan ; le petit bonhomme qu'on ne présente plus a bien grandi et vous réserve bien des surprises… Je ne m'attendais pas du tout à lire un roman pareil. Ici, le conte de Peter Pan évolue pour se vêtir des ingrédients dignes d'un essai philosophique. Il ressemble ainsi à l'un de ces ouvrages initiatiques que seul Laurent Gounelle sait écrire : un livre de développement personnel sous forme de roman qui nous fait réfléchir simplement. le petit homme volant insouciant en collants verts est toujours au Pays Imaginaire mais il est loin le temps où Wendy venait lui rendre visite. Peter est triste ; la couverture du roman est noire et fait écho à ce qu'il broie. Entre nos doigts, Peter Pan est soucieux, plein de questions, triste, nostalgique.

Petit à petit, chapitre par chapitre, étape par étape, Peter part à la recherche de lui-même. Son chemin sera parsemé de personnages qui lui ouvriront les yeux, des personnages que l'on connaît pour certains et qu'on apprécie de retrouver, et d'autres beaucoup moins connus mais que l'on aime découvrir tout autant. Comme chacune des pièces d'un puzzle ou chacune des pierres précieuses d'une malle au trésor, Peter s'enrichit et sa vision des choses s'illumine progressivement. le petit homme et les autres qui parsèment son chemin initiatique apportent des réponses à des questions que nous nous ne serions peut être pas posés mais qui, dans tous les cas, nous donne à réfléchir et à positiver un peu plus quant à nos soucis, nos questionnements, notre vie.

Mais les rencontres que fait Peter et les dialogues qui s'entament alors sont presque trop implicites pour profiter pleinement des personnages et s'attacher un peu plus au premier. On finit par ne lire que ce qui est entre les lignes sans savoir profiter pleinement de la trame et du voyage de Pan. En revanche, l'écriture est tellement jolie et soignée que Moi, Peter Pan reste, malgré tout, un véritable plaisir de lecture.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Moi, Peter Pan. Je n'ai pas su profiter pleinement de l'ouvrage car il a été très différent de ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé m'attacher un peu plus à ce petit personnage bouleversé. J'ai, par contre, beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui m'a fait apprécier le livre malgré tout. Je ne suis décidément pas habituée à des lectures plus implicites, plus « entre les lignes », aux contes initiatiques, mais je ne doute pas une seule seconde de la qualité et de la richesse de cet ouvrage, même si je n'ai pas su les saisir.
Lien : https://lirecestboireetmange..
J'étais très curieux de lire ce court roman qui s'est finalement avéré bien assez long. Dit comme ça, ça ne doit pas vous donner très envie.

En fait, je ne peux pas dire que cette lecture a été désagréable : le roman se lit extrêmement vite et l'écriture est très agréable. le contenu est très imagé, très poétique, et ça c'est plutôt sympa.

Le problème c'est que je n'ai absolument rien compris (et je ne pense pas être particulièrement neuneu hein). le résumé dit que le roman est onirique et contemplatif : pourquoi pas, en général ça ne me dérange pas. Mais pour moi, on est ici plutôt sur un genre de conte philosophique dans lequel il faut s'accrocher pour suivre l'auteur.

J'ai vu quelques retours vraiment excellents donc, de toute évidence, certaines personnes sont sensibles à ce type d'écriture. J'avoue que ce n'est pas mon cas. Il y a bien eu quelques réflexions que j'ai apprécié, mais le plus gros du temps, j'étais plus perdu que les enfants du pays imaginaire. Je luttais souvent pour comprendre l'intérêt de telle ou telle remarque et j'avais clairement l'impression que les chapitres se suivaient sans aucune logique. Et puis un roman sans intrigue, c'est quand même assez particulier...

Pour moi il s'agit vraiment d'un roman de niche qui doit être génial pour quelques personnes mais qui est trop particulier pour la majorité des gens. Dommage !
Il y a trois ans, j'avais été très déçue par le livre Peter Pan de James Matthew Barrie, je n'ai pas retrouvé le côté magique et fantastique que j'ai découvert dans le dessin animé Disney. J'avais trouvé le personnage de Peter Pan violent, désagréable, presque détestable.
J'ai eu envie de lui donner une seconde chance avec Moi, Peter Pan proposé lors de la dernière Masse Critique Babelio. .
Ce que j'en ai pensé:
Je suis très ennuyée parce que je ne sais pas ce que j'ai pensé de cette lecture. Quand j'avais le livre dans les mains, pas de soucis pour le lire, j'enchainais facilement les chapitres, mais quand je devais reprendre la lecture, j'avais beaucoup de mal à me replonger dedans. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est une succession de faits, de rencontres, mais qui n'ont pas réellement de liens entre eux et qui n'ont pas de répercussion sur la suite du livre.

