Nabu Press (22/02/2012)
PROGRAMME DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES SUR LA QUESTION DU CARTÉSIANISME.
1- Exposer l’état de la philosophie avant Descartes.
2- Déterminer le caractère de la révolution philosophique a dont Descartes est l’auteur : faire connaître la méthode, les principes et le système entier de Descartes dans toutes les parties des connaissances humaines.
3- Rechercher les conséquences et le développement de la a philosophie de Descarte... >Voir plus
Que lire après Épicure opposé à DescartesVoir plus
Quand les opinions de Descartes occupaient tous les esprits adonnés à l’étude de la philosophie et étaient, à vrai dire, la grande question à-l’ordre du jour; quand les adversaires et les partisans de la nouvelle doctrine se livraient ces combats dont le retentissement est presque arrivé jusqu’à nous, il était possible, il était d’obligation, comme l’a fait Huet, d’écrire sur elle un assez gros volume, d’en examiner minutieusement, avec détails, toutes les assertions, d’en réfuter les plus petites erreurs.
On le voit, à l’époque où parut Descartes , tout, sans en excepter la réforme de Luther , était merveilleusement préparé pour une révolution à laquelle il a pris une si grande part. Précédé dans la lutte , il y fut efficacement secondé par d'autres philosophes qui, tout en conservant des opinions fort différentes des siennes, n’en étaient pas moins les adversaires du péripatéticisme scolastique.
Le matérialiste, ou plutôt l’unitaire, n’est pas nécessairement athée comme on se plaît à le répéter à chaque instant, sans faire attention aux preuves que Kudvvorth a données de la fausseté de cette imputation. En réalité, il n’y a d’athée que celui qui, à l’exemple de Straton, déclare impossible l’existence d’une intelligence en rapport de grandeur avec l’immensité de l’univers.
Jamais triomphe ne fut en apparence plus complet, un parut devoir être plus durable que celui du philosophe de Stagire. Sou autorité, dans les disputes, était admise comme article de foi , et personne n’aurait osé combattre publiquement une seule de ses assertions.