Parole (01/03/2012)
4.75/5   18 notes
Après quatre éditions dans la collection « Le temps d’apprendre », « Thermodynamique de l’évolution » poursuit son chemin essentiel à travers le monde et fait peau neuve dans la collection « Curieux par nature ».

Ils ne sont pas nombreux les livres qui nous donnent la vie. Celui-ci en est un. Il nous donne la vie parce qu’il va nous permettre d’éclairer l’avenir de l’humanité, si celle-ci veut survivre. Pour son auteur, le savant François Roddier, « C... >Voir plus
Que lire après Thermodynamique de l'évolutionVoir plus
Cet ouvrage a été publié en mars 2012.
L'astrophysicien qui en est l'auteur fait des parallèles entre les lois du vivant et les lois de la physique au travers des principes de la thermodynamique.
Il est tout à fait passionnant de revisiter l'évolution et l'histoire sous cet angle.
Il serait facile de reprocher à l‘auteur d'être réducteur, de prendre des raccourcis un peu simplistes (le livre tient en 215 pages) ou qu'il aurait été intéressant par exemple d'écrire ce livre à plusieurs, avec des biologistes, des historiens, des sociologues,…mais comme il le souligne lui-même dans l'introduction, une première tentative dans ce sens s'est révélé trop laborieuse.
Cela n'enlève rien au fait que l'ouvrage est clair et intellectuellement stimulant. C'est du Jared Diamond à la puissance 10. De nombreuses pistes de recherche à explorer dans bien des disciplines.
François Roddier est un physicien remarquable, à la portée de tous.
Ce livre, "Thermodynamique de l'Evolution" est un traité pluridisciplinaire mêlant avec brillo thermodynamique, biologie, théorie de l'évolution, mémétique, épistémologie et économie. Tout cela en reprenant tous les concepts à zéro, amenant petit à petit le lecteur vers une compréhension plus poussée de ces différentes sciences pourtant très pointues.
Ainsi, Roddier nous explique en quoi l'humanité peut être étudiée comme une structure dissipative qui obéit au grandes lois de la thermodynamique ainsi qu'aux grands cycles de la dissipation de l'énergie.
Je pense aussi (et ce n'est que mon avis) que c'est une des thèses sinon LA thèses la plus pertinente en écologie, bien loin des théories parfois douteuses des médias et politiques.
François Roddier est un physicien à la retraite désormais passionné par la biologie et les sciences humaines. Ce livre est un synthèse étonnante de ces réflexions sur les liens entre ces sciences en général bien séparées, du point de vue de la capacité d'un système à évoluer. On a au passage une explication de l'apparition de la vie bien éloignée des explications religieuses (et bien plus convaincante).