C'est un roman dit contemplatif et effectivement, il y a de très jolies phrases qui touchent, qui font réfléchir et si j'étais du genre à surligner dans les livres (brrrr, rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides) je pense que chaque page serait maintenant coloriée. Il m'a tout de même manqué ce lien, ce fil conducteur, ce truc en plus qui fait que je me serais attachée au personnage. Je me suis souvent perdue dans cette lecture pourtant très courte.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Ce roman est une réécriture de Peter Pan qui s'ancre dans notre réalité, plutôt une suite en fait car cette histoire se situe après le départ de Wendy, nous avons les enfants perdus mais ici, ils ont des poux, ils ont faim, leur ventres gargouillent…

C'est un livre très court et plein de réflexion, c'est vif et cru mais aussi poétique et onirique. On parle de thèmes abordés à travers Peter Pan mais adaptés à notre monde actuel comme la solitude et l'abandon mais aussi la peur: peur de la vie et de l'avenir.

Il n'y a pas vraiment une histoire suivie, ce qui m'a un peu déstabilisé, les chapitres s'enchainent mais sans réelle logique. Ce livre est plutôt une succession de réflexions qui nous invitent à les suivre et à nous interroger, à réfléchir, tout en suivant Peter et son évolution personnelle. Cela se rapproche de / est un conte philosophique.

Ce court récit est bien écrit, avec une plume riche, foisonnante, qui reprend bien l'univers connu de Peter Pan pour le transposer à une époque contemporaine, c'est sombre mais vraiment bien adapté; tout comme l'est cette couverture que je trouve particulièrement approprié. Je remercie Folio ainsi que Babelio et leur opération Masse Critique pour cette lecture.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
J'ai plongé dans ce court roman sous la recommandation d'une amie qui me l'a prêté. Je n'avais donc pas beaucoup d'attente quant à ce roman dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Je pense très sincèrement qu'avec celui-ci, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas tant fait que ça...

Néanmoins, je ne peux nier que la plume de l'auteur est magnifique. Pleine d'image et de poésie, c'est vraiment un régal de lire un tel style d'écriture. Je me suis d'ailleurs quelque peu senti plongé dans le Pays Imaginaire grâce à cela, mais le personnage de Peter Pan a été un véritable frein à l'immersion totale.

On a ici une suite de Peter Pan après le départ de Wendy et ses frères du Pays Imaginaire. Celui-ci continue sa vie d'éternel enfant. Nous sommes bien évidemment loin du personnage de Walt Disney, et celui-ci se rapproche davantage du personnage écrit par J.M. Barrie : il est égoïste, plein de contradiction, il se ment à lui-même pour continuer de croire qu'il est heureux et insouciant... sauf que là, c'est beaucoup plus flagrant. Wendy a laissé les traces de son passage au Pays Imaginaire, et Peter Pan a malgré lui mûri, à défaut de réellement grandir. Ses états d'âme donnent d'ailleurs la sensation d'être en pleine dépression. C'est assez lourd à suivre. On s'attend d'ailleurs à tout moment à ce qu'il craque et décide enfin de grandir...

On retrouve aussi de nombreux personnages de l'oeuvre originel comme Lili la tigresse, les enfants perdus, le crocodile, le capitaine Crochet, etc... et chacun de ses personnages apportent avec lui tout un flot de questionnement sur la vie / la mort, le présent, le passé et le futur. Tous ses éléments apportent une véritable réflexion. Aussi bien pour Peter Pan dont la réflexion a mûri, que pour nous lecteurs. Malheureusement, je me suis retrouvée hermétique à tout ceci. Et là où j'aurais dû entamer une réflexion, j'ai tout simplement continué ma lecture pour savoir où est-ce que ce livre est censé m'emmener. Heureusement que ce roman est très court et est très vite lu parce que je pense que je n'aurais pas pu livre un pavé entier.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis. Et j'ai pu voir qu'il a énormément d'avis positif. Je pense ne pas être le bon public pour ce genre de lecture, mais je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres qui seront bien plus sensibles aux réflexions philosophique et oniriques.
C'est une déception, je n'ai pas du tout été embarquée, ni par la plume ( pourtant poétique ) ni par l'histoire. Pour dire, j'ai déjà même oublié la quasi-totalité du roman... Cela ne m'empêchera pas pour autant d'aller fourrer mon nez dans d'autres romans de l'auteur ( notamment "Le Livre Jaune" afin de me faire un avis plus complet ).